Aller au contenu

Problème de visserie


thierry78

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voilà,  mon renvoi coudé celestron a une des deux vis qui tourne dans le vide a son extrémité.

Celle-ci vient immobiliser l'oculaire ou autre système optique. 

Cela ne vient pas du pas de vis du renvoi coudé car la vis défectueuse tiens bien après les deux premiers millimètres. 

Le Problème, c'est que ce sont ces premiers millimètres qui sont utiles !

J'ai tenté de mettre une bande de téflon, mais cela ne change rien. 

Où peut on se procurer ce genre de vis ? Et comment être certain du bon diamètre 🤔

Merci pour votre aide 😉

1

20221226_145429.thumb.jpg.bf904c9a8b4d2bdd62bf8bb701ba7361.jpg

2

20221226_145822.thumb.jpg.29924e017f6a04cc6d60de03cd9b3a3c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sont des pb classiques sur ce genre de RC qui est d'entrée de gamme (pour ne pas dire bas de gamme), correct et livré d'origine sur la majorité des instruments Celestron et aussi SW (RC origine Chine). Hormis corriger ce pb, tu aurais tout intérêt à t'offrir un bon RC à miroir ou le Takahashi à prisme si dans ton budget. Le Kepler à miroir donne de très bons résultats et permettra d'exploiter mieux l'instrument et les oculaires.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un problème de vis, le problème est plus grave que ça.

ton filetage est mort rien a faire a part le refaire mais il sera d'un diamètre plus petit, donc inutilisable sur ton RC

Seconde chose, je pense que le tareaudage aussi cote RC est mort

La solution et de refaire le taraudage cote RC et y mettre une vis moleté du même pat

 

 réparation économique si tu as un appareil a filiere

sinon acheté un nouveau RC ca reviendra moins cher

 

bon courage

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thierry78 a dit :

Voilà,  mon renvoi coudé celestron a une des deux vis qui tourne dans le vide a son extrémité.

Celle-ci vient immobiliser l'oculaire ou autre système optique. 

Si ton matériel a également moins de 2 ans, ce genre de pb est normalement pris en charge dans la garantie... A voir avec ton revendeur.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celestron, c'est Médas. Et cette société stocke des pièces détachées. Je ne serai pas surpris qu'elle te propose de changer juste le coulant femelle : il faut demander (0470193019). Les forums c'est bien mais les grandes maisons aussi. Je partage le diagnostic de Capt flam : je soupçonne + le taraudage ...

:) 

Modifié par norma
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry78 a dit :

Ah oui faut que je regarde, mais il me semble que je viens tout juste de dépasser les deux ans 🤔

Demande toujours à ton revendeur et/ou Medas comme dit Norma. La plupart sont au courant de ce problème depuis des années, c'est la même chose chez SW puisque les RC sont les mêmes et viennent de la même usine. Ceci dit, si ton Celestron est un SC, comme dit plus haut, tu as tout intérêt si le budget est là à t'offrir un bien meilleur RC (que tu garderas sur un autre instrument). Il y a bien longtemps, les SC Celestron étaient vendus avec un RC à miroir origine Japon (identique à ceux de chez TeleVue)...

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être très simple de percer un autre trou à côté du défectueux, et de le tarauder au bon pas de vis.

C'est une opération aisée et à la portée de tous.

 

En général on a du M3  (3mm de diamètre extérieur du filetage de la vis), ou du M4.

Pour fileter à M3 on perce d'abord un trou de 2.5mm, et pour M4 ,on perce à 3.3mm,mais comme ici on est dans de l'aluminium, 3.2mm conviennent.

Ce sont des pas Européens et l'on trouve ces outils, taraud et forêt, très facilement  en magasin de bricolage,

mais aussi pour quelques € sur le Net.

 

Personnellement, lorsque j'ai du M3 sur les porte-oculaire, je les retaraude en M4 plus solide et mets des molettes adaptées..

(ou de simples vis à métaux de 4 à grosse tête)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si évident à faire proprement. Tarauder M3 c'est petit et dans l'aluminium il y a un risque de foirer au taraudage, M4 est beaucoup plus facile.

Percer à côté, je ne le ferais pas, c'est moche d'avoir un trou qui ne sert à rien !

Par contre re-percer à 3,3 dans le trou abimé et re-percer pareil l'autre trou puis tarauder M4 pour avoir deux molette identiques, cela me semble plus satisfaisant.

Il y a aussi un truc à faire dans ces coulants où il n'y a pas de bague en laiton à l'intérieur,  c'est de bien arrondir  le bout de la vis moletée, sinon à force de serrer ça marque les oculaires, ça aussi c'est moche !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait  pour la bague laiton ! C'était un réel progrès pour protéger les oculaires.

Et en plus d'arrondir le bout des vis , si  on en trouve on peut même mettre des vis en laiton !

 

Pour illustrer, le genre de molette de 4mm que j'ai trouvées et que j'utilise , à côté d'une 3mm plus commune.

Et pour tarauder, il peut-être utile de regarder un petit tuto sur le net...

Mais en 4mm c'est vrai, c'est moins risqué !

DSCN9865.JPG

Mais, j'y pense, si c'est un tube SC, tu peux envisager de passer sa sortie en 2", 

 

Les renvois coudés sont plus solides et les oculaires grand champ de longue focales  deviennent possibles .

(on trouve aussi ces accessoires d'occasion, et souvent de bonne qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'étant pas un fou de bricolage,

Je viens de commander un RC Svbony diélectrique. ( le prix initial je n'y crois pas trop, mais j'ai déjà des oculaires de cette marque qui m'ont convaincu 👍).

Merci à tous pour vos diverses interventions 😉

  • Revêtement diélectrique.
  • Boîtier en aluminium usiné et anodisé.
  • Avec  Anneau en laiton intégré pour éviter que le baril des accessoires ne soit rayé
  • 20221227_195028.jpg.03d0c7b69cd599dfb99ed4e26f7b6726.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.