Aller au contenu

Aurores Boréales, spot Ile de France/Picardie?


GuillaumeA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il semblerait possible de voir des aurores boréales ce soir, comme hier d'ailleurs. Est ce que vous connaitriez des bons spots ou l'on pourrait les voir? J'ai pensé entre Rouen et Beauvais, histoire de pas être trop proche des grandes villes.

 

merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Je ne peux pas vraiment t'aider sur ce point  (j'avais bien entendu dire qu'il était possible de voir ces lumières boréales en France mais sans jamais en savoir plus ni avoir entendu parler d'exemples concrets) mais je serais curieux de savoir d'où tu tiens tes infos. J'imagine que c'est lié à l'activité solaire mais sais tu pourquoi elles seraient visible jusqu'à chez nous ce soir?

Nico

 

PS: hier j'étais dehors dans le sud de Paris jusqu'à 2h00 environ et je n'ai rien vu mais je regardais surtout vers le sud...

 

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs articles de presses ou scientifiques qui en parlent (https://www.courrier-picard.fr/id391757/article/2023-02-27/oui-vous-pourrez-voir-des-aurores-boreales-ce-lundi-soir-en-france ou https://twitter.com/EricLagadec/status/1630133816084799489). Il ne faut pas s'attendre a qlqch comme on a l'habitude de voir, avec de belles trainées vertes mais on devrait plutot être sur du rouge, ca me changera de la Norvège. Je vais errer dans la campagne picarde, en espérant ne pas aller jusq'a Dieppe!

Et par contre, il faut regarder plein nord!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, qd j'habitais Belfort, c'était les Vosges le bon spot mais loin de chez toi.

Pour voir en France, l'expérience montre que le KP doit monter à 9 et peut être que 8 pourrait le faire dans de super conditions comme les Vosges (en hauteur et au dessus des brumes)

Je ne voudrais pas couper ton élan mais les prévisions sont moindres :

Screenshot_20230227_180540_Chrome.jpg.be4138b1e80c503c1e1bc8e597be61d9.jpg

 

Quasi aucune chance à mon humble avis 

Comme toi, je suis allé voir ça là haut 😉

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas je rejoins l'avis de @shibon :(
Pour en voir en France, il faut vraiment s'accrocher. Il y avait eu une période il y a quelques années ou c'était plus ou moins le même genre de prévision. Certains avaient eu la chance d'en voir, mais comment ? Et bien sous un ciel parfaitement clair et le plus sombre possible, donc très loin de toute pollution lumineuse, et surtout, en pose longue via un appareil photo (donc invisible à l'oeil nu). C'était les deux seules conditions, et encore, il y avait juste une très légère teinte rosé qui apparaissait, mais c'était jolie à voir en tout cas sur les photos.
Je pense aussi que les chances pour ce soir sont quasi nul. Le KP est autour de 6 il me semble, il y a des appli pour avoir les prévisions (Northern Eye Aurora sur smartphone par exemple).

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de re-regarder les prévisions, et ca n'a pas l'air aussi haut que je le pensais. On serait même pas à 7, je pense aussi que cela semble un peu juste pour en profiter, encore plus en plaine. On manque un peu de montagne dans notre région!

Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait en fabriquer je vais regarder ca!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plus le KP est grand plus l'aurore sera forte et plus elle descendra en latitude.

Les faibles sont vertes, puis plus elles sont puissantes plus on descend dans le spectre visible, avec les plus puissantes qui sont rouges.

Donc c'est normal qu'en France elles soient toutes toujours rouges voire rosées pour certaines.

Le rouge étant extrêmement difficile à discerner par l'oeil humain, il faudra bien s'éloigner des lumières pour espérer les apercevoir.

 

Maintenant, comme il a été dit plus haut, un KP de 7 c'est largement trop faible pour que l'aurore descende aussi bas.

Après on n'est jamais à l'abri d'une éruption solaire puissance X dirigée vers la Terre...

 

Allez voir ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_solaire_de_1859

Des aurores jusqu'à l'équateur...

Si celle-ci s'était produite à notre époque, qui sait l'étendue des dégâts...

Le prochain maximum solaire est prévu pour 2024...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.