Aller au contenu

Probleme astrometrie NINA


cezanne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un petit souci hier soir avec l'astrometrie de NINA, ce qui m'a bloqué un petite heure mais s'est reglé tout seul quand les nuages arrivaient donc soirée ratée. Je n'ai pu faire que 15min de pose 🥺

 

Peut-être que quelqu'un a déjà rencontré ce pb et pourra me renseigner, j'ai peur que cela ne se reproduise. 

En fait quand j'ai lancé ma séquence, NINA a recherché la cible qui évidement n'était pas bien centrée mais n'a pas réussi à recentré et voici les messages que j'avais.

J'ai tout repris depuis le début plusieurs fois mais toujours pareil pendant 1h et puis finalement tout est rentré dans l'ordre 

 

20221228_191632.thumb.jpg.40e8294e73e9d6636bb355a7eb39b143.jpg

 

20221228_191642.thumb.jpg.3d957f12e0f564c38ab0efdee52b9576.jpg

 

J'ai pourtant réinitialisé les paramètres d'astrometrie plusieurs fois

1636518686_Screenshot_20221228-185942_SamsungInternet.thumb.jpg.911aee8da768a2fc95eb93fc33a76828.jpg

 

Manuel

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tyler, @krotdebouk

Vous devez avoir raison, je me suis posé la question.

 

Caméra ASI294MC Pro

C8 avec réducteur, focale 1280

Je devais n'être qu'à 2 ou 3 secondes d'expo

Et j'étais assez bas au Nord Est et très peu d'étoiles, je visais M82

 

Du coup au bout d'une heure, le ciel devait-être plus sombre et donc plus d'étoiles 👍

 

Vous me rassurez avec cette explication, qu'est ce que c'est rageant quand ça arrive,

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est aussi très sensible à la mise au point.

J'utilise exactement le même matos et j'ai eu qq soucis liés au temps de pose (je fais 10s dans tous les cas) et toujours une mise au point correcte avant de commencer.

Si c'est flou, astap est dans les choux

Samuel 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manuel,

 

Ça m'est arrivé aussi l'année dernière (avec un APN Canon), problème résolu en augmentant le temps de pose : j'étais à 4 secondes (800 ISO), réglé en passant à 6 secondes.
+ 1 pour la mise au point qui doit être à peu près bonne pour que l'astrométrie se passe bien ... ;)

 

Bon ciel
Vincent

 

Modifié par Blacksky
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samuel, Vincent,

 

Pour la mise au point, je la fais au mieux au départ donc le pb vient certainement du temps de pose,

 

Je testerai quand le ciel sera clément, normalement ce weekend,

Merci à tous pour vos réponses rapide 👍

il y a une heure, waogll a dit :

Une autre source de problème potentielle.

Si le suivit n'est pas enclenché les étoiles ne sont pas rondes et donc l'astrométrie ne fonctionne pas.

Merci mais le suivi était bien enclenché, j'ai failli me faire avoir au début 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Je reviens sur mon poste concernant un problème avec l'astrometrie Nina que j'avais résolu grâce à vous mais qui me pose à nouveau pb.

J'ai installé récemment un AEF ZWO qui a fonctionné à merveille avec ma lunette TS80 et hier j'ai changé et mis mon C8 sur la monture.

Avant, pour le ciel profond avec le C8 et pour respecter le backfocus, je n'utilisais pas le porte oculaire car mon reducteur était fixé directement contre le C8 et le porte oculaire ne me permettais pas d'avoir la bonne distance au capteur de ma camera.

Mais pour utiliser l'AEF avec le C8, j'ai remis mon porte oculaire et acheter une bague afin de fixer directement le reducteur derrière le porte oculaire. Jusqu'ici tout va bien, seulement hier j'ai testé mais l'astrometrie de NINA n'a pas fonctionné, 

"erreur ASTAP plate solde failed"

J'ai cherché, revu mes paramètres NINA mais rien a marché. 

Je me pose la question du porte oculaire, normalement ça ne change rien mais pensez-vous que l'insertion du porte oculaire ai pu modifier quelque chose sur la focale ? Qui pourrait donc expliquer que NINA soit perdu et ne puisse pas trouver la cible ?

Pour info, j'ai l'acquisition à 10 secondes et la mise au point réglé avant l'astrometrie.

Il y avait un peu de vent hier mais j'ai essayé pendant 2h sans succès.

 

Merci par avance pour votre aide,

 

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise aussi NINA sur C8 et AEF.

Le back focus influence pas mal la MAP donc faut que ce soit bon.

Fait une première MAP à la main au bathinov avec AEF débrayé. Met une valeur à 30000 pour être au milieu de la plage de l'AEF.

Qd c'est bon. Serre les vis de l'AEF et fait un autofocus.

 

Normalement tu as la meilleure Map possible avec ton réglage.

Perso,avec le C8, j'ai réglé NINA pour ne faire la fwhm que dans un rectangle de 70% au centre pour éviter les déformations sur les bords dans l'estimation.

 

Ensuite essaye à nouveau le platesolve astap. Perso jamais de pb.

Qd j'ajoute le L extrême, toujours une MAP après.

Qd tu bouges le C8, toujours une MAP après.

J'ai fait des séquences auto NINA ou j'insère régulièrement des MAP selon les actions lancées.

 

A+

Samuel 

Modifié par shibon
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samuel,

 

Merci pour tes conseils,

 

J'ai pourtant fait une map manuelle avant et j'ai pris mon temps pour la faire correctement,

il y a 12 minutes, shibon a dit :

Met une valeur à 30000 pour être au milieu de la plage de l'AEF

Quand je pars de 0, j'ai une valeur max de 8500 pas sur mon porte oculaire Baader.

Je l'ai réglé à 4000 puis j'ai réglé la grosse vis grise pour avoir une mise au point à peu près correct puis j'ai peaufiné avec l'AEF manuellement jusqu'à obtenir le plus petit HFR possible. Mais ensuite l'astrométrie ne fonctionnait pas.

 

il y a 17 minutes, shibon a dit :

Perso, avec le C8, j'ai réglé NINA pour ne faire la fwhm que dans un rectangle de 70% au centre pour éviter les déformations sur les bords dans l'estimation

Je suis resté sur l'intégralité de l'image, faudra que je fasse comme toi pour éviter les bords.

 

L'astrométrie fonctionnait très bien avant, quand il n'y avait pas le porte oculaire.

Je me suis dit que le fait d'insérer le porte oculaire changeait peut-être un peu la longueur de la focale et que la valeur entrée dans les paramètres NINA n'était plus bonne ce qui changeait l'échelle de l'image et NINA était perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, waogll a dit :

As tu la dernière version d'ASTAP ASTAP, Astrometric Stacking Program (hnsky.org)

et la bonne base de donnée en fonction de ton FOV ?
En passant une photo à Astrometry.net tu récupères la focale réelle.

 

Je ne sais pas si j'ai la dernière version ASTAP, je vais la télécharger.

 

Pour la base de données je ne sais pas et pour astrométrie je n'ai pas enregistrer d'image, je le ferai au prochaine essai,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cezanne a dit :

Je me suis dit que le fait d'insérer le porte oculaire changeait peut-être un peu la longueur de la focale et que la valeur entrée dans les paramètres NINA n'était plus bonne ce qui changeait l'échelle de l'image et NINA était perdue.

Oui la focale change avec la longueur du tirage au cul d'un SC (clic). Avec l'insertion du PO il a fallu que tu rapproches ton primaire du secondaire pour aller au point de focus, la focale est devenue plus grande.

 

il y a 20 minutes, cezanne a dit :

sur mon porte oculaire Baader

J'ai justement quelques inquiétudes sur la capacité du système à réussir la MAP et l'astrométrie, je profite de ton post..

J'envisage d'équiper mon C11XLT avec un EAF sur le PO Baader Diamond Steeltrack que j'ai déjà. C'est celui que tu as aussi ? Et si oui, comment as tu adapté l'EAF sur ce PO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

PO Baader Diamond Steeltrack que j'ai déjà. C'est celui que tu as aussi ? Et si oui, comment as tu adapté l'EAF sur ce PO ?

Oui c'est bien celui là 

 

Je me suis fabriqué une équerre pour fixer lAEF comme pour ma lunette

20230327_091928.thumb.jpg.db055511fabd9c4e63df0c666c1df73f.jpg

20230327_091955.thumb.jpg.f5b14954ed800f1349f84d057ff8fdf8.jpg

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Oui la focale change avec la longueur du tirage au cul d'un SC

 

Mais la focale ne devrait pas être égale ? Même après l'insertion du PO une fois la map réglée ? vu que je rapproche le miroir principal du PO

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cezanne Impeccable, merci pour les photos !

Par contre j'ai une remarque sur le montage du réducteur : il me semble bien que son backfocus est de 85 à 105 mm selon les sources. Ca aussi ça fait partie des choses qui ne sont pas claires pour moi sur le montage des éléments.. C'est pour ça que je lorgne sur le réducteur Starizona qui se glisse dans un PO en 2". Son problème c'est le prix..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

@cezanne Impeccable, merci pour les photos !

Par contre j'ai une remarque sur le montage du réducteur : il me semble bien que son backfocus est de 85 à 105 mm selon les sources. Ca aussi ça fait partie des choses qui ne sont pas claires pour moi sur le montage des éléments.. C'est pour ça que je lorgne sur le réducteur Starizona qui se glisse dans un PO en 2". Son problème c'est le prix..

Je n'ai pas touché au backfocus, je l'avais déjà réglé avant en faisant des tests avec différentes bagues. 

Là j'ai juste inséré le PO entre le C8 et le montage réducteur-bague-caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Intéressant ça. Tu as combien de BF et avec quelle caméra ?

Je ne sais pas exactement mais entre la lentille du réducteur (celestron 94175 f/6.3) côté caméra et le capteur de la caméra (ASI 294Mc Pro) j'ai à peine 40mm et mes étoile ne sont pas déformé sur les côtés, c'est pour moi le bon réglage

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cezanne a dit :

Je ne sais pas exactement mais entre la lentille du réducteur (celestron 94175 f/6.3) côté caméra et le capteur de la caméra (ASI 294Mc Pro) j'ai à peine 40mm et mes étoile ne sont pas déformé sur les côtés, c'est pour moi le bon réglage

Super, mon idée est justement d'essayer avec ma 294MC sur ce C11XLT. Par le passé j'avais tenté avec un C9XLT mais c'était avant NINA et l'automatisation que ça permet (astrométrie et autofocus), quel merdier ça avait été..

Sans te mettre la pression, je vais quand même attendre que tu ais déverminé ton affaire d'astrométrie et d'autofocus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

En passant une photo à Astrometry.net tu récupères la focale réelle.

@waogll, j'ai testé sur une ancienne image de IC443 faite sur ma TS80 mais je ne vois pas ou je récupère la focale réelle ? Ou comment la calculer

Capture.JPG.d29c312275f6d9247555ccb0ff7a721f.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ASTAP n'arrive pas à déterminer l'astrométrie il faut regarder ces points là:

 

-pas assez d'étoiles visibles sur l'image prise au cours de l'astrométrie (rappel: les réglages gain/expo/bin sont différents de ceux utilisés lors de la séquence)

- les étoiles visibles sur l'image d'astrométrie sont au contraire saturées (baisser alors gain/expo)

- étoiles déformées, pas rondes, l'astrométrie échoue

- pas la bonne focale renseignée dans les paramètres de NINA (mais si l'astrométrie est trouvée, alors message indiquant que le FOV et la focale sont erronés et donne la bonne valeur)

- pas la bonne base de donnée installée par rapport au champ couvert par l'instrument/caméra utilisé.

voir ici: https://www.hnsky.org/astap.htm

normalement la D50 et la Hyperleda suffisent.

image.thumb.png.d0425c99062350401f1d8c519e802fcc.png

 

Tu pourrais nous donner tes réglages de la caméra pour réaliser l'astrométrie?

 

 

 

 

il y a 16 minutes, cezanne a dit :

mais je ne vois pas ou je récupère la focale réelle ? Ou comment la calculer

 

je crois que c'est comme ça:

 

Formule:

fl = 206.265 * pixel size / as per pixel

 

Valeur "as per pixel" ici:

image.png.d5ce5722ed076819b3d93dca31610a62.png

 

Focale = 206.265 x taille pixel camera / 2.49 =......... 

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Quand ASTAP n'arrive pas à déterminer l'astrométrie il faut regarder ces points là:

 

-pas assez d'étoiles visibles sur l'image prise au cours de l'astrométrie (rappel: les réglages gain/expo/bin sont différents de ceux utilisés lors de la séquence)

- les étoiles visibles sur l'image d'astrométrie sont au contraire saturées (baisser alors gain/expo)

- étoiles déformées, pas rondes, l'astrométrie échoue

- pas la bonne focale renseignée dans les paramètres de NINA (mais si l'astrométrie est trouvée, alors message indiquant que le FOV et la focale sont erronés et donne la bonne valeur)

- pas la bonne base de donnée installée par rapport au champ couvert par l'instrument/caméra utilisé.

voir ici: https://www.hnsky.org/astap.htm

normalement la D50 et la Hyperleda suffisent.

Tu pourrais nous donner tes réglages de la caméra pour réaliser l'astrométrie?

 

;) 

 

Tu pourrais nous

Voici les réglages de ma caméra pour l'astrometrie, par contre je crois que j'avais un temps d'expo de 10 puis de 15s

 

Il y avait un peu de vent mais les étoiles avaient l'air à peu près rondes

 

Capture.JPG.28d1fb9d608d58a910f2dbe762c6d0a1.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebseacteam a dit :

peut être le rayon de recherche trop petit?
 

Je ne sais plus combien j'ai mis.... peut être 180° carrément.

Je vais essayer de mettre plus alors mais ca marchait pourtant bien avant de mettre le PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Pour le calcul de la focale avec Astrometry.net je trouve:

 

Lunette TS80: focale de 480mm

réducteur 0.8x donne 384mm de focale.

 

F = 206.265 * 4.63 / 2.49 = 383.5 mm

 

ça a l'air de fonctionner ;) 

Ok donc sur Astrometry.net  c'est l'échelle de pixel qu'il faut utiliser pour le calcul (ici 2.49)

Donc faudra que je prenne une photo avec le C8 et que je fasse la même chose

F=206.265*4.63/XX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je viens de faire la même chose avec d'anciennes photos prises au C8 avant que j'insère le PO et je trouve

F=1578.5 et 1423 sur une autre

 

Alors que je devrait trouver 

F=2032*0.63=1280

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cezanne a dit :

Alors que je devrait trouver 

F=2032*0.63=1280

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-sa-mise-au-point/

C'est bien pour ça qu'une image que tu passes par astrométrie te donnera la focale de ton tube pour une position du miroir primaire donnée. Dès que tu toucheras sensiblement à la molette de MAP de ton SC (pas celle du focuser, celle du SC), tu modifieras ta focale.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cezanne a dit :

C'est bizarre, je viens de faire la même chose avec d'anciennes photos prises au C8 avant que j'insère le PO et je trouve

F=1578.5 et 1423 sur une autre

 

Alors que je devrait trouver 

F=2032*0.63=1280

N'oublie pas que le C8 fait la map avec glissement du miroir primaire.

ça joue pas mal sur la focale finale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.