Aller au contenu

Occultation de Mars par la Lune le 8 décembre 2022


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre. C'est ce que semble m'indiquer Carte du Ciel pour 6h10 le matin du 8 décembre vers 21° de haut 284° d'azimut pour Lyon.

 

Et émersion vers 12° de haut.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)   ,

Effectivement, le jeudi 8 décembre 2022 de bon matin il y aura vers 05 heures (Temps Universel Coordonné - UTC) une occultation assez rare de la planète Mars par la Lune (voir :  
https://www.stelvision.com/astro/loccultation-de-mars-par-la-lune-du-8-decembre-2022/  ) ;

Voici, grâce au site Internet
"Stelvision" les détails de cette occultation [  https://www.stelvision.com/astro/loccultation-de-mars-par-la-lune-du-8-decembre-2022/  ]  :
 

 

mars_lune_081222_5hTU.jpg

 


A Paris l'immersion aura lieu à  05h03 UTC [06h03 heure légale française à UTC + 1 heure] et l'émersion à  06h01 UTC [07h01 heure légale française]  :

 

 

lune-Mars-8_12_Paris.jpg

 

A Clermont-Ferrand l'immersion aura lieu à  05h09 UTC [06h09 heure légale française] et l'émersion à  06h04 UTC [07h04 heure légale française] :

 

 

lune-Mars-8_12_Clermont-ferrand.jpg

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La météo est curieuse: sur les 3 sites météo que je consulte habituellement (Météo France, Météoblue, Météociel), seul Météociel me donne des éclaircies sur Lyon alors qu'il est habituellement le plus pessimiste...

 

Par contre la carte de couverture nuageuse sur Webastro semble d'accord avec Météociel, je vais être obligé de me lever à 5h demain matin...

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Météoblue est un peu meilleur, "partiellement nuageux".

Un phénomène comme ça peut s'observer dans des trouées, je met le réveil à 5h00.

De toute façon je reste près de mon lit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, cpeg a dit :

je met le réveil à 5h00.

Pareil pour moi: matos prêt dans la voiture, un quart d'heure de route demain matin pour monter au dessus de la mer de nuages qui recouvre la Savoie depuis quelques jours  (grand beau temps au-dessus :lu:) et ça va le faire. 

Bonne chance et bon ciel à tous :)

 

Pour info: sujet déjà créé il y a un an ici: ;)

 

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.