Aller au contenu

Monture iOptron AZ Pro GoTo LiteRoc pour mise en place rapide et observation visuelle ou visuelle assistée ?


ramieret

Messages recommandés

Bonjour,

 

Equipé d'un MAK 180 Skywatcher sur EQ5, j'aspire à une config supplémentaire pour mettre en station rapidement et faire profiter amis et famille, là où je me trouve, sans une mise en station fastidieuse d'une equatoriale (que je continue à faire, notamment pour l'astrophoto).

Ce que je recherche est donc :

  • observation visuelle (voire Visuelle assitée)
  • transportabilité
  • encombrement réduit
  • mise en station rapide et sans avoir forcément tout le ciel (autour de mon pavillon j'ai soit le nord, soit le sud !...)

La monture Alt Az GO TO me semble donc indiquée.

 

J'ai regardé du côté des Celestrons, C6, C8 mais outre le prix élevé, j'ai l'impression de racheter une config presque identique...

J'ai découvert dans mes recherche cette monture : Monture iOptron AZ Pro GoTo LiteRoc (cf image jointe)  

 

La monture permet en particulier ou a  :

  • de porter 2 charges de part et d'autres d'un poids total de 15 kg (rare pour des Alt Az)
  • connexion Wifi, PC / Ascom
  • Mise en station rapide avec objets brillants
  • GPS intégré.

 

Cette monture me parait pas mal du tout, elle me permettra en outre de réutiliser mon tube, qui aurait été proche d'un C6 ou C8, voire d'y mettre plus tard une lunette ou un Téléscope Newton...

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours, ou des conseils sur d'autres config répondant à mes besoins ? Merci d'avance.

ioptron Alt az.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu cette monture pendant un plus de 2 ans avec un C8 dessus.

Je n'ai que du bien à dire : facile à installer, mise en station automatique très rapide et efficace pour du visuel (et photo planétaire) surtout grâce au GPS intégré, facile à ranger dans sa valise (sauf le pieds).

Je l'ai changé pour une équatoriale pour faire de la photo CP

 

Christophe -BF-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami amateur averti me conseille une config : C6 (152 / 1500)  + reducteur +   monture Skywatcher AZ GTI GoTo Wifi , pour le même prix, j'ai un tube en plus et la possibilité de mieux attaquer le ciel profond ! Je vais creuser cette config !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Skywatcher AZ GTI GoTo Wifi support une charge de 5kg

Le C6 seul fait environ ~4,5kg + un OAG (ou une lunette guide) + RAF + Camera de prise + Camera guidage -> Ce sera très supérieur à 5 Kg.

Il me semble que cette monture est un peu légère pour du CP avec C6 ; même pour du Planetaire cela sera très très juste.

 

Christophe -BF-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ramieret a dit :

j'aspire à une config supplémentaire pour mettre en station rapidement et faire profiter amis et famille, là où je me trouve, sans une mise en station fastidieuse d'une equatoriale (que je continue à faire, notamment pour l'astrophoto).

Ce que je recherche est donc :

  • observation visuelle (voire Visuelle assitée)
  • transportabilité
  • encombrement réduit
  • mise en station rapide et sans avoir forcément tout le ciel (autour de mon pavillon j'ai soit le nord, soit le sud !...)

 

Il y a 5 heures, ramieret a dit :

Avez-vous des retours, ou des conseils sur d'autres config répondant à mes besoins ?

Si le budget peut suivre: un eVscope 2 d'Unistellar ;). Il répond avec une facilité déconcertante aux conditions que tu as citées au-dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cbrunfranc a dit :

La Skywatcher AZ GTI GoTo Wifi support une charge de 5kg

Le C6 seul fait environ ~4,5kg + un OAG (ou une lunette guide) + RAF + Camera de prise + Camera guidage -> Ce sera très supérieur à 5 Kg.

Il me semble que cette monture est un peu légère pour du CP avec C6 ; même pour du Planetaire cela sera très très juste.

 

J'avais cru comprendre que c'est pour une utilisation en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 21:05, Alhajoth a dit :

J'avais cru comprendre que c'est pour une utilisation en visuel.

Bonjour @Alhajoth oui, dés que je serai en Alt Az, je crois que je ne peux pas dépasser les 30" de pose (clichés mutliples à surperposer donc) mais cela veut dire que je dois ajouter le poids d'un boitier photo (300/400g ?). A terme cependant, si je veux transformer mon Alt Az en Eq (avec une table équatoriale) je pourrais passer en astrophoto plus longue pose. Je me dis donc que pour privilégier des possibilités à l'avenir, il me faut une monture plus robuste. Il existait une iEQ45 Pro Dual EQ/AZ Mount, mais elle n'est plus produite (était-t-elle bien ?) et je n'en n'ai pas vu encore d'occaze. Cette monture AZ GTI GoTo Wifi  peut aussi me permettre d'investir plus tard dans un autre tube, plus lourd (C8, C9, Newton) ?... Je me pose toujours la question de l'encombrement de son pied, bien pliable (si quelqu'un a des photos plié ?...).

Le 01/09/2022 à 16:43, polorider a dit :

un eVscope 2 d'Unistellar

Merci @poloriderde votre retour. Je ne suis pas encore prêt à franchir le pas d'un Unistellar. Prix, mais aussi l'automatisation entière (du pointage au traitement) ne me convient pas trop !.. Mais pour partager sa passion avec des néophytes, ça semble pas mal !! (ils n'ont pas notre patience !). Mais pourquoi pas améliorer la vision avec un traitement caméra + PC en cours d'observation (avec qq dizaine de seconde d'image tampon) ... c'est un autre sujet, mais avec une Alt AZ je pense que ça devrait être possible. Je ne sais pas quels logiciels existent pour cela ....J'ai une  caméra  QHYCCD 462C .

Modifié par ramieret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède la première minitower depuis des années avec un c9 dessus bien équilibrée malgré le pied un peu light ça va très bien.

J ai grille un moteur a cause d un enroulement de fil un mail a ioptron PayPal et moteur reçu 5 j plus tard.

Celle que tu montres est l'évolution batterie intégrée pied plus gros moteur pas à pas et capacité de charge supérieure pour du visuel c est génial il n'y a pas d équivalent.

Et tout tient dans une valise sauf le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@gordini merci de tes retours. Cela a achevé de me convaincre d'opter pour la monture Alt Az d'iOptron (Pro Goto  literoc) ! Cette option me permet de continuer à utiliser mon tube MAK 180 même si j'en connais les limite pour le ciel profond ! 1er commande chez https://www.rothervalleyoptics.co.uk/ a un prix intéressant a été annulée faute de stock alors qu'il était affiché comme disponible. Remboursement partiel à cause d'un pb qui viendrait du taux de change (83€ de delta quand même)...suivi du pb en cours. 2e commande via Astro-shop : nickel.

 

Par ailleurs, pour développer sur le visuel assisté (VA) qui était aussi un de mes objectifs, une vidéo  (avec cette monture + ZWO ASIair Plus and Skywatcher EvoStar 80ED) montre ce qu'il est possible de faire en VA... époustouflant !

 

Utilisation d'une tablette et traitement direct des images (poses successives < 30 ou 50s) :

image.png.9aba150d9e7348f7860221f7eaad382e.png

 

Je serai curieux de voir quels sont les briques qu'il utilise (logiciel, petit routeur wifi  ASi ?..) cf image 

image.png.f07d05a0e5f9bb61d1cdcc8690e1f5ce.png

Encore merci à tous pour vous conseils !

La monture est arrivée hier. Test cette nuit sous ciel nuageux, donc très dégradé...mais la mise en station - approximative donc - et le pointage (via Skysafari) marchent !! A suivre.

Modifié par ramieret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gordini @cbrunfranc merci des infos et encouragements !

Petite question de néophyte de cette monture :

- j'ai mis le niveau au centre, mais quand il fait le tour, la bulle bouge ... possible de débrayer l'axe de rotation avant la mise en station pour bien centrer le niveau sur tout l'axe ?...Je pense que c'est parce que j'ai joué sur les vis du plateau  : donc la base et le corps de la monture ne sont pas // d'où le Pb... zut, je trouvais ces vis très pratiques !!...

 

- y a t il un moyen de contrôler le niveau de charge (et la batterie tient combien de temps ?).

Bien à vous

Modifié par ramieret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit débrayable (du moins je ne l'ai jamais fait). Je centrais uniquement lors de l'installation et après je ne faisais plus vraiment attention ; mais c'était ok.

tu veux dire qu'après que la monture est fait le tour, la bulle n'est plus centrée ? 

 

pour la batterie, tout dépend l'utilisation goto ou juste du suivi, mais j'arrivé à tenir au moins 6h00 avec un peu de GoTo et pas mal de suivi planétaire (sachant que c'est une monture de 2ieme main et que je n'avais pas changé la batterie) - donc c'est pas très significatif

 

sinon j'avais pas précisé mais je pilotais la monture via le wifi + tablette + appli portable. Ca marche très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cbrunfranc a dit :

tu veux dire qu'après que la monture est fait le tour, la bulle n'est plus centrée ? 

Oui.... il faut que je creuse le sujet, ça me surprend... car c'est le plateau solidaire de la bulle qui est l'axe de rotation (et non le socle sur lequel les pieds sont fixés...) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau est une grosse daube.

J en ai acheté un autre plus gros du même type que je pose sur le.dessus de la.monture.

Si il' bouge lorsque tu tournes c est que la monture est pas complétement  équilibrée.

Perso je règle l'horizontalité sans rien d abord avec les pieds du trépied puis avec les molettes je ne serre pas encore la vis centrale. Ensuite je monte le c9 le contrepoids bien au bout sinon ça suffit pas et je règle a nouveau et je verrouillé le centre tout en corrigeant avec les molettes.

Après je m.occupe de la.mise.en.station avec un autre niveau contre ma queue d aronde. Sur les premières le blocage de l axe est chiant ça serre mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour @gordini merci pour ce retour. Avec un peu de pratique, j'ai effectivement bien du mal à avoir une mise en station précise (je reste à 1-2° près).

Tu dis

Le 13/09/2022 à 16:52, gordini a dit :

Ensuite je monte le c9 le contrepoids bien au bout sinon ça suffit pas et je règle a nouveau et je verrouillé le centre tout en corrigeant avec les molettes.

Je comprends donc qu'il faut tout mettre pour recaller le niveau, mais c'est sûr que c'est compliqué car on ne peut débrayer la monture manuellement pour régler le niveau sur le tube horizontal puis vertical. Au sujet des molettes que tu utilises, au début je trouvais ça très astucieux (et je n'ai jamais compris pourquoi toutes les montures n'avaient pas des pieds réglable avec molettes), mais en les utilisant le niveau intégré, j'ai vu que ça ne marchais toujours pas. J'ai découvert que ce niveau était "une grosse daube" comme tu le dis. Ma question est : où à tu placé ton nouveau niveau (et comment) car les faces de la monture (le cube en gros) n'ont pas l'air toute horizontales. 2e question, une mise à niveau via les molettes donne bien l'horizontalité ou cela met droit un axe qui n'est pas vraiment celui de la rotation de la monture (je ne sais pas si je suis clair..je vais essayer de faire 1 schéma.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A la recherche d'info sur la mise en station de cette monture, je suis tombé sur 1 CR de Test très intéressant, publié dans une revue de Club Astro Albireo 78 (Dud Yvelines) : https://www.albireo78.com/app/download/14502624123/journal_93.pdf?t=1609229686 ! Le réglage de l'horizontalité y est facilitée par une platine fait maison !

 

image.png.f5380e71c2b064f26a677c82814499de.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.