Aller au contenu

Début difficile avec mon Dobson


Cookie

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir mon premier télescope, un Dobson Skywatcher 200/1200 acheté d'occasion (à une personne qui avait l'air d'en avoir pris grand soin).

Je n'ai pas encore pu observer la lune car celle-ci se trouve dans une direction qu'il m'est difficile d'observer  en ce moment (éclairage public de ce côté + le mur de mes voisins qui me gêne) le Dobson faisant bien ses 22kg, je me suis dit que pour le moment j'allais observer de ma petite terrasse avant de me déplacer avec. 

-Un peu plus d'info, j'ai les 2 oculaires super ploss livrés de base avec le Dobson (25 et 10 mm) et une barlow.
-Le chercheur a l'air correctement réglé, j'ai visé une cheminée et j'ai fait mes réglages.

-La collimation est censée être faite (d'après l'ancien proprio), je n'ai pas encore acheté d'oculaire de collimation, je voulais essayer en l'état avant de l'acheter. Mais je crois avoir compris qu'à chaque fois qu'on déplace le télescope, la collimation peut en souffrir. 

-Egalement, j'ai crû comprendre que les personnes portant des lunettes ont besoin d'oculaires un peu spécifique. Je porte des lentilles de contact.
-En ce moment il fait froid donc quand j'observe, j'essaye de sortir mon Dobson 30min avant pour le mettre en température.

-Quand je vois le miroir secondaire et l'araignée, je joue avec les molettes pour la mise au point et au bout d'un moment ça disparait.

Avec toutes ses infos, je vous expose maintenant mon problème, désolé si cela a déjà été abordé mais quand je fais des recherches, je trouve essentiellement des gens qui on un problème inverse aux miens.

J'ai commencé pour vouloir observer Mars, je la met dans le chercheur, je la "trouve" de suite, je regarde dans l'oculaire 25 mm et là je ne vois que du blanc, un disque blanc et des petits point noir partout. Comme si la planète remplissait entièrement ce que je vois dans l'oculaire. J'ai eu l'impression de voir pas mal de détails mais comme je ne suis pas sûr de ce que j'observe, je ne saurais pas le garantir.

Un peu déçu, quelques jour plus tard je vois que Jupiter est très visible depuis ma terrasse (donc avant hier si je ne dit pas de bêtise), même histoire, je vise, je trouve la planète, et là un disque entièrement blanc avec des point noir partout.

 

Je vous ai fait un petit dessin ci joint.

Ma première question: Pourquoi j'ai des points noirs partout ? De la poussière ? Miroir piqué ? Autre chose ? Comment y remédier ?

Deuxième question: Pourquoi mon grossissement est si gros ? Je voudrais que la planète ne remplisse pas entièrement mon champ de vision mais soit au centre, plus petite, comme l'exemple 2.

 

Merci d'avance pour votre aide, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises :D

 

exemple.png

exemple 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum.

 

- Fais-tu la mise au point avec les molettes gauche ou droite sur le porte-oculaire et est-ce que le tube se déplace (avance ou recule) ?

- 1ère cible, qu'est-ce cela donne en terrestre (même si l'image est à l'envers) ? 2e cible (avant Mars qui est une planète difficile), qu'est ce que cela donne sur la Lune sur la partie faisant la jonction entre ce qui est éclairé et ce qui est sombre (le terminateur) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

Tout d'abord merci pour l'accueil et votre réponse :) 
 

- Fais-tu la mise au point avec les molettes gauche ou droite sur le porte-oculaire et est-ce que le tube se déplace (avance ou recule) ?

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais en tout cas quand je tourne la molette droite, la gauche tourne également et inversement, comme si elles étaient "liées". Le tube n'a pas l'air d'avancer ou reculer non plus, il est bien stable.
 

- 1ère cible, qu'est-ce cela donne en terrestre (même si l'image est à l'envers) ? 2e cible (avant Mars qui est une planète difficile), qu'est ce que cela donne sur la Lune sur la partie faisant la jonction entre ce qui est éclairé et ce qui est sombre (le terminateur) ?

1ere cible en terrestre: donc par exemple la cheminée que j'ai visé de jour pour régler le chercheur ? C'était top, je la voyais très bien, nette mais à l'envers effectivement.
Pour la lune malheureusement je ne peux pas l'observer depuis ma terrasse car aux heures où je peux l'observer elle est cachée par le mur de mes voisins et il y a un éclairage public dans cette angle qui me gêne. Mais je vais certainement le déplacer ce soir sur un parking en face de chez moi où je pourrais observer la lune et répondre à votre question :)

il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cookie a dit :

- Fais-tu la mise au point avec les molettes gauche ou droite sur le porte-oculaire et est-ce que le tube se déplace (avance ou recule) ?

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais en tout cas quand je tourne la molette droite, la gauche tourne également et inversement, comme si elles étaient "liées". Le tube n'a pas l'air d'avancer ou reculer non plus, il est bien stable.

Faire la mise au point (MAP) est l'étape qui permet d'avoir une image (dans un des oculaires)  nette pour ton oeil. Elle change donc selon l'observateur/trice.

 

Pour cela le tube coulisse dans l'autre tube plus grand. C'est le rôle de la molette gauche ou droite, peu importe, elles sont en effet liées par une tige, qui entraine une roue dentée. L'oculaire doit donc monter ou descendre. Si cette étape là ne se fait pas (c'est très courant sur les matériels de ce type, même neufs), c'est que la MAP ne se fait pas et donc tu n'auras pas une image nette que ce soit en terrestre déjà et forcément sur le ciel ensuite.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/217398-crayford-dobson/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc effectivement quand je joue avec les molettes pour faire la MAP, le porte oculaire monte et descend, la netteté de l'image change mais je ne saurais pas dire si a un moment j'ai quelque chose de vraiment net puisque je comprends à peine ce que je regarde (je pourrais le dire avec plus de certitude sur la lune ce soir donc!) ou peut être que je les tourne trop vite? Sur la cheminée que j'ai visé de jour pour régler le chercheur c'était net en tout cas :)

J'imagine que pour maintenant il faut que j'observe la lune pour donner plus de détails et mieux comprendre ce que je vois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cookie a dit :

Ma première question: Pourquoi j'ai des points noirs partout ? De la poussière ? Miroir piqué ? Autre chose ? Comment y remédier ?

Deuxième question: Pourquoi mon grossissement est si gros ? Je voudrais que la planète ne remplisse pas entièrement mon champ de vision mais soit au centre, plus petite, comme l'exemple 2.

Pour ta première question, à priori, aucun souci avec ton miroir :) peut-être juste des poussières visibles car tu n'as pas du tout la bonne mise au point. Ta planète devient donc un gros rond de lumière flou et hors netteté (le disque dont tu parles) et elle est rempli de marques diverses qui ne se voit pas du tout lorsque ta mise au point est bien réglée.

Pour ta seconde question, ton grossissement n'est pas si gros, ne t'en fais pas, c'est juste que ta planète est complétement défocalisée (donc hors focus, hors de la bonne mise au point, hors netteté). Cela agrandit sa taille de façon drastique, et aucun détail n'y est observable. Dans des conditions de mauvaises mises-au-point, tu as dû observer à peu près la même chose sur Mars et Jupiter, qui, pourtant, ne se ressemblent pas du tout une fois la bonne mise au point trouvée. Les conseils de @Skywatcher707 d'apprendre à jouer avec ton focuser (le bloc avec les roues ou tu insères ton oculaire) sont à suivre. La planète ne remplira plus du tout le champs une fois la mise au point bonne, surtout avec un 25mm (elle sera toute petite même).

 

Peux-tu nous poster une photo de la zone du porte oculaire avec ton 25mm inséré à l’intérieur tel que tu l'as utilisé dehors ?

 

il y a 14 minutes, Cookie a dit :

j'ai visé de jour pour régler le chercheur c'était net en tout cas

oui car elle est beaucoup plus proche de toi que l'horizon lointain (l'infini). Si tu n'as pas touché aux molettes entre la mise au point de la cheminée à 100m, et le ciel à l'infini, alors tu as la réponse à toutes tes questions :)

il y a 14 minutes, Cookie a dit :

J'imagine que pour maintenant il faut que j'observe la lune pour donner plus de détails et mieux comprendre ce que je vois !

oui c'est une cible facile pour débuter, régler, pointer, orienter son telescope, suivre un objet dans le ciel etc etc

 

Essaie de viser un objet le plus loin possible, de jour (800 - 1000m idéalement pour dégrossir).

A combien situes-tu la distance de la cheminée observée de jour ?

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Merci beaucoup ça me rassure que ce soit juste une histoire de mise au point! Je me disais bien que ce n'était pas mon grossissement le problème mais un problème d'utilisation (lorsque je vois les photo de planète prise avec un dobson 200/1200 je voyais bien que ça n'avait rien à voir!)  Et oui effectivement j'ai vu quasiment la même chose sur Mars et Jupiter.

 

Peux-tu nous poster une photo de la zone du porte oculaire avec ton 25mm à l’intérieur tel que l'as utilisé dehors ?

Difficile à dire puisque globalement j'ai tout essayé du plus haut au plus bas et inversement. Mais j'ai dû tourner les molettes trop vite j'imagine ? J'ai vu plusieurs fois sur le forum en cherchant un peu des conseils que les mots "tournez très lentement" revenaient souvent et je ne pense pas avoir été très lente sur cette étape^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cookie a dit :

Sur la cheminée que j'ai visé de jour pour régler le chercheur c'était net en tout cas :)

 

Attention, il faut viser une cheminée la plus loin possible.

Si elle est trop prés, une bague-allonge peut en fait rentrer en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car avant la bonne mise au point, ce sera flou, et près la mise au point, ce sera de nouveau flou.

Il faut arriver entre les deux, et aller plus lentement peut t'aider à ne pas passer de l'une à l'autre des images floues et défocalisées, sans passer par la bonne mise au point :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi pointer n'importe quel endroit dans le ciel et faire la mise au point jusqu'à ce que tu vois des étoiles bien piquée dans ton champs, ca tu sais à quoi ca ressemble 🙂

Verifie aussi avec une lampe que tu n'as pas de buee sur le secondaire ou sur l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Bon, résultat hier soir il y avait pas mal de petits nuages :( mais j'ai quand même sorti le Dobson. J'ai essayé de faire la mise au point sur les étoiles comme conseillé par Sobiesky et Jean Louis mais on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup d'étoiles visibles, alors j'ai voulu pointer la lune. Je me suis dis "la lune c'est gros tu peux pas la rater". Je la mets dans le chercheur, il y a quelques nuage qui lui passe devant mais c'est très léger, elle est tout de même assez visible. 

Je regarde dans le 25mm et là impossible de faire la mise au point, j'ai vraiment essayé de tourner le plus doucement possible dans les deux sens pendant de nombreuses minutes. Je vois juste une purée blanche en permanence.
A un moment, de désespoir, j'ai visé quelques branches d'arbre éclairées par un rayon de lune pour voir si j'arrivais à faire la mise au point dessus, et là pas de problème, j'ai réussi à faire la MAP sur les branches et c'était franchement net, beau, détaillé.  Je me rends bien compte que c'est pas la même distance que la lune, mais c'est quand même étrange de ne pas réussir à faire la mise au point sur la lune, c'est normal que ce soit aussi laborieux? Je suis peut-être vraiment juste une brutasse et je n'ai pas la même notion de "doucement" que les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cookie a dit :

Je suis peut-être vraiment juste une brutasse et je n'ai pas la même notion de "doucement" que les autres ?

haha non du tout :D

Tu as peut-être tout simplement un souci de tirage alors (tu ne pourras rien faire avec les molettes de mise au point sans modifier cela)

Peux-tu nous faire la photo que je t'avais demandé plus haut ? de ton porte oculaire au complet ? Un souci de bague allonge je pense :)

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, sous 2 angles différents avec et sans l'oculaire. J'espère que c'est suffisant sinon dis moi et j'en fait d'autres :D

Le problème "de tirage" c'est quoi exactement ? Est ce que ça a un rapport avec le petit "potard" en dessous des grosses molettes ? Quand j'ai acheté le Dobson, elle était serré au maximum et les molettes ne tournaient pas, alors je l'ai desserré au maximum.

IMG_20230206_102322.jpg

IMG_20230206_102013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cookie a dit :

Le problème "de tirage" c'est quoi exactement ?

Tu as trop de distance (ou tirage) entre la sortie de ton porte oculaire de tube (pièce 1) et ton porte oculaire recevant un oculaire en 31.75mm (pièce 3). Ton tirage est donc trop long, et tu ne parviens pas à faire avancer suffisamment ton oculaire ( en direction du télescope) pour avoir ta mise au point plus loin que tes arbres de reference.

 

Retire juste la pièce 2 (rallonge) et montes la pièce 3 directement sur la 1. Puis recommence :)

 

123.jpg.162729ee622a86f3fce51a883ca2f7c2.jpg

il y a 18 minutes, Cookie a dit :

J'espère que c'est suffisant

parfait !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow tu as un paquet de bagues entre ton porte oculaire et ton oculaire !

Pour moi, ces deux tubes allonge sont en trop :

image.png.9cf0001a7f0b2bc510c4db03d6d00d4f.png

 

Tu devrais pouvoir mettre ton oculaire directement dans le porte oculaire avec juste un adaptateur 1,25".

Je pense que ton problème vient de là, et c'est ce qu'on appelle le tirage : la distance entre le porte oculaire et l'oculaire. Là elle me parait beaucoup trop grande.

 

Edit : grillé par @olivufu

Modifié par GeoffreyJoe
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow merci! Je vais d'abord essayer de virer la pièce 2 comme conseillé par @olivufu et si ce n'est toujours pas probant je vire les pièce 2 et 3 comme conseillé par @GeoffreyJoe (mais j'ai besoin d'un adaptateur donc).

 

Merci infiniment!

 

Mais alors petite question, dans quelles circonstances aurai-je besoin de toutes ses allonges ?

Voilà l'ensemble des pièces démontées et je vais tester avec cette configuration dès que je peux :D

IMG_20230206_110816.jpg

IMG_20230206_110752.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cookie a dit :

dans quelles circonstances aurai-je besoin de toutes ses allonges ?

 

La pièce 1 est obligatoire pour supporter sa suite :

- soit la pièce 3 si tu n'utilises que des oculaires en 31.75mm (ou 1.25 pouce), pour y monter ton oculaire justement

- soit la pièce 2 pour y monter un oculaire plus gros de 50,8mm (ou 2 pouces)

- soit directement un oculaire (ou une barlow par exemple) en 50,8mm (si la rallonge n'est pas nécessaire)

 

il y a 11 minutes, GeoffreyJoe a dit :

la pièce 3 est longue comme ça

elle est comme ça ( je ne l'ai pas entre les mains, mais je le suppose d'ici)

 

1765836922_Capturedecran2023-02-06a11_05_44.png.a1de0d8f679d5c1af429273b488b4c03.png

 

 

 

il y a 9 minutes, Cookie a dit :

Merci infiniment!

bonne découverte du ciel maintenant :)

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche je vais tripatouiller! Maintenant que je comprends un peu mieux ce que je fabrique avec toutes ces pièces, ça devrait le faire!

Merci à tous pour votre aide, cette commu est en or 🥰

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GeoffreyJoe a dit :

 

d'ailleurs, la pièce 3 est longue comme ça ou il y a un autre tube entre la pièce 3 et l'oculaire ?

La pièce 3 est longue comme ça: le plan focal est sur ces Dobson sorti assez loin, pour permettre de dévisser le tube de la pièce 3 ce qui donne un pas de vis T2 (42mm) pour fixer un APN avec son anneau T2 (ce qui en général n'est vraiment utile que pour la Lune).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Désolé pour ce silence de quelques jours :D J'ai juste retiré l

Oopsi^^ Je disais donc, j'ai juste retiré la bague N°2 comme conseillé et WOUA c'était incroyable!

J'ai pu observer Jupiter et ses satellites vraiment très très facilement, je ne pensais pas pouvoir voir ses satellite aussi facilement avec ce genre de modèle, j'ai failli en pleurer d'émotion, Haha. La lune on n'en parle même pas, j'avais l'impression de pouvoir la toucher. Même mon copain qui n'est pas spécialement fan d'Astro est resté scotché pendant plusieurs minutes. J'ai hâte de voir Saturne (si je dis pas de bêtises, à moins de se lever en pleine nuit elle ne sera pas visible avant cette été à des heures raisonnables?).

J'ai encore tellement de chose à apprendre sur les bagues, les filtres ect... Je cherche des vidéos YT avec des conseils pour débutant mais je ne tombe que sur des vidéo "installation et collimation" pour la plupart, quelqu'un aurait une chaine intéressante à me conseiller ? 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué @Cookie !!

Et merci pour ce joli CROA (compte-rendu d'observation astronomique). Tu vas te régaler, et on attend la suite :)

Pour Saturne, oui l'été prochain, et Mars en ce moment encore un peu, mais c'est une planète plutôt très exigeante, alors ne soyez pas frustrés si cela ne marche pas toujours à la hauteur des attentes.

Pour la lune, alors là, un régal !

Et n'oublie pas que tu peux aller pointer des objets du ciel profond aussi, et il y en a pour tous les gouts et toutes les niveaux

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @staffy! C'est sur une de ses vidéos que j'ai appris déjà 2-3 trucs intéressant sur mon Dobson, j'y retournerai alors :D

Merci à toi @olivufu! J'ai effectivement essayé de regarder Mars mais ce n'était pas incroyable, globalement juste un point très brillant. Je comprends mieux le côté "exigeant". J'ai aussi pointé un amas d'étoile, les pléiades, pas aussi impressionnant que du planétaire mais tout de même ça fait sont petit effet de voir ça de près :D

 

Je ne sais pas trop quoi regarder en premier dans le ciel profond, quel serait l'objet le plus "facile" à trouver dans le ciel profond ? La nébuleuse d'Orion? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.