Aller au contenu

Alimentation pc portable nomade : des solutions ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après 2 ans d'inactivité pour raisons professionnelles, je me remets tout doucement à la photo avec cette une nuit une petite Nébuleuse Pacman en Ha depuis chez moi (périphérie de Strasbourg + pleine Lune + lampadaire) 🤣
En revanche, j'ai rencontré un petit soucis que je veux avoir pour la dernière fois.

Actuellement j'alimente la monture + CCD x2 avec une batterie de voiture en 12V et 3 allumes cigare.
Mon PC n'a pas tenu plus de 4h et j'aurais souhaité trouver une solution pour qu'il soit constamment branché et que la batterie ne soit plus un problème.

J'avais acheté à l'époque un convertisseur 12V / 220V mais il ne fonctionne pas bien (est ce spécifique à ce modèle ou est ce que ce n'est pas adapté ? je ne sais pas).
Que me conseilleriez-vous pour une alimentation nomade pouvant tenir plusieurs nuits pour le pc sans avoir à dépenser un rein non plus ;)

Mon PC :

Microsoft Surface 7

Input : 100-220V & 1.6A

Merci à vous les zamis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la solution convertisseur c'est tout sauf optimisé.

Tu convertis du 12V DC en 220V AC que tu passes dans l'alim du portable qui reconvertit en une tension DC, avec toutes les pertes qui en découlent.

Déjà pour commencer, la batterie de voiture ce n'est pas adéquat.

Ces batteries sont prévues uniquement pour délivrer une très forte intensité au démarrage.

Il te faut une batterie dite "à décharge lente" spécifique aux camping-car ou aux bateaux. Les batteries AGM/GEL font le taf.

Ou alors si tu as un peu plus de moyens et que tu souhaites rester léger, le mieux actuellement c'est la batterie LiFePo4 (Lithium/Fer/Phosphate).

 

Ensuite tu fais un calcul rapide :

- résistance chauffante => 1Ah

- monture => environ 2Ah selon la monture (j'édite je lis AZEQ6 qui consomme pas mal)

- caméra refroidie => 1.5Ah si tu ne refroidis pas trop bas

- caméra de guidage => insignifiant

- PC => 1.6Ah selon tes infos

 

Ca te fait donc une conso globale autour de 6Ah.

Pour tenir une nuit de 10 heures il te faut donc une batterie de 60Ah mini à décharge lente.

 

Ensuite regarde sur l'alim de ton PC quelle est la tension de sortie :

 
Modèle de l'unité d'alimentation Modèle Surface Chargeur principal
1735 Surface Pro 4 Core M SKU Surface Pro (5e génération) M3 SKU 15 V @ 1,6 A = 24 W
1706 Surface Pro 7 Surface Pro 7+ Surface Pro 8 Surface Pro X 15 V à 4 A = 60 W
1625 Surface Pro 3 Surface Pro 4 12 V à 2,58 A = 31 W

 

Et ensuite tu cherches sur Amazon un module step-up pour convertir le 12V en 15V par exemple :

https://www.amazon.fr/Akozon-Convertisseur-Numérique-Bricolage-Dalimentation/dp/B07G2DSHB9/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3NLGP6A02WPOS&keywords=module+step+up+12V+vers+15V&qid=1660397434&sprefix=module+step+up+12v+vers+15v%2Caps%2C48&sr=8-9

 

Et j'oubliais : les prises allume-cigare c'est vraiment de la grosse daube surtout dehors dans l'humidité :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Colmic pour ta réponse rapide.
Initialement le combo : batterie de voiture + pince vers 3 allumes cigare femelle + toute la connectique en allume cigare c'était pour un soucis de budget quand j'ai acheté tout mon setup astrophoto.

Désormais, je veux bien dépenser 200-250€ environ pour une batterie AGM + remplacer les allumes cigare par des ports type femelle XLR + pouvoir brancher mon pc portable en continu.

Je pense qu'une batterie de 80 Ah serait bien pour les nuits froides.

Pourrait-on regarder pour un système d'alimentation à mettre en place ? Je suis peu bricoleur en revanche, donc le step-up 12V to 15V, je sais pas comment le brancher pour y mettre mon pc portable :p

Batterie décharge lente AGM : https://www.batt24.fr/accurat-semi-traction-st95-agm-batteries-decharge-lente?curr=EUR&gclid=Cj0KCQjwl92XBhC7ARIsAHLl9alUJeBriJMV0w-yMtcjQIVuAwrG4SYzO-9PbDIEWZLsNOnZP9qDP74aArtVEALw_wcB


Ensuite j'aimerais pouvoir brancher 5/6 appareils simultanés :

- CCD

- Monture 

- Résistance

- PC

- 2 ports libre au cas où

 

Que me conseilles-tu ?

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, valdetahiti a dit :

 

Ah la vache 23kg !!!

Je me souvenais plus pourquoi j'étais passé sur du lithium :D:D

 

Regarde plutôt du côté des batteries au gel, c'est sans entretien, et tu peux les tourner dans tous les sens sans risque de fuite.

 

Un fournisseur que j'aime bien : https://www.power-manutention.fr/batteries-industrielles-vrla-plomb-etanche/batterie-gel-ultracell-ucg85-12-12v-85ah-240.html

Mais là aussi 26kg !!

 

Si tu n'es pas trop pressé (compter au moins 2 mois), je t'invite à regarder ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4dcb13779WaZwn&algo_pvid=9875991d-f47c-4722-8710-0c7c0c6992cc&algo_exp_id=9875991d-f47c-4722-8710-0c7c0c6992cc-9&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000016783161320"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!221.73!166.3!!!!!%402100bdd716604071436024319eaad0!12000016783161320!sea&curPageLogUid=xXS0fD342o1S

C'est ce que pas mal d'astrams achètent ici et en sont très contents.

Le délai 22 octobre c'est la date butoir pour remboursement.

 

Il y a d'autres différences notoires entre le plomb et le lithium hormis le poids divisé par 3 :

- tu peux les décharger à 95% contrairement au plomb qui s'abime fortement au-delà de 60%

- tu n'as pas besoin de les mettre en charge préventive au moins une fois par mois

 

Attention je parle bien du LiFePo4 et pas du Li-Ion qui a des risques d'explosion et une tension d'accus pas trop adaptée pour avoir un 12V constant.

 

Pour les prises, moi je reste en jack 5.5/2.1 pour tout mon setup puisque c'est les prises qu'on trouve partout sur les caméras maintenant.

Tu trouveras sur Amazon encore des dispatcheurs avec plusieurs sorties, sinon tu as le boîtier Pegasus qui propose 4 sorties 12V pilotables.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

 

Ah la vache 23kg !!!

Je me souvenais plus pourquoi j'étais passé sur du lithium :D:D

Heureusement mon système était sur roulette, mais quand même 😅

Je vais voir entre la batterie gel que tu me proposes à 200€ ou celle que j'ai vu à 128€. Même poids, gel plus avantageux, mais au final les deux sont à décharge lente et l'AGM est sur du 95 Ah contre 85Ah pour le gel.
Pour les batteries de Aliexpress, on dépasse le budget que je me fixe pour refaire mon setup d'alimentation.

Sur Youtube, je suis tombé sur un astram qui s'est fabriqué cela :

 

Capture.PNG.b61f17d0ca00921798b333f4a3bf4d5f.PNG

 

Une boite de dérivation avec un port XLR pour connecter les pinces de la batterie vers ce boitier et dedans il a connecté l'arrivée électrique vers 5 x XLR et 3 allumes cigare.
Je suis curieux de savoir comment il a fait car je trouve le système propre, ingénieux et certainement pas onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, valdetahiti a dit :

Une boite de dérivation avec un port XLR pour connecter les pinces de la batterie vers ce boitier et dedans il a connecté l'arrivée électrique vers 5 x XLR et 3 allumes cigare.

 

Alors déjà les pinces sur une batterie faut bannir :)

Faut un système de fixation vissé + cosses. Pas un truc qui va se débrancher à la moindre fausse manip.

 

Ensuite le XLR c'est ce que j'ai sur ma boîte-accus, mais le XLR faut le souder, ça se trouve pas forcément déjà câblé.

Mon montage boîte-accus :

 

il y a 20 minutes, waogll a dit :

La seule indication d'intensité est de 5 A mais ils ne précisent pas pour quelle tension.

 

Donne la référence exacte de ta Surface.

C'est Surface pro 7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je prends bien note des connecteurs en lieu et place des pinces classiques pour la batterie.
Du coup tu préconiserais plutôt du cable jack. 

En gros :

Batterie AGM / GEL ==> Cosses sur chaque pôle ==> Un câble reliant les deux cosses permettant ensuite d'amener le courant sur une rangée de port jack (câble à trouver et ranger de ports jack à trouver).

QUID du branchement du pc ?

Oui c'est bien une surface pro 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, valdetahiti a dit :

Du coup tu préconiserais plutôt du cable jack. 

 

Alors moi je n'ai que du Jack partout donc oui, mais il me semble que ce n'est pas le cas de l'AZEQ6 qui a un connecteur spécifique.

Il faudrait alors refaire le câble de l'AZ avec un jack de l'autre côté.

De mon côté j'ai un ASiair donc toutes les alims de mon setup sont alimentées par les ports 12V de mon ASiair (un peu comme un boîtier Pegasus).

 

il y a 36 minutes, valdetahiti a dit :

Oui c'est bien une surface pro 7

 

Alors il faut regarder de ce côté-là : https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/166226/surface-pro-7-de-microsoft-se-rechargera-bien-en-usb-c/

Il existe des blocs 12V vers USB-C tout faits. Elle est là en fait ta solution.

Et si le bloc n'existe qu'en prise allume-cigare alors il suffit de remplacer la prise par du jack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, valdetahiti a dit :

Que me conseilleriez-vous pour une alimentation nomade pouvant tenir plusieurs nuits pour le pc sans avoir à dépenser un rein non plus

 

Il y a 6 heures, valdetahiti a dit :

Ensuite j'aimerais pouvoir brancher 5/6 appareils simultanés :

- CCD

- Monture 

- Résistance

- PC

- 2 ports libre au cas où

 

Une deuxième batterie pour le PC avec un adaptateur 12V.

 

Si tu as une prise USB-C qui permet la charge, prends un chargeur allume cigare avec sortie USB-C, c'est pas très cher. (même conseil que Colmic)

ça va tirer 5A sur la batterie. Il faut une batterie assez costaud. Si tu utilisais une batterie au plomb en commun avec les autres appareils, la tension baisserait notablement à cause de ces 5A.

 

Donc il vaut mieux séparer les problèmes pour ne pas écrouler la batterie de la caméra en particulier, et avoir 2 batteries plus petites.

Aussi il faut commencer batterie du portable bien chargée.

 

Remarque importante : tout ce que tu branche sur l'USB va consommer sur la batterie du PC (sauf certaines caméra qui vont consommer sur leur alim 12V, mais pas toutes).

Par exemple la caméra de guidage va tirer sur la batterie du PC.

Une des solution pour contourner le problème est d'utiliser un hub alimenté et de prendre l'alimentation sur la batterie externe. (attention les hub USB 12V son assez rares, ne surtout pas brancher un hub standard 5V sur le 12V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour @Colmic et @olivdeso,

Le projet a avancé et je pense bientôt passer par la phase achat.
Afin d'avoir une alimentation convenable et durable et une gestion des câbles optimale, voilà ce que je projette.

 

Au niveau de la batterie, un ami me vend sa batterie GEL 90Ah de marque Victron Energy :

https://www.batteryset.com/batteries-energies-solaires/1190-product-8719076037200.html?gclid=Cj0KCQjwxveXBhDDARIsAI0Q0x08dVnomQeN6EUo-aoLIeQidaOw82D3udY7zflqy4YQ_67PLOhCeVkaArKyEALw_wcB

Ainsi ma batterie plomb classique actuelle ne servira uniquement qu'à la recharge du pc via allume cigare 12V 220V (oui ca fait bazooka pour tuer une mouche, mais finalement ca me permet de ne plus avoir de soucis d'alimentation).
 

Sur la batterie GEL, sera connecté le hub suivant :


Achat de l'AstroBox qui sera fixé sur le tube pour que tous les câbles soient centralisés avec des ports jack en 5.5x2.1mm

https://www.astroshop.de/fr/power-hub/astrobox-core/p,74988#tab_bar_0_select
Tous les appareils : caméra CCD / ZWO EAF / RAF / Monture AZ-EQ6 / ... seront connectés en jack 5.5x2.1mm directement dessus et tous les USB également avec des petits câbles.
Transfert des données : usb-b vers usb-c

 

Ce que je dois trouver désormais pour finaliser tout ce la  c'est comment connecter la sortie male XT60 de l'AstroBox vers la batterie GEL.
Je pensais à un système de cosse + fixation comme tu le proposes @Colmic mais je ne parviens pas encore à trouver ce qu'il faut.

Qu'en pensez vous du coup ?


Voici les specs de l'Astrobox :

 

image.png.31bdf26b2fcf80d4bbe414f88525d8b2.png

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, valdetahiti a dit :

Ce que je dois trouver désormais pour finaliser tout ce la  c'est comment connecter la sortie male XT60 de l'AstroBox vers la batterie GEL.

 

Des câbles tout faits en XT60 ça existe sur Amazon.

Soit tu le prends avec prise allume-cigare au bout (l'avantage c'est que tu as un fusible à l'intérieur) et tu montes une allume-cigare femelle sur ta batterie.

 

Soir tu sertis 2 cosses et tu visses ça directement sur la batterie Victron (j'aime pas les prises allume-cigare perso !).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

 

Des câbles tout faits en XT60 ça existe sur Amazon.

Soit tu le prends avec prise allume-cigare au bout (l'avantage c'est que tu as un fusible à l'intérieur) et tu montes une allume-cigare femelle sur ta batterie.

 

Soir tu sertis 2 cosses et tu visses ça directement sur la batterie Victron (j'aime pas les prises allume-cigare perso !).

 

 

Je vais partir sur ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B09V2TWH8H/ref=crt_ewc_title_srh_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A3NOZO16BXZIGW

Cable qui sera vissé sur ça côté batterie :

https://www.amazon.fr/Batterie-Libération-JatilEr-Solidement-Anti-Corrosion/dp/B09FYY15SJ/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=BQ6B419H7ACW&keywords=cosse+batterie&qid=1660828797&s=automotive&sprefix=cosse+batterie%2Cautomotive%2C69&sr=1-10

Et de l'autre un câble XT 60 femelle vers allume cigare mâle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, valdetahiti a dit :

Je vais partir sur ça :

 

Sauf que tu devras changer les cosses M6 par des M8 mais c'est un détail :)

Si tu montes une prise allume-cigare femelle puis mâle, tu rajoutes 2 sources d'emmerdement dans le setup alors que tu pourrais faire un câble directement cosses M8 vers XT60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, valdetahiti a dit :

D'accord donc un câble à concevoir alors visiblement car je n'en trouve pas des tout fait sur internet :)

 

N'importe quel câble XT60 de bonne longueur.

Tu coupes le bout et tu remplaces par 2 cosses M8.

2 cosses à acheter et une pince à sertir (ou alors à la méthode à l'arrache, avec une multiprise :D )

Ou sinon l'inverse, un câble déjà équipé des 2 cosses M8 et tu soudes ou tu visses une prise XT60 au bout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'utilise que des petites batteries type powertank spécifiquement pour les résistances chauffantes, au prix du Wh il n'y a pas moins cher.

Comme ça ne coute pas cher on peut en avoir 1 ou 2 d'avance, et ça fait moins mal quand elle est foutue. Personnellement ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, avec une batterie tombée d'un peu haut sur du béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.