Aller au contenu

Achat sur le grenier


MrLilah

Messages recommandés

Bonjour, je pense avoir trouvé au bout de quelques mois de réflexion le télescope de mes rêves qui est en vente actuellement sur le grenier... par 1 membre sans aucun message sur le forum.

Rédhibitoire ou je peux le tenter sous conditions ?

Pour info, il s'agit d'un Bellatrix 200/1000 sur NEQ5 vendu par Stjack56.

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que le vendeur pourrait très bien penser la même chose d'un acheteur qui n'a aucun message sur ce forum.
Donc si tu es honnête, et que tu n'a qu'un message ici, pourquoi le vendeur ne serait pas honnête lui aussi?

A toi de voir, d'échanger avec lui, tu verra assez facilement si il est sérieux ou non, demande des photos, des infos...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, s'il est en bon état, c'est une bonne affaire (motorisé deux axes), il est dans la fourchette inférieure niveau prix. Il faut y aller au "feeling" en discutant un peu avec le vendeur, voir comment il te parle de son matériel. Ça te permettra de te faire une idée un peu plus précise ;)

il y a 8 minutes, MrLilah a dit :

Ok donc on se retrouve dans la même situation lui et moi.

:hmm: Ah c'est toi qui vends? :D

 

Edit: Ah ben non, chuis con :boulet:     je croyais que c'était le vendeur qui s'immisçait dans notre conversation:D

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen de paiement sécurisé surtout, pas de virement bancaire,  ni de paypal entre proche si tu veux etre sûr. S'il ne veut pas ce moyen de paiement deja ca craint. Ça court à l'arnaque en ce moment sur le forum, et toujours avec des nouveaux membres.

 

Suffit de voir tous les membres bannis récemment (sûrement le même qui revient d'ailleurs...). 

 

Discuter et avoir un feeling avec le vendeur ne sert plus à rien. Ils sont de plus en plus fumiers malins...

 

D'ailleurs ils ils connaissent le matos astro... les dernières annonces des anarques en vente concernaient du bon matos, comme les caméra ZWO. Donc aucune sécurité de ce côté.

 

Déjà un envoi pour ce type de matériel est couteux et louche. Mieux vaut aller sur place.

 

C'est pas pour rien qu'il y a un message encadré en rouge dans la page du grenier des petites annonces.

 

Tu peux lui proposer un paiement PayPal sécurisé ou mieux encore, un paiement via leboncoin. Au moins t'es secure. 

 

(Je me suis jamais fait arnaquer, mais je suis très (trop?) méfiant ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Subwoof a dit :

pas de virement bancaire,  ni de paypal entre proche si tu veux etre sûr.

 

il y a 32 minutes, Subwoof a dit :

Tu peux lui proposer un paiement PayPal sécurisé

:?: Alors PayPal ou pas PayPal? :?:     

A mon avis "PayPal entre proches" est un moyen d'envoyer de l'argent très sécurisé. Si par "PayPal sécurisé" tu veux dire "paiement d'un bien ou d'un service" on ne bénéficie pas de la protection des achats si l'achat a lieu par un site d'annonces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, polorider a dit :

 

:?: Alors PayPal ou pas PayPal? :?:     

A mon avis "PayPal entre proches" est un moyen d'envoyer de l'argent très sécurisé. Si par "PayPal sécurisé" tu veux dire "paiement d'un bien ou d'un service" on ne bénéficie pas de la protection des achats si l'achat a lieu par un site d'annonces. 

 

Et bien je ne le savais pas, t'es sûr?  Car 0n se tape les 3.5% de frais paypal avec la sécurité. Quel serait l'intérêt dans ce cas? Ce ne serait pas logique 🤔

 

Le paiements entre proche est sans recours possible si le vendeur n'expedie pas le matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

Et bien je ne le savais pas, t'es sûr?

Et ben j'ai un doute maintenant :oo: 

J'avais lu quelque part dans le règlement PayPal que la protection des achats était acquise uniquement lors d'une transaction commerciale avec un professionnel. Et pas entre particulier par les sites d'annonces. Je viens d'éplucher en long en large et en travers le règlement PayPal et je ne retrouve pas cet article. 

Le règlement aurait-il changé?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, polorider a dit :

J'avais lu quelque part dans le règlement PayPal que la protection des achats était acquise uniquement lors d'une transaction commerciale avec un professionnel. Et pas entre particulier par les sites d'annonces.

 

C'est ce que j'aurais parié aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil en passant: si une transaction "de visu" est vraiment impossible, et si on vous propose un paiement par virement bancaire (suspect a priori, mais auquel j'ai déjà eu parfois recours sans problème, y compris sur le grenier),

 

- Exigez un paiement vers une banque française, et donc vérifiez que l'IBAN du vendeur commence bien par FR76, ce qui indique un établissement situé en France (mais ça peut quand même être un simple bureau d'une banque étrangère);

- Vérifiez sur internet que le code banque (les 5 chiffres suivant FR76) correspond bien au nom de la banque figurant sur le RIB. Certains escrocs falsifient en effet leur RIB en remplaçant le nom de la banque étrangère par celui d'une banque française. Blacklistez le code banque 21833 très utilisé par les arnaqueurs.

- Vérifiez que le code agence (les cinq chiffres suivant le code banque) correspond à une agence proche du domicile supposé du vendeur. Sinon, demandez pourquoi.  Ça ne s'applique pas aux banques en ligne naturellement.

- Essayez de vérifier l'identité du vendeur (par exemple en appelant la mairie de leur domicile si l'adresse est dans un village ou une petite ville). 

 

Mais en fin de compte, rien ne vaut une visite au vendeur.

 

Quelques signaux d'alarme:

- annonce trop courte (vends Porsche 911S comme neuve 1000€)

- pas de contact téléphonique;

- prix trop bas

- pas de discussion technique;

- fautes d'orthographes multiples ou français approximatif;

- réponses qui traînent (les vrais vendeurs veulent vendre et sont donc réactifs)

- réticences ou refus de fournir une facture d'achat ou des photos personnalisées (l'objet à vendre portant un post-it à votre nom par exemple)

 

Un signal d'alarme: méfiance. Deux signaux: ça sent mauvais. Trois signaux: coupez le contact !

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.