Aller au contenu

Mauvaise qualité d'observation (254/1250) Saturne brille trop, elle bave, et est en "double"


Zakra

Messages recommandés

 Bonjour à tous, je rencontre un problème sur mes observations..

 

Dosbon 254/1250 Perl

 

Cette année je reprend l'astronomie après 1/2 ans de pause, et je suis très déçu pour le moment. 

 

Saturne bave si je puis dire, quasi en double aussi et brille beaucoup, je distingue les anneaux et la planète en jouant sur mes yeux mais aucune couleur tout brille trop. J'arrive à discerner l'espace entre les anneaux et la planète mais très légèrement encore une fois et pas toujours. 

J'ai eu le même problème sur la lune pas très nette par rapport à il y'a deux ans je trouve notamment le centre (de l'oculaire j'y reviendrai plus tard). 

 

Je ne comprend pas l'origine du problème j'ai nettoyé les deux miroirs, je collimate bien à chaque fois, la seule chose sur laquelle j'ai un doute c'est l'oculaire qui me parait pas propre et pas sale non plus c'est un Oculaire Zoom perl 9/25. Est ce que ça peut explique le fait que l'image bave? 

C'est le seul oculaire que j'ai actuellement j'ai pu économiser pour m'équiper et commencer à me faire une belle gamme d'oculaire dès le mois prochain mais j'ai peur que le soucis ne soit pas réglé.

Merci d'avance pour votre aide! 

J'attends beaucoup de la nuit des étoiles pour trouver des conseils et essayer d'autres oculaires je suis basé à Saint-Etienne. Et j'observe en périphérie de la ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut,

 

si tu as bien collimé (et pas de problème des yeux) je verrai encore deux causes:

- d'abord la position toujours assez basse de Saturne (28° max en France en 2022) et des conditions atmosphériques mauvaises à l'horizon à ton lieu d'observation,

- effectivement l'oculaire: un zoom n'est pas optimal en planétaire. La meilleure possibilité pour tester cela est d'emprunter un ortho de 5mm (pupille de sortie de 1 mm). On trouve aussi des anciens "volcano tops" (tēte en forme de volcan) japonais autour de 30 € dans le marché usagė. Même si le petit champ (42°) ne te plaît pas, cela te donnera une idée de ce qui est possible avec un bon oculaire dans ton Dobson 250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AstroRudi a dit :

Salut,

 

si tu as bien collimé (et pas de problème des yeux) je verrai encore deux causes:

- d'abord la position toujours assez basse de Saturne (28° max en France en 2022) et des conditions atmosphériques mauvaises à l'horizon à ton lieu d'observation,

- effectivement l'oculaire: un zoom n'est pas optimal en planétaire. La meilleure possibilité pour tester cela est d'emprunter un ortho de 5mm (pupille de sortie de 1 mm). On trouve aussi des anciens "volcano tops" (tēte en forme de volcan) japonais autour de 30 € dans le marché usagė. Même si le petit champ (42°) ne te plaît pas, cela te donnera une idée de ce qui est possible avec un bon oculaire dans ton Dobson 250.

 

Bonjour Rudi!

 

Merci pour ces réponses je vais tâcher de mieux m'équiper dans ce cas et peut être pas m'attarder sur Saturne si en 2022 c'est pas génial. 

Je crains toujours le marché de l'occasion et je vais quand même m'y mettre! 

 

Une dernière chose que j'ai pas précisé mais est ce que cela peut venir d'un mauvais montage du miroir primaire après l'avoir nettoyé? Comme une contrainte ou autre? Même si la collimation est bonne (je l'effectue au laser et je ne touche que les vis du miroir secondaire))

 

Peut être devrais je remonter le miroir primaire d'une meilleure manière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris ressemble à un très gros problème de collimation (*). La collimation doit être vérifiée sur une étoile (le but de la collimation est d'avoir des images nettes : il faut donc vérifier que les images sont nettes !). Est-ce que les étoiles sont quasi ponctuelles ou bien ont-elles une forme douteuse (gros pâtés, allongées, triangulaires...) ?

 

En fait, la première hypothèse qui me vient à l'esprit est que les éléments optiques ne sont pas bien en place (ce qui fait échouer la méthode du laser). Tu as peut-être voulu collimater au laser avant d'avoir pré-aligné les optiques ? Regarde le paragraphe 3 de cet article : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/  . Qu'en penses-tu ?

 

Laisse tomber l'hypothèse du zoom qui ne serait pas top. Même un oculaire bas de gamme ne bave pas, ne montre pas Saturne en double et ne rend pas quasi indiscernable la limite entre Saturne et les anneaux. Ce que tu décris est atroce, ça ne vient pas du zoom. Ça peut venir de la faible hauteur de Saturne si tu l'as visée vraiment trop basse (c'était le cas ? réponds !). Pas besoin d'acheter d'autres oculaires. La solution proposée par AstroRudi est intéressante si tu as d'autres oculaires, or ce n'est pas le cas.

 

--------

(*) On peut faire d'autres hypothèses, mais je les exclus vu que tu as de l'expérience (j'espère que tu vas vite nous rassurer !: 

− Tu observes à travers la vitre d'une fenêtre (effectivement le double vitrage va dédoubler les images).

− Tu as défiguré le miroir primaire lors du nettoyage (tu ne l'a pas nettoyé avec une éponge grattante, hein ?)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Resalut,

 

c'est vrai ce que dit Bruno. Peut-être tes mirroirs ne sont pas dans le bon angle ? Le laser ne connait que le centre, car c'est un rayon concentré. Mais dès que tu sors un petit peu du centre, le laser est quasi inutile. Les deux miroirs peuvent ne pas être du tout ""à l'angle droit"" l'un par rapprt à l'autre et le laser trouve toujours un point central où son rayon peut retourner sur lui-même. 

 

Essaye d'abord de collimer sans laser, et vérifie ensuite avec le laser. Je me permets de renvoyer à ma page: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/collimation/

J'y décris aussi très brièvement le test à l'étoile polaire.

 

Si tu ne veux pas tenter la collination à l'oeil nu (tu peux toujours vérifier par après avec le laser), il y a encore cette possibilté là: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3675_TS-Optics-1-25--Justierkappe---Justierhilfe-fuer-Teleskope.html

(Avant on utilisait une boîte de film 24x36 noire avec son couvercle, dont on coupait le fond et où on faisait un trou au centre du couvercle).

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, AstroRudi a dit :

Essaye d'abord de collimer sans laser

Collimater 😉 

Parfois, c'est la mise au point qui est très fine sur les planètes, compte tenu du  grossissement et vu le peu de temps où la planète reste dans le champ, la mise au point n'est pas simple.

Ensuite des tremblements n'aident pas d'être sûr d'avoir la mise au point parfaite

C'est en autre pour ça que j'avais équiper le porte oculaire d'un moteur 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AstroRudi a dit :

A mon avis "collimater" est un Anglicisme: to collimate

https://context.reverso.net/traduction/francais-anglais/collimer

 

De tout temps, en français, on a effectué des collimations et donc collimater.

 

Cet article de reverso.net, c'est carrément n'importe quoi !

 

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/collimater

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question toute bête... quand tu as remonté ton miroir après nettoyage.. tu n'as pas serré les vis des pattes de fixation du primaire ? Je dis ça car moi tout neuneu que je suis j'ai mis plusieurs jours à l'époque pour me rendre compte de ma boulette. Ca ne m'étais pas venu l'esprit de ne pas les serrer (mon beau miroir ne bougeait pas sur mon flextube 300)... j'étais content 😃... sauf que... image DEGEULASSE ! Étoile triangulaires.. planètes absolument abominables !

Bilan... vis de fixation bien serrées à bloc et une contrainte.. vindiou une contrainte de malaaaade. 

Bref. J'enfonce peut être une porte ouverte mais à l'époque, personne n'avait envisagé ce problème quand j'en parlais autour de moi 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 'Bruno a dit :

Ce que tu décris ressemble à un très gros problème de collimation (*). La collimation doit être vérifiée sur une étoile (le but de la collimation est d'avoir des images nettes : il faut donc vérifier que les images sont nettes !). Est-ce que les étoiles sont quasi ponctuelles ou bien ont-elles une forme douteuse (gros pâtés, allongées, triangulaires...) ?

 

En fait, la première hypothèse qui me vient à l'esprit est que les éléments optiques ne sont pas bien en place (ce qui fait échouer la méthode du laser). Tu as peut-être voulu collimater au laser avant d'avoir pré-aligné les optiques ? Regarde le paragraphe 3 de cet article : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/  . Qu'en penses-tu ?

 

Laisse tomber l'hypothèse du zoom qui ne serait pas top. Même un oculaire bas de gamme ne bave pas, ne montre pas Saturne en double et ne rend pas quasi indiscernable la limite entre Saturne et les anneaux. Ce que tu décris est atroce, ça ne vient pas du zoom. Ça peut venir de la faible hauteur de Saturne si tu l'as visée vraiment trop basse (c'était le cas ? réponds !). Pas besoin d'acheter d'autres oculaires. La solution proposée par AstroRudi est intéressante si tu as d'autres oculaires, or ce n'est pas le cas.

 

--------

(*) On peut faire d'autres hypothèses, mais je les exclus vu que tu as de l'expérience (j'espère que tu vas vite nous rassurer !: 

− Tu observes à travers la vitre d'une fenêtre (effectivement le double vitrage va dédoubler les images).

− Tu as défiguré le miroir primaire lors du nettoyage (tu ne l'a pas nettoyé avec une éponge grattante, hein ?)

 

Bonjour Bruno,

 

Bon je vais revoir toute cette collimation et me reformer dessus peut etre que je l'ai tjr mal "faite" et qu'a terme, surtout en ayant démonter le primaire pour le nettoyer, j'ai perdu en qualité.  Et oui je pense que cela peut venir de ça, de plus comme expliqué en dessous

Il y a 7 heures, Lenico75 a dit :

Question toute bête... quand tu as remonté ton miroir après nettoyage.. tu n'as pas serré les vis des pattes de fixation du primaire ? Je dis ça car moi tout neuneu que je suis j'ai mis plusieurs jours à l'époque pour me rendre compte de ma boulette. Ca ne m'étais pas venu l'esprit de ne pas les serrer (mon beau miroir ne bougeait pas sur mon flextube 300)... j'étais content 😃... sauf que... image DEGEULASSE ! Étoile triangulaires.. planètes absolument abominables !

Bilan... vis de fixation bien serrées à bloc et une contrainte.. vindiou une contrainte de malaaaade. 

Bref. J'enfonce peut être une porte ouverte mais à l'époque, personne n'avait envisagé ce problème quand j'en parlais autour de moi 😉

 

C'est vraiment possible que ca vienne de mon remontage du primaire je pense avoir serré mais je verifierai vite ce soir j'espère que ça n'a pas de cponséquence au long terme si j'ai trop serré et que je l'ai contraint et que ça ne le déforme pas définitivement sinon je vais devoir repasser à la caisse.... et c'est chère un mirroir primaire. Donc à voir.

 

Et non je n'observe pas à travers une vitre et ni d'éponge grattante abah! mais tu fais bien de demander on sait jamais. 

 

Oui Saturne était plutot basse à l'horizon aussi, mais comme tu dis c'était vraiment moche comme observation je ne pense pas que l'angle peut autant jouer enfin sans avoir autant de connaissance. 

 

Merci pour tous ces précieux conseils en tout cas! 

Il y a 7 heures, Lenico75 a dit :

Question toute bête... quand tu as remonté ton miroir après nettoyage.. tu n'as pas serré les vis des pattes de fixation du primaire ? Je dis ça car moi tout neuneu que je suis j'ai mis plusieurs jours à l'époque pour me rendre compte de ma boulette. Ca ne m'étais pas venu l'esprit de ne pas les serrer (mon beau miroir ne bougeait pas sur mon flextube 300)... j'étais content 😃... sauf que... image DEGEULASSE ! Étoile triangulaires.. planètes absolument abominables !

Bilan... vis de fixation bien serrées à bloc et une contrainte.. vindiou une contrainte de malaaaade. 

Bref. J'enfonce peut être une porte ouverte mais à l'époque, personne n'avait envisagé ce problème quand j'en parlais autour de moi 😉

 Bonjour!

 

Maintenant que vous le dite je me pose la question si ça ne vient pas de là car quand j'y repense j'ai dû serrer un minimum quand meme alors trop je ne sais pas encore je devrais vérifier rapidement, j'espère que ce n'est pas irréverssible et que la contrainte ne le déforme pas définitivement si c'est le cas ça va faire mal au porte feuille....

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique ! :) Si tu as serré le miroir primaire (tu as alors des étoiles triangulaires), ce qu'il faut faire c'est juste le desserrer et tout rentrera dans l'ordre.

 

Est-ce que tu as vérifié l'emplacement des éléments optique comme sur l'article dont j'ai donné le lien ? C'est simple à faire, et ça se fait de jour à la maison. C'est indispensable avant la collimation, et je soupçonne que c'est là où il y a un souci. Note bien qu'il ne s'agit pas de la collimation proprement dite mais du pré-réglage indispensable pour vérifier que les éléments optiques sont bien en place, pré-réglage à faire quand on a démonté quelque chose et que je soupçonne que tu n'as pas fait (ça expliquerait 1° que les images soient à ce point moches, 2° que tu crois que je parle de la collimation). Tant que tu n'auras pas fait cette vérification, ça ne sert à rien de se poser des questions sur les autres causes possibles.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dit aussi que tu a un seul oculaire: le perl 9/25.

Une fois ton miroir desserré et collimation refaite, voir si l'oculaire ne pourrait pas être en cause.

J'ai déjà eu le cas.

Tu n'as pas non plus de souci de mise au point ? Ton porte oculaire est fonctionnel ? A chaque fois que tu zoom ou dézoom tu arrive a refaire la mise au point ? 

Voir si tu peut te faire prêter un ou plusieurs oculaire pour comparer ( même conditions d'observation bien sur).

Pas simple si , comme moi, tu est un astram isolé.

La solution serait de te rapprocher d'un club.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais tant que Zakra n'aura pas vérifié la bonne mise en place des optique, il est inutile d'envisager d'autres hypothèses. Procédons par ordre : d'abord la vérification du positionnement des optiques. Si les optiques étaient placées correctement, il faudra vérifier la collimation (sur une étoile). C'est seulement si on est sûr que le télescope est bien réglé qu'on vérifiera les oculaires.

 

Ne nous dispersons pas, et ne perdons pas Zakra en le noyant sous les hypothèses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

OK, mais tant que Zakra n'aura pas vérifié la bonne mise en place des optique, il est inutile d'envisager d'autres hypothèses. Procédons par ordre : d'abord la vérification du positionnement des optiques. Si les optiques étaient placées correctement, il faudra vérifier la collimation (sur une étoile). C'est seulement si on est sûr que le télescope est bien réglé qu'on vérifiera les oculaires.

 

Ne nous dispersons pas, et ne perdons pas Zakra en le noyant sous les hypothèses...

Rebonjour Bruno,

 

Alors effectivement c'est une catastrophe.... j'y suis depuis plus d'Une heure et enfaite rien ne va l'étape 3.5 du miroir secondaire est impossible à régler je ne comprends pas comment arriver à voir le miroir secondaire en cercle dans le porte oculaire il est tjr un peu elliptique ou alors le primaire disparait dans le reflet. Je sens que ça va me prendre le week end je ne sais pas comment j'ai pu autant le déformer mais voilà en tout cas tous les problèmes viennent de là position et alignement.

 

Merci  à tous! je redonnerai des nouvelles dès que j'aurai réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 57 minutes, Zakra a dit :

est tjr un peu elliptique

 

Cela pourrait venir du fait que le secondaire  (vu du porte-oculaire) n'est pas exactement dans un angle de 90° par rapport à l'axe centrale du tube. Tu peux règler la "hauteur" du secondaire (dans l'axe du tube) avec la vis centrale du secondaire: si tu ouvres la vis centrale du secondaire et reserres ensuite les trois autres vis du secondaire, tu descends un peu le secondaire (le long de l'axe du tube). Si tu ouvres les trois vis autour de la vis centrale et reserres la vis centrale, tu montes le secondaire un peu (toujours le long de l'axe tu tube). ...

 

En desserant un petit peu la vis centrale tu peux aussi tourner tout le secondaire autour de son axe. Une mauvaise "tournure" autour de l'axe peut aussi contribuer au fait que le secondaire soit ovale.

 

Le CENTRE du secondaire doit être vraiment en face du CENTRE du porte-oculaire.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 20:17, 'Bruno a dit :

Est-ce que pour les étapes 3.3 et 3.4 c'est OK ?

 

Le 15/07/2022 à 20:21, AstroRudi a dit :

 

Cela pourrait venir du fait que le secondaire  (vu du porte-oculaire) n'est pas exactement dans un angle de 90° par rapport à l'axe centrale du tube. Tu peux règler la "hauteur" du secondaire (dans l'axe du tube) avec la vis centrale du secondaire: si tu ouvres la vis centrale du secondaire et reserres ensuite les trois autres vis du secondaire, tu descends un peu le secondaire (le long de l'axe du tube). Si tu ouvres les trois vis autour de la vis centrale et reserres la vis centrale, tu montes le secondaire un peu (toujours le long de l'axe tu tube). ...

 

En desserant un petit peu la vis centrale tu peux aussi tourner tout le secondaire autour de son axe. Une mauvaise "tournure" autour de l'axe peut aussi contribuer au fait que le secondaire soit ovale.

 

Le CENTRE du secondaire doit être vraiment en face du CENTRE du porte-oculaire.

 

Alleluia!

 

J'ai enfin réussi hier soir, désolé je n'ai pu répondre avant je n'étais pas disponible du weekend. 

 

Alors ce n'est pas parfait loin de là je pense que je ne pourrais jamais faire un réglage au micromètre ni avoir le secondaire complétement rond mais la différence est EVIDENTE et c'était un tout qui n'allait pas. 

 

Le positionnement des miroirs et la contrainte hier soir j'ai pû tout régler et je vais continuer à affiner tout cela mais j'ai "pris en main" les réglage et ça va beaucoup beaucoup mieux vraiment. Saturne était magnifique et la lune aussi je retrouve ce que j'avais avant ! Seul point que je n'ai pas trop compris c'est le point noir au centre de l'étoile effectivement pour moi il est présent et bien au centre quand je défocalise est ce une bonne chose ou non? évidemment quand je focalise l'étoile apparait très bien. 

 

Encore merci beaucoup et à tous ca me sauve la saison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.