Aller au contenu

BrunoSimon

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'utilise depuis le printemps un Bresser Spica AE 130/1000 EQ (apres avoir longtemps utilisé une lunette) 

Alors mon probleme : pour la Lune cet été avec un 20mm (fourni de base à l'achat avec le téléscope) (ainsi que Jupiter et Saturne) c'est nickel. Avec le 4 mm c'est tres tres moyen. Je vois bien que ces oculaires ne sont pas tops en matière de fabrication ....

Du coup, est ce que je peux acheter des oculaires de meilleure facture (j'ai vu sur le site Bresser du Vixen en 4 mm et du Explore Scientific avec du 10mm.

Je me suis inscrit dans un club, mais les reunions ne commencent qu'à la fin du mois, donc pour l'instant je patauge un peu .....

Merci à tous 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Le télescope est un catadioptrique 130/1000, il n'est pas adapté aux très forts grossissements. C'est parce que ce système est basé sur un miroir sphérique, qui ne permet pas des images aussi fines qu'un miroir parabolique, et le défaut est d'autant plus visible qu'on grossit. Par contre c'est adapté à un faible grossissement, ce qui explique les bonnes images au 20 mm. Bref, ce n'es pas un problème d'oculaires (la preuve, tu as été satisfait avec le 20 mm).

 

Je pense que c'est une mauvaise idée de chercher un grossissement de 250 fois (même avec un Newton classique à miroir parabolique, d'ailleurs). Mais il manque un « assez fort » grossissement. Je ne sais pas quelle est la limite avec ce télescope. Peut-être un 8 mm conviendrait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis.  Un 4mm est rarement exploitable a cause de notre atmosphère (rarement, mais possible ! )  

Soit patient, ne te jette pas sur des oculaires qui te paraissent sympa sur le papier.

Tu as la chance de pouvoir comparé avec un club, profite !!. Compare les oculaires, même si cela te prends plusieurs soirée tu t'en fout, part la suite tu ferras un choix pertinent grâce a l'observation.

Dit toi que les instruments changes mais que les oculaires restes.

Voit si des membres peuvent t'en prêter pour testé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 10:54, BrunoSimon a dit :

Pas evident quand on débute en effet ... j'essaie d'avoir le meilleur compromis en fait. Avec le 20mm c'est sympa, mais j'aimerai un poil plus quoi ....

Salut,

 

Sur ce genre de matériel (télescope Spica), il est préférable de ne pas trop amplifier l'image, un 4mm ne te donnera sans doute pas des résultats "exceptionnels", même s'il s'agit d'un bon 4mm. Deux raisons à cela. D'une part, le Spica 130 est certainement équipé d'un miroir primaire sphérique comme sur la plupart de ces matériels d'initiation (d'entrée de gamme) et d'autre part, en Vixen, si tu parles de l'oculaire NPL 4mm, c'est aussi dans cette marque l'entrée de gamme (équivalent Omni chez Celestron), bien pour des focales longues et moyennes, image se dégradant vite en dessous de 10mm.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.