Aller au contenu

Tête bino Baader Maxbright II + Taka FC100DF


Astro-N5

Messages recommandés

@Astro-N5 oui du Ha avec une barlow télécentrique, perso j'aime beaucoup. 
 

Les ES 24mm sont de bons oculaires. 
 Perso je me demande si je ne vais pas me prendre une paire de TPL 25mm et jouer sur les GPC, avec le 1,7 et le 2,6 ainsi que la PM en renfort j'aurais tous les étagements souhaités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, EboO a dit :

Les ES 24mm sont de bons oculaires. 
 Perso je me demande si je ne vais pas me prendre une paire de TPL 25mm et jouer sur les GPC, avec le 1,7 et le 2,6 ainsi que la PM en renfort j'aurais tous les étagements souhaités. 

 

Ils ont l'air oui.

Et tu veux monter 2 GP en même temps du coup pour grossir beaucoup + une barlow ? Ou juste GP + barlow pour les forts grossissements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas peur qu'ils soient trop gros ? Ils ont l'air plus imposants que les Panoptic.

Les Apm Uff 24mm sinon ?
Je monterai le GPC 1,7 ou 2,6 et éventuellement combiner avec la PM pour les plus gros grossissements. 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, EboO a dit :

Tu n'as pas peur qu'ils soient trop gros ? Ils ont l'air plus imposants que les Panoptic.

Les Apm Uff 24mm sinon ?
Je monterai le GPC 1,7 ou 2,6 et éventuellement combiner avec la PM pour les plus gros grossissements. 


IMG_0481.jpeg.8590b111aad0ac6d8f35027886ed48a4.jpeg

 

source :

https://www.cloudynights.com/topic/810394-es-24mm-68deg-vs-24mm-panoptic/page-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo ;)

C'est vrai que le mieux reste les panoptic niveau taille et diamètre. L'ES et l'APM sont plus gros, j'ai un doute sur le fait que ça puisse passer du coup :refl:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Merci pour la photo ;)

C'est vrai que le mieux reste les panoptic niveau taille et diamètre. L'ES et l'APM sont plus gros, j'ai un doute sur le fait que ça puisse passer du coup :refl:

Les apm passent super bien en bino et ils sont confortables 

bonnette souple et grand relief d’oeil

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Unospe a dit :

Les apm passent super bien en bino et ils sont confortables 

bonnette souple et grand relief d’oeil

 

Merci pour l'info :) Donc les ES passent aussi théoriquement, c'est bon à savoir. 

Ah oui 29mm de relief d'oeil, tu m'étonne qu'ils sont confortables :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

 

Merci pour l'info :) Donc les ES passent aussi théoriquement, c'est bon à savoir. 


en tous cas pour moi ils passaient bien !

 

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

 

Ah oui 29mm de relief d'oeil, tu m'étonne qu'ils sont confortables :D

 Oui bien confortables. Je ne pensais pas autant de relief d’œil quand même 

Par contre les uff18 je ne les avais pas aimé du tout en bino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 22 heures, Unospe a dit :


en tous cas pour moi ils passaient bien !

 

 Oui bien confortables. Je ne pensais pas autant de relief d’œil quand même 

Par contre les uff18 je ne les avais pas aimé du tout en bino

 

C'est de bonne augure alors :) Je regarderai ça au moment de changer, j'ai encore le temps. Normalement les Skywatcher que j'ai marchent bien et sont d'un bon rapport qualité prix, donc ça fera le taff sans problème pour l'instant. 

Par contre concernant les APM UFF 10mm, les retours sont plus mitigé de ce que j'ai pu voir. C'est dommage ils avaient l'air intéressant et bien moins cher que les Pentax XF, pour le même champ en plus.

Par contre niveau stock il faut patienter pour les APM...

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

 

Par contre concernant les APM UFF 10mm, les retours sont plus mitigé de ce que j'ai pu voir.

 Je crois qu’ils ont la même forme que les apm 18 uff donc je n’aurai pas aimé perso.

 

Apres le confort des oculaires est propre à chacun et c’est encore plus compliqué en bino !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas il faut dévisser une pièce.


Côté lunette il faut dévisser le nez 2" pour insérer le GP
Côté bino il faut dévisser le quick change pour insérer le GP. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, Foldedol a dit :

Jupiter ce soir. 
J'ai pris des photos du setup avec la PM 2" pour fixer les idées sur ce montage et le porte à faux. 

 

IMG_7911.jpg.f86ef62e046e082cd2da121a79ab1b95.jpg

 

image.jpeg.a13f8c4cc8a5a72ecc98a9bd62eb8fe8.jpeg

 

 

IMG_7914.jpg.a62fddb05e7707ca10195fab8e333a84.jpg

 

enjoy 😘

 

 

Sacré setup :waaarg: Y a une jolie allonge avec le tube + la powermate dis donc :be: 

Ouais le GPx2.6, c'est le seul qui est un peu plus chiant à mettre et à enlever. Mais comme on ne change pas non plus de grossissement toutes les 5mins, ça devrait aller. Pas de déséquilibre de ta lunette quand tu enlève ta bino pour changer de GP ? Tu serres les freins de ta monture j'imagine avant ? En tout cas, vu l'équilibrage, doit quand même y avoir du poids vers l'avant de la lunette !

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai déjà la lunette simple sans bino sur AZ c'est compliqué dès qu'on change un oculaire, car ça pique du nez illico, il faut constamment serrer / dé-serrer les freins et le plaisir d'observer devient une frustration, c'est aussi pour cette raison que je me suis débarrassé de mon AZ100 pour passer sur EQ, je tire mon chapeau à Foldedol, car l'AZ4 déjà limite, n'est clairement pas du niveau d'une Rowan et de plus avec autant d'effet de balancier avec la bino ça doit être sport ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, jitou a dit :

Ouai déjà la lunette simple sans bino sur AZ c'est compliqué dès qu'on change un oculaire, car ça pique du nez illico, il faut constamment serrer / dé-serrer les freins et le plaisir d'observer devient une frustration, c'est aussi pour cette raison que je me suis débarrassé de mon AZ100 pour passer sur EQ, je tire mon chapeau à Foldedol, car l'AZ4 déjà limite, n'est clairement pas du niveau d'une Rowan et de plus avec autant d'effet de balancier avec la bino ça doit être sport ! :)

 

il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

A vue de nez ca me semble effectivement la meilleure solution, et de loin! après chacun voit midi à sa porte :) 

 

Vous me faites douter de reprendre une monture alt az maintenant :D En tout cas sur ma giro ercole mini à l'époque (avec une 100/900ED), bien équilibré ça ne bougeait pas quand je changeais d'oculaire sans serrer les freins. Après c'était des oculaires assez léger, de 300gr un peu près. Ce qui est chiant pour mes besoins de setup assez léger et vite mis en oeuvre, c'est que la monture équatorial pèse pas mal plus et il faut se trimbaler une batterie aussi...

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Astro-N5 a dit :

Après c'était des oculaires assez léger, de 300gr un peu près. Ce qui est chiant pour mes besoins de setup assez léger et vite mis en oeuvre, c'est que la monture équatorial pèse pas mal plus et il faut se trimbaler une batterie aussi...

Surtout, on est obligé de faire des concessions... j'ai un petit instrument léger grab and go, (dobson 150mm) , mais je n'y colle pas la bino ni de gros oculaires ... juste des oculaires de 250g max :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Foldedol a dit :

La monture est une Altaz.

Giro Ercole (pas mini).

 

Il suffit de serrer le frein ça ne bouge pas d’un poil. C’est une monture très basique et très solide. 

 

OK oui je vois quel modèle c'est. Après on est d'accord que, même parfaitement équilibrée, si tu enlèves la bino pour changer de GP, la lunette bascule vers l'avant si tu ne verrouilles pas les freins ? Et juste en changeant les oculaires sans verrouiller, ça bascule aussi ?

Je voudrais partir sur la giro ercole mini, mais je me demande si ça ne serait pas mieux de prendre une skytee 2, comme ça je laisse vérouiller les axes, et quand je veux changer d'oculaire ou de GP, pas de risque que ça bascule et je fais le suivi avec les mollettes :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil sur l'Az100, il y a un frein pour verrouiller lorsqu'on veut changer l'oculaire (ou modifier le montage de la bino). Ça fonctionne très bien, en revanche une subtilité avec le kit goto, il faut arrêter le suivi avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact il faut quand même re-régler un peu les freins à chaque changement même si avec la Rowan on ne bascule pas brutalement mais c'est un point sur lequel il faut être attentif sinon avec la lunette à l'horizontal la cata n'est pas loin. Je reconnais aussi que la Rowan AZ100 c'est pas le setup le plus portable du monde car on est plutôt dans les poids lourd des montures, une HEQ5 est peut être même plus légère, en revanche la Giro est plus intéressante parmi celles déjà citées, la Skytee n'est pas la plus robuste car déjà vu ici une Skytee se fissurer en deux (alliage de mauvaise qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heq5 est plus lourde avec les contre-poids mais c'est sûr que niveau nomade c'est la limite max. 
Ce qui est dommage c'est que l'az75 dispose d'un système de butée pour ne pas basculer au delà de l'horizon. Une az75 motorisée serait le top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.