Aller au contenu

Help : Qui connais cette monture équatoriale vintage : Superscopes TITAN 2


guillaumetmt

Messages recommandés

Bonjour à tous, qui connais cette monture équatoriale ?

J’ai fait quelques recherches mais j’ai trouvé très très peut d’informations…

Apparement son concepteur serait un ingénieur Anglais , Phil Stone , président de la société SUPERSCOPES basée en Angleterre ( qui n’existe plus) et faisant partie de La Bedford Astronomical Society.

Le très peu d’informations que j’ai déniché dit que la conception de cette monture serait excellente et qu’il serait possible de lui infliger une charge importante…

Je n’ai trouvé aucunes documentations technique à son sujet.

Peut être que quelqu’un a déjà entendu parler de cette monture ?

Merci pour vos retours et avis..

Guillaume.

FAD6B2D8-947C-4741-A94B-3AC79314959C.jpeg

EC9B297B-DB21-42E3-82CF-F25D5719B8B2.jpeg

CB28C4F7-88B1-497D-B685-8814B2E007FC.jpeg

9FB07AE1-BCFE-4ABF-8839-6A825AF35CFF.jpeg

7E077735-D3B1-4482-AAF7-9609A107E923.jpeg

5E3966FF-AD3E-4DA3-B093-9CACBE8C0573.jpeg

1EC53011-9BE2-4C46-88CA-B68DBFE803BE.jpeg

AAF396EF-09AF-459E-8EAD-1C180330574F.jpeg

EE78FB1B-BD7F-49B7-B76E-9D34CF58CCCE.jpeg

Modifié par guillaumetmt
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alaindumercantour a dit :

Jolie trouvaille, bien vintage...

Cela vaudrait il le coût de ce pencher sur cette monture et de lui consacrer du temps et de l’argent pour un nouveau système de motorisation des deux axes, le coût de nos jours pour des montures EQ capable de supporter une configuration lourde étant élevé je me demande si ça serait un bon investissement…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca me rappelle la marque AE (peut-être Astronomical Equipement).

Pour moi c'était du matériel de rêve dans les années 80.

Pas d'idée directe de la qualité mais le poids et le diamètre des entrainements inspire plutôt confiance.

Ca vaut le coup de se pencher dessus pour un poste fixe.

Quel est le diamètre de l'optique?

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cpeg a dit :

Bonjour,

Ca me rappelle la marque AE (peut-être Astronomical Equipement).

Pour moi c'était du matériel de rêve dans les années 80.

Pas d'idée directe de la qualité mais le poids et le diamètre des entrainements inspire plutôt confiance.

Ca vaut le coup de se pencher dessus pour un poste fixe.

Quel est le diamètre de l'optique?

Cordialement,

Claude

Sur la Photo avec tube monté, c’est un 10" de 17kgs  ( cette photo est la seule que j’ai trouvé sur internet).

Pour les autres photos, la monture portai un tube Newton fibre de verre de 35,5cm de diamètre et 138cm de long ainsi qu’un tube Newton toujours en fibre de verre de 49,5cm de diamètre et 170cm de long ( les deux tubes sont du même fabricant : SUPERSCOPES donc Phil Stone)

Cet ensemble provient d’une université d’astronomie  en Angleterre suite renouvellement matériel.

Le matériel est sur la route, à réception je ferai un recap et quelques photos.

Modifié par guillaumetmt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cpeg a dit :

Ca me rappelle la marque AE (peut-être Astronomical Equipement).

Pour moi c'était du matériel de rêve dans les années 80.

Pas d'idée directe de la qualité mais le poids et le diamètre des entrainements inspire plutôt confiance.

 

Pour info, la seule monture AE que j'ai vu, avait été reprise par Valmeca. Apparemment, la qualité d'usinage et d'ajustage n'était pas au top. Il y avait entre-autres des problèmes de centrage des vis sans fin.

Par contre, comme la base est bonne, cela peut se rectifier afin d'obtenir une très bonne monture…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle trouvaille en effet ! :)

Ca respire la stabilité !

Où as-tu déniché cette merveille si ce n'est pas indiscret ?

 

Le 17/12/2022 à 10:17, cpeg a dit :

Ca me rappelle la marque AE (peut-être Astronomical Equipement).

 

C'est aussi ce qui je me suis tout de suite dit.

Mais une AE avec un "look" plus moderne en tout cas.

 

Le 17/12/2022 à 10:10, guillaumetmt a dit :

Cela vaudrait il le coût de ce pencher sur cette monture et de lui consacrer du temps et de l’argent pour un nouveau système de motorisation des deux axes, le coût de nos jours pour des montures EQ capable de supporter une configuration lourde étant élevé je me demande si ça serait un bon investissement…

 

 

C'est une monture rarissime donc ce qui est le plus important est de garder l'intégrité de

l'ensemble. Toute modification doit rester facilement réversible. Et ne surtout pas jeter les

pièces d'origine, les garder précieusement...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillaume, 

 

Superbe 👍 

J’adore !

 

J’ai un PO de la meme époque si tu veut 😂

Fabriquer par la personne qui a acheté de miroir 260 que j’ai récupéré 


Je vais suivre de projet avec intérêt. 
 

cordialement 

 

Jean-Luc. image.thumb.jpeg.cf5a8c87437f12ce6235910edeb786d7.jpeg

 

 

 

 

image.thumb.jpeg.2de685404c5e91243fca1ad28a65d3c3.jpeg

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, erivoi a dit :

Très belle monture, elle ressemble à une Arcane et je constate qu'elle est équipée d'encodeurs.

Maintenant mécaniquement est elle à la hauteur de l'esthétique?

 

il y a 11 minutes, guillaumetmt a dit :

Bonjour, à voir Arcane proposaient la A40 qui dans les « grandes lignes » y ressemble effectivement.

 

Décidément un post très instructif, moi aussi j'en était resté aux Arcane 180 et 200 à monture à fourche.

Merci pour ces infos !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprends pas pourquoi j’ai un deuxième axe Dec , le cercle est plus petit pour ce deuxième axe et il semble être prévu uniquement pour un réglage manuel , à mon avis il semblerait qu’une pièce serait manquante pour fixer  ce deuxième axe, ont vois bien que le palier de l’axe sur une de ses faces  est taraudé à 4 endroits avec un trou centrage pour venir y fixer une platine. Qui elle même viendrait se fixer sur la monture. 
Après c’est une pièce simple a faire si elle doit être usiner, et je doute d’avoir besoin de ce deuxième axe…

AD97AD98-8AA4-4A17-917A-4BCDCEEC3E57.jpeg

90B4426E-1005-438D-A5E2-4BC87562B0A6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, guillaumetmt a dit :

et je doute d’avoir besoin de ce deuxième axe…

 

L'axe de DEC d'un modèle plus ancien ou alors d'un prototype ?

En tout cas pour un bricoleur qui vaudrait se construire une équato tout métal, ça fait un

axe de dec tout prêt !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, xs_man a dit :

 

L'axe de DEC d'un modèle plus ancien ou alors d'un prototype ?

En tout cas pour un bricoleur qui vaudrait se construire une équato tout métal, ça fait un

axe de dec tout prêt !

 

Albéric

Je ne suis pas certain en fait, sur les photos que j’ai initialement posté, la photo avec le tube assemblé sur la monture semble montrer que c’est cette axe qui est installé, la barre de contre poids est plus courte, je soupçonne un upgrade par le nouvel axe et cercle plus grand, la barre de contre poids semble plus longue non?

Des Encodeurs sont effectivement installés.

Je pense poster sur un forum chez nos voisins pour savoir si ils connaissent cette monture…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, guillaumetmt a dit :

Je ne suis pas certain en fait, sur les photos que j’ai initialement posté, la photo avec le tube assemblé sur la monture semble montrer que c’est cette axe qui est installé, la barre de contre poids est plus courte, je soupçonne un upgrade par le nouvel axe et cercle plus grand, la barre de contre poids semble plus longue non?

 

Bonne question.

Je suis d'accord ça ressemble à un upgrade pour augmenter la charge utile avec cette grande

roue dentée en bronze et l'axe un peu plus long.

 

Tu penses monter quel tube dessus ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense remonter dans un premier temps celui qui me sera fourni avec, le tube fait 355mm de diamètre par 1380 de longueur hors tout, il est fourni avec les brides pour cette monture , il était d’ailleurs installé sur cette monture, donc pour moi c’est un miroir de 12"  .

Cela me permettra également de contrôler la qualité de suivi avec un tel tube sur cette monture.

Il y a du travail de restauration pour ce tube, pas de focuseur, il a été démonté, le miroir primaire et secondaire sont présents mais à contrôler bien évidemment, je n’ai pas plus d’infos, Mon objectif principal était la monture, les tubes je les ai pris pour ne pas séparer l’ensemble tout en sachant que peut être je ne vais rien en tirer.

Apres la fibre de verre ça n’est pas du Carbone, je passe les détails sur le poids du tube 😅, mais je garde à l’esprit que cette monture eu été à l’époque conçue pour porter de tels tubes…

Modifié par guillaumetmt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vraiment le désert sur le net, je n'ai trouvé que ce petit début de fil rouge ici :

 

https://forum.popastro.com/viewtopic.php?t=6116

 

il y a une heure, guillaumetmt a dit :

e pense remonter dans un premier temps celui qui me sera fourni avec, le tube fait 355mm de diamètre par 1380 de longueur hors tout, il est fourni avec les brides pour cette monture , il était d’ailleurs installé sur cette monture, donc pour moi c’est un miroir de 12"  .

Cela me permettra également de contrôler la qualité de suivi avec un tel tube sur cette monture.

 

Excellente idée, si tu as l'ensemble complet c'est encore mieux, autant le garder tel quel ! ;)

Donc à priori un 12" à F/D de 4.5 à 5,  à la louche.  Génial !

 

Il y a un autre point que tu devrais régler en priorité, à mon avis.

Tu as 2 magnifiques grandes roues dentées en bronze...  Le problème c'est qu'elles sont si saillantes....

Et si peu protégées ! Un faux mouvement avec un objet métallique et on a vite fait d'endommager

des dents....

Idéalement il faudrait les cartériser. En essayant de se reprendre au mieux sur la structure d'origine...

Le moins moche il me semble serait  de choisir des carters transparents comme du Plexiglass.   

Comme ça on voit les roues par transparence.

 

https://www.spaceobs.com/es/Blog-de-Alain-Maury/Instruments/Telescope-de-60cm-equatorial-a-fourche

 

Faute de mieux, il reste toujours la solution d'une protection amovible plus sommaire (et moche).

Mais au moins ça protège des coups pas trop important et au besoin on peut les retirer quand on

observe. Par exemple comme pour la protection d'une roue Ed Byers (ici pour un 600 construit pour

Alain Maury) :

 

https://www.spaceobs.com/es/Blog-de-Alain-Maury/Instruments/Telescope-de-60cm-equatorial-a-fourche

 

 

decaxis2

 

 

il y a une heure, guillaumetmt a dit :

Apres la fibre de verre ça n’est pas du Carbone, je passe les détails sur le poids du tube 😅, mais je garde à l’esprit que cette monture eu été à l’époque conçue pour porter de tels tubes…

 

Franchement tu t'en moque, ça c'est une monture d'observatoire, en poste fixe ! :D

Alors 5 kg en plus ou en moins... Quelle importance... :p

 

il y a une heure, guillaumetmt a dit :

Il y a du travail de restauration pour ce tube, pas de focuseur, il a été démonté, le miroir primaire et secondaire sont présents mais à contrôler bien évidemment, je n’ai pas plus d’infos, Mon objectif principal était la monture, les tubes je les ai pris pour ne pas séparer l’ensemble tout en sachant que peut être je ne vais rien en tirer.

 

De toute façon même s'il s'avère que les miroirs ne sont pas à la hauteur, c'est pas grave, ça peut se

corriger. Moyennant finance bien sûr....

Mirrosphere ou Bigowlbinoscope peuvent contrôler les miroirs et au besoin reprendre le polissage

du primaire. Mais bon, avant tu as la possibilité de faire un star test (par une nuit bien stable) pour

déterminer s'il y a ou non un doute :

 

http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, xs_man a dit :

 

C'est vraiment le désert sur le net, je n'ai trouvé que ce petit début de fil rouge ici :

 

https://forum.popastro.com/viewtopic.php?t=6116

 

 

Excellente idée, si tu as l'ensemble complet c'est encore mieux, autant le garder tel quel ! ;)

Donc à priori un 12" à F/D de 4.5 à 5,  à la louche.  Génial !

 

Il y a un autre point que tu devrais régler en priorité, à mon avis.

Tu as 2 magnifiques grandes roues dentées en bronze...  Le problème c'est qu'elles sont si saillantes....

Et si peu protégées ! Un faux mouvement avec un objet métallique et on a vite fait d'endommager

des dents....

Idéalement il faudrait les cartériser. En essayant de se reprendre au mieux sur la structure d'origine...

Le moins moche il me semble serait  de choisir des carters transparents comme du Plexiglass.   

Comme ça on voit les roues par transparence.

 

https://www.spaceobs.com/es/Blog-de-Alain-Maury/Instruments/Telescope-de-60cm-equatorial-a-fourche

 

Faute de mieux, il reste toujours la solution d'une protection amovible plus sommaire (et moche).

Mais au moins ça protège des coups pas trop important et au besoin on peut les retirer quand on

observe. Par exemple comme pour la protection d'une roue Ed Byers (ici pour un 600 construit pour

Alain Maury) :

 

https://www.spaceobs.com/es/Blog-de-Alain-Maury/Instruments/Telescope-de-60cm-equatorial-a-fourche

 

 

decaxis2

 

 

Albéric

Ok, je me pencherai la dessus,

voici une photo des deux tubes, à gauche le 495mm 1700mm  (f4…? ) à droite le 355mm 1380. Le tube de gauche est elle qu’il est : Manque les 3 tiges et la platine par contre j’ai quand même  le tube/ les anneaux / l’arraigné et le miroir secondaire, pas de PO, juste l’embase.  Le tube "plus petit…" à droite lui est complet sauf PO…pour les miroirs ça reste a voir…

E627A40D-91E9-4683-856C-E66E4077454F.jpeg

52E623E3-FE5A-4229-BAC4-B3B9096D5AC2.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, guillaumetmt a dit :

voici une photo des deux tubes, à gauche le 495mm 1700mm  (f4…? ) à droite le 355mm 1380. Le tube de gauche est elle qu’il est : Manque les 3 tiges et la platine par contre j’ai quand même  le tube/ les anneaux / l’arraigné et le miroir secondaire, pas de PO, juste l’embase.  Le tube "plus petit…" à droite lui est complet sauf PO…pour les miroirs ça reste a voir…

 

Tu es tombé sur le déstockage des "fonds de tiroir " de l’artisan  après l'arrêt de son activité ? :o

 

Magnifiques tubes, "très pro", la rotation du tube de 355 mm est même prévue.

Par contre le 495 est plus étrange, les fixations sont bizarres...

 

Ca suggère aussi que cette monture Titan 2 n'était peut-être pas le plus gros modèle...

Décidément, c'est de plus en plus intrigant !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plus grand tube effectivement la platine est manquante, cette platine devait faire toute la longueur du tube car les anneaux sont aux extrémités du tube et d’après les photos c’est leurs positions d’origine, cette platine devaient être identiques à celles fournies avec la monture mais d’une plus grande longueur. Il manque également les 3 tiges qui font la longueur totale du tube ( pour rigidifier l’ensemble j’imagine ….) 

Je ne pense pas qu’il y ai la rotation du petit tube….c’est une bride simple non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, guillaumetmt a dit :

Je ne pense pas qu’il y ai la rotation du petit tube….c’est une bride simple non?

 

En desserrant un peu les colliers tu peux tourner le tube, les 2 autres colliers empêchent le tube de glisser.

 

il y a une heure, xs_man a dit :

Faute de mieux, il reste toujours la solution d'une protection amovible plus sommaire (et moche).

 

Est-ce qu'un pneu de petit vélo aurait aurait les bonnes dimensions ? Raccourci à la bonne longueur, avec du velcro ou des aimants pour le mettre et l'enlever facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous ,  je vous fait un petit retour car le matériel m’est enfin parvenu.

La monture semble  techniquement bien aboutie, 2 x roulements coniques sur chaque axes, les axes font 40mm de diamètre, les roues font un peu plus de 20cm de diamètre chacune.

Chacune des roues est équipée d’un système à friction très ingénieux, un réglage par vis très précis de l’alignement vis sans fin/roues peut être effectué.

Encodeur optique de 8192 (US digital) sur les deux axes.

La colonne paraît très robuste.

Le miroir du petit tube est semble-t-il un miroir de 300mm David Hinds….

Concernant le barillet de ce tube de 360mm de diamètre, je pense qu’il a été étudié pour le monter en version cassegrain également.

Des photos sont à venir.

Guillaume.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, guillaumetmt a dit :

Bonjour à tous ,  je vous fait un petit retour car le matériel m’est enfin parvenu.

La monture semble  techniquement bien aboutie, 2 x roulements coniques sur chaque axes, les axes font 40mm de diamètre, les roues font un peu plus de 20cm de diamètre chacune.

Chacune des roues est équipée d’un système à friction très ingénieux, un réglage par vis très précis de l’alignement vis sans fin/roues peut être effectué.

Encodeur optique de 8192 (US digital) sur les deux axes.

La colonne paraît très robuste.

Le miroir du petit tube est semble-t-il un miroir de 300mm David Hinds….

Concernant le barillet de ce tube de 360mm de diamètre, je pense qu’il a été étudié pour le monter en version cassegrain également.

Des photos sont à venir.

Guillaume.

 

 

Cool !

 

Merci de ce retour.

On attends les photos avec impatience !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai commencé quelques recherches car j’aime connaître l’histoire d’un matériel,

j’ai posté sur CN et un membre m’a invité à consulter le forum SGL en Angleterre, j’ai ouvert un sujet sur ce forum pour essayer de recueillir quelques informations.

Il y a quelques postes au sujet de Superscopes,  de ces monture et de ces tubes, il semblerait qu’en son temps c’était de l’excellent matériel…je peut déjà confirmer que le miroir de 300mm du petit tube est un miroir super poli de chez David Hinds. 
C’est bon signe.

Phil Stone, excellent ingénieur Anglais serait à l’origine le concepteur de cette monture…

J’attends un retour des membres de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai du nouveau !! 
Je suis désespérément en recherche d’information depuis 5 mois , et ce matin tout c’est soudainement accéléré, j’ai posté ce que j’ai déniché sur le Forum SGL et il se trouve que le mystère sur ces tubes et cette monture est sur le point de s’éclaircir … 

voici le lien du fil de discussion sur SGL

https://stargazerslounge.com/topic/406395-help-please-who-knows-this-superscopes-mount-scope-and-who-will-have-information-about-it…/#comment-4348770

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle, comme ça on pourra peut-être encore étendre la base de données de

Staffy sur nos vieilleries préférées !  ;)

 

Tiens une annonce de 2021 pour un 12" f/6 Superscopes avec sa monture :

 

https://www.astrobuysell.com/uk/propview.php?view=174876

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.