Aller au contenu

Capacité réelle d'une monture de voyage type star-adventurer GTI


kam28

Messages recommandés

Bonjour,

 

je interroge sur la capacité  de la star-adventurer GTI.

Sur le site pierro-astro il est indique que la capacité de la monture ne photo est de 5kg, le contre-poid faisant 2,3kg, il resterait 2,7kg de charge utile.

Est ce réellement le cas ou doit on prendre comme pour les autre monture 70% (soit 3,5) de la capacité de charge de la monture pour connaitre la véritable capacité de la monture?

 

Car si on doit prendre 70% de sa capacité, je m'interroge sur l’utilité de cette monture, impossible a utiliser avec un APN et une lunette de 60 ou un mak de 90/100.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kam28 a dit :

Sur le site pierro-astro il est indique que la capacité de la monture en photo est de 5kg, le contre-poids faisant 2,3kg, il resterait 2,7kg de charge utile.

 

Je ne sais pas où Pierro a vu que c'était la charge pour une utilisation en photo.

La fiche produit sur le site site de Sky-Watcher, ainsi que la notice mentionne 11 livres, sans autre précision.

 

Sinon, tu devrais avoir une réponse à ta question sur ce fil de discussion :

https://www.cloudynights.com/topic/618192-azgti-mount-maximum-load-capcity-largest-scope/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso possédant cette SAGTi j'arrive à mettre 4kg sans trop de problèmes 4,5kg grand max

et pour la focale ne dépasse pas les 400mm de focale perso avec ma lunette 65/420 je dois autoguider et je suis à RMS 2,10" de moyenne

sans autoguidage je ne dépasserai pas dépasser les 300mm de focale

après ça dépend aussi si tu fais des poses courtes (~1min) ou longues (~3min)

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kam28 a dit :

il est indique que la capacité de la monture ne photo est de 5kg, le contre-poid faisant 2,3kg, il resterait 2,7kg de charge utile.

Bonjour,

 

Les capacités des charges des montures n'intègrent jamais le ou les CP. Si la monture est donnée pour charger 25 kg, tu peux mettre "théoriquement" 25 kg de tube optique+accessoires, sans tenir compte de la masse des CP pour équilibrer.

 

En visuel, cette nouvelle SA Gti supporte sans pb une 80ED et même une FC-100 (test fait). Après, en imagerie, dépend ce que l'on admet comme % de déchets...

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je l'utilise avec ma 76EDPH à f/4.4 bien chargée (EvoGuide 50ED, 120MM Mini, ASIAIR, resistances chauffantes), soit env. 4,8 kg (sans compter les contrepoids) sans trop de soucis. Le guidage est bon sur des poses unitaires de 5', et très peu de déchets... de mémoire env. 10% des prises lors de ma dernière sortie. J'ai les logs de l'ASIAIR à dispo si cela t'intéresse. Elle reste cependant très sensible au vent.

Aucun problème à mettre un Mak 90/1250, comme l'ETX90 par exemple, que ce soit pour du visuel ou de l'imagerie lunaire/planétaire. J'ai même un ETX125/1900 mais c'est plus l'encombrement du tube qui m'embête que le comportement de la SA GTi 😉 

Christophe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez bien de cette monture?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/equatoriale-de-voyage/monture-star-adventurer-gti-seule-sky-watcher_detail

 

il me semblait pourtant avoir lu et entendu que le poid annoncé en charge comprenait toujours les contre poid, tant mieux si ce n’est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kam28 a dit :

Vous parlez bien de cette monture?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/equatoriale-de-voyage/monture-star-adventurer-gti-seule-sky-watcher_detail

 

il me semblait pourtant avoir lu et entendu que le poid annoncé en charge comprenait toujours les contre poid, tant mieux si ce n’est pas le cas

oui

pour la SA 2i et la SAM la charge indiquée est avec le contre poids mais pour la GTi c'est 5kg sans le contrepoids

cdt

Modifié par manu69
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture est donnée pour 11 lb par le constructeur. Ca correspond à 5 kg. Le contrepoids fourni avec la monture est déjà pris en compte ce qui fait que tu peux en pratique porter 5 kg en plus du contrepoids. Par contre si tu ajoutes un contrepoids supplémentaire, la masse additionnelle de ce contrepoids devra être prise en compte. C'est toujours comme ça que Skywatcher a défini les charges utiles de ses montures.

 

Il n'y a pas que le poids embarqué qui compte mais aussi l'inertie. Il est donc important de regrouper les équipements au plus près de l'axe de rotation. Par exemple placer la lunette de guidage (ou le chercheur) au dessus de la lunette est une hérésie mécanique. Il est préférable de la placer le plus bas possible. Il existe des platines qui permettent ce genre de montage. Le mieux étant le guidage hors axe.

 

image.png.785bf8b284933398fe3eb091b05420e5.png

 

Ces petites montures sont faites pour porter des équipements légers et avec des focales assez courtes. Par exemple :

- Star Adventurer Mini : max 150 mm de focale, 3 kg

- Star Adventurer 1 ou 2 : max 300 mm de focale, 5 kg

Rien n'empêche d'utiliser des focales plus longues, mais ça augmentera le taux de déchet et à l'extrême, si trop lourd, on risque en plus d'endommager la monture.

 

Ne pas oublier le trépied qui doit être lui, capable de porter tout le monde. C'est le plus souvent lui qui pèche... Un bon trépied transportable coute très cher (500-600 EUR).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kam28 a dit :

Pour le trépied je vais prendre celui de de ma monture azimutale, qui est sauf erreur de ma part le même que celui des eq5… il faudra donc un adaptateur.


Oui mais ce trépied n’est pas très transportable…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.