Aller au contenu

Curiosité ?


Jorris

Messages recommandés

Salut le club.

 

Peut-être certains d'entre vous pourraient reconnaître cet oculaire ? 

 

Trouvé dans un lot, avec du Manent notamment, mais aussi quelques pieces de microscopie, alors ...

 

Voici l'objet, peut-etre n'est t'il pas complet.

Au coulant 27mm 

 

Il offre une vu dédoublé, en l'État.

 

L'oculaire se compose d'une lentille, et d'au moins 2 prismes je pense.

 

Peut-être aucun rapport avec l'astronomie, a moins que.

 

 

 

IMG20221125193034.jpg

IMG20221125193055.jpg

IMG20221125193111.jpg

IMG20221125193140.jpg

IMG20221125193143.jpg

IMG20221125193203.jpg

IMG20221125193212.jpg

IMG20221125193517.jpg

Modifié par Jorris
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, cela me fait penser à un ancien microscope de poche, mais cela n'a certainement rien à voir avec cela ! Curieux la disposition de cette "plaque" (lentille ?) qui divise en deux l'image ????

 

Belle pièce qui semble du XIXe s. Les membres du club vintage vont trouver la solution.


Sympa pour les oculaires Manent.


Astronomicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Michel Boissel a dit :

J'y verrais bien un truc du genre oculaire de polariscope antique.

 

 

Sans doute oui Michel.

Apres recherche, différents prismes, prisme de Nicol, prisme de Rochon, de Wollaston etc, separent le faisceau en deux directions différente.

 

A creuser de se coté la.

 

Il y a 15 heures, JonathanGrégoire a dit :

 


Sympa pour les oculaires Manent.


Astronomicalement

 

 

 

 

Voici un oculaire Manent et son anatomie @JonathanGrégoire

Il s'agit d'un oculaire de type Huygens a 2 lentilles.

il est estempillé 100 en grossissement par rapport a la lunette sur laquelle il était rattaché a l'époque.

Qui devait être assez petite d'ailleurs.

J'estime sa focal a 6.5/7.5 a peu pres.

 

testé hier sur le trapèze d'Orion avant d'être gêné par des nuages.

 

Le relief d'oeil est court, l'oeil est collé sur l'oculaire, 1 fois le placement d'oeil obtenu, je dirais que c'est assez confortable malgré tout, mais j'ai l'habitude au trous de souris

 

 

 

IMG20221126111158.jpg

IMG20221126111211.jpg

IMG20221126111729.jpg

IMG20221126111738.jpg

IMG20221126111753.jpg

IMG20221126111806.jpg

 

 

Avec son filtre jaune.

 

Les premiers impressions donne un oculaire très précis, sans diffusion.

Mais je ne les ais testé que 10 min, a approfondir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jorris a dit :

Apres recherche, différents prismes, prisme de Nicol, prisme de Rochon, de Wollaston etc, separent le faisceau en deux directions différente.

 

Ce qui m'étonne, c'est ce dédoublement. Dans un Nicol, on voit un seul prisme (bien qu'il soit en deux parties).

Alors peut-être est-ce un prisme de Wollaston, le mieux serait de voir comment il "traite" la lumière polarisée, en le regardant à-travers un filtre polarisant, et en faisant tourner l'un par rapport à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 15:12, Moot a dit :

 

Ce qui m'étonne, c'est ce dédoublement. Dans un Nicol, on voit un seul prisme (bien qu'il soit en deux parties).

Alors peut-être est-ce un prisme de Wollaston, le mieux serait de voir comment il "traite" la lumière polarisée, en le regardant à-travers un filtre polarisant, et en faisant tourner l'un par rapport à l'autre.

 

Je ferais des tests, mais ca va être difficile de trouver très exactement ce que c'est.

Il n'est quoi qu'il en soit pas complet, puisque je vois sur ebay un objet similaire complet dans son coffret https://www.ebay.fr/itm/254372854612?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=ydm-STJ-Qa-&sssrc=2349624&ssuid=kCwosl8zRhq&var=&widget_ver=artemis&media=COPY 

Le vendeur comme bien souvent ne sait pas lui non plus la fonction de l'objet.

 

Peut etre en rapport avec les pierres précieuses.

 

 

Il y a 5 heures, JonathanGrégoire a dit :

J'adore ces vieux oculaires, ce sont de petites merveilles, bravo pour les avoir trouvés, car cela me semble "introuvable".

 

Tu dois être vraiment content !

 

Merci pour le partage de leur anatomie, ils sont très beau.

 

Beau ciel à toi

 

Jonathan

 

J'ai eu de la chance.

Il était noyé dans un lot, je n'étais pas sur avant d'acheter, d'après le photos, mais belle surprise au déballage.

 

Oui bien souvent ces oculaires se trouves avec leurs lunettes, et les possesseurs, et je le comprends, ne veulent pas les séparer.

 

Il y a plus qu'a agrandir la collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jorris a dit :

 

Je ferais des tests, mais ca va être difficile de trouver très exactement ce que c'est.

Il n'est quoi qu'il en soit pas complet, puisque je vois sur ebay un objet similaire complet dans son coffret https://www.ebay.fr/itm/254372854612?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=ydm-STJ-Qa-&sssrc=2349624&ssuid=kCwosl8zRhq&var=&widget_ver=artemis&media=COPY 

 

 

C'est vrai que ça y ressemble beaucoup. Ce qui est intéressant, c'est ce qui est gravé sur les quatre "oculaires" : 3°, 4°, 5° et 6°  :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jorris a dit :

Peut etre en rapport avec les pierres précieuses.

 

Un dichroscope ? J'y avais pensé, j'en ai un d'ailleurs, mais il est fait avec du polaroïd, pas avec des Nicols.

il y a 38 minutes, Jorris a dit :

 

Je ferais des tests, mais ca va être difficile de trouver très exactement ce que c'est.

Il n'est quoi qu'il en soit pas complet, puisque je vois sur ebay un objet similaire complet dans son coffret

Le vendeur comme bien souvent ne sait pas lui non plus la fonction de l'objet.

 

Je vais pouvoir te renseigner : comme c'était relativement bon marché, je viens de l'acheter.

Dans le genre, j'ai déjà des Nicols, dont un jeu (ça va par deux en microscopie, un pour le condenseur sous l'objectif, un par dessus l'oculaire) en état quasi-neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel Boissel a dit :

 

C'est vrai que ça y ressemble beaucoup. Ce qui est intéressant, c'est ce qui est gravé sur les quatre "oculaires" : 3°, 4°, 5° et 6°  :?:

 

Il y a un faisceau dans l'axe, celui qui n'est pas dévié, puis un deuxième faisceau.

Ca doit etre les angles du deuxième faisceau pour chaque oculaire.

 

Il y a 1 heure, Moot a dit :

 

Un dichroscope ? J'y avais pensé, j'en ai un d'ailleurs, mais il est fait avec du polaroïd, pas avec des Nicols.

 

Je vais pouvoir te renseigner : comme c'était relativement bon marché, je viens de l'acheter.

Dans le genre, j'ai déjà des Nicols, dont un jeu (ça va par deux en microscopie, un pour le condenseur sous l'objectif, un par dessus l'oculaire) en état quasi-neuf.

 

Ah super 

Tu y verra plus clair avec l'autre embout.

Je regarde peut être a l'envers, car la piece qui manque sur le mien, qui est presente sur celui ci, ne peu s'insérer dans un tube.

 

Donc soit, ca se met oculaire avec le prisme vers un tube et on regarde dans l'autre pièce qui doit posséder une lentille.

 

Soit l'objet s'utilise tel quel, il est complet et ne se monte sur rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cristal, si on taille une lame à faces planes et parallèles, un rayon lumineux est dédoublé. Un rayon ne change pas de direction (comme avec une lame en verre), c'est le rayon ordinaire, l'autre est décalé et tourne quand on tourne la lame, c'est le rayon extraordinaire.

Les deux ont des polarisations perpendiculaires.

 

Exemple (vieille photo, à-travers un cristal de spath, c'est à dire de calcite pure et transparente) :

 

birefringence.jpg.40c93efe79dc80cabe33c709ad0da11c.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Moot a dit :

Dans un cristal, si on taille une lame à faces planes et parallèles, un rayon lumineux est dédoublé. Un rayon ne change pas de direction (comme avec une lame en verre), c'est le rayon ordinaire, l'autre est décalé et tourne quand on tourne la lame, c'est le rayon extraordinaire.

Les deux ont des polarisations perpendiculaires.

 

Exemple (vieille photo, à-travers un cristal de spath, c'est à dire de calcite pure et transparente) :

 

birefringence.jpg.40c93efe79dc80cabe33c709ad0da11c.jpg

 

Tres juste.

Merci pour cet exemple et explication Moot.

 

J'attends de tes nouvelles du coup, mon niveau de compétence est trop mince pour découvrir seul, l'utilité de cet object.

 

Je suis vraiment curieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dichroïsme (on parle aussi de pléochroïsme) , c'est le fait qu'un cristal transparent coloré (comme une pierre précieuse) ait deux couleurs différentes quand on change la polarisation de la lumière.

Le principe du dichroscope ancien montré juste au-dessus est bien simple : on regarde la pierre à-travers un "spath d'Islande", c'est à dire un bout du cristal que je montrais en photo plus haut. On voit alors (par transparence) deux images de la pierre, collée à la tige grâce à la boule de cire que l'on voit du côté opposé à l'oculaire. Il y a sans doute une lentille quelque part (côté œil probablement) pour voir de près.

 

Mon dichroscope à moi est encore plus simple : c'est un loupe d'horloger avec juste derrière une fenêtre constituée de deux demi-ronds de polaroïd (filtre polarisant) coupés de façon à faire passer deux polarisation perpendiculaires. Une pierre regardée à-travers ça, si elle a un dichroïsme, aura une moitié dans une couleur et l'autre moitié dans l'autre couleur. Et je m'étonne bien que l'on vende ça entre 50 et 86 € : celui que j'ai faisait partie, avec une loupe et un peu de "patafix" des outils de travail donnés quand on s'inscrivait aux cours de gemmologie de l'ING (certes, l'inscription annuelle coûtait 7000 F, en 1992). Le réfractomètre, autre outil indispensable, ne faisait pas partie du lot. M'enfin, 50 € pour une loupe simple (une lentille dans un œilleton en plastique) et deux demi-ronds de polaroïd (quelques euros pour une feuille de format A4), zyva, trop de ouf, c'est abusé, grave !

 

L'objet assemblé :

 

dichroscope2.jpg.e63b95f41d88e66e65f05ea369009bd4.jpg

 

L'objet démonté :

 

dichroscope1.jpg.40885e54f639be10fcf85abc83c935a1.jpg

 

Pléochroïsme de la tanzanite. Il y a trois couleurs : bleu, rose et jaune.

 

pleochroisme.jpg.58cb5b9d6fdaf92cc9a4c8f13c8110dd.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, ça y est, je l'ai reçu, c'est manifestement un dichroscope si j'en juge par ce que l'on voit au travers.

 

Il y a quatre "oculaires", chacun disposant de son double polariseur et contenant au moins une lentille. Je ne sais pas encore quelles différences il y a entre les quatre, qui sont marqués respectivement 3°, 4°, 5° et 6°.

À l'autre extrémité du tube principal se place un porte-échantillons : ça se dévisse en deux parties et à l'intérieur, on trouve deux lames (sans doute de simples verres) et un tube intercalaire en verre.

 

Quand on regarde à-travers l'ensemble, on voit deux disques bien séparés, avec des polarisations perpendiculaires (j'ai vérifié avec un polariseur pour la photo ; il faut regarder avec la lumière qui sort par le côté extérieur, car cela produit une polarisation rectiligne. De l'autre côté, la polarisation serait circulaire : le filtre est conçu pour ça).

 

Le tout n'est pas en aussi bon état que l'aspect extérieur le laisserait croire : le baume entre les prismes de calcite est altéré sur presque tous les "oculaires" (l'un moins que les autres, et un autre bien plus au point que l'on ne voit plus grand chose au travers), et pour remettre tout cela en état, je ne vois que le décollage général (en immergeant le tout dans un solvant car la calcite craint énormément les contraintes mécaniques) et un recollage.

 

Je vous ferai des photos dès que j'aurai le temps.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de minéraux transparents ont une couleur qui dépend de la polarisation de la lumière, c'est le pléochroïsme (exemple de la tanzanite, photos ci-dessus).

Par exemple, les tourmalines vertes sont quasi-opaques quand la polarisation est perpendiculaire à l'axe du cristal (la polarisation "linéaire" est caractérisée par une direction fixe, celle du vecteur champ électrique). On en a employé des lames comme filtres polarisants, avant de trouver d'autres cristaux faciles à produire, qui sont à la base du polaroïd.

 

Le dichroscope permet de voir à-travers une pierre avec deux polarisations perpendiculaires. Si la pierre est pléochroïque, les deux "vues" à-travers la pierre sont de couleurs différentes et variables quand on fait tourner la pierre.

Les couleurs dans le rubis sont un rouge rosé et un rouge orangé, dans l'émeraude, un vert-bleu et un vert-jaune, on voit que c'est relativement subtil, dans la tanzanite (exemple le plus spectaculaire), selon la direction d'observation, on aura deux des trois couleurs bleu-rose-jaune, etc. C'est un critère d'identification parmi d'autres, mais qui peut aider : il est impossible de produire artificiellement de la tanzanite, par exemple.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.