Aller au contenu

Problème acquisition FLAT avec dalle LED ! Help


Séb65

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai installé une dalle LED dimmable de 60x60cm 40W blanc neutre avec un variateur non flicker (1-10V). Position du variateur au minimum pour ne pas saturer !

 

La dalle est positionnée à environ 60cm du 300mm F4

Je n'arrive pas à obtenir de FLAT qui me semble utilisable 😭

 

Voici le résultat d'une pose de 6ms Gain = 100 Offset = 50 sur une ASI1600MM en pièce jointe.

L'histogramme est le suivant :

spacer.png

 

Quel est le problème selon vous ? Dalle trop proche ? Dalle trop puissante ?

 

Merci pour vos lumières 🤪

 

Preview_20220822_223627_0.006sec_Bin1_10.0C_gain100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Certainement frequence du variateur trop faible. Essaye avec un rajout de feuille blanche devant pour monter ton temps de pause autour de 1s.

Sinon avec un petit arduino qui pilote et plus de pb.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 !

 

@AstroRied

Je vais essayer avec des feuilles papier. J'essaye de regarder si je peux trouver aussi une plaque plexiglass blanc laissant passer la lumière uniformément.

 

Concernant l'Arduino tu penses à quoi exactement pour le pilotage, baisser la luminosité ?

 

Modifié par Séb65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Séb65 a dit :

Merci à vous 2 !

 

@AstroRied

Je vais essayer avec des feuilles papier. J'essaye de regarder si je peux trouver aussi une plaque plexiglass blanc laissant passer la lumière uniformément.

 

Concernant l'Arduino tu penses à quoi exactement pour le pilotage, baisser la luminosité ?

 

Tu pilote en PWM le 5v de ton ecran LED a une fréquence elevée. Les feuilles papier c'est pour essayer de baisser la luminosité net poser autour d'une seconde.

La Plaque a dessin LED en A4 fonctionne tres bien. Je me suis fait une Flat box et c'est nickel. J'ai decoupé cette tablette a dessin ... voili voilou...

2022-06-24 Auto Flap system.jpg

 

Modifié par AstroRied
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @Tyler je vais regarder cela est intéressant. Je vais tester avec des feuilles blanches ce-soir, si cela fonctionne je vais passer par ton plexi merci de l'info en tout cas !

 

Wou @AstroRiedc'est génial ! Bravo :) Je vais regarder l'Arduino car j'ai un Raspberry et Arduino pour piloter différente chose dans mon Obs. Par contre je vais de voir chercher comment piloter la dalle LED car je n'ai pas trop d'idée pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour bien comprendre il faut expliquer le phénomène.

Dès l'instant où tu n'est pas à 100% de puissance sur ta dalle LED, elle va se mettre à "clignoter" à cause du PWM (et parfois certaines scintillent même à 100% d'ailleurs).

Comme tu fais des temps de pose très courts (6ms) la caméra fige la scintillation de la dalle et tu vois ce phénomène (on connaissait bien ce phénomène à l'époque des écrans cathodiques 50hz).

Donc tu dois augmenter ton temps de pose au moins à 1 seconde pour "lisser" ce scintillement sur ton image, mais dans le même temps tu dois réduire la puissance de la lumière sinon à 1s ça sera cramé.

D'où l'ajout des feuilles de papier :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Je viens de faire quelques essais... J'ai utilisé 2 couches de feuilles + 1 couche de canson. 

 

Les barres verticales disparaissent et je peux arriver à 0.4s ( l'histogramme à peut près bien positionné) avec un gain à 0 le hic est que je vois le grain du papier... 

 

C'est encore beaucoup trop lumineux à mon avis car je ne peux pas arriver à 1s ni monter le gain de l'asi... 

 

Je vais être obligé de tester la plaque de plexi indiquée par @Tyler avant de m'attaquer à l'électronique comme l'indique @olivierr31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Séb65 a dit :

je vois le grain du papier...


impossible, la mise au point ne le permet pas… peux tu poster une image ou une portion d’image sans réduction de taille ni compression (pas de jpg) pour que l’on se rende compte de ce que tu appelles le grain du papier ?


Personnellement je fais mes flats à la lumière du matin en pointant le télescope plutôt vers l’ouest, et avec  si besoin un linge blanc à l’extrémité du tube en guise de diffuseur de lumière. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Séb65 a dit :

je vois le grain du papier...

 

Il y a 8 heures, Titophe a dit :

impossible, la mise au point ne le permet pas…

 

J'avais le même phénomène avec le papier, la surface qui n'est pas uniforme en épaisseur laisse passer la lumière plus ou moins suivant le grain, ce qui cause un flat granuleux.
perso pour atténuer j'ai une feuille de plexi blanc opaque, puis une feuille diffusante. (c'était pour la 294c qui n'aime pas les poses courtes)
j'ai retrouvé celle que j'ai acheté sur ali :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001737253153.html?spm=a2g0o.order_detail.0.0.5ef27d56ouBEQr&gatewayAdapt=glo2fra

Avec ça plus aucun problème de flat, c'est très efficace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 22/08/2022 à 22:50, Séb65 a dit :

Bonsoir à tous,

 

J'ai installé une dalle LED dimmable de 60x60cm 40W blanc neutre avec un variateur non flicker (1-10V). Position du variateur au minimum pour ne pas saturer !

 

La dalle est positionnée à environ 60cm du 300mm F4

Je n'arrive pas à obtenir de FLAT qui me semble utilisable 😭

 

Voici le résultat d'une pose de 6ms Gain = 100 Offset = 50 sur une ASI1600MM en pièce jointe.

L'histogramme est le suivant :

spacer.png

 

Quel est le problème selon vous ? Dalle trop proche ? Dalle trop puissante ?

 

Merci pour vos lumières 🤪

 

Preview_20220822_223627_0.006sec_Bin1_10.0C_gain100.jpg

 

PWM

 

(et rolling shutter du capteur, mais ça c'est pas incontournable)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.