Aller au contenu

Essai du nouveau script BlurXTerminator


Floastro

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Depuis quelques jours, un "petit" soft astro sous la forme de script exécutable sous le logiciel PixInsight est sorti sur le web.
Ce script nommé BlurXTerminator a été créé par l'astrophotographe américain Russ Croman. Il fait appel à l'AI (Intelligence Artificielle) : https://www.rc-astro.com/resources/BlurXTerminator/index.php

Il permet d'améliorer de manière bluffante une image dégradée par le seeing, en rendant le piqué d'étoile, et les détails. Il traite indépendamment les étoiles des objets célestes tels les galaxies et nébuleuses.
J'ai téléchargé la version d'essai 30 jours.

J'ai réalisé un essai sur une des images tests prisent cet été avec mon nouveau télescope Richtey-Chrétien 10" f/6.4 à 1625mm de focale, munit de ma caméra CMOS monochrome ZWO ASI2600MM Pro.
Cette image test utilisée n'est que de 10min. de pose, même pas pré-traitée..............et pourtant, le script BlurXTerminator de Russ Croman parvient à améliorer drastiquement le piqué d'étoile et à faire apparaitre les détails intrinsèques de la galaxie NGC891.

 

2141944725_Sanstitre-1.jpg.d5a7455f7e26996ddd014ce299caed0a.jpg

 



Sans nul doute que ce type de software allié à l'AI va avoir un impact extraordinaire sur les futures images.

 

Par contre, il faut bien adapter vos paramètres en fonction du type d'image de par la focale et l'échantillonnage. Les paramètres ci dessus sont ceux que j'ai utilisé avec l'image faite au RC à 1625mm. Sur une autre image mais faite cette fois avec mon Newt ASA 300 f/3.6 + G4-16000 et donc échantillonnage plus large (1.71"), là il faut baisser le Sharpen Stars à des valeurs de l'ordre de 0.04/0.07 sinon c'est trop. Le sharpen Nonstellar lui peut être réglé entre 0.6 et 0.7.

Le lien vous permet d'aller voir le résultat d'un crop pleine résolution de l'image du capteur faite au RC TS 10" f/6.4. Image du haut, l'image brute. L'image du bas une fois traitée avec le script BlurXTerminator :

http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/NGC891BlurXTerminator.jpg

 

 

A++++++++

 

Florent

Modifié par Floastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris une image sous Pix depuis le début avec offsets synthétiques pour les flats.

La brute d'empilement après retrait automatique du gradient par AutomaticBackgroundExtraction.

image.thumb.jpeg.75141d687db6dea83eb339390ccf1cc0.jpeg

 

Après BlurXTerminator aux paramètres par défaut (5'37")

1024644320_AprsBXT.thumb.jpg.0b077a27e460dcbf4e8539402f5ef0fb.jpg

 

Après NoiseXTerminator (1'01"), un process du même développeur que BlurXTerminator, Russel Croman.

image.thumb.jpeg.fe78990760ca654bb89bbc294f8819ae.jpeg

 

Montée automatique d'histogramme avec le script EZ Soft Stretch (script développé par Darkarchon) et crop final pour enlever les bords pas top issus de l'empilement.

Moins de 7 minutes de temps processeur et moins de 10 clics pour le traitement de cette image. Je ne mets pas l'image précédente sur laquelle j'avais passé un certain temps, c'est inutile.. C'est noël !

image.thumb.jpeg.6b59ec536cdb3ee1c36f8bda8d30695d.jpeg..

RC8 + Réducteur x0.67 + ASI2600MM + CLS Astronomik, 210 x 60" 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :

Tu as eu le courage d’aller comparer avec une image haute def pour voir si ce gredin de Russell n’introduit rien qui n’existe pas ?

Non, j'ai juste fait une série d'allers-retours avec et sans BlurXterminator et je ne vois pas d'artefacts ou de choses bizarres. Ce sont les deux premières images de mon post au dessus.

Il m'épate le Russell, l'homme qui parle aux neurones des logiciels :)

 

Extrait de la documentation du process traduit par google :

BlurXTerminator est un outil de déconvolution basé sur l'IA conçu spécifiquement pour les images astronomiques prises avec des équipements couramment utilisés par les astrophotographes amateurs. Toutes les IA ne sont pas créées égales. Des outils de netteté basés sur l'IA pour la photographie générale existent mais, lorsqu'ils sont appliqués à des images astronomiques, ils ont tendance à "inventer" des détails qui n'existent pas. Ils ne gèrent généralement pas très bien les étoiles. Leurs réseaux de neurones n'ont pas été entraînés sur des images astronomiques, ils font donc souvent de mauvaises « suppositions » sur ce à quoi ressemble la scène originale non floue.

L'intention de conception de BlurXTerminator est de récupérer autant de détails que possible sur la base d'informations à faible contraste réellement présentes dans une image, sans fabriquer de détails qui n'existent pas en fait juste pour une image qui semble plus nette. Un grand soin a été apporté à l'architecture et à l'entraînement du réseau de neurones pour s'assurer que sa sortie soit aussi fidèle que possible à la réalité s'il est correctement utilisé.

Toute déconvolution, y compris les algorithmes classiques développés par Richardson, Lucy, van Cittert et d'autres, implique fondamentalement des conjectures. Mathématiquement, on dit que la déconvolution est un problème mal posé : pour une image d'entrée floue donnée, il existe de nombreuses images plus nettes possibles qui, si elles étaient re-floues, donneraient la même image d'entrée. Lequel est correct, ou du moins une meilleure supposition ?

Les algorithmes classiques utilisent la connaissance de la fonction d'étalement de points (PSF) d'une image pour aider à guider la déconvolution, qui peut fonctionner tant que la PSF fournie à l'algorithme est précise. L'application des réseaux de neurones à la déconvolution apporte une source supplémentaire d'informations pour guider le processus : la connaissance des structures et des modèles généralement présents dans les images astronomiques réelles à haute résolution. Le réseau neuronal de BlurXTerminator a été formé à l'aide d'images à très haute résolution acquises par des instruments tels que les télescopes spatiaux Hubble et James Webb. Il "comprend" à quoi ressemblent réellement les structures astronomiques à des échelles plus fines que celles qui peuvent être résolues à l'aide d'un équipement amateur.

La méthodologie de formation comprend en outre une compréhension approfondie des fonctions d'étalement de points communes auxquelles les images astronomiques sont soumises, y compris les variations causées par la turbulence atmosphérique, la diffusion optique, les problèmes d'acquisition tels que les erreurs de guidage et les distorsions optiques telles que le coma et l'aberration chromatique. Il n'est pas nécessaire d'extraire la PSF à l'avance : BlurXTerminator utilise les étoiles d'une image comme références de PSF. Il analyse et traite une image en une seule étape, sans itération nécessaire dans la plupart des cas.

BlurXTerminator peut appliquer différentes quantités de déconvolution aux caractéristiques stellaires et non stellaires d'une image. Essayer de récupérer tous les détails disponibles dans les objets étendus non stellaires à l'aide des algorithmes classiques entraîne généralement des halos sombres (sonneries) autour des étoiles. Avec BlurXTerminator, une plus grande netteté peut être appliquée aux parties non stellaires d'une image, faisant ressortir plus de détails sans produire d'artefacts de sonnerie dans la plupart des cas.

BlurXTerminator peut en outre corriger d'autres aberrations présentes dans une image en quantités limitées. Parmi ceux actuellement compris pour la plupart des instruments figurent :

Erreurs de guidage
Astigmatisme
Coma primaire et secondaire
Aberration chromatique (franges de couleur)
Diamètre d'étoile variable (FWHM) et halos dans chaque canal de couleur

Ces aberrations ne sont pas supposées stationnaires : elles peuvent varier dans le champ de vision. C'est un avantage majeur par rapport aux algorithmes de déconvolution classiques qui supposent que la même PSF s'applique à toute l'image. Par exemple, les étoiles avec des profils comatiques limités dans les coins d'une image seront arrondies puis accentuées, tandis que les étoiles au centre de l'image qui sont déjà rondes seront simplement accentuées. Cette correction peut également être appliquée aux caractéristiques non stellaires de l'image. La correction peut être effectuée séparément ou en combinaison avec l'affûtage.

 

.../...

 

2.2.1 Données linéaires
Lors de la première utilisation d'un nouvel outil, il est tentant de l'essayer sur des images déjà traitées. BlurXTerminator, comme les méthodes de déconvolution classiques, fonctionne mieux sur les données d'image linéaires, idéalement juste après l'intégration, la combinaison de canaux et peut-être l'étalonnage des couleurs et l'aplatissement de l'arrière-plan, mais avant tout traitement ultérieur. La seule exception est qu'une quantité raisonnable d'étirement simple avec l'outil HistogramTransformation ne nuira pas aux performances. Toute autre méthode d'étirement, et en fait tout autre traitement, entraînera probablement des performances et des artefacts moins précis : conservez ceux après la déconvolution.

Effectuer une réduction du bruit, par exemple, avant d'utiliser BlurXTerminator n'est pas recommandé. Le réseau neuronal de BlurXTerminator a été formé pour récupérer les détails en présence de bruit. La plupart des techniques de réduction du bruit modifient ou détruisent les informations à faible contraste à des échelles de pixels fines nécessaires pour cela.

L'application d'algorithmes de déconvolution classiques avant ou après l'application de BlurXTerminator n'est pas non plus recommandée. L'image résultante peut apparaître plus nette, mais la probabilité que ce détail supplémentaire apparent ne soit pas représentatif de la réalité est augmentée. De plus, l'application de BlurXTerminator après la déconvolution traditionnelle entraîne généralement l'amplification de tout léger bourdonnement, « caillage » ou « vers » créés par les algorithmes traditionnels.

Les données d'image doivent être au format à virgule flottante, même si elles sont étirées. Si une image étirée est convertie au format entier 16 bits avant d'appliquer BlurXTerminator, des zones très lumineuses peuvent développer une postérisation, une quantification par étapes de la luminosité et/ou de la couleur dans l'image.

 

Tant qu'à faire, le doc in English et passé par le traducteur en ligne

PixInsight Reference Documentation BlurXTerminator.pdf

PixInsight Reference Documentation BlurXTerminator.en.fr.pdf

 

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai craqué et j'ai téléchargé le process. Etant donné les tests vus ici ou en face, je m'attendais à l'effet "wow", et je n'ai pas été déçu : en quelques minutes (malgré mon Mac antédiluvien), cette chose est capable de transformer une de mes Photomoches® linéaires en quelque chose de vaguement regardable, sans faire le grand n'importe quoi des produits Topaz. Etoiles nickel, pas d'artefacts, détails récupérés tout à fait plausibles... c'est fort, très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, krotdebouk a dit :

Manquerait plus que ça transforme une image de VA en APOD :)

Honnêtement on n’en est pas loin. Ce truc est sûrement capable de transformer mon C6 en C2PU, mon balcon en désert chilien et son occupant en quelqu’un de vaguement fréquentable. 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’essaye aussi ce process depuis quelques jours sur les images de notre CDK600 au Chili et aussi sur mes photos APN nomades.

 

ici un crop 100% à 4m de focale. Et en haut, c’est juste l’assemblage SHO sans traitement supplémentaire (chaque couche S, H, O est passée sous blurx 

 

EE08C755-FE27-4E3D-8D00-6DF9E7985AD4.thumb.jpeg.abb8b7aa0ff50ce39eb5653284cd691d.jpeg

 

 

En APN avec objectif, c’est bien plus hard et il faut laisser les curseurs proches de zéro sous peine d’avoir des étoiles de 1 pixel !!! 

 

Bref, vive pixinsight 😅🙈

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois plein d’images toutes plus belles les unes que les autres passer avec ce nouveau script sur le groupe fb de astrophotography.

Moi qui arrive à maîtriser maintenant startools et qui ne voulait pas passer sur PI, c’est tentant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
il y a une heure, Petitprost a dit :

Ah bon il faut à nouveau remettre ce fichier dans Pix , je croyais que cette manip était seulement à chaque nouvelle version de PIX ?

Salut Eric

Il y a quelques jours j'ai fait la dernière mise à jour vers la 1.8.9-2 Ripley (x64) (build 1593 | 2023-12-03 et il a fallu que je remette le tensorflow.dll pour Cuda (toute la suite XT merdouillait) et là rebelote avec l'AI v4 de BXT, plus d'accélération GPU.. J'ai l'impression que ça doit être le cas pour chaque mise à jour de Pix ou des process qui utilisent Cuda.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.