Aller au contenu

Aller chercher des galaxies avec courte focale: passage d'un reflex vers une caméra = solution?


Messages recommandés

Bonjour,


J'envisage l'achat d'une Star Adventurer GTI.

En complément, je souhaitais me prendre un Samyang 135 ou Canon 200 pour mon Canon 1000D...sauf que j'ai peur d'être vite limité en nombre de cibles du ciel profond.

 

J'ai donc commencé à lorgner du coté des petites lunettes: Redcat 51 / Askar 300 / Takahashi 60...Les focales restent courtes. Ma question est la suivante: passer d'un APN Canon 1000D vers une Caméra CCD me permettrait-t-il d'aller chercher des cibles "plus petites"?

 

Merci.

 

Modifié par samurai_kagemusha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ton raisonnement il ne faut pas compter sur la taille du capteur pour "zoomer" ; j'avais fais la même erreur.

Par contre une camera apportera une qualité d'image nettement supérieure, à condition de prendre une refroidie. Il faudra compter environ 1000 euros mini, et il faudra une alimentation électrique et un système d'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tyler a dit :

Salut, tout depend de la taille du capteur, si tu pars sur une camera FF tu aura plus de champ qu'avec ton apn ;)

 

C'est pas tant le champ qui m'intéresse mais plutôt la taille des objets. 

 

il y a 9 minutes, Hans Gruber a dit :

Si j'ai bien compris ton raisonnement il ne faut pas compter sur la taille du capteur pour "zoomer" ; j'avais fais la même erreur.

Par contre une camera apportera une qualité d'image nettement supérieure, à condition de prendre une refroidie. Il faudra compter environ 1000 euros mini, et il faudra une alimentation électrique et un système d'acquisition.

 

Du coup, si je veux "zoomer", je n'ai pas d'autre choix que de chercher à augmenter la focale? Mais qui dit augmentation de la focale, dit F/D qui augmente aussi (à diamètre égal), du coup, temps de pose démultiplié.
C'est quoi ton setup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il y a une heure, samurai_kagemusha a dit :

C'est pas tant le champ qui m'intéresse mais plutôt la taille des objets. 

 

ben oui mais les objets "arrivent"sur ton capteur, donc sa taille et celle des photosites jouent un grand rôle pour ton image finale.

 

on ne pense pas en terme de zoom, mais en gros pour avoir une petite galaxie en gros plan sur une image, il faut que le capteur cadre juste autour de cette galaxie.
Pour ça il faut la focale et le capteur adaptés au cadrage (plus la focale est longue, plus le capteur pourra être grand).
Mais il y a d'autres paramètres important qui entrent en jeu comme le souligne @krotdebouk, un grand capteur avec de petits pixels te donnera une meilleure definition de l'image finale qu'un petit capteur avec de gros pixels.

 

je vais prendre des chiffres au hasard juste pour essayer de mettre en évidence l'histoire de taille capteur - photosites :

 

Imagine un petit capteur qui cadre serré ta galaxie avec 10 000 pixels, ton image sera cadrée, elle sera sur 10000 pixels.

Imagine maintenant un capteur beaucoup plus grand mais avec des pixels beaucoup plus petits et en plus grand nombre, il y aura une concentration de pixels plus grande au cm² et en recadrant ton image (la galaxie sera perdue au milieu de l'image de ce grand capteur) tu aura une galaxie disons sur 20000 pixels et donc une image plus détaillée.
 

les capteurs ayant les plus petits pixels sont l'imx178 et le 183, ensuite l'imx290 avec 2.9um, il me semble qu'ensuite on passe sur le "standard" 3.76um.
Tu as déjà des images très correctes avec des focales relativement courte et un capteur à petits pixels (je crois que c'est @colmic qui avait fait m51 avec une fs60 et un imx183).





 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

les capteurs ayant les plus petits pixels sont l'imx178 et le 183, ensuite l'imx290 avec 2.9um, il me semble qu'ensuite on passe sur le "standard" 3.76um.

Suivant le budget et le choix mono ou couleur, il y a la 294MM qui a un mode débrayable pour avoir des pixels de 2.4µm (4.8 µm nativement, en fait un bin 2 par défaut).

La 294MC n'offre pas cette possibilité. Attention également à la taille des filtres sur la 294 mono, les 31.75 mm peuvent ne pas être suffisants et causer un peu de vignettage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention plus l’échantillonnage est petit, plus il faudra que la monture soit précise… la SA n’est pas un modèle du genre, elle est limitée à 300 mm de focale, avec des caméras ou APN normaux, donc des pixels de l’ordre de 3,5 a 4 microns, soit un échantillonnage de 2,4" a 2,7"/px. En dessous de 2"/px ça sera toujours possible mais il y aura beaucoup de déchet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la Star Adventurer GTI soit donnée pour 400 mm de focale max soit un échantillonnage (avec des photosites de 3,5 à 4 microns) de l’ordre de 1,8 à 2,0". 
 

Pour mémoire :

 

e = 206 p/f

 

avec 

e = échantillonnage en "/pixel

p = taille d’un photosite en micron

f = longueur focale en mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, samurai_kagemusha a dit :

 

C'est pas tant le champ qui m'intéresse mais plutôt la taille des objets. 

 

 

Du coup, si je veux "zoomer", je n'ai pas d'autre choix que de chercher à augmenter la focale? Mais qui dit augmentation de la focale, dit F/D qui augmente aussi (à diamètre égal), du coup, temps de pose démultiplié.
C'est quoi ton setup?

 

Au départ j'avais une lunette de 384mm avec un canon 1000D. Comme certains objets étaient un peu petits j'ai acheté une asi 533MC, qui a un capteur de 11x11mm, donc en théorie devrait permettre d'imager des objets plus petits. Je pensais l’utiliser éventuellement avec une barlow x2 de bonne qualité pour aller chercher les petites galaxies.

En fin de compte le "zoom" reste modeste, et avec des pixels plus petits on capte moins de lumière. Avec la barlow l'ouverture devient vraiment rédhibitoire.

Finalement j'ai racheté 2 lunettes, de 180 et 975mm de focale, de cette façon j'ai vraiment de la latitude pour choisir mes objets, et dernièrement j'ai racheté un sony A7S pour avoir aussi un gros capteur avec de gros pixels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 08:57, samurai_kagemusha a dit :

J'ai donc commencé à lorgner du coté des petites lunettes: Redcat 51 / Askar 300 / Takahashi 60...Les focales restent courtes. Ma question est la suivante: passer d'un APN Canon 1000D vers une Caméra CCD me permettrait-t-il d'aller chercher des cibles "plus petites"?

Bonjour,

Voici ce que j'obtiens par exemple avec une ZWO 290 Mini et une lunette Skywatcher 80ED/500 mm 😉 Images très légèrement cropées.

De haut en bas :

M27

NGC 6946

NGC 891

NGC 7331

M27-St.jpg

 

NGC_6946_du_4_juillet_2022-PS.jpg

 

NGC891-St.jpg

 

NGC7331.jpg

 

https://mick-astronomie.jimdosite.com/

Modifié par Mick02
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mick02 a dit :

Bonjour,

Voici ce que j'obtiens par exemple avec une ZWO 290 Mini et une lunette Skywatcher 80ED/500 mm 😉 Images très légèrement cropées.

De haut en bas :

M27

NGC 6946

NGC 891

NGC 7331

M27-St.jpg

 

NGC_6946_du_4_juillet_2022-PS.jpg

 

NGC891-St.jpg

 

NGC7331.jpg

 

https://mick-astronomie.jimdosite.com/

 

Merci pour vos réponses.

Très belles photos, mais la 80/500 ne passerait pas en terme de poids sur la SA GTI, non?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samurai_kagemusha a dit :

 

Merci pour vos réponses.

Très belles photos, mais la 80/500 ne passerait pas en terme de poids sur la SA GTI, non?

Astronico à fait une pose de 10 minutes avec une 80ed sur las sa-gti il y a quelques jours  avec des etoiles ,sans filet. Il à bien sur utilisé le guidage que je te conseille. Il lance la pose vers 2:08:00 .

 

Ce n'est peut être pas idéal mais possible .

 

Modifié par joyeuse garde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.