Aller au contenu

Je recherche une monture équatoriale du XIXe s.


Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés de télescopes anciens,

 

 

Je recherche en achat une monture ancienne équatoriale du XIXe s semblable à celle-ci, pour en équiper mon réfracteur de 120 mm de 1895.

 

Il faudrait que l’écartement du support tube entre les deux boulons soit de 20 cm.

 

Si quelqu’un avait cela en stock pour une vente ?

 

Beau ciel à tout le monde.

 

Jonathan

 

 

IMG_5630.thumb.JPG.331f18b9a97ff9a6e7867ba7663e9b90.JPGIMG_5628.thumb.JPG.b920dec2885e99c0e154a7a372fd72ea.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous

Au passage c'est ce que je compte faire à terme

Ces montures équatoriales, et même les azimutales, semblent quasi impossibles à trouver toutes seules, sauf coup de bol monumental ou réseau bien connecté. Il est peut être possible de trouver quelques pièces d'époque, par exemple la rotule pour une azimutale, et faire un trépied soi-même. Il parait que pas mal de trépied ont été recyclés pour faire des lampes, raison pour laquelle on trouve souvent des tubes seuls. C'est peut être une fausse rumeur, j'en sais rien

 

Bons cieux à vous

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une telle monture, c’est vraiment le rêve pour chacun qui aime les lunettes anciennes ! Moi, j’ai une monture de cette époque, mais c’est beaucoup moins forte et avant tout seulement altazimouth. J’ai réussi à trouver la lunette originale qui appartient a cette monture. Mais je rêve de l’observatoire privé complètement bâti selon la manière de XIXe siècle. Mais il faut d’abord devenir un millionnaire, c’est une seule difficulté.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique, cette monture!

Et quel pied de restaurer un tel engin!

Je l'avais vue sur un forum, ici ou l'autre, je ne sais plus

Sans doute pour un instrument assez balaize

Oui, à l'occasion, j'aimerais bien des photos un peu plus rapprochées et les côtes principales

Mais rien ne presse

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache! Je suis jaloux à mort!

Dis-moi, j'ai l'impression que je n'habite pas trop loin de chez toi (je suis à Aix). Y aurait-il moyen que je te rende une petite visite à l'occasion pour jeter un oeil sur cette merveille?

Merci à toi

Emmanuel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Manu Fonfon a dit :

La vache! Je suis jaloux à mort!

Dis-moi, j'ai l'impression que je n'habite pas trop loin de chez toi (je suis à Aix). Y aurait-il moyen que je te rende une petite visite à l'occasion pour jeter un oeil sur cette merveille?

Merci à toi

Emmanuel

Je suis aussi tellement jaloux, et aussi je voudrais en voir, mais j’habite un peu trop loin malheureusement. C’est une vraie merveille qui est très rarement à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je continue ma quête d'une monture de ce type et je ne désespère pas y parvenir...

 

C'est l'idéal pour pratiquer l'astronomie vintage, et l'heureux propriétaire de cette monture présentée sur ce post, doit être HEUREUX comme Zeus face à la belle Uranie !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années que j’ai réussi à acheter aussi une lunette ancienne avec une très belle monture de XIXe siècle. Le tube n’est pas original mais est fabriqué en Allemagne en 1922. Mais la lentille appartient à cette monture Mertz et après beaucoup des efforts - et naturellement avec l’aide de bonne chance - j’ai enfin trouvé la tube d’acajou original. Maintenant je manque le trépied et l’anneau qui supporte la lentille dans la tube. À voir ici, parce que je ne sais pas comment ajouter les images directement https://www.rajce.idnes.cz/refraktorian/album/refraktor-feinmechanische-anstalt-munchen-1922

Modifié par Refraktorian
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est beauuuuu et un tube en acajou ça c’est magnifique, suite de la rénovation en photo et je pense que je vais vernir toutes les parties en métal pour éviter la corrosion.Après le mélange de bronze et de laiton ça le fait 😁.

IMG_2286.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.