Aller au contenu

Abell 39 - C8 - asi294mc Pro - Zwo DuoBand - 11-12-14/06/2022


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je continue la moisson des NP avec le filet ZWO DuoBand :) 

Petite perle bleue attrapée sur 3 nuits.

 

Abell 39, à ne pas confondre avec l'autre Abell 39/ACO 39, qui est la 39e entrée du catalogue Abell qui réfère environ 4 000 amas de galaxies, est une nébuleuse planétaire de forme presque parfaitement sphérique située dans la constellation d'Hercule dans l'hémisphère nord. Elle porte le nom de Abell 39 parce qu'elle fait référence à un autre catalogue publié par George Ogden Abell, celui-ci portant sur 86 anciennes nébuleuses planétaires découvertes par Abell et Albert George Wilson lors du Palomar Observatory Sky Survey.

Nébuleuse peu brillante, sa distance est estimée à environ 6 800 années-lumière de la Terre et à 4 600 années-lumière du plan galactique. Avec son rayon d'environ 2,5 années-lumière, elle est l'une des plus grandes nébuleuses planétaires connues.

 

Malgré sa coquille sphérique presque uniforme, la limite est de la nébuleuse est 50 % plus lumineuse que la limite ouest. Cette asymétrie pourrait être reliée à la position décentrée de l'étoile. D'autres irrégularités lumineuses sont observées à la surface de la coquille3.

L'anneau brillant entourant la nébuleuse est d'une épaisseur moyenne d'environ 10,1 secondes d'arc (0,34 année-lumière). Un faible halo s'étend jusqu'à environ 18 secondes au-delà de l'anneau, donnant un diamètre total d'environ 190 secondes d'arc à la nébuleuse, considérant que l'émission est uniforme autour de la nébuleuse planétaire3.

La nébuleuse s'étend depuis environ 22 100 ± 1 700 années, supposant une vitesse d'expansion située entre 32 et 37 kilomètres par seconde et un rayon de 0,78 parsec.

Des galaxies en arrière-plan sont visibles proches et à travers la nébuleuse transparente.

Sa quantité d'oxygène est environ moitié moindre que celle du Soleil.

Son étoile centrale est située légèrement à l'ouest du centre de la nébuleuse, à 2 secondes d'arc (0,1 année-lumière)2. Cette position ne semble pas due à une interaction avec le milieu interstellaire mais plutôt à une hypothétique asymétrie lors de l'éjection de la masse au moment de la mort de l'étoile, ce qui aurait accéléré et décentré l'étoile de la nébuleuse.

La masse de l'étoile est estimée à 0,61 masse solaire, qui s'ajoute à la masse du reste de la nébuleuse, estimée à 0,6 masse solaire.

 

(Source: Wikipédia:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Abell_39 )

 

775146418_Capturedcran2022-06-20203914.jpg.60c0db6e0b7cb5db3eb7bd163203cfc0.jpg

 

Les infos:

 

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3

Asi294mc pro , filtre ZWO DuoBand Ha/OIII.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

151 x 120s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

 

 

Une brute de 120s:

 

338033225_2022-06-12_02-33-22__-10_00_120_00s_0009ZWOASI294MCPro120-10_00.thumb.jpg.4db384ba965576604a65026c262af833.jpg

 

2 versions, sais pas trop laquelle est la mieux.

 

1741870574_Abell39-N1N2N3-Pix-PS-finale.thumb.jpg.4860d56397d5050f0317ff9da640f4ea.jpg

 

 

243349623_Abell39-N1N2N3-base-V3-finale.thumb.jpg.d927e057a84175e43178bea884cee7f5.jpg

 

Bon ciel :) 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cezanne a dit :

Bravo, la 1 pour moi.

Je vois qu il n y a pas beaucoup de nuages par chez toi, quelle chance 😁 chez moi les occasions sont plutôt rare

Ben ce soir c'est reparti pour un tour 😋

Demain également 😊

Carte pour la nuit :

 

1857395657_Screenshot_2022-06-20-21-35-25-884_de.wetteronline.wetterapp2.thumb.jpg.c70e6ebf9fdf59fbfa32a01e0226f9dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TuxAstro a dit :

pi être une réduction d'étoiles ?

Oui on m'a conseillé de faire une réduction d'étoiles sur les 2 couches extraites Ha/OIII puis de faire les assemblages HOO et poursuivre le traitement.

C'est un sport que je viens de découvrir, le HOO à partir d'une caméra couleur et filtre bi-bande.

Vais progresser .

 

Cette nuit j'ai fait NGC5350/NGC5371/NGC5353:

image.png.e5533919ae7c97afc6751b020dc696df.png

 

ça promet une belle image, rien que sur la brute sortie de Siril je vois déjà bien la couleur ;) 

 

il y a 46 minutes, TuxAstro a dit :

je trouve tes étoiles un peu empâtées, est ce le fait de la longueur focale du C8 ? J'avais la même chose sur le C4...

ça provient de mon traitement avec Pixinsight, je veux en faire de trop à chaque fois :D 
Sur la brute c'est assez fin je trouve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, shibon a dit :

cette petite bulle avec son reste central bleuté est à la fois discret et très esthétique ! J'aime beaucoup

Merci :) 
Bien adaptée au C8 finalement ;) 

 

 

Il y a 8 heures, Ryo a dit :

T'as réussi la couleur

Merci l'ami :) 

Maintenant j'ai bien trouvé la routine d'acquisition avec la 294 + ircut et le C8

 

Il y a 6 heures, gerard33 a dit :

Belle finesse, surtout pour la "1" 

Merci Gérard, bien noté :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je suis toujours impressionné par ta production. Tu es en Espagne en fait ?  😄 ou alors tu as un micro climat au dessus de ta maison. Surtout ne la vends pas😆

Tu vas commencer à avoir un sacré catalogues d'objets!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, julienESP a dit :

ou alors tu as un micro climat au dessus de ta maison.

Oui, pas de terrasse en Corse ni de balcon parisien (voir forum d'en face en planétaire ;) ) mais effectivement une sorte de parapluie atmosphérique.

J'ai l'impression que la grande forêt de St Amand les Eaux (j'y suis voisin) fait office de déviation.

En flux d'ouest, les nuages/pluies/orages glissent plutôt vers le Nord (Lille) ou le sud (Valenciennes).

 

image.thumb.png.a74c13ff5346002afa6b0bbeefb8be4a.png

 

Et en ce moment (depuis fin février en fait) j'ai pas mal de nuits dégagées au dessus de la monture :D 

 

il y a 22 minutes, julienESP a dit :

Tu vas commencer à avoir un sacré catalogues d'objets!

Effectivement, le catalogue se remplit bien.

Avec la 80ED ce printemps, puis le C8 en ce moment.

Le pire c'est que j'en ai un sacré paquet encore à traiter, notamment des LRGB avec la QHY163m.

 

Tant que je peux shooter, je le fais.

Tout n'est pas parfait loin de là, ça me fera une liste de cibles à reprendre l'année prochaine.

Même avec les nuits ultra courtes, j'arrive à sortir 3H sur une galaxie.

 

Faudrait que je fasse une copie d'écran de ce que j'ai déjà traité et de ce qu'il reste à faire :D 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.