Aller au contenu

J'ai (encore) versé ma petite larme


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Jeudi 10 novembre, hier soir donc, la météo semble favorable. Les pluies torrentielles de la veille ont laissé place à un petit mistral qui a chassé les derniers nuages en fin d'après-midi. Je ne programme pas grand-chose, je me dis simplement que j'essayerais bien Mars, et si la Lune qui est juste à côté est trop handicapante, je me rabattrais sur elle. Je sors le tube dans sa malle de transport/stockage en rentrant du travail, histoire qu'il ait bien le temps de se mettre en température. C'est qu'il ne fait pas bien chaud :)

Vers 21h, après un bon repas ingurgité, je sors et installe le trépied et la monture. Mars et la Lune sont encore cachés derrière mon toit et Jupiter et là, bien haute dans le ciel, quasiment plein sud, à me narguer 😊 Qu’à cela ne tienne, je me ferai plaisir avec elle en attendant les autres. Je commence donc les observations vers 20h20, avec mon Hypérion 13mm et me rend compte très rapidement que ça turbule pas mal. Après vérification, j’ai effectivement un mauvais seeing d’environ 2’’ d’arc… Je ne ferai pas de miracles ce soir (mais en fait si, vous verrez 😁). Je me lance donc avec l’enthousiasme mesuré de l’amateur content de sortir son matériel que je commence à bien avoir en main (pour rappel, je ne l’ai que depuis le milieu de l’été), mais bien conscient que les conditions sont loin d’être optimales.

Je reste un moment à ce grossissement de 140x et apprécie la netteté de l’image quand la turbulence de l’air se calme un peu. Une image que je commence à connaître, avec ses deux bandes principales bien visibles, les teintes de ses pôles, les vagues et tempêtes à sa surface… Je distingue d’ailleurs une structure très intéressante ressemblant à la grande tâche rouge mais sur la bande supérieure, et plus petite et plus claire. Elle contraste bien avec le rouge de la bande et est nettement visible. Trois satellites sont présents d’un côté de la géante, pour les identifier je lance Stellarium qui m’apprend donc que Callisto est la lune la plus proche de la planète, et que plus loin Europe et Ganymède sont « l’une sur l’autre ». Une configuration intéressante que je n’avais jamais vue. Stellarium m’apprend aussi que cette tâche est bien présente et n’est pas un artefact visuel. Je vois également sur le logiciel que Io est en train de passer devant Jupiter, au niveau de sa bande inférieure.

Et là, l’idée me vient de profiter de son transit : regarder l’ombre du satellite apparaître sur la géante gazeuse et cette dernière accoucher à son opposé de Io. 😊 Immédiatement, l’enthousiasme monte d’un cran ! Il est alors autour de 21h40 et j’ai un peu moins de 20min à attendre pour voir apparaître l’ombre.

1054272272_Screenshot2022-11-11123536.png.edc4d71ae3d7ca87646f1f95167c8f06.png

 

L’œil à l’oculaire donc, bien emmitouflé dans mes vêtements de ski et mes deux paires de chaussettes, je profite du spectacle jovien. Au final, malgré la turbulence, le grossissement de 225x est plus confortable pour distinguer les détails à la faveur d’accalmies de quelques secondes. Le cerveau humain est quand même une remarquable machine… Une fois un détail bien vu pendant quelques secondes, il est bien plus facile de le distinguer par la suite à travers la turbulence ! On voit clairement mieux quand on sait ce qu’on regarde (en tout cas c’est valable pour moi :D ). Je cherche – en vain – à distinguer Io tandis qu’il passe devant Jupiter mais en vain : trop peu de contraste, trop de turbulences… je réessaierai dans de meilleures conditions (avec le recul, je me demande même si c’est possible de le voir sur fond de Jupiter ?). Peu avant 23h, du côté opposé aux lunes, je commence à distinguer une sorte d’encoche noire au bord de la bande inférieure, comme si une petite souris avait croché dans un biscuit sec : c’est l’ombre de Io qui commence à apparaître ! En à peine quelques minutes l’ombre est maintenant à l’intérieur de la surface de la planète et je dois admettre que je suis époustouflé par cette dynamique : ça se passe en fait très vite ! Je reste un moment à regarder l’ombre progresser, et la turbulence se calme un peu, me permettant de profiter d’une image très correcte pendant quelques dizaines de minutes. Au bout d’une petite demie heure, je décide d’aller voir autre chose. Stellarium m’indique que Io sortira de la surface jovienne quelques minutes avant 23h. Ça me laisse un peu de temps donc pour aller voir la Lune, qui a fait son apparition, en attendant que Mars s’éloigne un peu plus du bord de ma toiture.

Je voulais voir le cratère de Tycho mais j’ai été déçu par le contraste assez mauvais à cet endroit très éclairé de la Lune. L’intérêt réside vraiment dans les régions traversées par le terminateur, qui offre du coup une réelle perspective. Je me perds un moment atour des cratères Langrenus, Petavius, Furnerius (merci LunarMap HD 🙃). Le spectacle est toujours aussi merveilleux, que ce soit à 225x, grossissement permettant de distinguer de chouettes détails, malgré la turbulence, ou à 140x avec une netteté et une clarté accrue, offrant une vue d’ensemble spectaculaire. Par contre, avec cet oculaire, le filtre ND96 n’est pas suffisant je trouve, c’est un peu trop lumineux et devient assez inconfortable au bout d’un moment. Il faudra que j’en prenne un plus conséquent. (Photo au smartphone à travers l'Artesky 8mm. Bien galère !!)

314724222_1221442711738511_1566157640920283546_n.thumb.jpg.25e4adbf2fa0bb048a406cd2859695fe.jpg

 

Au bout d’un petit quart d’heure je n’y tiens plus, je meurs d’envie d’essayer Mars qui est maintenant environ 35° au-dessus de l’horizon. Je pointe donc sans plus tarder notre voisine rouge à 140x. La boule orangée apparaît dans l’oculaire accompagnée d’un astre blanc en-dessous, que je prends initialement pour un satellite (en fait pas du tout, c’est l’étoile HIP 26201 😅). Bon à ce grossissement je ne distingue trop rien, tant pis pour la turbulence je passe directement à 225x.

Et là, c’est le choc. 😶

Même si l’image bouge pas mal à cause de la masse d’air, je distingue assez nettement des zones plus sombres lardant la surface de Mars et une zone bien plus claire, presque blanche, assez brillante et étendue sur toute une partie gauche de l’astre. Est-ce la calotte martienne ? Je n’en crois pas mes yeux, qui d’ailleurs lâchent timidement une larme ou deux. 🥲 Quelle émotion de voir ce monde de mes propres yeux, en direct, tandis que l’Homme le fantasme depuis des décennies, y a envoyé les missions scientifiques parmi les plus impressionnantes de l’histoire spatiale et cherche maintenant à y envoyer des humains… Ce monde si proche et en même temps si lointain et inhospitalier. J’en ai la chair de poule et ce n’est pas à cause du froid !

Mon alarme sonne et vient interrompre ma rêverie : Io va bientôt pointer le bout de son nez, il me faut donc pointer le bout de mon télescope dans l’autre direction. Aïe ! Jupiter est du coup passée derrière le toit du voisin, je me suis mis du mauvais côté de la terrasse en fait… me masquant une ou deux bonnes heures de ciel sud ouest… Pas le temps de toute démonter/remonter : je pousse table et chaises (mobilier en fer... désolé les voisins si je vous ai réveillé 😇), fait de la place et porte l’ensemble télescope + monture sur quelques mètres. Je refais une mise en station rapide et pointe Jupiter (l’occasion de vérifier que l’installation rapide est en fait relativement précise). L’ombre de Io est vers le milieu de sa course, un peu plus, et j’attends. Jupiter doit accoucher de Io du côté de Callisto, au niveau de sa bande inférieure. Je n’ai pas à attendre longtemps pour voir une protubérance brillante commencer à déformer légèrement le bord de la planète.  C’est incroyable. La petite bosse grossit lentement mais sûrement, jusqu’à se détacher de la planète… Ce phénomène m’évoque instantanément une division cellulaire (à plus grand échelle je vous l’accorde 😄), je ne sais pas pourquoi n’étant pas du tout biologiste. C’est un ballet tout à fait remarquable que nous offre les lunes joviennes. Je remarque d’ailleurs que Ganymède et Europe ne sont plus « superposées » et que cette dernière s’est « rapprochée » de la géante gazeuse. Io se détache maintenant bien de la planète et vient rejoindre ses consœurs pour nous offrir une nouvelle danse, un spectacle remarquable et sans cesse renouvelé. La turbulence devient subitement ingérable, même à 140x. Je regarde l’heure : 23h30. Une bonne heure pour remballer et aller me coucher les yeux pleins de rêves. Ce matin, je n’en suis toujours pas remis. Mais, se remet-on jamais tout à fait d’un tel spectacle ?

En tout cas, j’ai hâte d’en voir plus !

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici une belle observation menée tambour battant !

J'adore l'expression "Jupiter doit accoucher de Io" !

Récemment j'ai aussi pu contempler un ballet de satellites, même si ils passaient plutôt devant le disque. Comme pour toi, toujours émouvant de voir ces petites billes venir en contact de la grosse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'adore l'expression "Jupiter doit accoucher de Io" !

Merci de m'avoir lu :)
C'est vraiment l'impression que ça m'a fait, voir ce petit morceau de pierre et de fer, presque négligeable par rapport à la planète.

Dire que Io mais la taille de notre lune... mais est 1600x plus loin !! 😲

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 13:28, GeoffreyJoe a dit :

Au final, malgré la turbulence, le grossissement de 225x est plus confortable pour distinguer les détails à la faveur d’accalmies de quelques secondes. Le cerveau humain est quand même une remarquable machine… Une fois un détail bien vu pendant quelques secondes, il est bien plus facile de le distinguer par la suite à travers la turbulence ! On voit clairement mieux quand on sait ce qu’on regarde

Je partage parfaitement ton analyse :) quand y a un soir à trois de turbu, faut grossir pour profiter au max de ces trous plutot que de se limiter à ce que donne la planète quand ça remoue….

Le 11/11/2022 à 13:28, GeoffreyJoe a dit :

L’intérêt réside vraiment dans les régions traversées par le terminateur, qui offre du coup une réelle perspective.

C’est normal en débutant mais tu verras vite que les autres zones sont fort intéressantes aussi :) 

Le 11/11/2022 à 13:28, GeoffreyJoe a dit :

uelle émotion de voir ce monde de mes propres yeux, en direct, tandis que l’Homme le fantasme depuis des décennies, y a envoyé les missions scientifiques parmi les plus impressionnantes de l’histoire spatiale et cherche maintenant à y envoyer des humains… Ce monde si proche et en même temps si lointain

Comme je te comprend!! C’est vrai qu’elle a l’air presque à portée de main derrière l’oculaire!

Le 11/11/2022 à 13:28, GeoffreyJoe a dit :

Mais, se remet-on jamais tout à fait d’un tel spectacle ?

Nous non, et nos porte feuilles non plus du coup :D . T’es mal mec!!!! 
 

fuis pauvre fou avant que le démon de l’astro ne s’empare complètement de toi!!

 

8E49351E-B3A3-49BE-A909-94D45BEA840E.jpeg.01accbda4e5b06db7cf141768a776290.jpeg

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewicz

concernant la Lune je trouve que les zones en pleine lumière perdent énormément de contraste et de perspective, c'est beaucoup moins spectaculaire. Parlant de contraste, les filtres type "Badder Contrast Booster" pour les planètes, je suppose que ça n'a pas ou peu d'intérêt sur la Lune ?

 

il y a 49 minutes, adamckiewicz a dit :

Comme je te comprend!! C’est vrai qu’elle a l’air presque à portée de main derrière l’oculaire!

Oui et puis, en regardant les images des sondes martiennes, en suivant un peu ces programmes, on se rend compte à quel point Mars c'est loin et difficile d'accès. Là pouvoir voir avec mes yeux et un "bête" appareil optique sur un gros trépied ce que nous montrent les sondes martiennes... même si c'est de la vue d'ensemble et sans les détails, je trouve que ça donne une proximité assez incroyable.

 

il y a 52 minutes, adamckiewicz a dit :

Nous non, et nos porte feuilles non plus du coup :D . T’es mal mec!!!! 

🙃 C'est clair !! Je n'ose pas faire les comptes de cette passion, et ça a déjà cannibalisé les vacances (en 2023 je pars une semaine complète en immersion à l'observatoire des Baronnies Provençales 😍). Mais de toute façon il ne faut pas faire les comptes d'une passion, c'est malvenu (tant qu'il y a à manger dans le frigo 😁)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, GeoffreyJoe a dit :

je trouve que les zones en pleine lumière perdent énormément de contraste et de perspective, c'est beaucoup moins spectaculaire

Et pourtant ;) mais tu as le temps :) 

 

il y a 15 minutes, GeoffreyJoe a dit :

"Badder Contrast Booster" pour les planètes, je suppose que ça n'a pas ou peu d'intérêt sur la Lune ?

C’est surtout pour diminuer le chromatisme des achromat, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est surtout pour diminuer le chromatisme des achromat, je crois.

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-visuel-contrast-booster-coulant-31,75mm-m28-baader_detail

 

Pas seulement visiblement :

Screenshot_20221114-203420.thumb.jpg.fa34895f7e288a0ad7dbc9fbc56a7024.jpg

Vu le descriptif... Il est fait pour moi 😄 j'espère que papa noël sait que j'ai été sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, GeoffreyJoe a dit :

le descriptif... Il est fait pour moi 😄 j'espère que papa noël sait que j'ai été sage.

Non ;)  ne perds pas d’argent avec ce filtre :) . Tu as bien un petit mak?

http://www.astrosurf.com/topic/32710-filtre-booster/

 

y a les filtres colorés pour les planètes mais faut aimer et choisir correctement, et savoir interpréter…. Je suis pas sûr que ce soit si trivial…. J’ai pas cherché de ce site là j’aime observer les couleurs naturelles.

 

Achète plutôt un petit atlas de la Lune :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sixela a dit :

Du côte Nord la calotte est le plus souvenir cachée par des épais nuages de glace.

Oui j'ai découvert ça entre temps. Ce que j'ai vu c'est la masse nuageuse créée par la sublimation de la glace. La calotte polaire est semble-t-il bien moins étendue !  ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, adamckiewicz a dit :

perds pas d’argent avec ce filtre

J’en ai un et même sur un Newton je ne trouve pas ça perdu du tout. Comme il a des bandes passantes séparées il a tendance à exagérer un poil le contraste de couleurs, et en plus il tue le violet profond le plus affecté par la turbulence, tout en gardant un rendu des couleurs assez neutre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixelace que tu dis va un peu dans le sens de ce grand test que j'ai lu ici

https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/using-filters-for-lunarplanetary-observation-r3261

 

Je pense que j'essaierai, je demanderai avant si quelqu'un du club le possède et a moyen de me le faire essayer. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore dans un coin le "Moon and skyglow" sur lequel semble-t-il est basé ce nouveau filtre (dixit le descriptif commercial) et, comment dire en un mot comme en mille : bôf.  Alors moui, les contrastes sont peut-être un chouilla accentués et, certes, le fond de ciel assombri d'un pouillème. Mais c'est très, très, très léger et finalement... je ne m'en sers pas.

Enfin, le nouveau est... nouveau, donc peut-être l'efficacité de la chose est-elle améliorée. Il faut le souhaiter sinon c'est un achat inutile, pour moi en tout cas.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vesper a dit :

J'ai encore dans un coin le "Moon and skyglow" sur lequel semble-t-il est basé ce nouveau filtre (dixit le descriptif commercial) et, comment dire en un mot comme en mille : bôf.  Alors moui, les contrastes sont peut-être un chouilla accentués et, certes, le fond de ciel assombri d'un pouillème. Mais c'est très, très, très léger et finalement... je ne m'en sers pas.

Enfin, le nouveau est... nouveau, donc peut-être l'efficacité de la chose est-elle améliorée. Il faut le souhaiter sinon c'est un achat inutile, pour moi en tout cas.

 

Bonjour, merci de ta contribution !
Avec quel télescope l'utilises-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé sur un C8 et un newton 300 en dobson. Je n'ai jamais trouvé d'utilité à ce filtre, je vais lui donner une dernière chance sur une lunette de 100mm, tiens :refl:. Mais jusqu'à présent c'est typiquement le style d'accessoire qui hante les fonds de tiroir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vesper

Dans le test comparatif posté ci-dessus, le Moon & Skyglow n'est avantageux que sur la Lune, dans tous les autres cas il semble surpassé par le Contrast Booster et même par de "bêtes" filtres colorés, ce qui me fait dire qu'il y a certainement une vraie différence. Après ce n'est qu'un test lu sur le web, rien ne remplacera un essai. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.