Aller au contenu

APN derrière un télé 42mm à vis


jrgilis

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerai faire reprendre vie à un vieux téléobjectif de 200mm ouvert à 2.8 en lui ajoutant un boîtier APN pour de la photo astro en longue pose.

 

Mais c'est un 42mm à vis, ce qui m'amène à plusieurs questions :

 

  1. mettre une bague adaptatrice permettra t'il de conserver la mise au point à l'infini ?
  2. quel est le "nom de code" de la bague qui raccorde un 42mm à vis sur un boîtier baïonnette ? Est-ce M 42 ? Par exemple cet adaptateur M42-EOS qu'Aliexpress propose ici ? https://fr.aliexpress.com/item/1005002051461547.html
  3. un vieux boîtier comme un Canon EOS 300D ou 350D permet il de faire de la photo longue pose au téléobjectif sans être relié à un ordinateur sur site, celui ci étant utilisé de retour à la maison ?

 

Merci à vous,

Jean-Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ca dépend de la marque/modèle. Sur les Canon EOS ça marche très bien pas de souci, je l'ai déjà fait sur mon 650D. Ca marche moins bien je crois sur certains Nikon.

2) Oui M42-EOS c'est bien ça. En revanche attention aux bagues très peu cher de magasins comme Alliexpress... Tu risque d'avoir du jeu par exemple ce qui pourrait causer un tilt en plus variable avec le suivi du ciel, donc pas top en astro... Mieux vaut payer un peu plus cher avec une marque éprouvée et solide.

3) Oui tout à fait, ces modèles ont bien la pause B/Bulb et peuvent enregistrer les image en RAW, ce sont les deux conditions principales.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer la réponse déjà donnée...

 

En astronomie on parte souvent de filetage M42, pour parler du diamètre du filetage, mais il faut aussi parler du "pas" qui est de 1mm sur le standard M42, mais de 0.75mm sur les équipements astro de diamètre 42mm, et ces bagues sont habituellement vendues sous la denomination bague T2 (et pas M42)

 

Pour les objectifs photographiques, on a bien du filetage M42 (diam 42mm pas 1mm), donc il faut trouver une bague EOS-M42 et habituellement on n'en trouve pas dans les magasins astro (on y trouve des bagues EOS-T2)

 

Sur les APN Canon, les objectifs EF et EF-S ont besoin d'un tirage de 44mm, et on trouve donc sur un APN EOS le capteur qui est enfoncé de 44mm après le rebord du boitier.

 

Pour les objectifs photos M42, il leur faut un tirage optique de 45.5mm, c'est supérieur à 44mm et cela tombe bien, cela veut dire que l'on dispose de 1.5mm pour y interposer une bague d'adaptation EOS-M42

 

Les appareils Nikon et leur objectifs ont un tirage optique de 46.5mm, donc on ne peut pas juste utiliser une bague simple pour y utiliser un objectif M42 qui lui a besoin de 45.5mm (cet objectif sera trop loin de 1mm, et ne pourra pas faire la mise au point à l'infini),  on doit alors utiliser un complement optique, donc une bague qui contient une lentille  (cela joue le même rôle que  les glasspath que l'on rajoute avec les binoculaires pour faire ressortir le foyer sur nos telescope et compenser la consommation de chemin optique e la bino)

 

EDIT: plus d'infos ici  https://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_montures.html

 

Cordialement

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jrgilis a dit :

un vieux boîtier comme un Canon EOS 300D ou 350D permet il de faire de la photo longue pose au téléobjectif sans être relié à un ordinateur sur site, celui ci étant utilisé de retour à la maison ?

Le problème avec les modèles EOS xxxD antérieurs au 450D, c'est qu'ils ne sont pas pourvu du liveview. La mise au point est donc assez laborieuse à base d'essai/erreur, et le petit écran faiblement résolu n'aide pas. Mais c'est faisable avec assez de méthode et de patience.

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 01:22, Flogus a dit :

Le problème avec les modèles EOS xxxD antérieurs au 450D, c'est qu'ils ne sont pas pourvu du liveview. La mise au point est donc assez laborieuse à base d'essai/erreur, et le petit écran faiblement résolu n'aide pas. Mais c'est faisable avec assez de méthode et de patience.

 

C'est faisable avec une bague équipé d'un chip de confirmation de l'AF, en se réglant sur l'hyperfocale (800m avec les données du fil).

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pardon de déterrer ce post, mais en terme de résolution du capteur celle des Canon EOS à partir du 50D m'intéresse - 15,1 Mp, 4752 × 3168 px - or je vois qu'il y a des 50D pour pas trop cher mais ne trouve pas d'images astro faites avec ; il n'y a pas de contre-indication sur ce modèle ? Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jrgilis Le Canon 50D est sorti en septembre 2008 et est a ma connaissance le premier Canon a utiliser ce capteur 15,1Mpixels, qui a ensuite été implémenté sur les 500D sortis en avril 2009 (c'est une habitude chez Canon, on propose le nouveau capteur sur la série à 2 chiffre, puis ensuite sur la série à 3 chiffres) --> tu devrais aussi chercher des photos astro faites avec le 500D

 

Mon avis perso sur le 50D: le problème ce n'est pas la résolution du capteur mais sa sensibilité. Avec un capteur datant de 2008 il sera moins sensible que des capteurs plus recents. Moi perso, pour un usage exclusivement astrophoto, je prendrais un boitier plus recent, quite a rester sur des boitiers plus "amateurs" en numérotation à 3 ou 4 chiffres pour rester dans un budget equivalent, et quite a le dédier astro, si tu compte le faire de-filtrer il serait bon de verifier quels modèles sont plus facilement defiltrables que d'autres. Si par contre tu veux un appareil photo pour un usage astro et non astro ce raisonnement n'est plus forcement valable. (Ce paragraphe a été édité pour preciser les arguments valables en usage astro et ceux pour les autres usages)

 

Exemple:

J'utilise un Canon 80D (sorti en 2016), un collègue du club utilise un 800D (sorti en 2017), les 2 ont le même capteur 24Mpixels. Ce qui justifie la différence de prix entre les 2 boitiers sont des éléments techniques important en photo mais pas en astrophoto (la performance du mode rafale, la perf des modes d'autofocus et de suivi du mouvement, un viseur optique utilisant un penta prisme qui couvre le champ à 100% sur le 80D et seulement 85% sur le 800D, etc.... autant d'arguments dont on se fout totalement astro)

 

Cordialement, Stephane

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, keymlinux a dit :

J'utilise un Canon 80D (sorti en 2016), un collègue du club utilise un 800D (sorti en 2017), les 2 ont le même capteur 24Mpixels. Ce qui justifie la différence de prix entre les 2 boitiers sont des éléments techniques important en photo mais pas en astrophoto


Le capteur est une chose mais l’électronique derrière en est une autre. La différence entre le 800 et le 80 est à priori le nombre de canaux de communication entre le capteur et le Digic 7 ainsi que les divers paramètres internes. Le 80D a ainsi moins de bruit que le 800D a même réglage ISO, et surtout moins de bruit thermique. On peut constater les écarts sur le site de Bill Claff.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos précieux renseignements et pardon pour mon délai de réponse.

 

Je cherche un appareil plutôt orienté astro et je ne suis pas pressé donc ce n'est pas gênant pour moi s'il faut poser un peu plus longtemps où si le temps de réponse de l'électronique est un peu plus lent.

 

Mon seul critère était que l'appareil ait une résolution d'au moins 4781 px × 3187 px pour avoir l'équivalent champ couvert / résolution d'un setup précédent.

 

Or j'avais calculé cette résolution pour un format 24 × 36 mm et je viens de m'apercevoir que la taille de capteur de 22,2 × 14,8 mm est donc plus petite et qu'il fallait diviser cette résolution par 1,6 soit au final 2988 px × 1992 px.
Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_500D .

 

C'est très heureux car cette taille de capteur est la même pour un 450D, un 500D ou un 1000D dont la résolution de 3888 × 2592 suffit déjà - donc plus de choix et appareils moins chers .

 

Validez vous mon raisonnement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Un vieux capteur est un vieux capteur. Les capteurs plus récents, même s’ils ont plus de pixels seront malgré tout meilleurs.

 

Le 500D chauffe beaucoup et à donc un bruit thermique important (c’est pour ça que le mien est ventilé). Le 1000D est vraiment ancien (et pas cher, on le trouve à 50€) et s’il est très bien pour débuter, sera quand même très vite limité par ses maigres performances. Le 450D a le même capteur que le 1000D mais avec une meilleure gestion du bruit. Le gain n’est pas phénoménal.

 

En pas cher (moins de 300€) et vraiment toujours bon, tu as le 6D qui fait 20 MPix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une réponse utile et détaillée, merci  😊

 

Pour ma part, je ne cours pas trop après la belle image ou la performance technique et celle des vieux capteurs devrait suffire à mes desseins. Cela permettra de redonner vie à un vieux coucou qui dort dans un placard avant qu'il soit transformé en déchet, je peux toujours débuter avec, et je sentirai bien si j'ai envie d'obtenir davantage. Vive le low-tech et l'astronomie résiliente 😄😄😄

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.