Aller au contenu

Centre de la Lune flou


Zakra

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

J'ai un petit soucis, je reprend les observations au telescope que j'avais arréter depuis 2 ans. J'ai un Dobson 254/1200 et ce week end en observant la lune j'avais une déception, les contours de la lune étaient clair/nette en 20mm 50° mais le centre était plutot flou je trouvais et j'aimerais savoir d'où cela peut venir. 

Je ne me souviens pas qu'il y'a deux ans cétait comme ça, j'ai nettoyé le miroir prilaire deux jours avant mais je n'ai pas encore fait le secondaire et j'observe avec un oculaire perl zoom 9-27mm. 

Est ce la très forte luminosité de la lune en ce moment? Est le miroir secondaire? L'oculaire? 

et quand je zoom sur la frontière oimbragé de la lune jusque 9mm je n'obtiens pas d'image très nette des cratères...

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

PS: Je compte investir sur un 5mm 68°  pour saturne notamment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel Boissel a dit :

Bonjour,

 

Pour commencer, fais-tu une bonne mise en température de ton instrument ?

 

C'est quoi un miroir prilaire ;) ?

 

Bonjour,

 

Oui je pense je suis resté plus de 3h à l'extérieur avec, en terme de localisation j'étais à Saint-Etienne. 

 

Miroir Primaire!  ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle marque est ton dobson ?

 

Tu n'aurais pas contraint ton miroir lors du remontage dans son barillet après lavage ? Il repose bien sur ses cales ?

 

Ta collimation est correcte ?

 

Qu'est-ce que ça donne avec un ou des autres oculaires ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Michel Boissel a dit :

De quelle marque est ton dobson ?

 

Tu n'aurais pas contraint ton miroir lors du remontage dans son barillet après lavage ? Il repose bien sur ses cales ?

 

Ta collimation est correcte ?

 

Qu'est-ce que ça donne avec un ou des autres oculaires ?

 

 

PERL!

 

Oui je devrais sas doute vérifier le remontage dans un premier temps après la collimation est bonne donc bon ca devrait valider le positionnement non? 

j'ai pas d'autres oculaires à part ceux de base 10 et 25 et je n'ai pas essayé. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel Boissel a dit :

Ta collimation peut être bonne, mais si ton miroir est contraint ou ne repose pas bien sur ses cales, le résultat sera désastreux.

 

Essaye donc aussi tes oculaires de base, ça pourrait donner une piste ...

 

Je vais essayer et si jamais je referais signe!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel Boissel a dit :

C'est quoi un miroir prilaire ;) ?

Michel, un miroir prilaire c'est un miroir qui a pris l'air, c'est tout😊

trés certainement il a été contraint au remontage, et là c'est sûr c'est pas terrible !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zakra a dit :

les contours de la lune étaient clair/nette en 20mm 50° mais le centre était plutot flou

 

Si les contours sont nets, c'est bon il n'y a pas de problème de mise au point, collimation, mise en température, etc..

 

Ce week-end la Lune était presque pleine, son disque était donc peu contrasté. Il faut regarder uniquement du côté du terminateur : c'est là qu'on voit le relief,  les ombres des cratères, tout ça. Le reste du disque est à peu près lisse et peut en effet donner une impression de flou.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.