Aller au contenu

Baptême pour ma 80 ed.


Loïc30

Messages recommandés

Ca fait 1 mois environ que j'ai reçu ma 80ed et même si depuis j'ai pu faire de bonnes observations, aucune n'a égalée celle de ce soir...seul dans mes Cévennes, en un endroit propice, j'ai pu en prendre plein les mirettes..en effet, ce soir pas de vent, mais alors pas du tout..le calme plat, pas même un soupçon. Et je n'avais encore jamais vu Jupiter aussi belle...j'ai pu pousser jusqu'à 3.2mm sans soucis...du coup j'ai pu apercevoir la tache rouge..ça m'était déjà arrivé avec la 93/1000 à l'oculaire 6mm mais le champ de cet oculaire n'était que de 45...là du coup avec du 60° c'est franchement autre chose...du contraste, un super piqué..(le top a l'oculaire de 5mm je trouve)...mais ça reste magnifique au 3.2mm, je ne pensais pas qu'il soit utilisable sur les planètes,je pensais m'en servir uniquement sur la Lune... j'ai même pu voir Saturne bien nette avec..bien que le 5 pour cette dernière semble donner plus de détails,  Mars est top avec le 3.2mm, on voit la calotte polaire, c'est la 1ere fois que je peu aussi bien la voir......et la Lune alors....je ne m'en lasserais jamais..l'impression de la survoler..au 8mm elle rentre entière en donnant déjà de beaux détails...et ce soir au 3.2mm ce fut pour moi le NIRVANA..Je dois préciser, que je n'ai qu'un Newton 100.1000 et la lunette de mon fils pour comparer..je suis un petit, tout petit astro amateur qui n'a pas d'expérience...je sais que ce que je voisdans ma lulu n'est en rien comparable avec d'autres télescopes bien plus puissant, mais ma joie a fait que j'ai voulu partager ce petit moment avec vous.

 

Bon ciel a toutes et tous..;)

Modifié par Loïc30
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi, ces premiers moments sont inoubliables 😉 profite

 

PS: la joie et le plaisir ressenti ne sont ni liées au matériel, ni à l'expérience, c'est l'enfant qui est en nous qui s'émerveille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le témoignage ! Effectivement dans le lyonnais aussi c'était très calme vers 23 h alors que le début de soirée a été plus turbulent. J'avais du mal à faire la mise au point sur la lune à la 100 mm à seulement 90 X environ.

Par la suite comme souvent en période de lune j'ai fait une soirée étoiles doubles (dans Céphée ) : je suis descendu à 1"1 avec bien entendu une double à composantes de mêmes éclats, à 1"3 avec éclats différents ça ne passait pas, et à 1"0 avec légère différence d'éclat non plus (mais aspect bien allongé voire en poire vue la différence d'éclats).

Effectivement avant de rentrer vers 23 h j'ai jeté un oeil à Jupiter qui était sublime, absolument immobile. En général je la dessine plutôt au crépuscule pour éviter une trop grande luminosité du disque et avoir le max de contraste, et là l'éclat de la planète noyait un peu les détails. Mais ils étaient bien là ! Par contre sur cette planète peu contrastée je n'aime guère grossir, donc je suis resté à 123 et 148 X pour préserver le peu de contraste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ton commentaire, je n'y comprends encore pas trop en ciel profond, mais je compte bien m'y mettre un jour (ou plutôt une nuit lol ) d'ailleurs j'ai un newton Perl-Vixen de 100/1000....je me demande si il est meilleur en CP que ma 80ed..et aussi pour ce qui est des planètes....car son F/D de 10 fait qu'il est plus tourné vers les planètes...du coup je ne vois guère l'intéret de le garder..peu être le revendre pour investir dans un 130 ou 150....faudra que je me penche mieux sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Loïc30 a dit :

car son F/D de 10 fait qu'il est plus tourné vers les planètes

 

Non, non. Ce télescope est tout à fait polyvalent, tout autant que la lunette 80 ED, et le F/D n'a rien à voir. Ce serait en effet intéressant de comparer les vues à l'oculaire (ciel profond et planètes) de l'un et l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parierais assez que la 80ED supplante quelque peu le 100, en planétaire considérant la qualité optique et le piqué de la petite lunette, et même en CP au vu de l'obstruction du scope et donc de son diamètre utile. Mais bon à vérifier ...

 

Je ne sais pas qui a fait l'article ci-dessous et les tableaux, mais en CP et planétaire on constate que la 80 APO et N115 sont très proches, donc la 80 ED devrait au moins faire jeu égal avec le 100 mm

 

http://www.astrosurf.com/laurent/magnitude.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 23:58, Loïc30 a dit :

Ça fait 1 mois environ que j'ai reçu ma 80ed et même si depuis j'ai pu faire de bonnes observations, aucune n'a égalée celle de ce soir...seul dans mes Cévennes, en un endroit propice, j'ai pu en prendre plein les mirettes.. (...) Je suis un petit, tout petit astro amateur qui n'a pas d'expérience...je sais que ce que je vois dans ma lulu n'est en rien comparable avec d'autres télescopes bien plus puissant, mais ma joie a fait que j'ai voulu partager ce petit moment avec vous.

 

Tu as un des meilleurs instruments : le ciel des Cévennes.

J'y étais cet été, et j'ai passé presque plus de temps aux jumelles et avec ma 80ED qu'avec mon 300 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.