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Premières captures avec suivi


LaGuille

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Salut a tous.

J'ai équipé mon Samyang 135mm et ma star adventurer d'une lunette et caméra de suivi. J'arrive sans problème à faire des poses de 5 min voir plus d'après mes premiers essais. Mais je me pose la question du réglage idéal de l'ouverture et de l'ISO sur mon APN avec un temps de pose aussi long.

Sur Orion + Tête de cheval par exemple ?

À 5 min de pose à f/2.8 - 800 iso y a t-il un risque de cramer l'image ?

Devrais-je fermer? Réduire les ISO ? Ou ne pas poser aussi longtemps ?

Je suis preneur de vos recettes ;)

(Je n'ai malheureusement pas d'exemple a poster pour l'instant)

Merci !!

 

 

 

 

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Hello @LaGuille

A mon sens il  est inutile de poser 5 min avec ce genre de configuration très rapide. Je ne vois presque que des avantages à poser moins:

Il vaut mieux rater une pose d'1min qu'une de 5min

Sur un objet comme Orion tu vas moins cramer le cœur de la nébuleuse

Augmenter le nombre de pose peut te permettre d'utiliser une intégration par drizzle ce qui est très efficace sur ces images sous échantillonné

Augmenter le nombre de pose est également bénéfique pour une meilleur rejection des pixels déviants.

Bref je pense franchement que des poses d'une minute conviennent parfaitement dans la quasi totalité des situations et sur Orion tu peux les compléter avec des poses de quelques secondes si tu veux résoudre le cœur.

 

Il y a cependant deux arguments pour poser plus longtemps:

Si tu a une problématique de calcul pour le prétraitement il peut être nécessaire de diminuer le nombre de pose

Si tu fait des images avec des filtres très restrictifs alors tu peux avoir besoin de poser plus pour atteindre le temps de pose unitaire minimum idéal (défini par la règle des 3 sigmas)

 

Nico

Modifié par nico1038
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Bonjour

C'est amusant, j'allais ouvrir un sujte avec exactement les mêmes questions. Je crois qu'imaginer le cheval et orion sur la même photo est difficile étant donné la différence de magnitude, et je ne sais pas encore faire du HRD.

 

donc je suis parti sur 2 set up :

 

- l'un avec 80esprit (f5) avec un canon70D sur une heq5 avec auto guidage : je compte faire orion en l pro pour avoir bien toutes les nuances de couleur.

=> combien de temps auriez vous posé ?

 

- un autre avec un 600D derrière un samyang 135 (f 2,8) sur une SA sans autoguidage  : je pars plutôt sur la tête de cheval + M78 ensemble avec un l-enhance.

=> combien de temps auriez vous posé ?

 

J'ai bien lu le post sur la règle des 3 sigmas, cependant mes résultats sont difficilement interprétables

-mon sigma sur les offsets 17 en session réel (en revanche je l'ai mesuré à 50 à l'instant, mais je suis en intérieur à 19°c, ca doit jouer...)

-j'ai toujours eu une pleine lune jusqu'à maintenant, et seulement 3 sessions possibles depuis mon set up :

sigma sans filtre, pose de 90s : 190

sigma avec l pro, pose de 5min : 85

sigma avec l enhance pose de 3 min : 180

 

Alors en laissant tomber le sigma, par expérience, qu'auriez fait dans pour ces 2 configurations ?

Modifié par petitjean
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Il y a 1 heure, petitjean a dit :

Alors en laissant tomber le sigma, par expérience, qu'auriez fait dans pour ces 2 configurations ?

 

Perso,  je partirai sur 180s pour la lunette à f5 et L-Pro (+ des poses de 5s sur Orion si tu veux faire une composition HDR pour décramer le coeur) et des poses de 120s pour le Samyang à f2.8 et filtre L-enhance.

 

Modifié par nico1038
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Il y a 2 heures, petitjean a dit :

Alors en laissant tomber le sigma

la règle des sigmas c'est pour avoir un minimum de temps de pose.

A partir de là rien ne t'interdit de poser plus longtemps.
Et ça se mesure sur le fond de ciel, pas sur une nébuleuse, donc si tu es au dessus des trois sigmas, tu aura le signal sur la tête de chevale ET sur orion.
Maintenant, si tu veux décramer le coeur d'orion il faudra de toute façon des poses courtes, mais elle ne serviront que pour le coeur.

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il y a 43 minutes, petitjean a dit :

Ok.

Je ferai ça pour la lunette

Pour le samyang je ne sais pas si j'arriverai à poser aussi longtemps mais je vais tenter.

Merci pour les conseils!! 

 

Je n'avais pas pris en compte le fait que tu n'avais pas d'autoguidage dans cette configuration. Du coup je te conseille de rester sur 60s pour éviter trop de rejet. Comme le dit @Tyler, il y a un minimum sous lequel il vaut mieux ne pas passer mais au delà le temps de pose individuel aura très peu de conséquence sur le résultat final. Seul le temps de pose cumulé est alors important.

Avec 60s à f2.8 et même avec un L-enhance je pense que tu n'auras aucun problème.

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il y a 10 minutes, nico1038 a dit :

Je n'avais pas pris en compte le fait que tu n'avais pas d'autoguidage dans cette configuration. Du coup je te conseille de rester sur 60s pour éviter trop de rejet. Comme le dit @Tyler, il y a un minimum sous lequel il vaut mieux ne pas passer mais au delà le temps de pose individuel aura très peu de conséquence sur le résultat final. Seul le temps de pose cumulé est alors important.

Avec 60s à f2.8 et même avec un L-enhance je pense que tu n'auras aucun problème.

Ok, merci à vous deux.

Je vais faire ca.

Je posterai ici les résultats dès qu'il y aura une percé dans les nuages.... :-(((

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il y a une heure, Tyler a dit :

le L-enhance n'est pas prévu pour fonctionner à f2.8, mais tu ne devrais pas avoir top de perte de signal vu la largeur de bande.

 

En effet: le décalage entre les pics des filtres Hight Speed prévu pour f2 et les filtres classiques (f4 et plus) est typiquement de moins de 2nm. Sur un filtre comme le L-enhance la largeur du pic est largement suffisante. Personnellement j'ai eu de très bons résultats avec ce filtre  jusqu'à  f2 contrairement au L-extreme par exemple.

Modifié par nico1038
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Le 14/01/2023 à 15:55, LaGuille a dit :

Mais je me pose la question du réglage idéal de l'ouverture et de l'ISO sur mon APN avec un temps de pose aussi long.

Le réglage de l'ouverture dépend de la qualité optique qui te convient. Je ne connais pas cet objectif, mais à toi de trouver le compromis entre réduction des défauts (en fermant) et la vitesse de capture des photons (en ouvrant).

 

Le réglage ISO dépend de ton APN.

Pour t'aider :

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-sony-cameras/

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras/

 

Et pour le temps de pose, la règles des 3 sigmas est un très bon guide :

 

Le gros avantage de faire de l'autoguidage est la possibilité de faire du dithering, même si ce n'est que sur un seul axe avec la SA.

Il y a 7 heures, Tyler a dit :

le L-enhance n'est pas prévu pour fonctionner à f2.8, mais tu ne devrais pas avoir top de perte de signal vu la largeur de bande.

En effet, j'en ai fait l'expérience avec un 600D défiltré et un 85mm à f/2.5 : un gros gradient coloré immonde.

Modifié par Flogus
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  • 2 semaines plus tard...

13800AD9-41B9-4BDD-BF03-7C61EA9B872D.thumb.jpeg.1f033a098c68bdecf9a243d454fbc5aa.jpegVoilà le résultat pour orion

70d, esprit80, Heq5, avec autoguidage

j’ai fait des pose de 2min avec le l pro

effec le cœur est cramé, mais je suis assez content du résultat. Il faut maintenant que j’apprenne à faire du hdr sous gimp

 

Modifié par petitjean
  • J'aime 1
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Et voilà comme promis la même région en grand champ

samyang 135, heq5, 600D, l enhance

il y a seulement 45min de temps de poses, avec des poses unitaires de 3min (c'était juste pour tester l'APN et l'objectif, ma batterie était vide ensuite)

du coup c'est bien bruité, mais ca donne une idéee du champ

je pensais que j'aurais eu un peu mieux M78, mais à refaire en exluant M42 qui sera sinon complètement cramée

merci encore pour vos conseils

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