Aller au contenu

La nébuleuse de la Rosette en HOO traitée par BlurXterminator


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après pas mal de semaines sans rien faire, enfin quelques nuits très claires dans l'Ouest... Sur les conseil de Mary Bonell, je me suis replongé sur la nébuleuse de la rosette (NGC2237) en HOO. Voici le résultat avec un traitement par BlurXterminator sous PixInsight. L'augmentation du niveau de détail est loin d'être annecdotique. Qu'en pensez-vous ? Détails techniques :

  • Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
  • Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHHY PoleMaster
  • Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  • Filtre L-Extreme
  • Composition HOO
  • Lights 80x180s, 50 DOF
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight, Noise Xterminator et BlurXterminator (process made in Mary Bonell)
  • Post-traitement Luminar NEO

81683391_20230121-NGC2237-PostsiriletPI.thumb.jpg.8e76e8fbdd4ab48158995c6af260a574.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle rosette ! on en mangerait.

J'aime bien les couleurs !

Juste 2 remarques : je trouve que le fond de ciel moutonne pas mal, avec des alternances de couleurs, et tu as une bande d'artéfact d'empilement sur le bord gauche de ton image.

En tout cas, Bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Félicitation, je trouve que ça envoie du steak!
Je me suis frotté à la rosette il y a quelques jours, modestement avec un 1100D et un samyang 135mm, niveau débutant. Ben je suis évidemment très très loin de tes résultats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 20:55, Celebrinnar a dit :

Très belle rosette ! on en mangerait.

J'aime bien les couleurs !

Juste 2 remarques : je trouve que le fond de ciel moutonne pas mal, avec des alternances de couleurs, et tu as une bande d'artéfact d'empilement sur le bord gauche de ton image.

En tout cas, Bravo !!

@Celebrinnar voici la nouvelle version :

1263183494_20230121-NGC2237-PostPINEW.thumb.jpg.d182a223a582e1ebb38e03be765b5f31.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manny1977 a dit :

Bonjour, ta deuxième version est bien mieux mais je suis convaincu que tu peux arriver à de meilleures couleurs! (Avec des masques et CurvesTransformation.)

J’ai utilisé ces deux outils, notamment pour modifier la couleur du centre de la couronne. Ces couleurs me plaisent. Je ne vois pas trop quoi améliorer. Mais je suis preneur de plus d’info à ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Guy53, on touche aux gouts et aux couleurs, donc c'est forcément subjectif.

Je remarque juste que les images de la Rosette en HOO ont tendance à avoir des couleurs un peu plus vives et différenciées.

Cf une rapide recherche sur Astrobin (mot-clé "Rosette HOO", en filtrant les IOTD, Top Picks et Top Pics nominations.)

 

2061277994_RosetteHOO.jpg.635f01dd4c02ecc9008728f04a4cd3e5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Manny1977 a dit :

on touche aux gouts et aux couleurs, donc c'est forcément subjectif.

Tout à fait. Dans ta mosaïque, je trouve que la photo qui est à la première ligne, quatrième colonne, a des couleurs très proches des miennes... D'une façon générale, les anglosaxons aiment des couleurs plus flashy mais moi je préfère quand c'est doux. Comme tu le dis, c'est très subjectif. Par ailleurs, j'ai pris les photos depuis mon jardin qui est en pleine ville. Il faudrait que je recommence depuis la campagne pour obtenir un résultat encore meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu retombais dans tes travers de traitement avec la première version mais avec la seconde, je dis 👍 

Pour la palette couleur, c'est affaire de gout même si la vibrance/saturation doit pouvoir être un peu poussée. J'appliquerais un léger noiseXterminator (genre 25/10) pour diminuer le bruit résiduel. (sauf si tu aimes en laisser un peu dans le fdc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julienESP a dit :

Tu retombais dans tes travers de traitement avec la première version mais avec la seconde, je dis 👍 

Pour la palette couleur, c'est affaire de gout même si la vibrance/saturation doit pouvoir être un peu poussée. J'appliquerais un léger noiseXterminator (genre 25/10) pour diminuer le bruit résiduel. (sauf si tu aimes en laisser un peu dans le fdc)

Merci Julien. Je progresse petit à petit. C'est aussi grâce à toi. Sur la V1, j'ai juste ajouté un traitement HDR. Mais le mieux est l'ennemi du bien. On m'a conseillé de réserver le HDR pour quelques galaxies et encore... Pour lez noiseXterminator je l'ai appliqué en finale mais avec un réglage soft. Au-delà ça moutonne... Pour les couleurs, je préfère ne pas trop pousser. J'aime bien quand c'est très soft..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.