Aller au contenu

Déménagement : où s'installer près de Lyon pour la pratique astro ?


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Désirant quitter Paris, j'ai réactivé mon CV et me suis rendu disponible en région Auvergne-Rhône-Alpes. J'espérais des propositions venant d'Auvergne, mais malheureusement, pour ma profession, c'était apparemment sans espoir... Je suis manifestement préposé aux métropoles.

On m'a proposé un poste à en métropole lyonnaise. malheureusement à l'est (Vaux-en-Velin). J'aurais bien aimé me poser entre Lyon et Saint-Étienne...

 

Ma question est donc : que faut-il savoir, concernant la pratique astronomique, pour s'installer autour de Lyon ?

Pour la pollution lumineuse, je peux exploiter les données de l'AVEX, mais y a-t-il des phénomènes météo locaux (vent, turbulence, humidité) à connaître ?

 

J'ai mon 3ème entretien vendredi. J'ai pris ma journée, et je compte l'aAM explorer de potentielles zones d'installation.

Là, je suis en train de regarder des villages au sud de l'A43, entre Saint-Quentin-Fallavier et Bourgoin-Jallieu. Je ne sais pas du tout ce que valent ces villes en termes d'agrément et de niveau scolaire. L'astro ne simplifie pas les choses ! :)

 

Merci pour vos avis.

 

PS : Je suis prêt à renoncer au poste si je ne trouve pas de solution satisfaisante. Si je quitte Paris, ça ne sera pas pour une solution trop boiteuse.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch "Vaux-en-Velin" ... pas super bien situé c'est très urbanisé et puis il y trop de pb de sécurité la bas je n'y mettrai pas les pieds, c'est la banlieue lyonnaise qui s'étend le plus en ce moment. L'Ouest vers les Monts du Lyonnais est réputé aussi pour les observations mais il faut avoir hérité pour y habiter :lol:

 

Saint-Quentin-Fallavier je m'y promène à vélo enfin je pousse plus loin dans la cambrousse vers le sud Est : Artas, Chantonay, car c'est vraiment la campagne là bas et puis on s'éloigne des lumières de Lyon et de Bourgoin dans cette direction.

 

Le sud est pas mal dès qu'on s’éloigne un peu de l'autoroute vers l'Est : Luzinay, Septème, Saint Just Chaleyssin, Diémoz, Moidieu Détourbe etc ... Lyon est une grande agglo il n'y a pas de miracle il faut s'en éloigner pour trouver un bon spot d'observation sinon ayant été parisien auparavant je trouve que c'est plus facile d'habiter à la campagne autours de Lyon sans trop s'exiler à l'autre bout de la région.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LH44 a dit :

Ouch "Vaux-en-Velin" ... pas super bien situé c'est très urbanisé et puis il y trop de pb de sécurité la bas je n'y mettrai pas les pieds, c'est la banlieue lyonnaise qui s'étend le plus en ce moment.

 

Ouais... C'est une boite française de haute-technologie qui a réussi à se faire coter au NASDAQ, mais je ne sais pas pourquoi elle est allée s'installer devant le cimetière de Vaulx-en-Velin...

Je ne vais pas manquer  de leur dire que leur emplacement est le point noir de cette proposition de poste.

 

il y a 6 minutes, LH44 a dit :

L'Ouest vers les Monts du Lyonnais est réputé aussi pour les observations mais il faut avoir hérité pour y habiter :lol:

 

Ou avoir investi dans un lot de Perl Halley il y 35 ans. :)

Je n'ai pas encore étudié les tarifs immobiliers, mais je n'ai pas manqué de noter que les bleds à problèmes étaient situés à l'est...

 

il y a 14 minutes, LH44 a dit :

Le sud est pas mal dès qu'on s’éloigne un peu de l'autoroute vers l'Est : Luzinay, Septème, Saint Just Chaleyssin, Diémoz, Moidieu Détourbe etc...

 

Merci pour cette liste de bleds. Ça m'est très utile. Je crains toutefois la pollution de Vienne à l'ouest.

J'avais également exploré au sud de Bourgoin-Jallieu et la Tour-du-Pin. La pollution serait alors au nord.

Sur les aspects non astros, pour la ville moyenne de proximité, il vaudrait mieux Vienne ou Bourgoin-Jallieu (commerces, agréments, collèges/lycées...) ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Ouais... C'est une boite française de haute-technologie qui a réussi à se faire coter au NASDAQ, mais je ne sais pas pourquoi elle est allée s'installer devant le cimetière de Vaulx-en-Velin...

 

Je ne sais pas si le lieu de travail lest un point noir de nos jours, tout dépends du poste c'est vrai, par ex je bosse entre 1 et 2 jours pare semaine max au bureau, le reste du temps je suis chez moi connecté à Teams et ça se passe super bien ! Il est clair que je ne referai plus jamais le chemin inverse et me taper des heures de transport ni habiter une banlieue miteuse. Etre côté au Nasdaq n'est pas difficile il faut avoir 1 millions de $ d'actions en circulation et que l'action ne tombe pas sous la valeur de 1$ :D

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Je n'ai pas encore étudié les tarifs immobiliers, mais je n'ai pas manqué de noter que les bleds à problèmes étaient situés à l'est...

 

J'imagine que venant de Paris tu dois avoir quand même un beau budget pour la région !

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

J'avais également exploré au sud de Bourgoin-Jallieu et la Tour-du-Pin. La pollution serait alors au nord.

 

Pour la pollution lumineuse je ne sais pas mais j'ai pas mal de collègues Lyonnais qui se sont exilés en maisons dans l'Ain en raison des confinements et des étés trop chauds en ville ces derniers temps

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Merci pour cette liste de bleds. Ça m'est très utile. Je crains toutefois la pollution de Vienne à l'ouest.

 

Non pas tellement car Vienne est au bord du Rhône donc encaissé 350-500m plus bas que le plateau de l'Est, le ciel n'est plus le même en s'éloignant pas très loin. Pour le boulot Vienne est à 15 min de Lyon en train, c'est beaucoup moins long que de tenter de descendre dans Lyon depuis l'Ouest Lyonnais (via Fourvière par ex) mais ça  peu de Lyonnais le savent :)

 

Un fil de discussion qui devrait t’intéresser aussi :

 

 

Le site du GRESAC la référence des spots d'observation :

https://avex-asso.org/gresac

 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LH44 a dit :

Je ne sais pas si le lieu de travail lest un point noir de nos jours, tout dépends du poste c'est vrai, par ex je bosse entre 1 et 2 jours pare semaine max au bureau, le reste du temps je suis chez moi connecté à Teams et ça se passe super bien ! Il est clair que je ne referai plus jamais le chemin inverse et me taper des heures de transport ni habiter une banlieue miteuse.

 

Le télétravail ne me convient guère. Je cloisonne fortement ma vie pro et perso. Dans la boîte en question, ils accordent 2 j/semaine.

 

il y a 3 minutes, LH44 a dit :

J'imagine que venant de Paris tu dois avoir quand même un beau budget pour la région !

 

Et non ! Je ne suis pas propriétaire.

Ma femme voulait acheter pour habiter, et moi pour louer, afin de garder noter liberté de déménagement.

Résultat : ça fait 20 ans que nous sommes locataires, dont 15 en plein quartier bobo...

 

il y a 6 minutes, LH44 a dit :

Non pas tellement car Vienne est au bord du Rhône donc encaissé 350-500m plus bas que le plateau de l'Est, le ciel n'est plus le même en s'éloignant pas très loin. Pour le boulot Vienne est à 15 min de Lyon en train, c'est beaucoup moins long que de tenter de descendre dans Lyon depuis l'Ouest Lyonnais (via Fourvière par ex) mais ça  peu de Lyonnais le savent

 

J'avais exploré (et même privilégié) la piste du train, mais la boîte est à 40 minutes en métro/bus/tramway de Lyon-Perrache...

 

il y a 8 minutes, LH44 a dit :

Un fil de discussion qui devrait t’intéresser aussi

 

J'avais connaissance de fil de discussion, mais je ne voulais pas le polluer, puisqu'il est consacré aux sorties.

En revanche, je pourrais peut-être y mettre un lien vers le sujet dans lequel nous nous trouvons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Le 19/02/2023 à 13:20, LH44 a dit :

Le sud est pas mal dès qu'on s’éloigne un peu de l'autoroute vers l'Est : Luzinay, Septème, Saint Just Chaleyssin, Diémoz, Moidieu Détourbe etc ...

 

Bon, c'est confirmé, je vais quitter Paris ! Enfin ! Je vais commencer début septembre.

Suite à un de mes entretiens qui a eu lieu un matin sur le site de l'entreprise, je suis allé l'après-midi dans le secteur des bleds que tu as mentionnés.

Mais comme j'ai une fille ado, je ne peux pas non plus prendre un bled trop paumé. Je me suis donc attardé à Saint-Georges d'Espéranche, qui m'a l'air d'être un bourg assez animé.

 

Pour la période d'essai, je compte crécher dans plusieurs gîtes afin d'explorer le territoire (une semaine par ci, une semaine par là...). Je pense déjà en avoir trouvé un à Septème.

 

En tout cas, il est possible que je revienne vers toi d'ici la fin de l'été pour bénéficier de tes bons conseils...

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, moi aussi je vais déménager de paris vers Lyon. Pour le moment je fais ma période d essais à paris, normalement cet été j y serais définitivement. Mon cadet passe le bac et fera un bts a paris… donc on ne sera que 2.

je vais probablement prendre un appartement dans Lyon pour être proche de la gare.

J ai tout mon matériel en Normandie, j espère opérer à distance…

Bonne installation 

erwan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, equigna a dit :

Hello, moi aussi je vais déménager de paris vers Lyon. Pour le moment je fais ma période d essais à paris, normalement cet été j y serais définitivement. Mon cadet passe le bac et fera un bts a paris… donc on ne sera que 2.

je vais probablement prendre un appartement dans Lyon pour être proche de la gare.

J ai tout mon matériel en Normandie, j espère opérer à distance…

 

Ah ouais... Normandie <-> Lyon, ça ne va pas être simple.

Je viens de voir les photos de ton observatoire ; j'espère pouvoir trouver un tel terrain dans la campagne lyonnaise (mais ça serait plutôt en Isère, a priori).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon, première semaine passée à Lyon !

Pour l'instant, je crèche dans un gîte au milieu des près à vaches, au nord de La Verpillière. Quel bonheur ineffable d'être allongé dans un transat sous les étoiles avec une paire de jumelles !!! Mais le gîte, ça raque. Si vous connaissez quelqu'un qui dans le coin qui cherche un logement temporaire et est disposé à partager les frais, il y a une piaule de libre...

Ce WE, je compte faire un tour dans les bleds indiqués par @LH44. Mais il y a un concours de labour à Satolas-et-Bonce. Alors je me tâte... :)

 

Par ailleurs, il y a apparemment un club à Vaulx-en-Velin. Quelqu'un connaît ?

Sinon, il y a des soirées astros, à l'est de Lyon ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Viens chez moi dans la campagne vers tarare

si un mur ou un arbre cache l’horizon de la lumière de Lyon on voit des milliers d’étoiles c’est magnifique 

il est parfois difficile de se repérer tellement toutes les étoiles brillent bien

le pire c’est dans le champs de vision d’un grand diamètre, on voit une multitude d’etoiles

d’autant plus que les éclairages publics coupent à 21 heures

jamais eu besoin de filtre 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Quilio a dit :

Viens chez moi dans la campagne vers tarare

si un mur ou un arbre cache l’horizon de la lumière de Lyon on voit des milliers d’étoiles c’est magnifique 

il est parfois difficile de se repérer tellement toutes les étoiles brillent bien

le pire c’est dans le champs de vision d’un grand diamètre, on voit une multitude d’etoiles

d’autant plus que les éclairages publics coupent à 21 heures

jamais eu besoin de filtre 😁

 

 

 

Euh,c'est pas non plus la Creuse ou les Cevennes!!

 

 

Capture d’écran (28).png

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 18/01/2024 à 13:46, Quilio a dit :

Viens chez moi dans la campagne vers tarare

si un mur ou un arbre cache l’horizon de la lumière de Lyon on voit des milliers d’étoiles c’est magnifique

 

--- Mode anectode ON ---

Alors j'ai découvert Tarare (de nuit) il y a 3 semaines dans des circonstances troubles : je m'étais fait piquer mon portefeuille à Lyon (=> plus de carte, plus de liquide), et je devais revenir à Paris, avec une forte probabilité de devoir prendre de l'essence, et une impossibilité de prendre l'autoroute à cause du péage.

Je programme donc Waze pour un itinéraire sans péages, et me voilà parti de Vaulx-en-Velin prendre des routes de cambrousse jusqu'à Tarare. J'étais dans les derniers à partir du boulot, mais j'avais pu taxer 35 € à un collègue pour l'essence, mais ça me semblait juste. J'avais mon chéquier, mais à Tarare, je n'ai pas réussi à trouver de station essence qui accepte les chèques.

Je prend donc le parti d'aller faire une halte à Chalon-sur-Saône pour taxer les beaux-parents, et je reprogramme donc Waze. Il me fait faire demi-tour jusqu'à Villefrance-sur-Saône. Là, je décide d'appeler ma femme pour la tenir au courant, et elle me dit que ses parents sont dans leur résidence secondaire !

Je reprogramme Waze pour Paris, qui me refait faire demi-tour, et me refait passer par Tarare ! Puis Roanne, Moulins, Nevers, Montargis... Il y a au aussi d'autres péripéties que je vous épargne, mais au total, j'ai mis 9 h !!! Et quand on passe à Tarare, on se tape une sorte de col qui nous encourage fortement à installer des chaînes à neige ! Pour un Lyon-Paris, c'est assez surprenant...

--- Mode anectode OFF ---

 

SINON, je suis en train de chercher une maison dans le triangle Heyrieux, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, mais j'ai l'impression que les Terres Froides doivent être bien humides.

Quelqu'un du coin pour infirmer/confirmer ?

 

L'idéal serait le bled nommé Artas, situé dans ledit triangle, où se trouve l'observatoire du club Planète Science de Vaulx-en-Velin, ce dernier étant proche de mon boulot. :)

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

mais j'ai l'impression que les Terres Froides doivent être bien humides.

Et surtout elles sont... froides :be: Cette région porte bien son nom. En hiver quand les t° sont basses et qu'il pleut à peu près partout entre Lyon et Chambéry, tu peux être sûr que tu vas trouver la neige du coté de Bourgoin ou de la Tour... C'est maudit ç't'endroit !pomoi!

Encore vécu sur l'autoroute A43 en début de mois de janvier: parti d'Albertville: pluie, Chambéry: pluie, Tunnels de l'Epine et de Dullin: pluie, descente vers Romagnieu: neige 10 cm chasse-neiges sur l'autoroute...  Bourgoin: neige 10 cm chasse-neiges sur l'autoroute, La Verpillière: pluie... 

A part ça c'est une belle région de notre beau pays de France ;)

 

il y a 14 minutes, Alhajoth a dit :

me voilà parti de Vaulx-en-Velin prendre des routes de cambrousse jusqu'à Tarare.

 

il y a 14 minutes, Alhajoth a dit :

Et quand on passe à Tarare, on se tape une sorte de col qui nous encourage fortement à installer des chaînes à neige ! Pour un Lyon-Paris, c'est assez surprenant...

Et ouai quand on veut un beau ciel pour l'astro faut aller dans la cambrousse :) et dans la cambrousse les routes sont pourries (ou elles font des virages ) et en hiver faut mettre les chaines :D   

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Et surtout elles sont... froides :be: Cette région porte bien son nom. En hiver quand les t° sont basses et qu'il pleut à peu près partout entre Lyon et Chambéry, tu peux être sûr que tu vas trouver la neige du coté de Bourgoin ou de la Tour... C'est maudit ç't'endroit !pomoi!

Encore vécu sur l'autoroute A43 en début de mois de janvier: parti d'Albertville: pluie, Chambéry: pluie, Tunnels de l'Epine et de Dullin: pluie, descente vers Romagnieu: neige 10 cm chasse-neiges sur l'autoroute...  Bourgoin: neige 10 cm chasse-neiges sur l'autoroute, La Verpillière: pluie... 

 

En fait, ça me fait presque envie : je suis nostalgique de la neige de mon enfance dans les plaines picardes à l'époque où il y en avait encore.

Mais je crois que je ne veux voir que la carte postale, et pas les emmerdes que ça peut apporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

Je reprogramme Waze pour Paris, qui me refait faire demi-tour, et me refait passer par Tarare ! Puis Roanne, Moulins, Nevers, Montargis... Il y a au aussi d'autres péripéties que je vous épargne, mais au total, j'ai mis 9 h !!! Et quand on passe à Tarare, on se tape une sorte de col qui nous encourage fortement à installer des chaînes à neige ! Pour un Lyon-Paris, c'est assez surprenant...

T'as choisi de contourner le Morvan par l'O...  Dommage parce que par l'E, tu passais vers chez moi ! Enfin, il y a 3 semaines, j'observais par -12° C. On est quand même un peu fou quand on fait de l'Astro...

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

T'as choisi de contourner le Morvan par l'O...  Dommage parce que par l'E, tu passais vers chez moi !

 

Sache qu'à chaque fois que je passe toutes les 2 semaines sur l'A6 devant la sortie de Semur-en-Aixois (tu es bien par là ?), j'ai une pensée pour toi. Pas toujours bienveillante, toutefois : je sens toujours poindre en mon âme noire un soupçon de jalousie !

 

il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

Enfin, il y a 3 semaines, j'observais par -12° C. On est quand même un peu fou quand on fait de l'Astro...

 

Moi, ce qui me gave toujours, après avoir fait la route de retour, c'est de devoir étaler le matos pour le faire sécher alors que je ne rêve que d'aller sous la couette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alhajoth a dit :

c'est de devoir étaler le matos pour le faire sécher

pour les accessoires, j'avais fabriqué ça.

le gain de temps que je gagne à la fin quand j'ai sorti pleins de trucs.... ça sèche tout seul, c'est tout centralisé et ça traine pas partout :)

ma fille adore tout ranger le lendemain :D

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Sache qu'à chaque fois que je passe toutes les 2 semaines sur l'A6 devant la sortie de Semur-en-Aixois (tu es bien par là ?), j'ai une pensée pour toi. Pas toujours bienveillante, toutefois : je sens toujours poindre en mon âme noire un soupçon de jalousie !

C'est bien ce coin là... Et l'entrée/sortie d'avant et celle d'après... D'ailleurs, celle que tu cites, avec les extinctions nocturnes, c'est quasi le seul point maintenant que l'on voit en pleine nuit... Enfin, là depuis une semaine y moins de trafic et même plus du tout (lol !).

 

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Moi, ce qui me gave toujours, après avoir fait la route de retour, c'est de devoir étaler le matos pour le faire sécher alors que je ne rêve que d'aller sous la couette.

Ceux qui ont la chance d'avoir un observatoire/abri laissent tout "en l'état" pour la nuit suivante parfois...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi suis lyonnais de naissance et je vis plutôt au Nord, un peu avant villefranche, en campagne péri urbaine comme on dit.

Bortle 4.5 en moyenne je pense.

Réverbère éteints à 23h.

On est pas trop mal pour l'astrophoto. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.