Aller au contenu

apn pour star adventurer


Messages recommandés

Bonjour à tous

Ayant déjà un set up avec un canon 70D sur une 80ED sur Heq5, je souhaiterais faire du champ encore plus grand.

J'aimerais monter un 2eme set up sur une star adventurer SANS autoguidage, donc probablement en pose courtes (max 40s voire 1min je pense ?).

Pour cela je lorgne sur le samyang 135mm, mais avant d'en prendre un avec une monture canon, je me pose ainsi la question d'un sony A7s ?

=> est ce que selon vous ca vaut le coup de changer mon 70D contre un A7s en sachant que j'ai déjà la fausse batterie, l'intervalomère et 2 filtres clip optolong (lpro et l enhance) ?

avec l'A7s vais je vraiment gagner en sensibilité ? et surtout en temps de pose par rapport à mon 70D ? en sachant que je resterai sur quelque chose de léger sans autoguidage.

En vous remerciant pour vos avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A7S te limitera à 30 sec maxi à cause de son "star eater".

Garde ton Canon et joues avec. J'ai pu faire des poses de 3 minutes avec la Star Adv. En soignant l'alignement polaire aux petits oignons.

Un 135 et/ou un 200mm et à toi les très grands champs !

Un exemple.NGC6974.thumb.jpg.331e5a28f78bd8bc13423dec6f53384c.jpg

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je possède une Star Adventurer Mini, un Canon EOS 800D (format aps-c) et un Samyang 135mm, voici ce que j'ai pu obtenir avec ce setup (1h30 de poses de 45s avec filtre l-enhance) :

1139978462_HeartandSoulNebulae.thumb.jpg.6fd1ce46dd4b0f3dd048699726090569.jpg

 

Économiquement parlant, je pense que tu devrais rester chez Canon plutôt que de refaire un setup avec un Sony a7S (en plus ce modèle n'a pas beaucoup de résolution, tu risques d'être déçu du résultat...). Tu pourrais par exemple continuer avec ton 70D et si un jour tu décides de changer, tu pourrais partir sur un EOS RP qui possède le même capteur que le fameux 6D MARK II, très réputé en astro. C'est une idée ! Ah et si ce n'est pas déjà fait, songe au défiltrage si tu shoot des nébuleuses Ha 😉

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cocatrix a dit :

Le fameux 6D MARK II, très réputé en astro


Oh que non ! Le 6D mk II est largement inférieur au 6D original pour l’astrophoto ! C’est son bruit et sa faible aptitude en basse lumière qui sont fameux !

 

Si on veut un bon boîtier Canon plein format pour l’astrophoto, c’est le 6D qu’il faut choisir. Ou alors il faut sauter le pas et se diriger vers le R6 mk II, mais il vaut bien plus.

 

On trouve facilement le 6D pour moins de 400€ maintenant, boîtier nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred_76 a dit :


Oh que non ! Le 6D mk II est largement inférieur au 6D original pour l’astrophysique ! C’est son bruit et sa faible aptitude en basse lumière qui sont fameux !

 

Si on veut un bon boîtier Canon plein format pour l’astrophysique, c’est le 6D mk I qu’il faut choisir. Ou alors il faut sauter le pas et se diriger vers le R6 mk II.

 

On trouve le 6D pour moins de 400€ maintenant, boîtier nu.

 

Simple curiosité, d'où vient cette affirmation ?  Dans tous les cas je suis persuadé que ce sont des détails qui n'ont pratiquement aucune influence sur le process d'une bonne image astro. Il y a des choses bien plus importantes à maîtriser.

 

Il y a quand même pas mal d'avantage de passer au Mirrorless EOS RP en terme de confort d'utilisation et de nouvelles features (pour la photo diurne par exemple). Et une meilleure résolution. De plus que ce boîtier a maintenant un peu moins de 3 ans, on le trouve neuf ou d'occasion à bon prix.

 

Alors je ne critique pas le 6D mais le RP fait des dinguerie en astro :

https://www.astrobin.com/sx73da/B/

 

Et ici une comparaison du bruit en fonction des ISO entre le 6D, 6D MII, RP et mon boîtier T7i :

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos6d&attr13_1=canon_eos6dmkii&attr13_2=canon_eosrp&attr13_3=canon_eos800d&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=full&widget=1&x=-1.0313128772635816&y=-1.0785808147174771

 

Je cite même ClarkVision (https://clarkvision.com/articles/astrophotography-recommended-gear/) :

NOTE (2019): the Canon EOS 6D Mark II DSLR Camera is now my preferred camera between a 6D and 6DII. The 6DII is overall a better camera with faster autofocus and excellent low light capability as the linked images below show. It is my choice for action to astrophotography when I want full frame.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te déconseille le A7S ou le 6D pour la taille de leurs pixels. Certes, en grand champ, tu seras toujours largement sous échantillonné mais la différence entre des pixels de 3,75µm et des pixels de 8,40 (pour la A7S) ou 6,54 (pour le 6D) est considérable si tu aimes zoomer un peu dans tes images!

L'image de @Cocatrix par exemple au dessus est très propre même à 100% et je doute que tu parviennes a des étoiles aussi nettes avec des pixels plus de 2x plus grand.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

C'est incroyable ce que l'on peut avoir avec une ouverture aussi grande et un si "petit" temps de pose !

Voilà moi ce que j'ai à f5 avec plus de 5h de pose...spacer.png

Ok, c'est hyper prometteur avec seulement 45' de pose.

Je vais donc rester sur mon canon. Et tu as raison nico question taille de pixels, je pense que je serais un peu déçu du résultat.

Je vois cocatrix que tu as un set up avec une star adventurer mini. J'ai regardé sur le net la différence entre la mini et la classique, mais je ne vois pas comment c'est possible de faire une mise en station sans viseur polaire ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pourtant pas les tests qui manquent. Mais Alan Dyer est une brêle en astrophoto, tout le monde le sait bien…

 

https://amazingsky.net/2017/08/09/testing-the-canon-6d-mark-ii-for-nightscapes/

 

on peut aussi lire les passages de Thierry Legault (pseudo Astrophoto) dans ce fil de discussion sur Chassimages, il y parle du 6D, 6D2 et RP. Mais Th Legault ne vaut pas mieux qu’Alan Dyer… :

 

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=271559.4200

 

Une autre revue :

 

https://www.techradar.com/reviews/canon-eos-6d-mark-ii-review/4

 

Et encore celle là :

 

https://petapixel.com/2017/08/14/canon-6d-vs-6d-ii-heres-high-iso-noise-comparison/

 

Et la courbe qui tue :

 

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#Canon EOS 6D_14,Canon EOS 6D Mark II_14

 

tu vois que le bruit du 6D2 te fait perdre près de 1 stop ! (Donc une photo à 800 ISO sur le 6D mk II aura autant de bruit qu’une photo à 1600 ISO sur le 6D). Même si le 6D2 a une meilleure dynamique que le 6D, il sera plus difficile d’exploiter correctement les images.

 

Mais heureusement, ça n’empêche pas d’imager. Juste que le 6D donnera des images plus simple à post traiter qu’un 6D2. 
 

Pour la taille des pixels, ce n’est un problème que si tu shootes peu de lights. Dès que tu en as accumulé un bon nombre, en faisant du dithering, le drizzle permet de faire ressortir des détails comme si le capteur était plus résolu (c’est bien ce qu’on fait en planétaire d’ailleurs). Et en astrophoto on se contente rarement de quelques lights !

 

Ce n’est pas la même chose en paysages diurnes où là, justement, on ne fait qu’une seule pose, et un capteur plus résolu donne intrinsèquement plus de détails.

 

En ce qui me concerne, je possède ou j’ai possédé un 1000D defiltré, 500D debayerisé, 6D defiltré partiel, 6D stock. Je vais probablement investir dans un R6 mk II. Contrairement aux 6D 1/2, la série R6 1/2 offre un réel gain avec le passage de mk I à mk II. Le passage de mon 6D mk I (dont l’obturateur montre des signes de faiblesse) au R6 mk II fera franchir un gouffre 😉 mais cher ce gouffre… heureusement je ne fais pas que de l’astrophoto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petitjean a dit :

Je vois cocatrix que tu as un set up avec une star adventurer mini. J'ai regardé sur le net la différence entre la mini et la classique, mais je ne vois pas comment c'est possible de faire une mise en station sans viseur polaire ??

 

J'utilise la configuration suivante :

1597527660_2Q.jpg.bfddf4d7cac06cff332b35e7130f526e.jpg

 

Mais tu peux aussi enlever la barre verte et mettre directement une rotule à la place avec une petite interface incluse dans le pack (une fois la mise en station faite, mais je fais ça que pour des focales < 50mm). J'adore cette monture car elle se range facilement dans mon sac photo.

 

@Fred_76

Merci pour tes liens, c'est intéressant et donc certainement lié à la taille des pixels. Au final c'est plus une histoire de compromis, un chouilla plus bruité à ISO équivalent mais plus de résolution, de dynamique et de features appréciables en diurne. Perso j'ai fais mon choix !

 

Effectivement le R6 MKII est impressionnant mais cher, je pense que tu vas t'éclater avec et l'upgrade sera indiscutable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tout dépend de ses objectifs. Un boitier comme le A7S est incroyable pour acquérir rapidement des superbes images mais, si on est prêt à poser plus, on peut obtenir des meilleurs résultats en terme de résolution avec des boitiers aux pixels plus petit. Après, comme le dit Fred, avec un nombre suffisant d'image bien "ditherées" , on peut récupérer en résolution avec du drizzle (au prix d'une augmentation du bruit quand même).

Personnellement  j'ai le sentiment d'avoir de meilleur résultat en terme de résolution avec un 2000D et un objectif de 85mm qu'avec un 6D et un objectif de 135mm pour un champ résultant assez proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 18:23, petitjean a dit :

je ne pensais pas que l'on pouvait poser aussi longtemps ! tu confirmes bien que c'est sans autoguidage ?

Avec un trépied très stable, pas de vent, et une MES très minutieusement soignée, j'arrivais aussi à des poses de 3 minutes sans guidage sur une SA avec un APS-C 650D et un Samyang 135. J'avais quand même de la perte hein - genre 20% - mais ça restait acceptable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nico1038 a dit :

Personnellement  j'ai le sentiment d'avoir de meilleur résultat en terme de résolution avec un 2000D et un objectif de 85mm qu'avec un 6D et un objectif de 135mm pour un champ résultant assez proche.


Pourtant l’échantillonnage est quasiment le même avec tes deux solutions :

9 secondes d’arc/pixel pour le 2000D+85 mm

10 secondes d’arc/pixel pour le 6D+135 mm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

ce post est très intéressant.

Je ne pensais vraiment pas que l'on pouvait poser 3 min avec la SA a 135mm de focale ! c'est hyper encourgeant !

ma décision est prise, le samyang 135 mm est commandé ! (impossible à trouver en occase)

pour la monture je pars sur une SA en occase

reste a savoir si elle ira sur mon trépied ? https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/gso-monture-atz/p,4944

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.