Aller au contenu

Réaluminure miroir avec spray


monsieurmickey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Est-ce possible de réaluminer un miroir piqué avec un spray à l'aluminium ou à effet "miroir" comme ces produits?

https://wekem.de/shop/technische-sprays/korrosionsschutz/62/aluminiumspray

 

https://www.montanacolors.com/en/noticias/mtn-pro-glass-mirror-converter-spray/

 

J'ai lu sur ce lien qu'avec quelques produits chimiques, certains y parvenaient:
https://sites.google.com/site/spraysilveringtelescopemirrors/home/how-to-spray-silver-a-telescope-mirror

 

Mais bon, je suppose que la couche de peinture sera beaucoup trop grossière pour refléter convenablement la lumière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit à espérer du premier lien, c'est juste une peinture couleur alu anticorrosion. 

Le second lien précise bien qu'il faut pulvériser l’arrière de la vitre pour la transformer en miroir donc pas possible sur un miroir de télescope qui est aluminé en première surface.

Le troisième lien semble donner une méthode d'argenture comme on la pratiquait autrefois avant que l'aluminure sous vide ne se développe, mais beaucoup de boulot pour un résultat incertain et souvent sujet à corrosion ou coloration et peu durable dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, les puristes (comme je l'ai été après avoir potassé le "Construction du Telescope Amateur" de Texereau et taillé un 210mm), auront tendance à formellement déconseiller une telle approche.

 

Je n'ai plus les chiffres en tête mais la fine couche d'aluminium déposée par métallisation sous vide n'introduit aucun défaut "supplémentaire" à ceux de la surface optique originale et donne des résultats "bien supérieurs" à la métallisation chimique

 

Texereau mentionne dans le CTA 2e édition (page 243 et suivantes) , une méthode d'argenture chimique, "accessible à l'amateur" (sic) disposant de quelques produits chimiques (nitrate d'argent, sucre de table mais aussi soude caustique pure et acide nitrique...) . En 1950, on osait....

Il fallait repolir le dépôt d'argent qui  noircissait "assez rapidement" dans le temps (par sulfuration).

 

La consultation de l'article que vous indiquez amène deux remarques. l'auteur devrait montrer (une image du miroir à l'appareil de foucault -ou autre- et les mesures effectuées) qui devrait démontrer l'innocuité de cette "peinture" sur la précision de la surface

La consultation de l'article (payant sur Internet)

Chemical Spray Silvering

Bruce Armstrong, Optical Sciences Center, University of Arizona

Applied Optics, Vol. 16, Page 2785, November 1977

Cité en référence apporterait aussi plus d'éclairage sur la destination effective de cette méthode (miroir de télescope à lambda/30 ou miroir de ....projecteur de DCA)

 

Conclusion, il n'est pas impossible que cela puisse marcher sur des miroirs d'astronomie.

 

Sachez aussi que la Société Astronomique de France dispose (ou disposait) d'une cloche à métalliser acceptant les miroirs jusqu'à 250mm.

Est ce que votre miroir vaut moins qu'une adhésion à la SAF et un ou deux voyages à Paris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement, pour le 2eme produit, il faut l'appliquer vers l'intérieur du verre.

Mais je me disais qu'avec un polissage ça fonctionnait peut être.

 

Enfin, je posais simplement la question pour savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience.

 

J'ai contacté plusieurs sociétés qui réalisent de l'aluminure sur miroir mais les délais sont longs et les prix relativement chers.

 

Par contre, j'ai trouvé cette société, Refoptik en Allemagne.

https://www.refoptik.de/francais.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 3emme lien est "legit", mais ils n'envoient pas hors USA car l'envoi de certains des produits chimiques est interdit.

Le 2emme pourais marcher, SI et seulement SI (comme en math), tu le fait à l'anciènne, c'est a dire que tu refait un passage de pollissage/parabolization apres aplication, et tu est obligé de refaire l'operation souvent à cause du ternissage.

le 1er lien n'est pas approprié.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un réaluminage de miroir, tu as Romano Zen en Italie, il est très bien et le délai est de quelques semaines. Tu peux aussi lui faire refaire le miroir

ou lui demander un miroir neuf (bien donné les côtes exactes du miroir: diamètre, épaisseur, ... pour ne pas avoir de mauvaises surprises).

 

Site internet: http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/

 

tu peux lui écrire par mail en francais (il te répond en italien, utilises le mode traduction automatique de gogol): romano.zen@tim.it

 

lien discussion Astrosurf:

http://www.astrosurf.com/topic/44300-optiques-zen-italie/

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, le lien sur l'argenture en spray par le groupe de recherche en Oregon est effectivement valide. Ce sont des opticiens amateurs qui développent cette méthode dans un but d'usage astronomique et les américains n'hésitent plus trop à y avoir recours.

 

 Pour Legrand, je les ai contacté pour des 200, ils m'ont indiqué ne plus faire cela.

 

C'est bien de savoir que Zen est occupé, je n'avais pas de réponse depuis quelques temps alors qu'il est d'ordinaire très rapide. Je commençais à m'inquiéter.

 

Bonne recherche

Modifié par chantepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page refoptik : La société RefOptik offre de tels revêtements composés d'aluminium (sans couche protectrice).

Cela risque fort de diminuer sérieusement la durée de vie de l'aluminure du fait des nettoyages parfois ou souvent nécessaires et de diverses oxydations et dégradations dues à l’environnement(poussières, fumées, pollens).

En général toutes les aluminures de miroirs de télescope sont protégées pour une durée de vie supérieure (voir https://www.webastro.net/forums/topic/107801-aluminure-haute-réflectivité/?do=findComment&comment=1563304)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 17:19, monsieurmickey a dit :

Est-ce possible de réaluminer un miroir piqué avec un spray à l'aluminium ou à effet "miroir" comme ces produits?

Bonjour, je suis ingénieur en microélectronique, je faisais ça entre la poire et le fromage.

Cette méthode c'est pour faire un daubeson

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.