Aller au contenu

La première M42 dont je suis fier


thinos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà après de multiples tentatives pour imager M42, d'abord avec mon 114/900 sous le ciel de Charente, puis avec un objectif sous le ciel de Toulouse, puis encore une fois sous le ciel du pays basque lors de la rencontre avec mes beaux parents... (comment passer pour un original)

Je vous présente la première M42 à laquelle j'ai pu consacrer 3H de poses, dans mon jardin avec du bon matos. Alors bien sur tout n'est pas parfait, je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'autoguidage, le ciel s'est embrumé autour de 11h30 mais ca reste la première M42 dont je suis vraiment très fier.

 

Le matériel en question:

RedCat 51 montée sur une EQ6 R-Pro 

Canon 500D défiltré total

Traitement sous Siril et ajustement finaux sur Lightroom

 

N'hésitez pas à être critique. Comme sur mes autres autres images il reste un niveau de bruit qui ne me satisfait pas pleinement mais je ne suis pas sur de pouvoir faire beaucoup mieux avec le 500D...

 

Merci à tous de m'avoir lu et bon ciel!

 

 

M42-36.jpg

  • J'aime 28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très chouette, le cadrage est vraiment sympa :)

 

il y a 42 minutes, thinos a dit :

il reste un niveau de bruit qui ne me satisfait pas pleinement

c'est surtout dans les nuages sombres, et là pas de secret, il faut poser plus longtemps pour faire "diminuer le bruit" (en fait le bruit augmentera, mais le signal augmentera plus).


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un connaisseur question technique mais je sais ce qui est beau! Bravo, elle est vraiment belle, douce. Tu as traité sans exagération et c'est top! Tu peux être fiére de ton image!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SteamPunk,

 

J'ai utilisé le 500d à 800iso (j'ai fait des essais à 1600 mais ça ne change pas grand chose et la montée en bruit est infâme).

Temps unitaire 180s (3min) sans autoguidage

20 darks 20 offsets 20 flats

 

Le tout piloté par N.I.N.A (dont je ne dirais jamais assez de bien je crois, c'est top).

 

Voila voila!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, thinos a dit :

Bonjour SteamPunk,

 

J'ai utilisé le 500d à 800iso (j'ai fait des essais à 1600 mais ça ne change pas grand chose et la montée en bruit est infâme).

Temps unitaire 180s (3min) sans autoguidage

20 darks 20 offsets 20 flats

 

Le tout piloté par N.I.N.A (dont je ne dirais jamais assez de bien je crois, c'est top).

 

Voila voila!

 

 

 

Trés belle image pour commencer bravo.

Et NINA en Astro c'est la vie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

 

J'aimerais voir ce que donnerais NoiseXterminator sur ce genre d'image, voir si l'investissement vaut le coup. 

Est ce que quelqu'un qui le possède pourrait l'appliquer sur la full que je lui enverrais? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thinos a dit :

Bonjour SteamPunk,

 

J'ai utilisé le 500d à 800iso (j'ai fait des essais à 1600 mais ça ne change pas grand chose et la montée en bruit est infâme).

Temps unitaire 180s (3min) sans autoguidage

20 darks 20 offsets 20 flats

 

Le tout piloté par N.I.N.A (dont je ne dirais jamais assez de bien je crois, c'est top).

 

Voila voila!

 

 

 


3min sans autoguidage!!! Incroyable. Comment fais tu?

Nina je pensais que c était pour l autoguidage justement 

 

je suis en attente de ciel dégagé pour faire mes premiers essais d autoguidage (au chercheur par une asi120) gèré par l Asiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, SteamPunk a dit :

Nina je pensais que c était pour l autoguidage justement 

Nina fait plein de choses, mais l'autoguidage c'est PHD2, par contre nina "gère" PHD2, PHD2 se connecte à NINA et NINA envoie les instruction à PHD2 (le dithering par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, en fait j'utilise nina pour l'assistance a la mise en station, la gestion de la session d'imagerie et le contrôle de la monture. La j'ai eu un soucis avec phd2 et j'avoue que je n'avais pas vraiment la foi de batailler. J'avais une erreur de type, impossible de calibrer le suivi, l'étoile ne s'est pas assez déplacé. Bref pas reussi a le resoudre en 5 minutes donc ca m'a soulé 🤣 

Dans tous les cas a 250mm de focale, l'autoguidage n'est pas indispensable avec une bonne mise en station.

Voila!😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 11:16, thinos a dit :

Merci beaucoup,

 

J'aimerais voir ce que donnerais NoiseXterminator sur ce genre d'image, voir si l'investissement vaut le coup. 

Est ce que quelqu'un qui le possède pourrait l'appliquer sur la full que je lui enverrais? 

 

 

 

Voici ton image après NoiseXterminator (Denoise 75%, Détails : 25%)

3j8e1o.jpg

 

Un petit détail tout de même, il me semble que toutes tes étoiles brillantes sortent blanche, au lieu de bleues (dans l'ensemble).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux être fier de ton image. J'aime bien les ifn.

Il en a des griffes, ce redcat !

 

 

Le 14/01/2023 à 18:10, thinos a dit :

la rencontre avec mes beaux parents... (comment passer pour un original)

 

‌Belle maman va bien ?

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ca l'a l'air hyper efficace noiseXterminator non? J'ai l'impression que c'est vraiment beaucoup mieux... Merci pour ton aide! Pour la couleur des étoiles, j'avoue que je ne sais pas, ca ne m'a pas choqué mais en effet ca sort bien blanc.

 

Merci a vous tous pour vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thinos a dit :

Et bien ca l'a l'air hyper efficace noiseXterminator non? J'ai l'impression que c'est vraiment beaucoup mieux... Merci pour ton aide! Pour la couleur des étoiles, j'avoue que je ne sais pas, ca ne m'a pas choqué mais en effet ca sort bien blanc.

 

De rien !

Oui NoiseXterminator est vraiment très efficace. On arrive à faire des choses équivalentes avec des masques et des calques sous Photoshop mais c'est plus complexe.

 

Pour tes étoiles regarde quand même, dans l'ensemble de ton champ tu n'as aucune étoile bleue c'est étrange. Vois avec la vibrance/saturation à tout hasard.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai regardé ce soir. Voici le résultat de mes investigations:

 

Déjà en effet la non couleur des étoiles semble bien due à la calibration astrométrique. Sans, voici le résultat: 

759829300_M42sansastromtrie6mpx.thumb.jpg.213eba76392d3143727b08da5f488b6d.jpg

Honnêtement je ne pense pas que je préfère cette version. Je pense rester sur la version plus rouge.

Pour ce qui est de NoiseXterminator, effectivement ca semble extrêmement bien fonctionner et cela m'a permis de tire un poil plus sur quelques curseurs.

Voici la comparaison: 

2012491449_Sanstitre.jpg.ba9e5435dbc0c867031949681d890fcc.jpg

 

 

Et voici donc la finale-finale-finale:

795724783_M42clart6mpx.thumb.jpg.91ec6419daa4a7ed42084e861eeebc20.jpg

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.