Aller au contenu

Oculaire CP entre 13mm et 12mm


apnee44

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Convaincu quant à moi de l'ergonomie de ces oculaires.

J'envisage même à l'occasion d'essayer un SLV,

Si vous souhaitez essayer un SLV, vous pouvez aussi pour moins cher avec la même qualité optique essayer soit les NLV, soit les LV. J’ai eu les deux, et pour ma part je préfère la version LV .  J’ai tout vendu pour passer à autre chose (juste garder les NlV 5 et 4). Erreur de ma part… comme ils me manquent (sans doute sentimental), je viens de racheter un LV 25, 20 et 6 (dès que je vois une bonne affaire, je prends). Les suivants sont attendus 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivufu a dit :

J'ai digressé en réagissant sur les SSW. Désolé @apnee44

Pas de problème car au départ le Pentax 14 était dans ma liste de course (me donne  une pupille de sortie de 2.33mm).  Je l’ai ensuite retiré car il semble souffrir de courbure de champ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13T6 me donnait:

 

- FOV = 0.88 degrés 

- Pupille de sortie = 2.16mm

 

D’ou l’idée au départ du Pentax 14:

 

-FOV = 0,82 degrés 

- Pupille de sortie = 2.33mm

 

Ayant un Pentax XL7, je me disais que le 14 irait bien avec et qu’il était un remplaçant proche du 13T6. Mais étant sensible à la courbure de champ, je l’ai mis de côté.

 

En attendant de me décider, et ayant un Radian 8 et 6 que je trouve extrêmement performants, je viens d’acheter un Radian 12 (deuxième génération). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, apnee44 a dit :

En attendant de me décider, et ayant un Radian 8 et 6 que je trouve extrêmement performants, je viens d’acheter un Radian 12 (deuxième génération). 

A chaque fois, tu perds en champ... Nagler au Radian, quand même 20° sur le champ nominal en moins. Après faut bien faire des choix de toutes les façons. C'est sûr que je préfère le confort des Radian (il me reste le 3 et le 4mm dans mes valises oculaires) que celui des Nagler T6 (il ne m'en reste aucun !).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sort pas de la fourchette 12-13mm avec le Nikon Nav-HW (qui est un 12,5mm avec une barlow pour en faire un 10mm). Ni avec le Nobilex/Docter UWA 84° 12,5mm, qui est vraiment superbe mais on parle d'autres budgets... 

Modifié par sixela
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

chaque fois, tu perds en champ.

Et oui… toujours le même problème entre champ le plus large et confort maximum. Mais comme j’hésite toujours aussi pour un 14, je me dis que le Radian 12 sera parfait et me permet de pas dépenser trop (en plus les Radian du fait de la réputation TV et du prix attractif se revendent quasi en quelques heures, donc un bon plan si on est pas certain). Pratique dans mon cas car entre le ES 24/68, Panoptic 19, Radian 8 et 6, ils sont quasi tous parafocaux. 
 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

En fait, sur le marché français, Medas, alors encore importateur Vixen, ne les proposait quasiment pas (pas plus d'ailleurs que les SLV, les NPL ou les HR d'ailleurs), ni le reste des produits Vixen. Il y a eu une période de "flou", entre OU Colmar qui a arrêté l'importation Vixen, Medas qui l'a reprise de nouveau (comme avant et durant des décennies) et perdu de nouveau voici peu quand Bresser Europe a repris la suite (juste avant le Covid !). Tout cela n'est pas facile à gérer pour un importateur qui doit faire un gros travail de référencement, avec les docs techniques, les produits en stocks (donc cela coûte cher), connaître les produits ou apprendre à les connaître, travailler avec des revendeurs... Et faut aussi que la marque aide l'importateur national. Si Vixen est principalement orienté sur le marché du Japon et Amérique du Nord, cela n'aide pas bcp.

 

J'ai également appris que depuis le transfert de la distribution à Bresser, Medas n'avait plus le droit de vendre son stock Vixen acquis lors de sa période de distribution, sauf aux RCE !

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Et face aux SSW, d'entrée de jeu, il y avait les fameux Nagler, alors... Même si le prix est bien au delà pour ces derniers.

 

Hé oui... Le prix, ça compte, tout de même. :)

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Je n'ai pu essayer que le SSW 7 et 10 (de mémoire !) sur ma Fluo Vixen 102/920. Vraiment de très belles images, mais un placement de l’œil délicat (comme sur les Nagler T6, mais sans être emmerdé par la bonnette TVO), un confort d'observation moindre que dans les Pentax XW (7 et 10 que je pouvais mettre en //). En revanche, les SSW sont tous très légers. Je crois que Subwoof sur le forum les avait testés.

 

Certains ont également des problèmes avec l'ergonomie des Pentax.

Comme quoi, pour ces oculaires haut-de-gamme, il vaut mieux les essayer, et ne pas se fier uniquement à leur réputation optique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les champs de 60° c’est déjà correct. Plus le télescope est gros plus le  grossissement est important pour une pupille donnée donc plus il faut de champs apparent pour faire rentrer les objets ( m82 à 1mm de pupille dans un 400mm ça fait 400x, donc fait quand même un peu de champs apparent, 110° c’est bien, sur le 150 mm  à 150x un 60° suffit :) )

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

Comparaison des pupilles de1mm pour m82 entre un 400mm (400x) avec 110° et un 200mm (200x ) avec 60°

Vraiment intéressant, je pense que beaucoup de discussion que nous voyons passer sur les oculaires ne prennent pas en compte ce facteur… 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.