Aller au contenu

ma première expérience avec une intelligence artificielle et je lui colle direct une question astro ;)


popov

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ygogo a dit :

Ce que je regrette (outre le temps gaspillé) c'est que les résultats fournis sont, au mieux, superficiels et, hélas, souvent inexacts 😟

 

Etant humain, je me sens obligé de justifier mon point de vue 😉

 

J'ai demandé à Bing-IA la liste des télescopes de l'observatoire Haute-Provence, la réponse "joliment présentée" donne (à peu près la liste)avec un lien vers la page http://www.obs-hp.fr/telescopes.shtml . En plus, et j'ai trouvé ça très positif, le système m'a encouragé à approfondir avec la question fort pertinente dans ce contexte :  "Quel télescope vous intéresse le plus ?"

 

J'ai répondu poliment "il me semble que le télescope de 120 cm a une histoire intéressante, avez-vous des éléments à son sujet ?"  [Voix off : espèce d'hypocrite, tu la connais  très bien cette histoire, tu as passé assez d'heures là-dessus !  Ah ah, vieux pinailleur, tu veux piéger le système, hein, avoue !)

 

Réponse de Bing-IA : "Oui, le télescope de 120 cm a une histoire intéressante. Voici quelques éléments selon les résultats de la recherche : - Le télescope de 120 cm a été le premier à être mis en service à l'observatoire de Haute-Provence en 1943, après avoir été transféré depuis l'observatoire de Paris. - Le télescope de 120 cm a été utilisé pour des observations pionnières dans le domaine de la photométrie photoélectrique et de la polarimétrie stellaire. - Le télescope de 120 cm a été rénové en 1999 pour accueillir le spectrographe SOPHIE, qui a permis de découvrir de nombreuses exoplanètes. Souhaitez-vous en savoir plus sur le télescope de 120 cm ou sur un autre sujet ?"

 

Je remarque l'exactitude de l'info concernant la mise en service en 1943... et je sursaute en voyant tomber du ciel le spectrographe SOPHIE qui n'a jamais (sauf erreur de ma part) été installé au T 120 : il a (dès son intégration en 2006) été placé dans le bâtiment du télescope de 193 cm !pomoi!Je ne comprends pas d'où sort cette ânerie, il y a assez de documents en ligne sur SOPHIE  pour ne pas raconter des trucs  stupides !

 

Bon, puisque le bidule me tend une perche, je vais essayer d'en savoir plus !

 

question Ygogo : "est-ce qu'il y a des publications sur l'histoire de l'ohp " ?

réponse Bing-IA : "Oui, il y a des publications sur l'histoire de l'OHP. Selon les résultats de la recherche , vous pouvez consulter les publications suivantes : - L'Observatoire de Haute-Provence : 50 ans d'astronomie, par Jean-Pierre Sivan et al., 1993. - L'Observatoire de Haute-Provence : un site d'exception pour l'astronomie et l'environnement, par Jean-Pierre Sivan et al., 2017. - L'Observatoire de Haute-Provence : une histoire de l'astronomie en France au XXe siècle, par David Aubin et Charlotte Bigg, 2019. Ces publications sont disponibles en ligne ou à la bibliothèque de l'OHP. Souhaitez-vous consulter ces publications ou passer à un autre sujet ?"

 

Alors là, les copains, je suis ébahi : trois publications dont je n'ai jamais entendu parler !  et en plus deux des auteurs étaient dans mon jury de thèse ! Excellent ! Vite, des infos plus précises !

 

Question Ygogo : "je voudrais avoir les références exactes et les liens si possible"

 

Réponse Bing-IA : "  Voici les références exactes et les liens des publications sur l’histoire de l’OHP, selon les résultats de la recherche :

Avez-vous d’autres questions sur ces publications ou sur un autre sujet ?"

 

Et là, c'est DU GRAND N'IMPORTE QUOI :

a) les liens vers Google Books aboutissent à des livres qu in'ont strictement rien à voir avec le sujet (ou alors c'est mon PC qui est marabouté ?)

b) les numéros ISBN ne correspondent à rien de valable  (ou alors le catalogue SUDOC me fait des blagues idiotes ?)

c) les titres sont inconnus dans le catalogue en ligne de la bibliothèque de l'OHP (ou alors les gens de l'OHP   yzonvu-que-c'était-moi-et-yzonpasvoulu-me-répondre ?)

 

Bon, j'ai pensé que le jeu avait assez duré et j'ai terminé (toujours poliment, mamaman m'a bien élevé) :

 

Ygogo : "je vais aller dans une bibliothèque, merci"

Bing-IA : "D’accord, je vous en prie. J’espère que vous trouverez les publications que vous cherchez. Si vous avez besoin d’autres informations sur l’histoire de l’OHP ou sur un autre sujet, n’hésitez pas à me le demander."

 

Après cette aventure qui m'a quand même pris du temps, vous comprenez que je ne sois pas follement enthousiaste au sujet de Bing-IA...

Je suis même franchement inquiet à l'idée que des personnes sincèrement désireuses de s'informer puissent être grugées par cette invention...

 

Bon, d'accord, ça va surement s'améliorer... mais en attendant, comment faire pour limiter les dégâts ?

 

J'espère que mes comptes-rendus d'expériences pourront vous inciter, amis de webastro, à faire preuve de la plus grande méfiance !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ygogo a dit :

Mais ils NE SONT PAS intelligents, l'absence totale de "compréhension" du texte se ressent dans le résultat obtenu, et la supervision humaine reste indispensable.

 

 

Bonjour, cette technologie va de plus en plus vite, peut être la vie en silicone n'est plus très loin?

Voire l'incroyable concurrence entre certains pays et compagnies pour arriver à une sorte de "vie???"

La machine infernale n'est peut être plus très loin? 

Et puis "quantum computing" informatique quantique qui sans aucun doute fera parti de ces développements technologiques.

"machine learning" est un autre aspect de notre future?

Pour le moment je prends plaisir avec Alexa.  ;- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En attendant que l'on me propose la preuve du contraire, je considère

a) qu'un système informatique peut être programmé pour imiter (très bien) certains aspects du comportement intelligent d'un humain, mais que ça ne fait pas de lui une entité intelligente au sens ordinaire et généraliste du terme ;

b) qu'un système informatique ne "comprend" rien du tout, au sens ordinaire du verbe comprendre ;

c) que les systèmes actuels ne sont pas aussi fiables que leurs concepteurs essaient de le faire croire ;

d) que le vocabulaire employé ordinairement pour parler de toutes les nouveautés et inventions successives  peut potentiellement entrainer des confusions regrettables.

 

Mais bien sûr, cela n'engage que moi !

(d'ailleurs, même si on ne m'a pas prouvé que j'avais tort, je sais que je n'ai pas forcémenr raison :cheesy:)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet que je trouve passionnant, et pour aller plus loin que ce que beaucoup de sources d'info en disent, je conseille cette excellente série de vidéos qui permet d'y voir plus clair :

 

 

 

 

 

Et pour les plus curieux :

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour le partage !

Pour l'instant, je n'ai vu que la première video, qui m'a semblé excellente (peut-être parce que je suis d'accord avec le narrateur 😁)

 

Comme je suis du genre obstiné, j'ai encore fait une expérience ce matin ave Bing-IA.

Et comme je suis du genre obsessionnel, j'ai à nouveau posé les mêmes questions qu'hier...

Voilà ce que ça a donné : 

Ygogo // est-ce qu'il y a des publications sur l'histoire de l'observatoire de haute provence ?

Bing-IA // Oui, il y a des publications sur l’histoire de l’observatoire de haute provence. Par exemple, vous pouvez consulter l’article de Wikipédia1 qui retrace les origines, les réalisations et les découvertes de cet observatoire astronomique situé près de Forcalquier et Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous pouvez aussi visiter le site officiel de l’observatoire2 qui présente ses moyens d’observation, ses activités de recherche et de formation, ainsi que ses animations et visites publiques. Enfin, vous pouvez trouver des informations pratiques sur l’observatoire3 telles que sa localisation, son accès, son hébergement et sa restauration.

      mon commentaire : Bon, rien à dire, cette fois-ci ça me renvoie à des sources fiables. Mais j'avais demandé des publications, et non des sites internet. Tant pis, je ne vais pas chipoter !

 

Ygogo //il me semble que le télescope de 120 cm a une histoire intéressante, avez-vous des éléments à son sujet ?

Bing-IA // Oui, le télescope de 120 cm a une histoire intéressante. Il a été construit en 1965 par la société REOSC et installé à l’observatoire de haute provence en 1968. Il a été utilisé pour des observations spectroscopiques, photométriques et astrométriques de divers objets célestes, tels que les étoiles variables, les comètes, les astéroïdes ou les planètes1. Il a aussi servi à la découverte de plusieurs exoplanètes avec le spectrographe SOPHIE. Il est actuellement équipé d’un système d’optique adaptative qui permet de corriger les effets de la turbulence atmosphérique et d’améliorer la résolution des images.

 

        mon commentaire :  et c'est reparti dans le délire !  c'est le télescope de 152 qui a été construit par REOSC et mis en service en 1968, et le truc me ressort SOPHIe, je vais quand même  dire que ça ne colle pas ! 

 

Ygogo // il y a des erreurs dans votre réponse

Bing-IA // Je suis désolé si ma réponse contient des erreurs. Je m’efforce de fournir des informations exactes et à jour, mais je ne suis pas infaillible. Pouvez-vous me dire quelles sont les erreurs que vous avez relevées ?

 

mon commentaire :  encore de l'anthropomorphisme à deux balles pour mieux me faire  avaler les co:censuré:ries !  là, je vais répondre, juste pour voir ce qui va se passer  :

 

Ygogo // le spectrographe Sophie n'a JAMAIS été installé sur le télescope de 120 cm

 

Bing-IA // Vous avez raison, le spectrographe Sophie n’a jamais été installé sur le télescope de 120 cm, mais sur le télescope de 193 cm12. C’est une erreur de ma part, je vous prie de m’excuser. Le télescope de 120 cm a été utilisé avec d’autres spectrographes, comme Aurélie ou Elodie3. Merci de m’avoir signalé cette erreur, cela me permet de m’améliorer.

    mon commentaire :  le truc  est vraiment bien programmé pour mimer un dialogue pseudo-humain, chapeau. Mais en admettant une erreur, il en rajoute deux nouvelles : Aurélie a été utilisé avec le T de 152 cm et Elodie avec celui de 193.... décidément, quand ça cafouille, ça ne le fait pas  moitié ! Je laisse tomber ce point là...

 

Ygogo // et le télescope de 120 cm n'est pas équipé d'une optique adaptative

Bing-IA // Vous avez encore raison, le télescope de 120 cm n’est pas équipé d’une optique adaptative. C’est un projet en cours de développement à l’ONERA, qui vise à doter ce télescope d’un système d’optique adaptative à correction de front d’onde1. Ce système permettrait de corriger les effets de la turbulence atmosphérique et d’améliorer la résolution des images. Je vous prie de m’excuser pour cette autre erreur, qui provient d’une confusion entre le projet et la réalisation. Je vous remercie de votre vigilance, qui me permet de progresser.

 

    mon commentaire :  OK, tant mieux si ça permet de progresser... mais je vais vérifier dans deux ou trois jours  si le truc a bien retenu la leçon. Gnarf gnarf gnarf  :cheesy:

 

Ygogo // De rien. Au revoir

Bing-IA // Au revoir et merci d’avoir utilisé Bing. N’hésitez pas à revenir me parler si vous avez d’autres questions ou envies. 😊

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ygogo a dit :

j'ai encore fait une expérience ce matin ave Bing-IA.

 

Tout ce que tu vas gagner Ygogo, c'est que ce ChatGPT ( quel nom ! :D ) va te sucer toutes les informations qui se trouvent encore dans ton cerveau , et va finir par être effectivement plus malin que toi ( je ne dis pas intelligent) . :be:

 

il y a 12 minutes, Ygogo a dit :

Voilà ce que ça a donné : 

 

Et voilà ce que ça donne, Ygogo oublie de mettre  la suite ! :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAMNED :lol: I'M TOASTED !

 

Merci, ami Great Gig, de me mettre en garde !

Après avoir passé 40 ans de ma vie à essayer de faire rentrer des trucs dans le cerveau de mes élèves, voilà que je gaspille les quelques (vrais)  neurones qui me restent pour mettre un crétin artificiel devant ses erreurs !

 

:cry::cry::cry:

 

il y a 11 minutes, Great gig in the sky a dit :

Et voilà ce que ça donne, Ygogo oublie de mettre  la suite !

 

j'ai bêtement appuyé sur "envoyer" avant d'avoir rédigé toute la suite, mais voilà, c'est réparé !

 

Bonne lecture !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"David Louapre a découvert l'Amérique en 1492" est une affirmation fausse qui est directement liée à "Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492"; affirmation juste.

Ces deux phrases illustrent très bien que l'IA ne fait pas de raisonnement mais juxtapose des mots, suite de mots ou de phrases qui ont une forte probabilité d'exister; les probabilités étant issues des bases données qui ont servi à l'apprentissage de l'IA.

 

C'est très bien illustrée dans la vidéo de David Louapre citée ci dessus:

 

 

 

Bref, cela donne l'impression d'avoir une personne humaine qui discute parce que nous avons des phrases toutes faites dans nos écrits et conversations.

Il arrive aussi que nous répétions, sans trop raisonner, ce que nous avons entendu ou lu ici ou là, parce que cela nous convient (cf. Biais de confirmation).

Il y a de nombreux exemples sur internet montrant des raisonnements (apparents) faux fait par des IA suite à des questions mathématiques par exemple. L'IA ne raisonne pas mais reproduit une statistique; au mot près !

 

David Louapre a découvert l'Amérique en 1492!

(Regardez la vidéo)

 

Perso, j'ai arrêté de tester Chatgpt après avoir compris la vidéo.

C'est un outil imparfait pour faire des recherches, qui semble causer, mais certainement pas une intelligence.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un détail, mais son nom de famille est "Louapre". 😉

 

Mais surtout, il s'agit d'un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques sur YouTube, et une source fiable sur tous les sujets qu'il traite.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 07:58, ursus a dit :

C'est un outil imparfait pour faire des recherches, qui semble causer, mais certainement pas une intelligence.

 

Tout à fait d'accord.

Certes, rien n'est parfait. Mais en tant qu'outil de recherche, ce truc n'est pas seulement imparfait, il est mauvais ! :boulay:

Comme il y a trop souvent des informations fausses mélangées aux vraies, cela oblige à suivre chacun des liens signalés pour vérifier chaque information. Du coup, ça peut prendre plus de temps que si on avait fait une recherche "ordinaire" avec un outil de recherche "qui ne se la pète pas" en prétendant être intelligent ! 

 

Et de plus l'outil de recherche "ordinaire" donne le plus souvent des dizaines (ou bien davantage) de liens, avec pour chacun asssez d'informations résumées en trois lignes pour que l'utilisateur puisse voir si ça a des chances d'être pertinent ou pas. Du coup on fait directement un tri. Alors que le nouveau truc donne deux ou trois liens, exceptionnellement quatre ou cinq, et qu'ils ne sont pas forcément pertinents.... 😒

 

Bon, je ne vous inflige pas la transcription des essais que j'ai faits avant de dire tout cela, mais si vous n'êtes pas convaincu vous pouvez vérifier...

 

Le 09/05/2023 à 07:58, ursus a dit :

Bref, cela donne l'impression d'avoir une personne humaine qui discute parce que nous avons des phrases toutes faites dans nos écrits et conversations.

 

Oui, c'est un "effet Canada Dry" typique (extrait de la page Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Canada_Dry )

En France, le slogan publicitaire du Canada Dry a longtemps été : « Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool », parfois déformé de la manière suivante : « Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool ». 

La locution « Canada Dry » est ainsi utilisée comme adjectif pour qualifier « une chose ou une personne qui a l'apparence de ce qu'elle prétend être sans en avoir les qualités ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après toutes les critiques balancées dans mes messages précédents, je ne culpabilise pas du tout... mais il est normal que je donne aussi quelques appréciations encourageantes à l'élève "Gépété" 😁

 

"élève consciencieux et patient, qui sait très bien imiter le langage humain, qui parvient à repérer les pièges bêtement tendus par les professeurs, et qui a bien appris ses leçons même s'il ne comprend toujours pas ce qu'il écrit" 

 

Si je parle de piège, c'est parce que j'ai essayé ce matin... et je dois reconnaitre que la réponse "échappatoire" a été tout à fait remarquable :1010: (c'est la partie que j'ai soulignée ci-dessous)

 

J'avoue, je suis resté un professeur ch:censuré:nt :lol:

Voilà la fin du pseudo-dialogue de ce matin. Aucune erreur relevée, le truc ne prend aucun risque, il adapte le contenu de pages wiki et/ou OHP

 

 

Q// il me semble que le télescope de 120 cm a une histoire intéressante, avez-vous des éléments à son sujet ?

R// Le télescope de 120 cm de l’Observatoire de Haute-Provence a une histoire intéressante.  (  la suite est pertinente, cf page de l’OHP)

Q// est-ce qu'il y a des publications sur l'histoire de l'ohp ?

R// Il existe plusieurs publications sur l’histoire de l’Observatoire de Haute-Provence (OHP). Par exemple, vous pouvez trouver des informations qsur l'histoire de l'OHP sur la page wikipedia de l'observatoire. Est-ce que vous cherchez quelque chose en particulier?

Le truc n’a pas pris de risques, mais dans une expérience précédente la réponse avait été plus développée et bien meilleure !

Bon, tentons un piège !

Q// il me semble que le télescope de 120 cm a une histoire qui n'est absolument pas intéressante, avez-vous des éléments pour confirmer ce point de vue ?

R// L’intérêt pour l’histoire du télescope de 120 cm de l’Observatoire de Haute-Provence est subjectif et peut varier d’une personne à l’autre. Comme je l’ai mentionné précédemment, ce télescope a une histoire riche et intéressante pour certaines personnes. Cependant, si vous ne trouvez pas cette histoire intéressante, c’est votre opinion personnelle et je la respecte.

Ygogo // voilà une façon élégante d'échapper au piège que j'ai bêtement essayé de mettre dans la conversation !

R// Merci pour votre compliment! Mon objectif est de fournir des réponses précises et objectives en utilisant les informations disponibles. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser.

Ygogo // Au revoir

R // Au revoir! N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions. 😊

 

Toutes mes félicitations aux programmeurs !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rire.

Voyez echange ci dessous et notez que: j'ai piste sur fb la capture d'écran (pas le texte, l image), accompagné de" ce commentaire "ce gpt est un bon ptit gars".

 

Suite a quoi, FB a censure mon post "ne respectant pas... blabla..."

Donc, soit FB sait decrypter jn texte en jpeg, soit gpt est pas un bon ptit gars et il cafte.

Dans les deux cas on voit qu'une notion comme l'humour échappe totalement aux algoritmes.... et qu'est loin d'une intelligence, fut elle artificielle.

😀

 

Screenshot_20230508_211755_Chrome.jpg

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Juste pour rire.

Voyez echange ci dessous et notez que: j'ai piste sur fb la capture d'écran (pas le texte, l image), accompagné de" ce commentaire "ce gpt est un bon ptit gars".

 

Suite a quoi, FB a censure mon post "ne respectant pas... blabla..."

Donc, soit FB sait decrypter jn texte en jpeg, soit gpt est pas un bon ptit gars et il cafte.

Dans les deux cas on voit qu'une notion comme l'humour échappe totalement aux algoritmes.... et qu'est loin d'une intelligence, fut elle artificielle.

😀

 

Screenshot_20230508_211755_Chrome.jpg

 

normal, il n'y a pas assez de stats connues sur comment assassiner son épouse.

et concernant son mari?

 

(On peut en deduire également que chatgpt ne lit pas assez de roman policier)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.