Aller au contenu

Artefacts sur brutes et après pré-traitement


Leor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après plusieurs sorties d'astrophoto, je constate des artefacts sur mes images.

Sur les brutes c'est pas évident de les voir mais ça apparaît très fortement pendant le pré-traitement et surtout après la réduction du gradient.

 

J'aimerais savoir s'il s'agit de poussières sur le capteur de l'APN et comment le nettoyer ou s'il s'agit d'autre chose.

Je constate également le contour de l'araignée supportant le miroir secondaire, s'agit-il d'un problème de mise au point ?

 

Ic434_artefacts.png.f81a96539ea2260822ddd47e32ba3507.png

 

Merci par avance de vos idées.

 

Leor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Leor

Il y a 2 heures, Leor a dit :

J'aimerais savoir s'il s'agit de poussières sur le capteur de l'APN et comment le nettoyer ou s'il s'agit d'autre chose.

Je constate également le contour de l'araignée supportant le miroir secondaire, s'agit-il d'un problème de mise au point ?

Afin de faciliter un début de réponse à tes questions et pour gagner du temps: peux-tu nous donner les paramètres de prises de vue et aussi nous indiquer quel tube optique tu as utilisé? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, polorider a dit :

Salut @Leor

Afin de faciliter un début de réponse à tes questions et pour gagner du temps: peux-tu nous donner les paramètres de prises de vue et aussi nous indiquer quel tube optique tu as utilisé? ;)

Oui sans soucis.

 

J'utilise un tube 150/750 PDS Explorer et un Canon EOS 550D défiltré.

J'ai effectué trois sorties astro avec ce setup et en regardant les brutes de chacun, je distingue les mêmes artefacts aux mêmes endroits. Surtout les tâches noires. L'araignée n'est pas visible sur les brutes.

 

Les paramètres de prise de vue sont en gros :

ISO 800 - 1600
Temps de pose entre 1min et 1min30

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les taches noires ressemblent fortement à des saletés sur le "chemin optique" (capteur ou filtre ou instrument....). Ca disparaitra en faisant tes flats. Pour nettoyer le capteur tu trouveras des tutos sur youtube, sur "la chaine astro" entre autre.

pour les reflets du secondaire sur les étoiles, se sont des "aigrettes", présentes sur toutes les photos prises avec un newton. Personnellement je trouve çà plutot sympa, mais c'est une histoire de gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petitjean a dit :

bonjour

les taches noires ressemblent fortement à des saletés sur le "chemin optique" (capteur ou filtre ou instrument....). Ca disparaitra en faisant tes flats. Pour nettoyer le capteur tu trouveras des tutos sur youtube, sur "la chaine astro" entre autre.

pour les reflets du secondaire sur les étoiles, se sont des "aigrettes", présentes sur toutes les photos prises avec un newton. Personnellement je trouve çà plutot sympa, mais c'est une histoire de gout.

Bonjour,

 

Merci pour les conseils et ton retour. C'est vrai que dans les trois sorties, je n'ai réalisé que darks et offsets mais aucun flats. Ça me donne une raison de plus de les faire du coup.

 

Concernant les reflets, je parlais surtout des tâches entourées en rouge sur mon image.

Les aigrettes sur les étoiles je trouve ça beau aussi, rien à redire, mais j'ai des artefacts du miroir, voir cercles rouges sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Alhajoth a dit :

Prend une photo d'une surface unie (ciel, s'il est dégagé...) avec un banal objectif photo pour voir si les tâches apparaissent.

Si oui, c'est que ton capteur a des taches.

et pensez surtout à bien fermer le diaph à fond

si possible, tester avec 2 objectifs pour comparer les tâches et déterminer si elles viennent bien du capteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivufu a dit :

et pensez surtout à bien fermer le diaph à fond

si possible, tester avec 2 objectifs pour comparer les tâches et déterminer si elles viennent bien du capteur.

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Prend une photo d'une surface unie (ciel, s'il est dégagé...) avec un banal objectif photo pour voir si les tâches apparaissent.

Si oui, c'est que ton capteur a des taches.

Le problème c'est que je ne possède aucun objectif à placer sur mon APN 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les taches entourée en bleu c'est très probablement des poussières collées à la vitre devant le capteur (ou dessous si tu l'a defiltré toi même).
les donuts dans les ronds rouge, rien à voir avec le support de secondaire, ce sont des poussières aussi, mais défocalisées, donc plus loin du capteur, certainement sur un filtre ou le correcteur de coma.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux, c'est que ces taches noires sont groupées par deux, ce qui paraît assez inhabituel pour des poussières. J'avais eu un effet un peu du même genre avec lors d'un essai de sigma clipping sous sharpcap l'été dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aïki a dit :

Ce qui est curieux, c'est que ces taches noires sont groupées par deux, ce qui paraît assez inhabituel pour des poussières. J'avais eu un effet un peu du même genre avec lors d'un essai de sigma clipping sous sharpcap l'été dernier.

Il a ptet stackés deux séries avec un cadrage un peu différent.

 

Le 05/01/2023 à 18:17, Leor a dit :

Merci pour les conseils et ton retour. C'est vrai que dans les trois sorties, je n'ai réalisé que darks et offsets mais aucun flats. Ça me donne une raison de plus de les faire du coup.

Nouveau? 🙂

 

Tu constatera vite que les flats, c'est totalement indispensable. Hors de question de terminer une session sans les avoir fait. En fait les flats sont même bien plus importants, et c'est bien plus impactant de ne pas les faire, que les dark (sauf si tu as un gros amp-glow) ou les offsets (qui ne servent plus à rien avec les outils de post-processing modernes).

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce sujet après avec quelques news

 

Hier j'ai décidé de refaire une petite session.

J'avais au préalable nettoyé mon miroir primaire ainsi que le capteur de l'APN.

 

J'ai shooté dans les mêmes conditions, la même cible.

J'ai également effectué le même pré-traitement. 

Toujours aucun flats effectués histoire de pouvoir comparer convenablement.

 

J'ai un résultat bien meilleur, les tâches ont disparu.

 

 

IC434_starnet_out.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.