Aller au contenu

Choix d'un téléscope pour débutant


Ainef75

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite acquérir une téléscope.

J'habite en péiurbain. 

Je souhaite faire du planétaire et du ciel profond

Je ne souhaite pas photographier

J'observerai principalement de chez moi, mais pourquoi pas en vacances aussi / Je peux transporter en voiture sans problème

Je ne souhaite pas de goto.
Budget - de 1000€

 

Je suis aller voir à PAris la boutique, et ils m'ont proposé ces deux produits ( la même marque sur deux montures différentes) pour 750€

https://www.maison-astronomie.com/fr/telescopes-newton/1273-telescope-sky-watcher-2001000-sur-neq5-black-diamond-3664055000162.html

https://www.maison-astronomie.com/fr/telescopes-dobson/4502-telescope-dobson-skyliner-sky-watcher-2541200-3664055000490.html

 

J'ai regardé bcp de tuto sur les montures equatoriales ; je pense savoir faire, mais j'ai l'impression que pour faire que de l'observation, ce n'est pas utile ? 

qu'en pensez-vous ?

La monture dobson est plus simple, et je peux avoir un meilleur tube au meme prix. avec un pointeur laser, est-ce super facile de viser les planete ou nebuleuse ? est-ce forcement utile ? 

si je me met dans mon jardin sur l'herbe, le support dobson est il pratqiue, idem si je vais dans un champs ?

 

mercid'avance pour toute vos réponses, orientations, merci de me dire aussi si c'est du bon materiel ou si il faut de suite ajouter du materiel pour que cea soit très conformable, car cs tube+monture sont à  750, je peux ajouter 250, quelle priorité ?

MERCI à tous pour vos réponses

 

En fait, j'hesite enormement, car je ne sais pas si de base c'est du bon matériel.
j'ai regarder la video suivante , et il semblerrait que skywatcher ne soit pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, par ma part, je déconseille une monture équatoriale pour démarrer. C'est plus difficile à prendre en main, surtout quand on a tout

le reste à apprendre. Après, une fois maitrisée, c'est plus facile surtout si on la motorise.

 

Pour faire du visuel, je te conseille plutôt un dobson 254/1200. J'ai eu le GSO deluxe, il était super.

 

Regarde dans les petites annonces de webastro ou Astrosurf, il y en a certainement.

 

Sinon, si tu as un club près de chez toi, contacte le et va les voir. Ils pourront te conseiller et peut-être pourras-tu regarder à l'oculaire avant de faire

ton choix d'achat.

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum !

 

Il y a 1 heure, Ainef75 a dit :

J'ai regardé bcp de tuto sur les montures equatoriales ; je pense savoir faire, mais j'ai l'impression que pour faire que de l'observation, ce n'est pas utile ? 

Non. Toutefois, l'observation des planètes et de la Lune (à fort grossissement) est plus facile puisque tu suivras sur un seul axe (celui d'ascension droite) et possibilité de motoriser la monture, donc suivi automatique.

 

Il y a 1 heure, Ainef75 a dit :

La monture dobson est plus simple, et je peux avoir un meilleur tube au meme prix. avec un pointeur laser, est-ce super facile de viser les planete ou nebuleuse ? est-ce forcement utile ? 

Oui. Le laser (vert si tu parles de cela et pas d'un système de point rouge ou de cible lumineuse) ne sert à rien. On s'en sert principalement pour des animations (montrer les constellations ou un objet précis dans le ciel).

 

Il y a 1 heure, Ainef75 a dit :

si je me met dans mon jardin sur l'herbe, le support dobson est il pratqiue, idem si je vais dans un champs ?

Il faut quand même que soit à près plat... Mettre une bâche dessous, la plupart des Dobs du commerce étant conçus à base de panneaux bois.

 

Pour la marque, SW est une des plus connues et des plus répandues. La fabrication chinoise permet d'avoir des prix encore attractifs même s'ils ont augmenté ces derniers mois. Tu n'as que qq usines qui fabriquent des matériels en Chine... Les fournisseurs choisissent les accessoires, la couleur du tube et font mettre leur marque dessus.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pouvez-vous me conseiller comme pointeur.
Ayant l'habitude des jumelles pour cherches des amas ou planetes, est-ce que le pointeur d'origine sera bien ?
Ou bien un ointeur laser  sera très utile ?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointeur laser, tu parle de quoi ?

Un pointeur qui émet une lumière sur le ciel ou un telrad ?

Sur un 200/1000 tu a un chercheur 9x50 très clair et suffisant pour pointé un objet lumineux ( tous les Messier ).

Son principal défaut est : bha il te montre une image inversé comme dans le télescope, cela peut nuire a la localisation.

Un telrad + un chercheur 9x50 est un bon couple .

Mais surtout pas un laser, trop dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, je ne connais pas encore, finalement, ce pointeur qui a une image inversé, c'est un peu dommage, ou bine on arrive à s'y faire ?

 

quel est le role d'un telrad svp ? je ne connais pas encore ce matériel

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser un chercheur droit, on vise une étoile comme on le ferait avec des jumelles, sauf qu'il y a tout un télescope attaché derrière... Une technique qui marche bien est d'ouvrir les deux yeux : il faut faire coïncider l'étoile vue dans le ciel avec l'étoile vue au chercheur. Une fois l'étoile centrée au chercheur, on prend l'atlas et on l'oriente comme l'image du chercheur (il faut donc commencer par reconnaître les étoiles vues au chercheur). On peut alors faire du cheminement étoile par étoile. Avec l'habitude, ce n'est pas compliqué, à condition d'être méthodique, en particulier de bien reconnaître comment l'image est orientée (elle ne l'est jamais comme prévu...)

 

Les pointeurs (Telrad, point rouge, etc.) permettent de viser une région du ciel à l'œil nu, ce qui peut être rapide à condition de viser un objet brillant. Il faut voir suffisamment d'étoiles à l'œil nu, donc c'est bien adapté lorsqu'on dispose d'un ciel bien transparent.

 

Si on a les deux, on commence par viser le champ au pointeur, puis on regarde dans le chercheur à quoi ça ressemble et on peaufine. Beaucoup de gens, je crois, apprécient d'avoir les deux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quels occulaires dois-je acheter pour remplacer ceux d'origine

On m'a conseillé un 6 mm et un 15mm

 

J'ai deux questions :

est-ce que la marque Celestron X cel LX est bien ? 

 

Je les vois à 150€ en boutiues France et à beaucoup moins cher sur Aliexpress. Peut-on acheter ces oculaire sur Aliexpresse en ayant la certitude d'avoir la bonne qualité ?

Sur une video sur youtube, il semblerait que oui, qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ainef75 a dit :

 

 

J'ai deux questions :

est-ce que la marque Celestron X cel LX est bien ? 

Regarde la marque Artesky des oculaires bien fini agréable et prix très contenu  environ 80€ l’oculaire. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc le 15 mm et le 6 mm ne remplaceraient pas les oculaires d'origine, ils les complèteraient. Dans ce cas, je trouve les focales bien choisies. Ensuite, il y a une multitude de possibilités selon ton budget.

 

Les oculaires Celestron X-Cel LX sont moins chers dans les magasins d'astronomie : https://www.astronome.fr/produit-oculaires-celestron-x-cel-lx-Prix-0-euro-id-2372.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

OK, donc le 15 mm et le 6 mm ne remplaceraient pas les oculaires d'origine, ils les complèteraient. Dans ce cas, je trouve les focales bien choisies. Ensuite, il y a une multitude de possibilités selon ton budget.

 

Les oculaires Celestron X-Cel LX sont moins chers dans les magasins d'astronomie : https://www.astronome.fr/produit-oculaires-celestron-x-cel-lx-Prix-0-euro-id-2372.html

 

disons qu'en france 1 = 129€

sur aliexpresse : les 7 sont à 140€ + port

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.