Aller au contenu

Rangement dans abri de jardin


Unospe

Messages recommandés

Bonjour,

 

je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais voilà ma question :

 

Est il possible de laisser le matériel astro dans un abri de jardin sur terrasse toute l’année?

 

Pour info :

-j’ai comme matériel des jumelles géantes apm120.

-je dispose d’une PeliCase  pour les jumelles, d’une valise geoptik pour les oculaires et d’un sac geoptik pour le trépied. Je rangerai après chaque observation dans les valises.

 

-terrasse exposée ouest donc l’abri prendrait la chaleur l’ été

-je suis dans une région où l’hiver est bien rude avec de la neige et des -20 degrés.

 

C’est juste pour avoir une idée si c’est envisageable ou non car ça me ferait gagner du temps et de la place dans l’appartement.
Si cela peut être néfaste pour le matériel je ne le ferai pas. Ce qui m’inquiète le plus sont les fortes chaleurs ou les périodes de grand froid.

 

Si c’est envisageable faut il prioriser un type de matériau pour l’abri de jardin?

 

Merci d’avance et bon ciel!

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'aime à savoir que mon matériel dort à l'abri  (à la différence de au chaud)

Pour ça j'ai fait isoler le garage, et pour traquer encore plus la poussière, refait une chape et fait un caisson en polystyrène pour la base du télescope. 

 

Le plus à craindre sont l'humidité et la chaleur, le froid ne faisant pas de mal.

Puisque les poussières seront stoppées par tes valises (mais la valise oculaires est-elle aussi performante qu'une PeliCase ?) c'est l'humidité qui pourrait donner naissance à une colonie de champignons 😕 

Quant à la chaleur qui peut dépasser les 50° dans un espace clos, j'aurais peur qu'elle liquéfie les graisses du trépieds et des jumelles.

 

Tu pourrais peut-être envisager une isolation de l'abri ? Les plaques de polystyrène ne coûtent que quelques €.

Et ranger à l'intérieur pendant les mois les plus chauds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes :) 

 

Mais j'ai supposé que la question du vol ne se posait pas puisque c'est une terrasse d'un

Il y a 5 heures, Unospe a dit :

appartement

 

Pense-bête : rajouter un cadenas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

 

Et ranger à l'intérieur pendant les mois les plus chauds ?


salut

merci de ta réponse.

Donc pas de voleurs ça n’est pas un souci :)

 

Par contre si malgré le fait d’isoler encore en plus l’abri il fait tout de même rentrer le matériel l’été ça perd un peu son sens. 
Autant trouver un endroit dans l’appartement ça n’est pa grave.

 

Je ne souhaite pas endommager mon matériel c’est le plus important!

 

Pourtant j’aurais pensé que ça aurait été possible vu qu’il y a des observatoires fixes.

tanpi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: l'humidité je pense est le plus gros problème, le froid ou la chaleur le sont beaucoup moins--penses à ta voiture et toute l'eélectronic ou la verreries! Faire attention aux rats, souris etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VNA a dit :

Bonjour: l'humidité je pense est le plus gros problème, le froid ou la chaleur le sont beaucoup moins--penses à ta voiture et toute l'eélectronic ou la verreries! Faire attention aux rats, souris etc.


hello 

 

Tu penses qu’on a ce pb d’humidité même en stockant le matériel dans les peli cases?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Colmic a dit :

Salut,

l'humidité, le noir et le manque de ventilation c'est excellent pour les champignons.

Et ça, nos instruments ne les aiment pas du tout !

Donc, penser à un abri bien ventilé.


Salut

merci alors j’oublie!

par contre même stocké en intérieur il ne faudrait  pas laisser les jumelles dans la peli case?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Unospe a dit :

par contre même stocké en intérieur il ne faudrait  pas laisser les jumelles dans la peli case?

Tu peux considérer qu'il y a des spores de champignons partout.

Donc laisser bien les jumelles évacuer leur humidité avant de les stocker au chaud dans le noir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flogus a dit :

Tu peux considérer qu'il y a des spores de champignons partout.

Donc laisser bien les jumelles évacuer leur humidité avant de les stocker au chaud dans le noir.


ok c’est bien ce que je faisais déjà. Je les laisse évacuer l’humidité avant des les enfermer.

 

merci

 Bon sujet clos je ne les mètrerai pa dans l’abri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2022 à 19:31, Unospe a dit :

Pourtant j’aurais pensé que ça aurait été possible vu qu’il y a des observatoires fixes.

Salut,

 

J'aurais tendance à dire aussi : "Cela dépend aussi avec quelle fréquence on observe et le type d'instrument ?"

 

Si tu observes chq semaine ou alors disons même à chq x que le ciel est découvert (bonne chance en France métropolitaine, à part peut-être qq privilégiés !) et que tu possèdes un Meade LX200 12 ou 14" ou un C14, même un C11, tu vas certainement "t'user" rapidement montage/démontage de l'instrument. Si tu as une lunette 100mm sur monture EQ5, c'est pas la même équation. Après, si tu te sers du C11 ou du C14 qu'une fois par trimestre, est-ce nécessaire d'avoir un abri-observatoire ? Quand tu as un abri ou une coupole pour ceux qui ont la chance d'en avoir une, ca change tout, pas d'installation de matériel à faire, tu peux laisser au moins tes affaires dans l'abri/la coupole (cela n'empêche pas de ranger ta boîte d'accessoires et oculaires si tu n'observes pas durant qq semaines). Tu rentres chez toi le soir et tu vois que c'est découvert, tu n'as pas à te dire "pfou, faut tout installer..." Tout est prêt. Inversement, tu as prévu d'observer et cela se couvre (brouillard inopiné en hiver...), tu fermes le toit ou le cimier, terminé. Pour ceux qui font de l'imagerie, cela n'a rien à voir non plus quand on a un observatoire.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

J'aurais tendance à dire aussi : "Cela dépend aussi avec quelle fréquence on observe et le type d'instrument ?"


salut

en fait je parlais d’un abri de jardin pour entreposer le trio dans la peli case et non pas comme observatoire. C’est pour ça que j’ai fait allusion aux coupoles car le matériel n’est même pas dans une valise .

Mais bon apparemment ce n’est pas top de laisser le matos dans l’abri de jardin même avec peli case donc j’oublie cette option ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Unospe a dit :

Mais bon apparemment ce n’est pas top de laisser le matos dans l’abri de jardin même avec peli case donc j’oublie cette option

Bonjour,

 

Pour te donner une idée, mon C14 (un de premiers arrivés en France) est sous abri depuis 1981. Le premier propriétaire lui avait fait un abri en tôle (tu vois la différence de température en été...) sans aucune ventilation hormis le toit qui s'ouvre pour observer ! Depuis 10 ans, je l'ai installé également sous un abri bois à toit roulant également. Bien sûr, il n'est pas "nickel", peinture enlevée par endroits, seul le pied a été repeint à l'Hammerite Pro antirouille noire. Quand je l'ai emmené chez Medas Vichy voici qq années pour démontage complet, nettoyage, changement de la graisse pour la MAP (bref ce qu'il méritait au regard de son âge), ils m'ont dit qu'il était en très bon état niveau optique pour son âge (primaire non piqué, aluminure en bon état). Si c'est "stocker" dans un abri de jardin pour "stocker" sachant que tu as une pièce de la maison à 20m pour tout ranger, cela n'a pas bien d'intérêt en effet. Si c'est pour faciliter l'observation et avoir tout sous la main y compris l'instrument, c'est différent. Si j'observe 7 nuits de suite en été, je me vois par ranger tout le bordel dans la maison à chq x. Si c'est une nuit l'hiver alors que le ciel c'est découvert "par miracle", dès le lendemain, je range à la maison ma valise d'oculaires. Le matériel Astro, quel qu'il soit, c'est comme tout le reste, il s'use d'une certaine manière, faut l'entretenir (intérêt des Dobson en bois par exemple). Un matériel qui est nickel au bout de 20 ans, sans aucune marque, primaire non sale, objectif sans poussière, c'est qu'il n'aura pas servi bcp, ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura pas pris l'humidité. Dépend aussi de la zone géographique où on habite et de l'humidité... Pour les imageurs, c'est un autre problème, toute la technologie est à changer au bout de 5 ans.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

our te donner une idée, mon C14 (un de premiers arrivés en France) est sous abri depuis 1981. Le premier propriétaire lui avait fait un abri en tôle (tu vois la différence de température en été...) sans aucune ventilation


Dsl mais du coup je ne vois pas où tu veux en venir…tu dis que le fait de stocker le matériel dans peli case sous abri ne va pas gêner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Unospe a dit :

Dsl mais du coup je ne vois pas où tu veux en venir…tu dis que le fait de stocker le matériel dans peli case sous abri ne va pas gêner?

Je veux dire que si j'observe plusieurs nuits de suite, je range pas ma mallette d'oculaires, elle reste dans l'observatoire (de toute les façons, il faut bien que l'humidité de la nuit parte). Si ensuite, la période de beau temps est finie, la mallette repart à la maison. Tout dépend aussi son setup. Si tu as des jumelles géantes (et difficiles à manipuler, lourdes, encombrantes) et des oculaires eux-aussi étanches, cela ne gêne pas que l'ensemble reste dehors sous abri. S'il faut perdre 15mn à chq x à tout sortir et installer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Skywatcher707 a dit :

Je veux dire que si j'observe plusieurs nuits de suite, je range pas ma mallette d'oculaires, elle reste dans l'observatoire (de toute les façons, il faut bien que l'humidité de la nuit parte). Si ensuite, la période de beau temps est finie, la mallette repart à la maison. Tout dépend aussi son setup. Si tu as des jumelles géantes (et difficiles à manipuler, lourdes, encombrantes) et des oculaires eux-aussi étanches, cela ne gêne pas que l'ensemble reste dehors sous abri. S'il faut perdre 15mn à chq x à tout sortir et installer...


d’accord je comprends maintenant 

merci de ta réponseLes jumelles géantes sont très vite installées je les rangerai en intérieur pour être sûr 

 

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.