Aller au contenu

MEADE ETX 70 AT. Est ce possible de s'essayer à l'astrophoto avec ça?


lterras

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis encore bien débutante en astronomie car j'apprend petit à petit et je suis loin de maitriser encore tout...
D'ailleurs, Encore un grand merci à tous le monde pour toute l'aide trouvée ici... il y a des tas de fils intéressants que je dévore peu à peu... des mines d'informations excellentes ! 

 

J'ai 3 instruments d'observation 

- un Dobson et un autre petit newton.. le détail, on s'en fou..

- enfin, j'ai une MEADE ETX 70 AT acheté sur une brocante il y a quelques années

(je ne la sors jamais, elle vise toujours à coté : position en France enregistrée + tentative d'alignement avec 3 étoiles. Ma cible est toujours à quelques degrés à coté avec le GOTO)

 

Je ne fais que du visuel pour l'instant, MAIS .. il y a aussi quelques années, lorsque j'y connaissais, pour le coup, rien de rien de rien... j'avais acheté une bague T2 pour mon Nikon.

J'avais pas réussi à faire quoi que ce soit, or maintenant, je sais qu'avec le 114/910, je craignais pas d'y arriver, j'ai compris que c'était pas possible optiquement parlant (photo au "foyer" impossible.. )

 

Sur la brocante, lorsque j'avais trouvé cette MEADE, j'avais encore essayer un peu MAIS... je me demandais bien comment on pouvais  viser la cible (même avec écran du réflex allumé ) alors qu'on a remplacé son œil par l'appareil photo ... et que l'appareil photo, lui, montre une image quasi noire...  Mais c'est pas vraiment ma question... 

 

Je voulais juste savoir si avec mon matériel existant + apprentissage, je pourrais sortir un semblant de photo ? Donc si  je réunie tous ce qu'il y a dans cette liste

- Lecture de ce forum sur les sujets concernant les débutants en astrophoto

- MEADE ETX 70 AT

- Un Nikon  Full  Frame (non modifié, tout ce qu'il y a de plus classique)

- Une bague T2

- Une étoile polaire visible

Est possible d'au moins tester ?

 

L'idée serait vraiment juste de savoir si cette petite MEADE (sensée suivre) peut supporter l'exercice.

Je précise, pour l'instant, je fais rien comme il faut.. j'ai pas encore lu. Je veux juste savoir si ça vous parait possible et donc si ça vaut le coup que je lise pour savoir comment essayer...

Je ne demande pas à ce qu'on m'explique ici, je serais bien impolie de redemander comment on fait, alors que des tas de fils de discussion  sont à ma disposition pour apprendre petit à petit...  

mais si la MEADE  est insuffisante ou s'il me manque des trucs que vous, habitués, ça vous saute aux yeux de suite... Vous me le dites et je ne cherche pas à lire les sujets en question... 

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Laurence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la photo CP, le problème c'est la monture. Elle n'est pas équatoriale, tu auras de la rotation de champ.

http://astro.dialou.fr/techniques/astrophotographie/astrophotographie-et-rotation-de-champ/

Par contre c'est jouable en lunaire, un logiciel comme AS3 recale l'image et comme la pose n'est pas très longue ça n'amputera pas trop l'image stackée.

En planétaire aussi de fait mais là c'est la petite focale qui risque d'être pénalisante mais après tout, essaye si tu as une barlow !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Iterras, tu peux t'amuser avec ton ETX, même en mode alt-Azimuthal classique, mais effet, avec les limitations citées ci dessus.

L'astuce c'est de:

- travailler en mode stacking avec un logiciel comme SharpCap (à voir si il reconnait ton APN, ou en passant par une interface ASCOM.)

- faire donc une succession de pose unitaire de quelques secondes chacune (par exemple, à toi de tester...) et de faire de l'empilement à la volée pour obtenir une image finale.

- et de jouer régulièrement de la raquette pour recentrer l'objet visé périodiquement, afin de permetter à SharpCap de faire son job d'empilement correctement....

 

ex ici:

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=36188#p36188

 

Rien de transcendant, mais simplement sympa à obtenir avec un ETX70 pas prévu trop pour ce genre d'exercice., en effet, à l'origine...

 

Bons essais.

à+,

Lambd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurence, 

 

Il y a 2 heures, lterras a dit :

savoir si cette petite MEADE (sensée suivre) peut supporter l'exercice.

 

Supporter l'exercice, oui, mais supporter ton boîtier, non 😕 

 

La crémaillère n'est pas étudiée pour ça, mais surtout la "monture" (oui, je mets des guillemets exprès :)va souffrir, et probablement pas qu'en silence.

Tu pourrais peut-être, en pointant quasi à l'horizon, essayer de shooter un lever ou coucher de Lune, déjà, pour te faire la main. Dans cette position, la crémaillère et la monture auront moins de mal qu'à 45° de hauteur.

Mais ne t'attends pas à un résultat fantastique, la petite 70 est une simple achromatique très courte en plus... mais elle est juste assez longue pour choper le virus de la photo :lol: 

Fais gaffe............... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es bricoleuse tu peux fabriquer une table équatoriale pour ton etx ou mieux pour ton dobson,  comme ça tu auras aussi du suivi en visuel sur dobson.

 

ta monture etc peux facilement passer en equatorial avec une petite base inclinée à 45° Vers le Nord :) 

 

enfin tu peux faire de la photo avec tout et n’importe quoi, j’avais fait des photos de la Voie lactée et de constellations avec un compact numérique en 2005 :

939CA77C-2DB1-4D7A-81AB-87F0AE9EF47D.jpeg.b9f0dcfb66d0c5dd8a00ab72353f3952.jpeg

 

puis avec un réflexe et objectif de 35mm,  sur mini pied , et avec un vieil objectif de 135mm vivitar a 40e , en parallèle sur un etx 125 avec un petit support en bois :) 

D5D89BD4-9DA8-4A87-88F7-3CFE8F912F04.jpeg.644c5f6ab368d16e2956ac6732069f3a.jpeg
 

bien sûr photos sans aucune prétention que de s’amuser , et traitées avec le logiciel gratuit Iris de notre fabuleux Christian buil national!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je prends enfin le temps de poursuivre mon précédent message.

 

Il faut savoir que l'ETX-70 est sorti il y a plus de 20 ans.

En terme de qualité pour l'avoir entièrement démonté, il faut savoir que tous les engrenages et vis sans fin sont en plastique. Ca explique pas mal le manque de précision de ce dernier. Tu as du remarquer qu'en visuel, tu dois souvent prendre en compte un certain jeu quand tu verrouilles les freins. C'est un peu mieux en utilisant que la motorisation.

Concernant l'alignement à plusieurs étoiles, elle dépends beaucoup de la précision et de quelle partie du ciel tu as utilisé pour la faire. Le mieux c'est d'utiliser un oculaire réticulé.

 

Pour la passer en équatoriale, il existe deux trépieds Meade.

Le premier c'est le "Meade # 883 tripod" ci-dessous mais que je te déconseille car il semble vraiment peu costaud.

2GVBse21DlI082I68oScLQ7Y8hC0OFGsGJ43Pc-1000x700.jpg

 

Je te conseille plutôt le "Meade # 884 tripod" ci-dessous qui est vraiment très robuste et que je possède.

Meade_7027_884_Deluxe_Field_Tripod_576995.jpg

PS : Pour information, je le revends pour passer à une monture nomade pour les instruments que je possède.

 

Les deux sont utilisables en azimutale et en équatoriale. Il faut juste changer le paramètre dans la raquette.

 

Si tu veux aller plus loin, je te conseille aussi d'utiliser le câble usb "Meade #505 Autostar 495" pour prendre le contrôle depuis ton PC via un logiciel de planétarium.

 

Au vue de la structure de la lunette tu devrais limiter le poids du l'APN ou de la caméra que tu choisiras d'utiliser. Tu peux les mettre soit dans le prolongement de la lunette mais attention au risque de butée sur le trépied ou à 90° de la lunette grâce au miroir basculant.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Axeldark a dit :

terme de qualité pour l'avoir entièrement démonté, il faut savoir que tous les engrenages et vis sans fin sont en plastique.

Même l’étx  125 pour avoir été obligé de le démonter :( 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

Même l’étx  125 pour avoir été obligé de le démonter :( 

Je parie que c'est à cause de ça qu'on y perds en précision. Et tout le reste de la monture est aussi en plastique hormis quelques pièces ici et là

J'avais même le doux rêve de faire usiner toutes ces pièces par Antoine d'Astromecca. Mais pas sur que le jeu en vaut la chandelle.

 

Par contre, ce qui est cool avec cette lunette c'est qu'elle tient dans le sac à dos qui est fourni avec. Et le trépied azimutal fourni de base s'y raccroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho mon dieu !!! Depuis hier et ce jour, j'ai fais que de l'entretien de la maison et je n'ai pas vérifié s'il y avait des réponses depuis les deux premières où il y avait un NON assez clair.. enfin, un OUI pour planétaire et donc j'avais bien compris un NON pour ciel profond... ce qui est le seul truc qui me motive en photo... les planètes bof..  C'est vraiment pas mon truc... j'aime Saturne et Jupiter, mais même la lune... ça me motive pas plus que ça... 

Donc, j'avais pas re-regardé le forum depuis. C'est pas sympa de ma part car beaucoup de gens ont mis des réponses, et j'étais pas la pour remercier... 😞

 

UN merci particulier à Axeldark  et adamckiewicz qui ont pris le temps de mettre des suggestions. mais MERCi à tout le monde aussi bien entendu !! 

En ce moment, mes finances me permettent pas d'acheter quoi ce soit.. j'ai la voiture en panne qui attend déjà que j'ai du financement pour la réparer ! donc.. je posais seulement la question sur le matériel qui était déjà en ma possession... 

 

mais je regrette pas non plus car,

d'une part, il est vrai que j'ai déjà essayé de lire tout ce qui concerne la partie fabrication d'une table équatoriale pour le Dobson en effet...

et d'autre part, il est vrai que je n'ai pas réessayer de faire des photos de nuit avec autre chose que mon 16 mm ou mon 24... car j'ai aussi un Samyang 85 f1.4 ... et je ne l'ai utilisé que pour faire des timelaspe à la pleine lune il y a pas mal de temps... 

 

Car du matos photo, ça, pour le coup, j'en ai... à l'époque où j'avais mon boulot en informatique..  je m'en suis acheté des trucs !  revendus, racheté... le virus de la photo, oui, je l'ai !!! 

 

J'avais tenté des photos avec mon 300 mm f4 ... un peu trop sombre comme télé je pense... 

mais mon 85 ... avec le stacking peut être ? je devrais essayer un peu plus de trucs avec ces objectifs clairs... 

 

En tout cas, MERCI encore à tous pour des réponses et les diverses suggestions.

Ce soit ils annoncent un seeing à 1.3... ça vaut pas l'autre soir à 0.5, mais on ne sais jamais ! 

 

Bonne fin de journée à tous !!! 

 

Laurence

 

Modifié par lterras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut essayer de virer le tube de l’etx et faire une photo du cygne ( bortch america) avec le 85!!!!! Un bricolage simple en contre plaque et roulez! Pas besoin de se prendre la tête à obtenir un résultat top, faut profiter et s’amuser! : fuji hybride , objectif 35mm, poses de 5sec sur mini pied photo (cassé) sans aucun suivi :) traité sous siril . Mal cadré, pris sous un ciel où la Voie lactée était peu visible à l’œil nu :)  3E93C808-37E5-4F19-B179-67A68225B3B7.thumb.jpeg.687592aa4e4ec831701645fe8cea2815.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Utilisant une ETX70 depuis 2009 qui est toujours mon seul appareil personnel je vous invite à voir les photos réalisées avec, soit dans ma galerie soit en PJ.

Maintenant je m'en sert principalement en visuel assisté avec caméra en le montant sur une table inclinée de ma fabrication. M51 en 20 poses de 15s

Concernant la précision de positionnement il est nécessaire de ne pas négliger de faire régulièrement un calibrage des moteurs et de d'utiliser l'option " haute précision ". Par contre l'utilisation d'un APN me semble bien risqué compte tenu du poids.

 

Bonne réflexion.

Tirages OCEAN M42.jpg

Table  wedge (3).jpg

M51 B.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.