Aller au contenu

Les Pléiades au A7s


joker0247

Messages recommandés

Hello, 

tout d'abord je profite de poster cette image pour souhaiter à toute la communauté une belle et heureuse année 2023, avec tous mes voeux de santé et de sérénité.

 

Je vous présente ma version des Pléiades :

 

M45_332x30s_261222_PS1_crop.thumb.jpg.aa32f0a9c1f57c988b0a0304a5397a10.jpg

 

Voilà 3 ans que je souhaitais capturer cet amas sans jamais trouver ni le temps ni le ciel dégagé à la bonne période.

Comme pour mes précédentes photos, c'est pris avec la 80ED SW et son réducteur, sur HEQ5, au Sony A7s Astrodon. Particularité : c'est ma toute première avec autoguidage ! (PHD2, asi 120mm sur chercheur 9x50).

Acquisition de 332 images de 30s avec PHDmax ; prétraitement avec SIRIL et traitement avec PS (méthode starless avec StarXterminator, réduction du bruit avec NoiseXterminator, notamment). L'image est recadrée.

Et comme je n'étais pas tout à fait satisfait j'en ai fais une seconde version :

 

M45_332x30s_261222_PS2_crop-sat.thumb.jpg.a280bf762078a2bd434b61c36f860480.jpg

 

Bon j'aime moins les étoiles sur cette version mais elle a la préférence de mon entourage alors je soumets ;)

 

Merci pour vos commentaires et conseils.

Alexis

 

 

 

 

 

  • J'aime 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ah oui joliiiiiiies :lu:. J'ai, à peu de choses près, le même matos que toi (sauf monture: Celestron AVX), mais je suis loin de faire des photos comme ça (moi je serais plutôt expert en photos moches :malade:). En voyant tes photos ça me motive un peu plus pour essayer de faire ça plus sérieusement !pomoi! 

Bravo :1010:. Merci pour le partage ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis ! 😊 Je te rassure j'ai encore énormément de progrès à faire en traitement, c'est pourquoi je poste de temps à autre une photo pour avoir un feedback, c'est très précieux et instructif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

allez pour le plaisir et comme le temps est archi crade voici une troisième version, sur laquelle j'ai pris un peu plus de temps... Je vous laisse juges :) et merci par avance pour vos commentaires.M45_332x30s_261222_PS3.thumb.jpg.a2f0a507c861ae790b72bdcc9908da6c.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexis

Quel valeur ISO as-tu utilisé pour tes images ?

Sur une cible comme les Pléiades avec des étoiles très brillantes et avec la sensibilité de l'A7S, j'imagine que les étoiles sont saturées au niveau de tes brutes. Je me demande si ça ne serait pas pertinent (si la saturation des étoiles est confirmée) de réduire le temps de pose unitaire tout en conservant la durée totale des poses. Cela permettrait probablement de gagner un peu de finesse sur les étoiles principales.

 

Sinon, la 2ème image met bien en évidence l'IFN, mais de nombreuses étoiles disparaissent.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour les commentaires et remarques :) 

JP : j'ai shooté à 3200 ISO comme à mon habitude, en me disant que de toute façon comme il n'est pas conseillé de descendre sous les 2000ISO ce que j'allais perdre en saturant les étoiles je le gagnerais sur les nébulosités et IFN. Pour le temps de pose j'ai effectivement pensé à le réduire mais j'ai déjà 332 brutes pour 2h45' de pose, si je réduit ça va faire beaucoup d'images à traiter... c'est une des raisons pour lesquelles j'envisage de passer à la caméra astro prochainement.

Après j'aurais peut-être pu mixer différents temps de pose...

Bon j'ai encore du boulot sur cette image car je n'en suis pas encore satisfait, j'ai notamment une bande (en haut à gauche, jusqu'à mi-largeur de l'image) qui n'apparait que sur le canal vert et dont j'ai un mal fou à me débarrasser ; elle apparait sur certaines de mes photos depuis quelques temps.. 

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joker0247 a dit :

Pour le temps de pose j'ai effectivement pensé à le réduire mais j'ai déjà 332 brutes pour 2h45' de pose, si je réduit ça va faire beaucoup d'images à traiter... c'est une des raisons pour lesquelles j'envisage de passer à la caméra astro prochainement.

 

J'ai également utilisé l'A7S sur ma lulu de 80 avec de nombreuses poses de 30s. A titre de comparaison, j'ai monté une ASI2400MC sur le newton de 300 f/d4. Cette caméra est très sensible et je suis actuellement à des temps de pose de 30s voire moins. Tu imagines le nombre de pose pour une séquence de 8h. Exemple pour NGC7635, je cumule 1700 brutes pour 2 filtres. C'est sûr qu'il faut un disque de bonne capacité et le traitement prend effectivement ..... un certain temps.

 

Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Après j'aurais peut-être pu mixer différents temps de pose...

 

Si tu en a l'occasion et par curiosité, il serait intéressant que tu regardes à quel temps de pose les étoiles principales ne sont pas saturées avec ton setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Discret68 a dit :

Si tu en a l'occasion

je crois que je suis un peu dans la même situation que tout le monde, j'attends tristement à la fenêtre que le ciel se dégage... mais oui je testerai ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.