Aller au contenu

petit astrodessin de Posidonius.


Loïc30

Messages recommandés

J'ai profité d'un ciel dégagé (juste apres il neigeait lol)...pour dessiner Posidonius...c'est mon 1er a l'oculaire...donc il est inversé du coup...(c'est grave ? ).....bref 1h35 par -2....aujourd'hui mal de gorge et nez qui coule lol...enfin suis quand même content.

 

80ed 600 et Artesky 3.2mm...

 

20230227_140021.jpg

20230227_165506_081.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour vos commentaires, ça fait chaud au coeur, comme crayon, je me suis servi d'un HB, d'un 4B, d'une estompe et d'un Uniball UM-153 White pour déposer du blanc sur les endroits éclairés....Oui quand je parle d'inversion il sagit bien sur du phénomene produit par le RC...j'ai une lunette donc impossible de s'en passer d'autant que la Lune est très haute en ce moment....j'ai essayé de dessiner en inversant les côtés gauche et droit, mais n'y suis pas arrivé, c'est trés complexe en fait, surtout quand on se les gèle...(les doigts lol)....je me demande si il y en a beaucoup qui y parviennent...ça mérite un grand Bravo pour ceux là....j'avoue que ce problème m'ennuie un peu....Lune Cendrée, on se dit "tu" ok?

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je me suis aussi posée la question du "rétablissement" du dessin suite à l'utilisation d'une lunette avec renvoi coudé...

J'aurai peut-être la réponse dans " Astrodessin" que je feuillette en ce moment, 😇,mon cadeau d'anniversaire...

Bonne continuation à toi! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! je préfère ce rendu plus large que tes dessins d'après photos, mais qui dont déjà très beaux !

A près de 190 X tu as pu éprouver le souci du suivi, moins reposant que d'après photo.

Pour l'inversion liée au RC, perso je ne m'en soucie guère, je m'y suis habitué

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore les Astram, oui j'ai pensais a poster un croquis de l'évolution du dessin, j'aurais du en mettre un de plus . Pour ce qui est du souci du suivi, j'avoue avoir bien galéré a ce grossissement, je me sert également de mon smartphone pour agrandir la vison et du coup c'est plus précis et surtout plus rapide pour jeter un oeil sur le smartphone que dans l'oculaire..mais ça demande de le rallumer souvent et ça donne du coup un boulot de plus a exécuter ,c'est pénible au final.....donc pour le suivi ma monture SP Perl Vixen est motorisée en ascension droite., ça aide déjà bien....là j'ai choppé la crève sinon ce soir j'aurais remis ça......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah pardon tu es quand même motorisé, je pensais que non, donc ça aide à fort grossissement.

Hier en fin d'aprem effectivement superbe lune au zénith mais j'ai eu la flemme de sortir, en partie à cause du froid. Et avec l'anticyclone récent je n'étais pas encore en manque !

Est-ce que tu t'habilles assez pour sortir ? Je n'hésite pour ma part pas avec les couches d'habits, quand il s'agit de tenir quelques heures vers 0°. Mais je suis certes protégé des vents du nord et de l'humidité, sur une petite terrasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

ah pardon tu es quand même motorisé, je pensais que non, donc ça aide à fort grossissement.

Hier en fin d'aprem effectivement superbe lune au zénith mais j'ai eu la flemme de sortir, en partie à cause du froid. Et avec l'anticyclone récent je n'étais pas encore en manque !

Est-ce que tu t'habilles assez pour sortir ? Je n'hésite pour ma part pas avec les couches d'habits, quand il s'agit de tenir quelques heures vers 0°. Mais je suis certes protégé des vents du nord et de l'humidité, sur une petite terrasse

Je suis mois aussi sur ma terrasse et oui je met plusieurs couche de vetements..mais je sais d'ou ça vient...j'ai pris mal par le fond :D ....j'étais assis sur un coussin vu que la Lune était au zenith.... j'était tellement pris par mon dessin que je suis conscient d'être resté bien 20mm a côté du coussin sur le carrelage de ma terrasse......

d'où le fait que j'ai la crève.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des couches et des couches pour résister au froid...j 'ai tenu 4 heures à -2 degrés en plein champ au sud de Bruxelles il y a 2 jours; après 2h du matin, la lune n'était plus gênante.

La transparence était bonne et j'étais bien contente de découvrir la chaîne de Markarian ( merci à etoiledesecrins pour son beau CROA sur le coeur de la Vierge...)

Mais c'est le froid aux mains qui m'a fait remballer le matos...

Alors chapeau de dessiner dans ces conditions!!! Ou alors comme si bien décris par Loïc 30, la pratique du dessin fait rentrer "en transe"....😄 et donne des résistances insoupçonnées.... même s'il faut les payer le lendemain par un bon rhume....🤧

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, tu as tout bien résumé....c'est vrai que les doigts c'est terrible avec le froid, je met des mitaines car impossible de dessiner avec des gants....mais le bout des doigts s'engourdis quand ça bascule dans les températures négatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! curieusement lors des multiples sorties récentes de l'anticyclone j'ai réussi à tenir assez longtemps sans mettre les gants. Je ne dessinais pas mais prenais plein de notes, ensuite avec les gants c'est clair que c'est moins pratique pour tenir le crayon, tourner les pages des atlas, ou pour celles et ceux qui usent d'un smartphone.

Mais quand il fait vraiment froid, en plus des gants et des habits, je trouve que le bonnet rend de grands services (comme on dit, pas mal de chaleur doit s'échapper par la tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Ah ah ! curieusement lors des multiples sorties récentes de l'anticyclone j'ai réussi à tenir assez longtemps sans mettre les gants. Je ne dessinais pas mais prenais plein de notes, ensuite avec les gants c'est clair que c'est moins pratique pour tenir le crayon, tourner les pages des atlas, ou pour celles et ceux qui usent d'un smartphone.

Mais quand il fait vraiment froid, en plus des gants et des habits, je trouve que le bonnet rend de grands services (comme on dit, pas mal de chaleur doit s'échapper par la tête)

là j'avais pas mes mitaines car c'était encore supportable, mais oui la tête couverte..vaut mieux j'ai plus un poil sur le cailloux lol.

20230217_192946.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 12:02, Lune cendrée a dit :

Je me suis aussi posée la question du "rétablissement" du dessin suite à l'utilisation d'une lunette avec renvoi coudé...

 

Il suffit d'appliquer une inversion miroir à l'image finale avant de la poster.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.