Aller au contenu

Photos du ciel..80ed ou 72ed


Loïc30

Messages recommandés

Mon gendre aimerais se lancer dans l'astrophotographie...particulièrement le CP et d'après ce qu'il a lu a droite et a gauche il me certifie qu'une 72ed serait meilleure qu'une 80ed.....je voudrais bénéficier de vos avis avant qu'il passe une commande..je vous en remerçie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Loïc30 a dit :

Mon gendre aimerais se lancer dans l'astrophotographie...particulièrement le CP et d'après ce qu'il a lu a droite et a gauche il me certifie qu'une 72ed serait meilleure qu'une 80ed.....je voudrais bénéficier de vos avis avant qu'il passe une commande..je vous en remerçie d'avance.

 

Bonjour ;)

Une 72ED de très bonne qualité sera sans doute meilleure qu'une 80ED de mauvaise qualité :D

Mais dans l'absolu et à optique équivalente, je vois pas comment 72mm sera meilleur que 80mm :)

Tout dépend ensuite ce qu'il compte en faire, quels objets il compte imager avec.

Sans toutes ces infos, on ne peut rien en déduire, il existe effectivement des triplets 72ED équipés avec une bonne crémaillère etc.., alors si on compare effectivement avec un doublet 80ED de bas de gamme, le match est joué.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loïc30 a dit :

d'après ce qu'il a lu a droite et a gauche il me certifie qu'une 72ed serait meilleure qu'une 80ed

 

Tu as sûr d'avoir bien compris ? Il n'a pas plutôt dit : une 72 ED serait plus adaptée à mon besoin qu'une 80 ED ? (Par exemple parce qu'elle est plus légère et ne surchargera pas la monture qu'il compte utiliser, par exemple une Sky Adventurer ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Loïc30,

 

... et vous pensez quoi ?

 

Ney

Ben que 2 lulus égales au niveau traitement des lentilles et de même marque avec un diamètre plus grand et une focale plus longue pour l'une d'elle allait rendre celle-ci plus performante en visuel....mais c'est peut etre faux pour ce qui est de l'imagerie

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Il n'existe pas de 70ED chez Taka :D

Je suis pas allé voir :eheh:....c'était une façon de parler...lol

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

 

Tu as sûr d'avoir bien compris ? Il n'a pas plutôt dit : une 72 ED serait plus adaptée à mon besoin qu'une 80 ED ? (Par exemple parce qu'elle est plus légère et ne surchargera pas la monture qu'il compte utiliser, par exemple une Sky Adventurer ?)

j'ai effectivement mal compris, il parlait de la focale plus courte qui avantage pour la photographie du ciel profond...apres le diamètre 72 c'était question de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Loïc30 a dit :

j'ai effectivement mal compris, il parlait de la focale plus courte qui avantage pour la photographie du ciel profond

 

Tout dépend du type d'objets qu'on souhaite imager.

Focale courte c'est bien pour les très grands champs, grands amas ou nébuleuses étendues.

Mais du coup pour les galaxies et les nébuleuses planétaires on s'assoit un peu dessus.

En fait quand on fait le choix d'un instrument et d'une caméra/APN pour l'imagerie CP, on doit regarder 3 choses :

- le champ (lié à la focale et la taille du capteur)

- l'échantillonnage (lié à la focale et à la taille des pixels)

- le rapport F/D (lié à la focale et au diamètre)

 

Plus l'échantillonnage est serré, plus on pourra imager des objets petits

Plus le champ est grand plus on pourra imager des objets étendus

Plus le rapport F/D est élevé plus on devra poser longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kaelig a dit :

Si HEQ5 et au-dessus (EQ6): 72 ou 80

si en dessous HEQ5: 72

 

je faisait de l'imagerie avec une SW 80ED sur eq3.2, bon, ok, on a vu mieux comme setup :D

Mais une eq5 suffira pour une 80ED.
Une eq5 supporte sans problème 6.5Kg ;) (et je parle en connaissance de cause).


 

Il y a 18 heures, Loïc30 a dit :

j'ai effectivement mal compris, il parlait de la focale plus courte qui avantage pour la photographie du ciel profond...apres le diamètre 72 c'était question de prix.

 

Si c'est ce qu'il pense, c'est qu'il a dû faire quelques simulations de champ, et peut être échantillonnage.
Si il est sûr que cette lunette lui convient, pourquoi chercher ailleurs ;)

perso ma copine m'a offert il y a quelques années un newton 130/650.
Si elle avait pris plus gros j'aurais été bien embêté vu (pas adapté à ma monture, focale qui me convenait...) ;)

 

 

il y a 10 minutes, 'Bruno a dit :

Le rapport F/D n'intervient que pour une caméra donnée.

le rapport F/D est donné par la lunette ; la camera qui est derrière ne prendra pas plus de lumière que l'instrument peut en donner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

Plus l'échantillonnage est serré, plus on devra poser longtemps.

 

Le rapport F/D n'intervient que pour une caméra donnée.

 

D'accord avec toi pour le point 2.

 

Pour le point 1, comme je te l'ai déjà dit dans un autre post, ceci était vrai en techno CCD mais pas forcément en CMOS.

Je pose 3x moins longtemps avec une ASI6200 qu'avec une STL11000 alors que les pixels sont 2.5x plus petits.

La technologie CMOS est en constante évolution et certaines caméras à petits pixels sont plus sensibles que d'autres modèles plus anciens à pixels plus gros.

 

Autre exemple :

j'ai une ASI183 sur une FSQ106 (F/5) => échantillonnage 0.93"

et une ASI2600 sur une APM130 (F/6) => échantillonnage 0.96"

Et pourtant je pose 2x moins longtemps sur l'ASI2600 que sur l'ASI183 (toutes les deux capteurs mono je précise).

 

Il faut inclure dans ces paramètres le rendement quantique de la caméra en question et son bruit de lecture qui vont fortement conditionner le temps de pose unitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je raisonnais « toutes choses étant égales par ailleurs » (rendement quantique, bruits, etc.)

  

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Pour le point 1, comme je te l'ai déjà dit dans un autre post, ceci était vrai en techno CCD mais pas forcément en CMOS.

Ah oui, avec les CMOS c'est plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'imagerie passionne vraiment...certainement qu'au fil des ans, le visuel ne suffit plus et qu'on a envie d'immortaliser ces splendeurs qui peuplent notre ciel...pour monture c'est une SQ5 effectivement et vu le poids de cette petite lulu, il ne devrait pas y avoir de problème..pour répondre a une question posée dans un com, c'est moi qui lui ai dit..pourquoi une 72ED, pourquoi pas la 80ED......et je voulais avoir vos avis car comme moi, il débute....en tout cas un tres grand Merci a vous tous pour vos réponses précises...

 

Bon ciel .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.