Aller au contenu

Y'en a mare de ses nébuleuses planétaires!!!


Flo500

Messages recommandés

14 et 22 juillet 2007 T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

 

Mon 5ème croa et 5ème nuit, mag. 6

 

Arrivé vers minuit à l’obs. avec deux amis non astro qui m’on suivit à l’improvis ce soir là.

Je les ai briffés sur la "subtilité" de l’observation astro, les ptits détails à chercher sur une tache floue, les nuance de "gris" qui font la différence, les étoiles visible seulement en vision décalée etc, Du coup, lors ce que l’on à pointé M27, M71, M57, M13, M17 et les dentelles au filtre UHC c’était mieux que ce à quoi ils s’attendaient…, bien vu Flo…

Je continu la nuit tous seul dans le Dauphins sur … des nébuleuses planétaires, évidemment…

 

NGC 6905 (NP) mag.11,9 dim.44"x37" (Urano p163)

Dans le Dauphin au bout de la Flèche.

T500x270 : Beau disque bien défini sans condensations mais avec une superbe et minuscule ec(étoile centrale) de mag.15,9 bien vu en vision directe. Plusieurs étoiles bordent la NP (photo web)

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=2667&stc=1&d=1185276290

NGC 6905 350mm.jpg

 

NGC 6891 (NP) mag.11,7 dim.12"x74"! (Urano p208)

T500x270 : Vu comme une petite tache ronde cotonneuse (bord flou) et bleuâtre. Pas d'ec

 

NGC 6804 (NP) mag.12,2 dim.31"x66" (Urano p207)

Depuis Altair dans l’Aigle.

T500x270 : Semblable à NGC 6905 avec une ec bien plus évidente de mag.14,3 ainsi que 2 étoile sur les bord ex du disque dont une très faible et vu en indirecte seulement. (photo web)

http://www.webastro.net/forum/attach...d=118487449 6

NGC 6804.jpg

 

Et l’aube qui se lève toujours trop tôt…

 

22 juillet 2007 6ème nuit, mag. 6

 

Enfin mon 1er Nagler, le 9mm, et un filtre OIII tous neuf.

Après une soirée bbq et baignade au lac(Leman) 25°, j’arrive à l’obs à minuit et colimate au laser. J’ai modifié le support inclinable du miroir secondaire qui ne fléchis plus sous sont propre poids. Le point rouge du laser reste dans l’œillet autocollant au centre du miroir principal quel que soit l’orientation du télescope. C’est pas encor parfait mais la coma devrait en être bien réduite.

 

Ce soir notre galaxie est magnifique et la magnitude 6 bien visible dans le Cygne mais ça turbulent un peu beaucoup.

 

Verdict de la modife; bien moins de comas et…Youououuu, en prime la centrale de la Lyre bien vue en indirecte et parfois en directe à 400x. Vivement un ciel bien stable…

Ce nouvel oculaire Télévu 82° est incomparable aux Wide Scan 84° que l’on m’a prêtés, bien moins de comas. (J’ai encor un défaut d’alignement et surtout un Newton ouvert à 3.48, donc comas inévitable en bord de champs sans correcteur de champs)

 

Direction la voisine de M57, PK64+15,1 mag.12,8 et 28" recommandé par "MatP"

T500x400 : Disc relativement bien découpé ou l’on devine un centre plus foncé qui transforme cette nébuleuse en en anneau, à revoir sans turbu.

Je n’ai pas remarqué de réel différences entre le UHC et le OIII !

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=2668&stc=1&d=1185276393

PK64+15.1.jpg

 

Retour sur "l’étoile de Campbell", la planétaire PK64+5,1 (He 2-438) mag.9,6 ec12,5 dim.4"à 8" en visuel !

Elle m’avait soigneusement évitée il y a 3 semaines… Je repère à nouveau très précisément sont emplacement d’étoiles en étoiles au 20mm (87x) et après une heur…je ne vois toujours rien de nébuleux à l’endroit fatidique, même à 200x avec l’OIII ! La turbu m’aura peux être mangé cette minuscule nébuleuse…

Et écrivant ce croa je relis un vieil article dans l’Astromagazin N° 70 p.75 qui précise que le OIII ne marche pas sur cette NP !!! Par contre le UHC est un + et le Hbéta redoutable. Allez la prochaine obs. serra la bonne, comme on dit; jamais deux sans trois… (Ca se mérite le ciel profond)

 

Le bas du Cygne sur M56 bien visible à l’œil nu m’aide à repérer la NP NGC 6765 que je voulais mieux détailler avec mon nouveau filtre est mes 400x…hm hmmm, c’est vraiment pas terrible la stabilité ce soir, malgré le Nagler et le OIII j’ai l’impression de moins bien la voir qu’a 270x sans filtre il y a 3 semaine (voir mon croa du 12 juillet et l’Astromagazin N°70 p.74-75)

 

Le haut du Cygne sur la NP NGC 7048 mag.11,3 dim. 61" (Urano p.85)

T500 x400 : Là c’est une « grosse » nébuleuse ronde sans condensations ni ec(étoile centrale) avec deux étoiles à l’intérieur dont une très faible.(photo web)

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=2665&stc=1&d=1185276021

NGC 7048.jpg

 

D’un coup pleins de nuages… juste en dessus PK89-0,1 et NGC 7026 attendrons, il est de toute façon déjà 4 heure.

 

Flo500

5aa57fabea124_NGC7048.jpg.f5bbb7ee758f5dd8c91df12f3dd9c34a.jpg

5aa57fac17bf2_NGC6905350mm.thumb.jpg.2c0733f00e2832d0bdc0f44f42a9f795.jpg

5aa57fac23225_PK6415.1.jpg.19aa7228de060e01944d985992672a20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, mon Pocket Sky Atlas ouvert carte 64 pour mieux suivre...

 

(ah? il y a des absents...)

 

Flo? Tu prends des notes je présume, est-ce que tu fais aussi des dessins?

 

Je les ai briffés sur la "subtilité" de l’observation astro, les ptits détails à chercher sur une tache floue, les nuance de "gris" qui font la différence, les étoiles visible seulement en vision décalée etc, Du coup, lors ce que l’on à pointé M27, M71, M57, M13, M17 et les dentelles au filtre UHC c’étais mieux que ce à quoi ils s’attendaient…, bien vu Flo…

 

Ouaip, mais ils ne sont pas restés?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo,

 

Bon si tu en as marre des nébuleuses planétaires et autres tâches dans le ciel, je te comprends tout à fait et dans un grand élan de générosité et de camaraderie astronomique, je suis prêt à me sacrifier et à gratuitement de te délester de ce bien encombrant 500... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, mon Pocket Sky Atlas ouvert carte 64 pour mieux suivre...

Cool, y'en a qui sortent les atlas...ça me fais super plaisir.

 

(ah? il y a des absents...)

Patte.

C'est sur y'a du monde dans les parages...

 

Tu prends des notes je présume, est-ce que tu fais aussi des dessins?

Juste des notes, les dessins pour plus tard...

 

Ouaip, mais ils ne sont pas restés?

Patte.

La fatigue leur à donné raison, mais ils ont été vraiment contents, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la nébuleuse Saturne, dans le Verseau, je crois? Pffff.... quelle merveille!

Flo, Jeff a raison, laisse nous quelques photons, s'il te plaîîît!

:confused:

 

Dac, on partagent à condition que vous alliez les voire ses ptites NP...

Saturn nébula 7009...c'est vrai que c'est pas toute l'année qu'elle se montre, j'vé y aller la voire...

 

Au fait, tu sais qu'on à un point commun sur ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo,

Bon si tu en as marre des nébuleuses planétaires et autres tâches dans le ciel, je te comprends tout à fait et dans un grand élan de générosité et de camaraderie astronomique, je suis prêt à me sacrifier et à gratuitement de te délester de ce bien encombrant 500... :be:

Albéric

 

Merci mais je crois que je vais le garder encore un peu mais au cas ou je t'appel...

 

Au fait j'ai pointé la ''polaire'' dans la voie lactée pour trouvé NGC 7048...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je crois que je vais le garder encore un peu mais au cas ou je t'appel...

 

Au fait j'ai pointé la plaire dans la voie lactée pour trouvé NGC 7048...

 

Hé hé!..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA ! Et content de constater qu'on peut voir la structure de M1-64 dans un 500. :)

 

Retour sur "l’étoile de Campbell", la planétaire PK64+5,1 (He 2-438) mag.9,6 ec12,5 dim.4"à 8" en visuel !

Elle m’avait soigneusement évitée il y a 3 semaines… Je repère à nouveau très précisément sont emplacement d’étoiles en étoiles au 20mm (87x) et après une heur…je ne vois toujours rien de nébuleux à l’endroit fatidique, même à 200x avec l’OIII ! La turbu m’aura peux être mangé cette minuscule nébuleuse…

Et écrivant ce croa je relis un vieil article dans l’Astromagazin N° 70 p.75 qui précise que le OIII ne marche pas sur cette NP !!! Par contre le UHC est un + et le Hbéta redoutable. Allez la prochaine obs. serra la bonne, comme on dit; jamais deux sans trois… (Ca se mérite le ciel profond)

 

Oupsss ! J'espère que je ne t'ai pas enduit d'erreur sur ce coup-là ! Il m'avait pourtant semblé qu'au 150 j'avais utilisé un OIII pour la repérer (je n'avais qu'un OIII à ce moment-là). A la réflexion c'était peut-être simplement la couleur verte, sans aucun filtre. Je crois que je n'avais pas de carte de champ précise non plus, vu que je n'avais à l'époque que le Cambridge Star Atlas (Wil Tirion) qui n'est pas ce qu'on fait de plus précis : juste 20 cartes A4 pour les 2 hémisphères... (Mais l'étoile de Campbell y figure quand même !)

 

Bon, vu que tu m'as l'air toujours motivé (malgré le titre que j'espère trompeur), je te propose un autre objet exotique que s'est révélé assez facile au 300 dans son allure générale. Peut-être même plus que M1-64. Il s'agit d'une autre NP de Minkowski : M1-79, dans le Cygne, à 1° de M39. Sa référence standard est PK93.3-2.4, ses coordonnées sont 21h35'12"+48°42'41", elle s'étend sur 39x27" et elle est de magnitude 13,3.

 

Et n'ouble pas A 70 et A 79 ! :be:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA !

Bon, vu que tu m'as l'air toujours motivé (malgré le titre que j'espère trompeur), je te propose un autre objet exotique ...

 

Merci

Je suis plus motivé que jamais...Campbell, ngc7026, M1-79, ... j'en salive déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.