Aller au contenu

Lunettes skywatcher


Tiyann

Messages recommandés

Bonjour à tous 

j’aimerais investir dans une petite lunette pour imager des objets du ciel profond 

Ma monture est une AVX 

du côté capacité de charge, je suis large.

je dispose de l’auto guidage (via guide scope 50mm/224mc)

ma camera : une 294 mc pro 

Après quelques recherches, sur un diam de 80mm, la 80 ed Evostar et son correcteur/réducteur (0,85) me paraissent  pas mal.

 

seulement j’ai aussi repéré la skywatcher 82ed evolux  (focal 530) avec en option le correcteur/réducteur (0,9) qui permet de passer à une focal 477


un peu perdu dans les termes de sur et sous échantillonnage (limite limite avec la 82 ed selon un simulateur)……je bloque 😅

 

merci d’avance 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sans parler d'échantillonnage ( avec ta camera, entre 510 et 477 de focale ça ne changera pas grand chose), l'evostar 80ed a un défaut : son crayford qui a tendance à glisser.


Plus ton échantillonnage va être bas, plus il faut un autoguidage avec un faible RMS.
De plus tu as la limitation du ciel, et en grand champ sauf si tu zoom dans ton image tu ne verra pas grande différence avec un échantillonage plus serré.


bref, à mon avis ne te prends pas la tête sur échantillonnage sinon tu ne fera pas de grand champs avec ta camera ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’embête un peu avec ces lunettes c'est le focuseur.

A priori c'est un modèle à friction, ne glisse t il pas si l'on lui met derrière une roue à filtre et une caméra refroidie ?

Il y a la série Evolux qui utilise une crémaillère mais c'est plus cher.

 

Je viens juste de voir ton commentaire @Tyler donc le crayford est un réel problème, je pense qu'on peut le bloquer mais alors on ne peut plus utiliser de moteur de map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton point de vu Tyler 👍

je suis bien tenté par l’evolux 82 mais il n’y a pas trop de retour sur ce modèle

« La chaîne Astro » a fait un test vraiment complet du modèle 62ed .

 

c’est les seuls informations que j’ai pu trouver sur cette gamme de lunette.

 

 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tiyann a dit :

je suis bien tenté par l’evolux 82 mais il n’y a pas trop de retour sur ce modèle

Salut,

 

Elle est trop récente et on en a pas trop entendu parler depuis sa sortie (c'est d'ailleurs pareil pour la 62). Il faut attendre qq mois...

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, elle doit logiquement être meilleure que la 80ED qui était déjà à un très bon rapport qualité optique/prix.
si en plus la nouvelle à un focuser à crémaillère ça n'augure que du bon.

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Elle est trop récente et on en a pas trop entendu parler depuis sa sortie (c'est d'ailleurs pareil pour la 62). Il faut attendre qq mois...

si tout le monde attends des avis avant de l'acheter, on est pas prêts d'en avoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

D'un autre coté, elle doit logiquement être meilleure que la 80ED qui était déjà à un très bon rapport qualité optique/prix.
si en plus la nouvelle à un focuser à crémaillère ça n'augure que du bon.

Pas forcément, le fait qu'il y ait une nouvelle gamme ne signifie pas qu'elle soit "meilleure". Meilleure en quoi, niveau optique, mécanique, par rapport à quoi, la 80ED qui elle, est ancienne ou à d'autres lunettes concurrentes dans d'autres marques. Niveau mécanique, on voit qu'il s'agit d'un autre PO et la conception de l'ensemble a été totalement repensée. Niveau optique, on ne sait pas grand chose, à moins de demander à l'importateur et/ou aux revendeurs s'ils ont testé ces matériels.

 

il y a une heure, Tyler a dit :

si tout le monde attends des avis avant de l'acheter, on est pas prêts d'en avoir :D

Certains astrams, c'est comme tout le reste, n'aiment pas essuyer les plâtres. C'est d'ailleurs plus le cas pour les montures que pour les tubes optiques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skywatcher707 a dit :

Pas forcément, le fait qu'il y ait une nouvelle gamme ne signifie pas qu'elle soit "meilleure".

non, pas forcement, mais en général un constructeur essaie de sortir des produits de gamme supérieure à chaque nouveauté.
sur les evolux 82ED les verre sont sur le papier les même que pour la 80ED (FPL-53), et niveau mécanique elle est certainement meilleure avec une crémaillère (je ne vois comment faire pire que le crayford de la 80ED 😁).
le pare buée retractable est un plus aussi je trouve.

 

 

il y a 11 minutes, Skywatcher707 a dit :

par rapport à quoi, la 80ED qui elle, est ancienne ou à d'autres lunettes concurrentes dans d'autres marques

 

 

Tiyann hésite entre le 82ED et la 80ED, donc meilleure que la 80ED... (je l'ai écrit d'ailleurs, "elle doit logiquement être meilleure que la 80ED")
C'est sûr que dans d'autres marques et surtout d'autres budget, il y a mieux. (il y a toujours mieux)

 

il y a 11 minutes, Skywatcher707 a dit :

Certains astrams, c'est comme tout le reste, n'aiment pas essuyer les plâtres.

Bien-sûr, c'est juste que si on attends que le voisin essaie, ben on peut attendre parfois longtemps. Mais c'était une boutade. ;)

je suis dans le même cas pour un filtre (dual band altair), j'attends que d'autres se jettent à l'eau pour avoir des retours.... mais je vais finir par craquer vu que tout le monde attend..



 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.