Aller au contenu

Ma première comète, C/2022 E3 ZTF [RC8 + ASI294MC]


krotdebouk

Messages recommandés

Au moment de ranger mon matériel, je me suis dit que c'était ballot de ne pas regarder comment se débrouille NINA sur une comète tout comme moi pour la suite d'ailleurs ! Elle était un peu basse, la Lune était bien là, tant pis.

J'ai pris 15 images de 60" en suivi sur la comète puis 30 images de 30" en guidage sur les étoiles. Puis pas mal de clics avec Pixinsight, c'est un peu le bazar mais ça finit par se faire.
RC8 + réducteur pour 1090 mm de focale résultante, ASI294MC. Captures de 23h52 à 00h30 avec quelques aléas entre les deux sessions comète/étoiles..

Il me reste quand même quelques passages à éclaircir dont l'alignement logiciel précis de l'image des étoiles par rapport à l'image de la comète..

 

image.thumb.jpeg.d695925073b3ce026d88a55dbe879010.jpeg

 

Je lui ai redonné RDV dans quelques nuits :) 

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • krotdebouk changed the title to Ma première comète, C/2022 E3 ZTF [RC8 + ASI294MC]

@Pascal76 @sebseacteam Merci pour vos commentaires ! On va dire que c'est le tour de chauffe..

En tous cas, j'ai été bluffé par NINA et le plugin Orbitals. La comète plein cadre en quelques minutes (secondes même) et la monture qui suit toute seule comme une grande.

J'ai vu que dans la liste d'orbital il y avait le JWST, ceci doit expliquer ce que j'ai lu dans un autre post sur le programme d'images de certain (sans s) :) Ca sentirait bien une prochaine session lunaire au Meade 10 avec bonus ça..?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau souvenir de cette comète. Elle a fortement décliné depuis un semaine. J'ai profité du temps dégagé d'hier soir pour la shooter avant le levé de lune et c'est vrai qu'elle est moins impressionnante que lors de mes précédentes sorties du 22 janvier (image postée) et du 29 janvier (traitement en cours)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, julienESP a dit :

Elle a fortement décliné depuis un semaine

Ne remue pas le couteau dans la plaie :) Saloperie de nuages !! Je vais essayer de lui consacrer beaucoup de poses dès que possible. Je vais viser un résultat un poil en dessous du tien déjà.. En LRVB en plus, ça a dû être très très amusant à traiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

En LRVB en plus, ça a dû être très très amusant à traiter !

heureusement que j'utilise maintenant l'eaf; je te dis pas s'il faut refaire la map entre chaque filtre au bathinov..😅

 

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Ne remue pas le couteau dans la plaie :)

la luminance du 29 en cours de traitement 😉:

 

326240930_924016205298608_4801795259068622726_n.thumb.png.04c462a9560f95d6b0f5ac00302dd9bc.png

 

Hier soir, je n'avais quasiment pas de queues visibles sur mes brutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, krotdebouk a dit :

c'est combien de temps unitaire et cumulé cette luminance ? 

Je suis à 530 de focale avec la 2600 mono; poses unitaires de 1 min à gain 100. Tu as une luminance de 25 min.

En gros, j'ai shooté à chaque cession 1h (25/30min de L, 10 min par filtre couleur).

Par contre, je n'ai pas fait gaffe à la vitesse de la bougresse (les conditions climatiques ne permettaient pas de nombreux tests). Autant le 22 janvier, le noyau sur une brute de 1 min n'était pas trop ovalisé; autant j'ai un méchant bougé sur les brutes du 29.

Hier, vu la diminution de luminosité et d'activité sur les 1ères images, j'ai préféré rester à 1 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

il y avait le JWST, ceci doit expliquer ce que j'ai lu dans un autre post sur le programme d'images de certain (sans s) :)

je suis démasqué :D 
ça a tourné 1H dessus.
Reste à le trouver dans le champ d'étoiles. !ph34r!
Il est pile au milieu , faut que je le trouve précisément.. On pourrait écrire une autre fable de La Fontaine: "le télescope chassé par le télescope" 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

je suis démasqué :D 

Je t'avais à l'oeil sur ce coup là, je croyais être tout seul à avoir remarqué JWST dans orbital :)

 

 

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Reste à le trouver dans le champ d'étoiles. !ph34r!
Il est pile au milieu , faut que je le trouve précisément..

 

Au Meade 10 + barlow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julienESP a dit :

heureusement que j'utilise maintenant l'eaf; je te dis pas s'il faut refaire la map entre chaque filtre au bathinov..😅

Je dois désactiver la MAP auto en fonction de la FWHM des étoiles quand je shoote une comète.

Je dois désactiver la MAP auto en fonction de la FWHM des étoiles quand je shoote une comète.

Je dois désactiver la MAP auto en fonction de la FWHM des étoiles quand je shoote une comète.

Je dois désactiver la MAP auto en fonction de la FWHM des étoiles quand je shoote une comète.... Sinon ça refait la MAP entre chaque brute forcément, les étoiles filent :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.