Aller au contenu

Oculaires Baader Hyperion 1.25' / 2' (utilisation en visuel)


Samus

Messages recommandés

Hello,

 

Pure question de débutant j'imagine (j'ai mon setup depuis 3 jours).

 

J'ai 3 oculaires Hyperion qui sont 1.25' ET 2'. Est-ce que cela a une utilité ou une importance? (à part de pouvoir les mettre sur tous les tubes que j'aurai dans ma vie).

 

Je veux dire, est-ce que vous privilégiez un coulant plutôt que l'autre selon des avantages ou inconvénients? 

 

Merci pour vos réponses;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu noteras que le coulant 1,25" se dévisse pour ne laisser que le 2" (attention, chaque coulant n'est pas interchangeable avec un autre), doublant en gros la focale de ton oculaire : mon Hyperion 13mm est bien à cette focale si je laisse le coulant 1,25 avec sa lentille, si je la dévisse il devient un ~26mm, 2" donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Samus,

Voici un tableau de corresponce.

image.png.126032e6bc86ea1594e66ef526836d08.png

Première et dernière colonne en jaune,

1er colonne en 1,25" (donc avec la lentille de barlow), 

Dernière colonne en 2" (sans la lentille).

Je possède l'hyperion 36mm qui n'a pas de lentille de barlow sur l'adaptateur 1,25" et ce qui change c'est un champ plus grand en 2", le grossissement restant le même. 

 

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci @Elgood. donc si je com prends bien en plus d'être utilisables aux deux coulants, ils changent de focale et donc je n'ai pas 3 oculaires mais 6 c'est bien ça?

 

Donc à utiliser selon le champ et le grossissement que je désire dans mon observation?

 

Merci pour les éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Samus a dit :

J'ai 3 oculaires Hyperion qui sont 1.25' ET 2'. Est-ce que cela a une utilité ou une importance? (à part de pouvoir les mettre sur tous les tubes que j'aurai dans ma vie).

Je veux dire, est-ce que vous privilégiez un coulant plutôt que l'autre selon des avantages ou inconvénients? 

 

En fonction du tirage de ton télescope, l'un ou l'autre des coulants sera plus pratique pour atteindre la mise au point.

Perso j'ai déjà eu plusieurs Hyp, et je n'ai jamais enlevé le doublet avant, l'image résultante n'étant pas folichonne, sans parler du côté pas du tout pratique (je me suis débarrassé il y a longtemps de ma Barlow car je trouvais ça un poil fastidieux, alors dévisser/revisser le doublet inutile de m'en parler…). 

Bonne observation avec ces oculaires. Ils ont un très bon rapport qualité/prix, et leur confort est presque inégalable (tu comprendras le jour où tu mettras l'œil dans un XW !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement très bon confort d oeil , par contre dévisser et revisser en pleine nuit ...sans compter changer le coulant du PO c est pas vraiment simple . Avec le froid en prime c est une corvée et le risque d introduite des poussières est grand . 

Ceux sont de bons oculaires sinon , le bord de champ sur 10 pour cent environ  est lui assez mal corrigé. Le 5 est a éviter . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, francheu a dit :

Ils ont un très bon rapport qualité/prix, et leur confort est presque inégalable (tu comprendras le jour où tu mettras l'œil dans un XW !

 

(Oups, j'avais mal compris. J'ai cru que tu sous-entendais que les XW ne sont pas confortables. En fait, tu les citais comme référence de confort, justement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, archange34 a dit :

. Le 5 est a éviter . 

Bonjour,

C'est en effet sur le forum que j'avais pris ce conseil d'éviter de dévisser un oculaire hyperion pour l'utiliser en coulant 2" sur l'autre focale, pour un résultat moyen et un risque d'introduction de poussières.

Je suis par contre en possession du 5 mm, utilisé principalement pour lune et planétaire avec lunette 100/900 ED.

J'ai vu plusieurs avis défavorables sur le forum sur ce numéro de la série, au point que j'envisage de le changer?

Il est vrai qu'il s' intercale entre un delos 6mm et un délite 4mm...

Donc prendre un délite 5mm serait une solution et sympa pour la MAP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:56, archange34 a dit :

Le 5 est a éviter . 

 

Les avis sont partagés sur le sujets, certains utilisateurs disent qu'ils en sont contents, d'autres non...

Dans le doute je l'avais évité aussi, j'avais pris un ES82 4,7, qui est pas mal mais beaucoup moins confortable, forcément.

Depuis je l'ai remplacé par un NAV SW 5, un vrai régal. Le XW 5 doit aussi être pas mal si tu cherches une alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.