Aller au contenu

Concours de vitesse d'observation


ps.gentil

Messages recommandés

Bonjour. Pour un debutant, jai déjà glané beaucoup d'infos avec mes autres questions et je vous en remercie. Pour affiner mon choix de monture, jai pensé à un petit scénario. J'ai 3 télé montés, sur pied, prêts à observer un objet profond non visible. L'étoile polaire n'est pas visible. Je dois apporter ces 3 télés au fond du jardin sur de l'herbe sèche et observer cet objet. Avec quel télé serais-je le plus rapidement en train de l'observer :  un 120 600 sur AZ2, un DOB 150 750, un 150 750 sur EQ32 ? Et de beaucoup ? Merci encore à vous.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ps.gentil,

 

Pour ce qui est du premier coup d’œil, spontanément ce sera aussi rapide :

 

1er  Dob 150/750

1er 120/600 sur AZ2

1er 150/750 sur EQ32. C'est le temps de mise en station équatoriale qui va plomber la course de vitesse sauf à faire un jeté de monture à la boussole, ce qui peut être suffisant pour du visuel.

 

Pour ce qui est d'observer un autre astre durant la séance, la vitesse mesurée au pifomètre à cadran universel pourrait donner :

 

1)Dob 150/750

2)120/600 sur AZ2

2)150/750 sur EQ32

 

D'autres avis viendront

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le dobson sera bien plus rapide à mettre en place, par contre tout dépend de ta facilité à te repérer dans le ciel pour la suite ; certains mettent 15 minutes à trouver M13, tandis que d'autre vont le pointer en quelques secondes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hans Gruber a dit :

certains mettent 15 minutes à trouver M13, tandis que d'autre vont le pointer en quelques secondes.

oui ! ça vient de la difficulté à trouver le torse d'Hercule, l'ensemble des étoiles d'Hercule est à peu près de même magnitude et relativement faible, si la qualité du ciel n'est pas là, il est possible de se perdre, d'autant que la constellation s'affaisse par l'ouest assez vite et du coup Hercule est couché sur le flanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons que ce soit dans mon jardin (où Hercule est bien visible) et c'est moi qui fait la manipe (je sais pointer M13 rapidement). Mettons que M13 ne soit pas au zénith pour ne pas ajouter une difficulté supplémentaire propre à cet astre. C'est le cas en ce moment où, dès la tombée de la nuit, Hercule amorce sa trajectoire descendante à l'ouest.

 

Les trois instruments en question sont installés, mais juste devant la cuisine (côté jardin). Je vais devoir les emmener au milieu du jardin car Hercule, qui descend à l'ouest, est caché derrière l'arbre du voisin.

 

En fait il y a quatre instruments :

− Lunette 120/600 sur AZ2,

− Dobson 150/1200,

− Dobson 150/750,

− 150/750 sur EQ3-2

Ils ont tous le même chercheur.

 

Il devrait se passer à peu près ce genre de chose :

 

La lunette 120/600 sur AZ2 :

Je l'attrape, c'est léger, je la pose au milieu du jardin. 4 secondes. Je desserre les mouvements en azimut et hauteur, j'oriente la lunettre vers M13 au chercheur, je centre, je serre les mouvements en azimut et hauteur, je regarde à l'oculaire, 15 secondes. Total 19 secondes.

 

Le Dobson 150/1200 :

Je l'attrape, c'est lourd mais on peut le porter en un seul morceau, mais il faut marcher un peu moins vite qu'avec la lunette, je le pose au milieu du jardin. 8 secondes. J'oriente le Dobson vers M13 au chercheur, je centre, je regarde à l'oculaire. 10 secondes. Total 18 secondes. Record battu, mais de peu.

 

Dobson 150/750 :

Je l'attrape, c'est léger, je le pose au milieu du jardin. 4 seconde. Je retourne chercher la table, c'est léger, aller-retour en 8 secondes. Je pose le Dobson sur la table, 2 secondes de plus. J'oriente le Dobson vers M13 au chercheur, je centre, je regarde à l'oculaire. 10 secondes. Total 24 secondes.

 

(Il me semble que le Dobson 150/750 est trop gros pour être porté d'une seule main, à moins de lui avoir installé une poignée quelque part ? Car si on peut transporter le Dobson et la petite table en un seul voyage, c'est lui le vainqueur.)

 

150/750 sur EQ3-2 :

Je l'attrape, c'est vraiment lourd (plus que le Dobson), en plus j'ai laissé le contrepoids pour gagner du temps et c'est difficile à transporter en un bloc, je dois marcher lentement. Je le pose. Je regarde où est la Polaire. OK, par là. Je le soulève pour orienter la monture vers le nord. Je suis prêt : 20 secondes. Je desserre les mouvements en ascension droite et déclinaison, j'oriente le télescope vers M13 au chercheur, je centre, je serre les mouvements en AD et DEC, je regarde à l'oculaire, 20 secondes. Total 40 secondes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons que ... L'astronomie soit une école de patience. Arf, la vitesse n'est pas de mise :D 

La course à l'observation, souffrez que je ne partage pas. Maintenant, la même interrogation mais posée autrement, pourquoi pas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.