Aller au contenu

Souci avec les DOF ou avec SIRIL ?


RV_du_61

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai récemment shooté M42 en voulant faire une panoramique via une mosaïque.

J'ai réalisé 3 panneaux de 30 images de 60s.

J'ai empilé sous SIRIL les photos des 3 panneaux séparément avec SIRIL en utilisant les mêmes DOF via le script intégré ("prétraitement_couleur")

J'ai donc récupéré 3 fichiers TIFF réalisés avec le même traitement par le logiciel.

Pour chacun, j'ai enchainé par un étalonnage des couleurs et une correction de l'histogramme.

Les 3 panneaux ont donc été strictement traités de la même façon et pourtant les résultats sont surprenants :

Les panneaux latéraux sont beaucoup plus bruités que le panneau central !

Panneau latéral :

M42_1.thumb.png.541d464b996f66e13b1f6e9ac58cc306.png

 

Panneau central :

M42_2.thumb.png.81a5c4d777f05602be66f41ecdf7439b.png

 

Je ne mets pas le troisième qui est identique en qualité au premier. Je ne comprends pas d'où vient ce souci. La mosaïque obtenue est donc inégale en qualité et moche....

Le panneau central me montre que mes DOF sont bien capables de faire disparaitre les différents défauts de mon imageur.

J'ai déjà eu ce souci une photo simple d'une galaxie. J'avais mis ça sur le compte de mes DOFS mais là, ils sont identiques sur les 3 panneaux et j'ai des résultats différents.

Une idée pour une telle différence entre des images traitées identiquement ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que ça ne serait pas simplement dû au fait que l'image la moins bruitée est celle qui a le plus de signal ? Et du coup que le rapport signal/bruit est plus élevé et qu'il faut moins étirer son histogramme pour voir ce qu'on cherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité est d'appliquer le même étirement à toutes les images, en mettant les mêmes valeurs dans les trois paramètres de l'étirement d'histogramme (la commande mtf fait pareil) ou dans ceux de GHS. Comme ça, ça ne dépendra pas des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d’ailleurs, quand on fait une photométrie et qu’on a les coefs K0, K1, K2 et B0, B1, B2, que rentrer dans le réglage manuel des couleurs si on veut que la correction soit la même sur une autre image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit possible. Ces paramètres dépendent de l'image courante, et une autre image aura un fond différent ou un gradient différent, et n'aura pas forcément les mêmes si on refait la calibration.

 

On peut quand même faire un truc du genre en appliquant une normalisation après PCC à une séquence, comme expliqué dans le tutoriel sur les comètes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai refait les 3 empilements et appliquer les mêmes coefficients dans l'histogramme (tons moyens, basses lumières et hautes lumières).

Même soucis constaté. J'ai quand même fait une mosaïque et la limite entre les photos est très visible !

1556139958_Sanstitre1.thumb.png.3661830b899d2bfb96282e3690e98f5e.png

 

J'ai shooté IC434 en 2 panneaux hier soir et même constat. Il y a également une nette différence de traitement entre les 2 images... Un bruit énorme sur l'une et quasiment rien sur l'autre. Comme si les DOFS n'avaient servi à rien !

Je ne pense pas que cela vienne de l'histogramme mais plutôt du traitement. Je supprime bien le dossier "process" entre chaque empilement de panneaux. il y a une autre manip à faire ?

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RV_du_61 a dit :

Un bruit énorme sur l'une et quasiment rien sur l'autre. Comme si les DOFS n'avaient servi à rien !

Jamais les DOFs n'enlèvent le bruit. Ils en rajoute, mais n'en enlève pas.

 

Sinon que tu aies les démarcation visibles c'est normal. Il faudrait les normaliser ensemble avec une normalisation locale, chose que Siril ne fait pas (encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RV_du_61 Salut RV, juste pour être sûr : les acquisitions relatives à tes 3 champs ont-elles été faites sous les mm conditions ? (gain / iso, temps d'expo, température, black level / brightness / offset, filtre, phases lunaires proches, etc...)

Ensuite, as-tu comparé tes 3 champs après chaque étape ? pour savoir si cette différence de signal/bruit apparait dès les images brutes, ou après calibration, après étalonnage couleur, après correction histogramme etc...

Pour la correction de l'histo, si tous les params ci-dessus sont identiques sur tes 3 séquences, il faudra (éventuellement) appliquer les mm params d'histo aux 3 séquences comme vinvin l'a expliqué, mais en faisant attention à ce que les niveaux de visu soient bien (re-)définis à 0/min et 65535/max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphiou.

Oui, les 3 panneaux ont été faits la même nuit dans les mêmes conditions en utilisant le mode "plan" de l'Asiair (si tu connais).

Le panneau "gauche" puis le panneau "central" puis le panneau "droit". 

 

Brutes des 3 champs, zoomées à 150%. Le bruit me parait identique :

brute_champ_1.thumb.png.82aadf8ca8513fe2e8ae89820cad6ecf.png

brute_champ_2.thumb.png.61d25870c0f89089ade94c2784a4a4ac.png

brute_champ_3.thumb.png.805d7666f065d3b71477368f17806519.png

 

Je joints les 3 fichiers en sortie de SIRIL sans aucun traitement.

resultat_1.fit

resultat_2.fit

resultat_3.fit

J'ai des trucs bizarres. Quand j'applique l'auto-ajustement, certains canaux dans ces images sont très sombres, parfois normaux et parfois très clairs. Mais c'est peut-être normal !

Je ne m'y connais pas assez...

Merci d'avance.

 

 

 

 

traitement_3.png

traitement_2.png

traitement_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 19:39, RV_du_61 a dit :

Ca donne de meilleurs résultats en effet.

Bonsoir @RV_du_61, le défaut est tjrs présent : voir le screenshot en zoom 100% sur ta jolie planche.

screenshot.thumb.JPG.5accbd5cd7edeee4607d89c18bae03d8.JPG

Mais si le résultat te satisfait alors ce n'est plus un pb 😉

Perso j'aurais essayé de refroidir la cam à -20°C (si possible) + temps de pose de 2-3mins (au lieu d'1min) + baisser le gain pour obtenir la meilleure dynamique possible + empiler plus que 30 images par champ, pour capter plus de signal.

Ensuite, d'après tes images brutes, éventuellement vérifie la calibration des autres panneaux que le central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édit :

 

En effet comme toi, mais cette fois sur les 3 brutes, les bandes de recouvrement (avec le panneau central) ds tes panneaux HAUT et BAS sont bien plus claires après avoir appliqué exactement la mm conversion (debayer), puis la mm résolution astrométrique, puis la mm calibration photométrique, et enfin la mm transfo de l'histo sur les 3 panneaux. De plus le cœur de M45 ds ton panneau central est cramé.

=> On dirait qu'une compensation automatique est activée ?

Jette un coup d’œil ds les LOGS d'acquisition et tes paramètres d'acquisition ds ton logiciel.

Modifié par Stéphiou
doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.