Aller au contenu

Marathon de Messier 2022


Le Den

Messages recommandés

Après notre première expérience du marathon de Messier dans une météo dantesque l’an passé, nous nous retrouvons à 18h le 04/04/2022  @Jean de Nîmeset moi-même sur la colline de Combas où un franc soleil nous accueille.

Freddy, venu nous encourager, prends quelques photos le temps du montage de nos télescopes, un 400mm pour Jeannot un 450mm pour moi, je monte de plus la tente censée me procurer un petit repos en milieu de nuit.

 

Le but de cette année est de battre les records de l’édition 2021 et de « scorer » un maximum d’objets dans une nuit. Pour ma part comme je me sers d’un guidage par push to je me met un handicap avec une tentative de passer les 150 objets observés cette nuit.

 

Les préparatifs et Réglages terminés, le premier objet observé : le soleil avec une jolie tache au Méridien. Ensuite le fin croissant de lune.

Le repas vers 20 heures, sans apéro bien sûr, c’est pas le genre de la maison. Ensuite mise en place de la tenue de combat (pantalon de ski, veste chaude, chaussures fourrées) et l’attente des premiers objets.

 

Je trouve le premier M52 à 21h07 le septième dans l’ordre naturel et je reviens sur M33 à 21h23, M77 et M74  8° au-dessus de l’horizon lors du crépuscule civil sont invisibles. Les objets défilent, j’ai du mal avec M32 encore exposé aux lueurs du couchant, mais avec une grosse concentration je parviens à la visualiser, à ses côtés trône la géante M31.

 

Après avoir repéré les amas du Cocher nous observons 19P Borrelli la comète du moment. S’en suivent une grosse série d’amas ouvert et les galaxies du Lion arrivent, j’en profite pour « scorer » sur les NGC. Vers 22h30 première pause et Jeannot sort son habituelle tisane, le vent se lève et avec 4° je rajoute un second bonnet.

 

Reprise par la Grande Ourse et les Chiens de Chasse, au passage sur le Dragon je cherche MRK 205, le quasar scintille tellement il est faible, mais bien visible.

23h15 c’est parti pour une série de galaxies dans la Chevelure de Bérénice et la Vierge le score de NGC augmente.

D’un coup j’entends Jeannot crier qu’il y en a trop, 7 ou 8 galaxies dans son oculaire il fait un dessin pour les repérer plus tard.

 

Je trouve difficilement M68 dans la pollution lumineuse de Nîmes, c’est le moment de se reposer, je laisse Jeannot en finir dans la constellation de la Vierge une dizaine de minutes et je cours m’allonger dans ma tente. Le vent souffle fort et fait claquer le tissu, j’ai du mal à m’endormir j’y parviens mais c’est pas le top.

 

Le réveil sonne à 2h45 j’ai du mal à sortir. Je vais réveiller Jeannot qui est recroquevillée dans son utilitaire sur les trois sièges avant, il dort bien.

Une nouvelle boisson chaude un biscuit et c’est reparti par M83 dans l’Hydre. Ensuite M15, mais ne pas s’attarder. A 4h10 arrêt, il faut attendre que la terre tourne pour accéder à la suite du Marathon. De plus la pollution lumineuse de Nîmes en Sud Est gêne mon compagnon, il manque d’étoiles repère et les recherches se compliquent, comme hier au crépuscule.

 

4h30 La reprise est de courte durée, nouvelle attente, M6 et M7 dans le bas du scorpion ne montent pas vite dans le ciel, ils seront visibles après 5h du matin. À 5h30 il me manque 9 Messier.

6h17 Je finis le marathon par M2 difficile dans ces premières lueurs, heureusement Jeannot me guide. Dans l’aurore je laisse M30, à 5° de hauteur il est inobservable.

Pour le nombre nous terminons par les planètes Mars, Vénus, Saturne, Titan est le dernier objet observé.

 

Repli du matériel et rangement s’en suivent, une dernière boisson chaude un petit débrief oral et nous partons.

 

Jeannot à pu observer 110 objets dont 93 Messier, son record est battu. Quel mérite sans guidage rien qu’avec des cartes et des étoiles, une date plus tôt aurait permit d’en trouver plus, mais la météo…

Pour ma part j’ai visualisé 158 objets cette nuit, 107 Messier record battu pour moi aussi, mais sans mon PUSH-TO je serai bien en dessous, surtout à l’aurore ou au crépuscule où il manque cruellement de repères. De tête sans cartes j’ai du trouver une bonne trentaine d’objets.

 

Le marathon c’est l’occasion de tester ses connaissances et son matériel, c’est à l’opposé de la contemplation habituelle en astronomie. Mais il nous aide vraiment le reste de l’année, ou le but est d’admirer de partager et non de compter.

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis et Jean, :be:

 

et bravo pour ces observations(recherches) marathoniennes.

J'ai  eu le loisir de voir Jean à l'oeuvre aux NCN. C'est impressionnant ! Le calme, la méthode et la précision ! :pou:

 

Merci pour ce CROA qui donne envie. :pou:

Pat

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré course,c'est vraiment un marathon, le push to est essentiel, pour ce type de performance un goto serai t un plus 

En tout cas le nombres d'objets est impressionnante bravo 

Quand je m'endors, je vois souvent les objets observés là tu pouvais les compter pour dormir 😀

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça, une fois, mais c'était épuisant et je ne recommencerais plus (disons qu'il faut l'avoir fait une fois dans la vie). J'avais intitulé ça le "marathon Gilis" car il s'agissait d'observer les objets du livre de J.-R. Gilis, dont la liste est parfaitement homogène (il n'a oublié personne). Le CROA est ici : http://www.astrosurf.com/topic/5100-le-marathon-gilis/ 

 

Les règles que je m'étais imposées :

− Que des objets du livre de Gilis (si à côté d'une galaxie j'en vois deux ou trois petites qui ne sont pas dans son livre, ça compte pas).

− Rédiger des notes d'observation.

− Pointage avec le Pocket Sky Atlas.

 

Le Den : pourquoi ne pas essayer sans le push to, cette fois ? Puisque le défi a été réussi la dernière fois, il faut un nouveau défi. Non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Le Den :pourquoi ne pas essayer sans le push to,cette fois ? Puisque le défi a été réussi la dernière fois, il faut un nouveau défi. Non ?


Peut-être un jour, pour le moment je pense trouver de tête une quarantaine d’objets au delà il me faut un entraînement sérieux et des cartes comme @Jean de Nîmes . 
 

Je viens de lire ton compte rendu, sans préparation c’est fort, en plus tu déplace plusieurs fois ton télescope.

C’est vrai que c’est un peu débile et épuisant, mais une fois de temps en temps ça passe.

Je ne connaissais pas ce J R Gilis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je reconnais le mérite mais pour être franc jamais fait et ça ne me dit pas. Je suis pourtant habitué à procéder par listes et avec une certaine rigueur, mais là cela me semble trop compulsif. D'autre part je ne supporterais pas la nuit blanche ! 😁

 

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'avantage de voir cet exercice comme une préparation pour d'autres séances, comme un entrainement aussi bien pour connaître le ciel que rôder sa méthode de recherche, et son matos. Je ne dirais pas par contre que cela développe l'observation pointue d'un objet comme peut le faire le dessin en restant des dizaines de minutes sur chaque objet. Mais vu comme cela ça revalorise l'exercice à mes yeux.

 

Chapeau Bruno, juste au PSA 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'avantage de voir cet exercice comme une préparation pour d'autres séances, comme un entrainement aussi bien pour connaître le ciel que rôder sa méthode de recherche, et son matos.


En fait je vois quelquefois lors des sorties club, @Jean de Nîmes encadrer un nouveau en prenant une série du Marathon suivant la saisons ( la séquence complète est dans sa tête), le nouveau en voit un max en un rien de temps et il comprend le cheminement de la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.