Aller au contenu

Andromeda avec un C8


MvdLans

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me demande si on peut voire le Galaxy de Andromeda avec un C8. Ça fait deux fois que je l'ai trouvé (pas si facile avec que un red dot et sans chercheur.. 😅). Déjà c'est pas si facile a l'oeil nu je trouve. Et il n'y a pas tant de pollution lumière autour de moi (pommé dans le 05 a 1100m).

 

Avec mes oculaires de 30 / 25 ou 17mm ça reste un tache floue lumineux. Néanmoins il n'y a aucun détail.  

 

Est ce que c'est un truc trop loin ou pas assez lumineux pour un C8 ? (Il est très bien collimaté je trouve ). Et je me fais des fausses espoirs par rapport aux tutos qu'on trouve sur youtube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 10 minutes, MvdLans a dit :

ça reste un tache floue lumineux. Néanmoins il n'y a aucun détail.  

C'est bien ça, tu dois pouvoir arriver à discerner les bandes d'absorption, mais pas vraiment plus.

il y a 10 minutes, MvdLans a dit :

Est ce que c'est un truc trop loin ou pas assez lumineux pour un C8 ?

C'est juste que c'est une cible très lumineuse, mais elle est très décevante.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! M31 est réputé pour être assez décevant : c'est juste une grande tache floue allongée. Mais il y a néanmoins des choses à voir si on sait où regarder. J'avais rédigé ceci https://www.webastro.net/noctua/observation/keskifovoir/keskifovoir-sur-m31-la-galaxie-dandromède-r12/

 

Si tu découvres le ciel, je te recommande vivement de commencer avec des amas ouverts. C'est la saison, et ce sont les objets qui offrent le plus de satisfaction immédiate.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans le 05 à 1100 m le ciel ne doit pas être dégueulasse ! 😁🙂

Normalement M31 est déjà facile à l'oeil nu sous des ciels moins bons que le tien, alors ... Mais c'est vrai que dans un instrument avec pas mal de focale comme le C8 elle n'est guère intéressante, un peu trop diluée et perdant de sa vue d'ensemble.

Sous un ciel comme le tien (s'il n'y a pas de lumières parasites) elle ressort bien avec des jumelles un peu puissantes ou une lunette à faible grossissement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, etoilesdesecrins said:

Normalement M31 est déjà facile à l'oeil nu sous des ciels moins bons que le tien, alors ...

 

Hmmm, peut-être rvd au opticien alors ?! 🤣😂

 

Merci pour vos commentaires, j'y vais l'essayer avec mes jumelles, j'ai un Vortex 10x50, ça doit faire le job.

 

J'irai me plus concentrer sûr les amas, merci pour le Tip 'Bruno. Et quel beau boulot tes "keskifovoir's". 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend de sa vue, mais  je pense aussi que c'est une histoire de définir objectivement ce qui est "facile" à voir ou pas ...Ceux habitués à traquer des petites tâches à la limite de la visibilité vont dire que M31 est facile à l'oeil nu, mai c'est vrai que ce n'est pas non plus un truc brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, etoilesdesecrins a dit :

.Ceux habitués à traquer des petites tâches à la limite de la visibilité vont dire que M31 est facile à l'oeil nu, mai c'est vrai que ce n'est pas non plus un truc brillant.

c'est juste, au 200 mm tu vois pas d'étoiles dans cette galaxie, même avec un oculaire grand champ , tu as une certaine nébulosité assez vaste sans plus. ce qui est étonnant c'est qu'avec ses jumelles 10x50 il verra par bon ciel les grandes étendues de cette galaxie que j'estime par 3°30 de champ au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, etoilesdesecrins said:

cela dépend de sa vue, mais  je pense aussi que c'est une histoire de définir objectivement ce qui est "facile" à voir ou pas ...Ceux habitués à traquer des petites tâches à la limite de la visibilité vont dire que M31 est facile à l'oeil nu, mai c'est vrai que ce n'est pas non plus un truc brillant.

Ça c'est très bien dit, merci.

 

Ben tant que débutant je commence a peine donc j'y vais me méfier un peu des images des galaxies et nebula ce qu'on trouve sûr le net dec présent qui disent c'est facile a repérer. Et je commence a apprendre que quand on fait plusieurs photos pendant qq minutes , puis on les travaille sûr l'ordi ce n'est rien avoir avec un observation a l'oeil nu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça dépend du ciel d'où on observe.

Je l'observais hier soir sans lune mais pas mal de lumière parasites des villes voisines!

Mais avec un peu d'imagination c'est tout de même pas mal.

Ceci avec un SCT de 10 pouces (250mm) depuis le 37ème parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

cela dépend de sa vue, mais  je pense aussi que c'est une histoire de définir objectivement ce qui est "facile" à voir ou pas ...Ceux habitués à traquer des petites tâches à la limite de la visibilité vont dire que M31 est facile à l'oeil nu, mai c'est vrai que ce n'est pas non plus un truc brillant.

C’est ça! Je trouve m31 évidente à l’œil nu sous un bon ciel mais j’ai jamais réussi à la montrer à personne 😕 

J’ai un c8 et j’aime bien observer m31 avec meme si un 150/750 par exemple ( en tout cas moins de focale) lui rend plus justice, comme pour les pléiades. 
néanmoins on fait des choses intéressantes avec ça :

- les deux galaxies satellites m32 et m110 visibles en même temps avec les champs max du c8 (oculaire 40mm 70° ou 24mm 68° avec réducteur 0,63). 

- en grossissant plus (100 à 200x) et surtout en sortant le cœur de la galaxie du champs on distingue très bien 2 bandes d’absorption et une zone plus dense (ngc206). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec un peu de diamètre on voit la différence de forme et d'aspect entre les 2 satellites M32 et M110, même si cette dernière nécessite un ciel bien noir du fait de son moindre contraste.

Mais le souci pour M31 est que les vastes zones externes sont rapidement diluées dès lors que l'on monte en grossissement, au profil du bulbe et surtout du noyau qui deviennent proéminents. Alors qu'aux jumelles ou petite lunette tout cela est plus uni, je trouve qu'il y a un peu moins de différence entre les diverses parties, et le grand champ augmente le contraste par effet vue d'ensemble. Mais les détails comme NGC 206 et les bandes sont moins visibles ...
 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, etoilesdesecrins a dit :

et le grand champ augmente le contraste par effet vue d'ensemble.

Tout à fait!!! Et de ce point de vue je favorise les oculaires à très grands champs apparent pour augmenter ce contraste et permettre plus facilement la vision décalée. En plus c’est bôôô !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.