Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Ă  tous

PropriĂ©taire d'un Dobson de 200 mm depuis peu, j'ai enfin pu l'essayer hier soir. PremiĂšre cible de la soirĂ©e, la Lune puisque qu'elle remontre le bout de son nez. Observation de notre satellite trĂšs sympa, au 30 mm (x40) et au 20 mm + barlow (x120). A ce grossissement j'ai trĂšs bien distinguĂ© le trio de cratĂšres Catherine, Cyrille et ThĂ©ophile avec son pic rocheux central. Ca turbulait un peu mais cela n'Ă©tait pas gĂȘnant. Il faut dire que la Lune Ă©tait assez haute dans le ciel, tenant compagnie Ă  Pollux des GĂ©meaux.

AprÚs ce tour rapide sur la Lune j'ai voulu tenter quelques objets du ciel profond accessibles dans le champ de vision pas extraordinaire disponible depuis mon jardin. J'aurais bien tenté un amas globulaire, en l'occurrence M5, mais pas au bon endroit cette nuit là. Je me suis rabattu sur des galaxies accessibles, à savoir le triplet du Lion et le duo de la Grande Ourse.

ÉquipĂ© du livre Stelvision "Le ciel au tĂ©lescope" et de Stellarium sur mon mobile, je me suis mis en chasse. Le triplet tout d'abord, la constellation du Lion aisĂ©ment identifiable Ă  l'Ɠil nu surplombait le toit de ma maison. Assez haute dans le ciel, les opĂ©rations de pointages furent pour le moins sportives. ThĂȘta du Lion Ă©tait assez visible Ă  l'Ɠil nu, point de rĂ©fĂ©rence pour trouver le triplet avec le Quickfinder. Et bien ce fut un Ă©chec total, malgrĂ© mes multiples tentatives, pas moyen d'accrocher ces galaxies, Ă  un moment pourtant il me semble bien avoir trouvĂ© l'Ă©toile 73 du Lion, repĂšre tout proche du trio mais il resta fermement invible.

Un peu dĂ©sappointĂ©, je me tournais alors vers le duo M81 et M82. Encore plus hautes dans le ciel que le triplet du Lion, moi qui ne suis plus d'une grande souplesse, ce fut le festival des contorsions pour arriver Ă  mes fins. AidĂ© cette fois-ci de mes jumelles, en suivant les instructions du livre, j'ai procĂ©dĂ© Ă  un pointage du tĂ©lescope en prolongeant d'une fois et demi la distance entre les Ă©toiles Phecda et Dubhe de la casserole. Pointage pour le moins approximatif s'il en est, et bien me croirez-vous, victoire ! Les galaxies Ă©taient lĂ  toutes les deux dans l'oculaire de 30 mm, juste des tachouilles mais cela correspondait bien au duo, positionnĂ©es Ă  angle droit l’une par rapport Ă  l'autre, j'ai essayĂ© de grossir plus mais je ne voyais plus rien du tout, pas mĂȘme les Ă©toiles. Ce furent mes deuxiĂšme et troisiĂšme galaxie aprĂšs M31, je les observais encore un moment avant de terminer cette soirĂ©e qui fut au final satisfaisante.

Concernant les conditions d'observation: ciel pas trop mauvais de gros village avec extinction de l'Ă©clairage public environnant Ă  23 heures, mais pour cette soirĂ©e une Lune des premiers jours situĂ©e quasiment exactement au centre de mes sujets d'observation dont la lumiĂšre semblait ĂȘtre diffusĂ©e par un ciel pas trĂšs transparent. Ceci explique sĂ»rement mon Ă©chec sur le triplet du lion et l'aspect tachouille du duo de la Grande Ourse. Mais ce n'est que le dĂ©but, d'autres observations viendrons sous d'autres conditions. Une rencontre commune avec d'autres astrams plus expĂ©rimentĂ©s du coin n'est pas Ă  nĂ©gliger, n'est-ce pas @sun 😉. Et Ă©ventuellement rejoindre un club.

Deux leçons principales à tirer de cette soirée, la chaise n'est pas un luxe, et une veste bourrée de poche du style chasseur serait probablement trÚs utile.

J'espĂšre que ce petit CROA vous aura plus, bon week-end Ă  tous. (Super pratique la saisie vocale sur la tablette).

Modifié par Kra-Terre
  • J'aime 7
Posté

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expĂ©rience. En effet, la Lune est extrĂȘmement gĂȘnante pour l'observation des galaxies et des objets diffus en gĂ©nĂ©ral, tout comme la pollution lumineuse. j'ai bien vu moi mĂȘme la diffĂ©rence sur le triplet du Lion avec mon 450 : vision extraordinairement dĂ©taillĂ©e dimanche dernier alors que jeudi, avec une Lune Ă  27% assez haute dans le ciel, c'Ă©tait dĂ©jĂ  beaucoup plus fade et dĂ©cevant ! NGC 3628 qui m'avait sautĂ©e aux yeux quelques jours plus tĂŽt Ă©tait Ă  peine perceptible en vision directe.

Cependant, tu aurais au moins dĂ» percevoir les coeurs de M65 et M66 qui sont tout de mĂȘme trĂšs brillants mais assez petits il est vrai par rapport au halo plus diffus. Tu es peut-ĂȘtre passĂ© dessus sans les remarquer.

Je te souhaite plus de chance et un meilleur ciel la prochaine fois.

• J'aime 2
Posté

Salut,

Ce n'est jamais facile au début, la lune, n'aide pas pour ce genre de cible non plus.

Tu es peux ĂȘtre passĂ© dessus sans le savoir aussi !

Il y a 20 heures, Kra-Terre a dit :

Une rencontre commune avec d'autres astrams plus expĂ©rimentĂ©s du coin n'est pas Ă  nĂ©gliger, n'est-ce pas @sun 😉. Et Ă©ventuellement rejoindre un club.

Pas de soucis !

Posté

Certes la lune n'aide pas, d'autant plus gĂȘnante pour le Triplet qu'elle en Ă©tait proche, d'aprĂšs ce que j'ai compris. Mais comme le souligne Jcco, on devrait pouvoir percevoir les parties centrales plus brillantes de M65 et M66 Ă  ce diamĂštre avec une lune encore pas trop grosse. Pour NGC 3628 faut oublier par contre dans ces conditions. Peut-ĂȘtre un souci de repĂ©rage, car curieusement ce duo Messier n'est pas si facile que cela a repĂ©rer.

Pour M81 / M82, as-tu pu voir une différence de forme entre elles ? Bien que tùchouilles, leur aspect diffÚre quelque peu

Posté
Le 07/05/2022 à 20:32, Jcco a dit :

Merci pour ce retour d'expĂ©rience. En effet, la Lune est extrĂȘmement gĂȘnante pour l'observation des galaxies et des objets diffus en gĂ©nĂ©ral, tout comme la pollution lumineuse. j'ai bien vu moi mĂȘme la diffĂ©rence sur le triplet du Lion avec mon 450 : vision extraordinairement dĂ©taillĂ©e dimanche dernier alors que jeudi, avec une Lune Ă  27% assez haute dans le ciel, c'Ă©tait dĂ©jĂ  beaucoup plus fade et dĂ©cevant ! NGC 3628 qui m'avait sautĂ©e aux yeux quelques jours plus tĂŽt Ă©tait Ă  peine perceptible en vision directe.

Si ça fait une telle différence d'un jour à l'autre avec un 450, ça me rassure. C'est qu'il y a aussi une marge de progression pour de plus belles observations sous un meilleur ciel avec le mien.

Le 07/05/2022 à 20:32, Jcco a dit :

Cependant, tu aurais au moins dĂ» percevoir les coeurs de M65 et M66 qui sont tout de mĂȘme trĂšs brillants mais assez petits il est vrai par rapport au halo plus diffus. Tu es peut-ĂȘtre passĂ© dessus sans les remarquer

C'est fort possible, car il me semble bien que j'étais au bon endroit.

Le 08/05/2022 à 11:58, sun a dit :

Ce n'est jamais facile au début, la lune, n'aide pas pour ce genre de cible non plus.

Tu es peux ĂȘtre passĂ© dessus sans le savoir aussi !

C'est vrai que pour un premier essai de la "bĂȘte", les conditions d’observations n'Ă©taient pas franchement optimales. Ce n'est que partie remise pour le triplet, il y aura d'autres tentatives.

Le 09/05/2022 à 13:52, etoilesdesecrins a dit :

Certes la lune n'aide pas, d'autant plus gĂȘnante pour le Triplet qu'elle en Ă©tait proche, d'aprĂšs ce que j'ai compris. Mais comme le souligne Jcco, on devrait pouvoir percevoir les parties centrales plus brillantes de M65 et M66 Ă  ce diamĂštre avec une lune encore pas trop grosse. Pour NGC 3628 faut oublier par contre dans ces conditions. Peut-ĂȘtre un souci de repĂ©rage, car curieusement ce duo Messier n'est pas si facile que cela a repĂ©rer.

Pour M81 / M82, as-tu pu voir une différence de forme entre elles ? Bien que tùchouilles, leur aspect diffÚre quelque peu

Oui, la Lune de ce soir lĂ  Ă©tait Ă  Ă©quidistance de mes deux cibles. Et il y avait ce fond de ciel qui diffusait sa lumiĂšre et le rendait clarteux (en bon Lorrain 😁). Hier soir alors que la Lune en Ă©tait Ă  son premier quartier, j'ai trouvĂ© que le ciel Ă©tait plus sombre que vendredi soir.

M81 et M82 était pùles, mais leurs formes étaient effectivement différentes. La premiÚre présentait un aspect ovoïde alors que la seconde était plutÎt plate et effilée.

Le bon ciel viendra, sinon je ferai comme LagardĂšre et comme beaucoup d'astrams (si tu ne viens pas Ă  LagardĂšre, ...)

Posté

Quand la Lune empĂȘche d'observer le ciel profond, il faut observer les Ă©toiles doubles. Plus de diamĂštre permet de mieux voir les couleurs des Ă©toiles : nombre d'entre elles seront colorĂ©es au 200 mm.

• J'aime 3
Posté
Le 15/05/2022 à 13:19, 'Bruno a dit :

Quand la Lune empĂȘche d'observer le ciel profond, il faut observer les Ă©toiles doubles. Plus de diamĂštre permet de mieux voir les couleurs des Ă©toiles : nombre d'entre elles seront colorĂ©es au 200 mm.

Bon Ă  savoir, et justement je comptais bien viser le couple AlbirĂ©o une fois bien Ă©quipĂ©.  Je n'y ai pas pensĂ© ce soir lĂ , mais je suis impatient de voir de quoi ça a l'air Ă  travers ce tĂ©lescope. Dans mes souvenirs, le Cygne en Ă©tĂ© est plutĂŽt au zĂ©nith ça va encore ĂȘtre sportif 😄.

Posté
Le 21/05/2022 à 16:02, Kra-Terre a dit :

Bon Ă  savoir, et justement je comptais bien viser le couple AlbirĂ©o une fois bien Ă©quipĂ©.  Je n'y ai pas pensĂ© ce soir lĂ , mais je suis impatient de voir de quoi ça a l'air Ă  travers ce tĂ©lescope. Dans mes souvenirs, le Cygne en Ă©tĂ© est plutĂŽt au zĂ©nith ça va encore ĂȘtre sportif 😄.

pour le moment Albiréo est loin vers l'Est mais sur le matin tu peux la pointer...et il n'y a pas qu'Albiréo : quantité d'étoiles sont des doubles avec parfois, pas toujours, des teintes différentes...j'ai été quant à moi bien désarçonné en partant début mai dans les Cévennes pensant me payer tout l'ensemble de galaxies de la Vierge, le moment était idéal ; le temps...détestable ! lorsqu'il s'améliorùt nettement le mardi 9 mai , une jolie lune de huit jours était en plein dans le Lion ! Rùpées les galaxies de la Vierge !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.