Aller au contenu

Aide choix de matériel


Anthony90

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Novice en astronomie, et ayant parcouru bcp de sujet de ce forum, à mon tour de me lancer dans un conseil d’achat .

 

je vis dans un petit village à côté de Belfort, j’ai un jardin et la chance d’avoir une coupure de lampadaire le soir!

 

j'aimerais dans un premier temps faire de l’observation mais je pense que j’adorerais faire de la photo une fois le sujet maîtrisé.

 

j’aime le côté « geek », une monture goto avec pilotage smartphone serait l’idéal! Mon budget serait d’environ 1000-1500max.

 

j’avais pensé avec un newton 200 sur Heq5 … quand pensez vous !? 
 

d’avance merci à tous.

 

Anthony 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anthony90 a dit :

j’aime le côté « geek », une monture goto avec pilotage smartphone serait l’idéal! Mon budget serait d’environ 1000-1500max.

 

j’avais pensé avec un newton 200 sur Heq5 … quand pensez vous !? 

Bonjour,

 

Tu risques d'être un peu "short" en budget pour le 200/1000+HEQ5 (regarde les prix sur les sites des revendeurs), à moins que tu vises de l'occasion (une HEQ5 en occasion se vend dans la journée si elle est à un bon prix...) ou que ton budget soit extensible. Sur ton budget (qui est déjà conséquent) et pour rester sur du "classique" disons évolution imagerie, le 150/750+HEQ5 serait mieux placé, c'est déjà un bel instrument et là il sera dans une config avec une bonne monture. Par la suite, tu pourrais envisager un autre tube optique tout en gardant la monture (par exemple un tube C8/Meade 8" qu'on trouvera autour de 400 Euros). Pense aussi qu'il faut des accessoires, que ce soit pour du visuel et/ou de l'imagerie et le budget grimpera vite. En neuf, tu vas vite être à 1 500 Euros.

 

D'autres avis vont arriver.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto « classique », il faut viser soit un 150/750 sur HEQ5, soit un 200/1200 sur EQ6.

 

Mais il existe autre autre technique d'astrophoto, basée sur l'accumulation de très courtes poses,qui permet, il me semble, d'éviter la grosse monture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une eq6 sera malheureusement hors budget pour moi !

Quel budget prévoir pour les accessoires  ( uniquement du visuel pour commencer laser de collimation, alimentation, et sûrement d’autre que je ne connais pas..)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun accessoire n'est indispensable. Mais je pense qu'il faut trois oculaires (grossissements faible, moyen et fort) or souvent les télescopes ne sont livrés qu'avec un ou deux. Donc pour moi le seul accessoire indispensable pour commencer est un (ou deux) oculaire(s) manquant(s).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Anthony90 a dit :

Une eq6 sera malheureusement hors budget pour moi !

Quel budget prévoir pour les accessoires  ( uniquement du visuel pour commencer laser de collimation, alimentation, et sûrement d’autre que je ne connais pas..)?

Reste sur un 150/750 HEQ5 dans ce cas, il n'y a pas à regretter face à un 200. Franchement, c'est très bien et tu gardes la compacité et une certaine légèreté. Après, tu passes sur des montures semi-lourdes. Et comme dit dessus (également par Bruno), tu pourras le faire évoluer au fur et à mesure que tu pourras acheter des accessoires.

 

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

le 150/750 avec Heq5 est à 1550€ chez optique unterlinden 

le 200/1000 avec Heq5 à 1660€

La Heq5 est elle trop juste pour un tube de 200 ? 
je me dit que pour 110€ d’écart il est peut être plus intéressant de partir sur un 200 .. 

( je parle d’optique unterlinden car ils sont à 1h de chez moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Anthony90 a dit :

La Heq5 est elle trop juste pour un tube de 200 ? 

En photo confortable, clairement oui.

Il n'y a pas que le poids du tube, il faut ajouter celui de l'APN ou caméra, réducteur ou correcteur, motorisation de la MAP, système de guidage et prendre en compte l'inertie causée par un tube long.

Je te conseille de faire quelques simulations de champs sur les objets avec les focales de 750 et de 1000 (à capteur constant évidemment) pour juger de la différence entre les deux.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté la photo sur un 150 PDS sur HEQ5 Pro et c'était vraiment pas mal : c'est un excellent compromis  encombrement/Qualité

On peut déjà se faire plaisir en photo avec ce matériel

 

En observation, ça reste un 150mm et là, le diamètre compte mais pour débuter c'est très bien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête

les accessoires sont il compatible avec n’importe quel télescope ? 
Si évolution de matériel un jour…

ou faut il tout racheter suivant le modèle 

 

merci à vous pour toute ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi récemment au matériel pour faire de l'imagerie, si je voulais en refaire (j'ai arrêté, mais on ne sait jamais). J'ai cherché le moins cher possible sans être obligé de bricoler, pour moi c'est le Newton 150/750 sur HEQ5. Mais c'est vrai que, pour du visuel, 150 mm est un peu petit.

 

Mais une autre possibilité, c'est de faire en deux instruments : la photo avec une lunette 80 ED sur EQ5, et un « petit » Dobson 200 mm à côté (500 € le Dobson, le reste pour la lunette quitte à la sous-équiper au début).

 

Si je partais de zéro et si je voulais faire à la fois du visuel et de la photo, c'est la seconde possibilité que je préférerais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anthony90 a dit :

Question bête

les accessoires sont il compatible avec n’importe quel télescope ? 
Si évolution de matériel un jour…

ou faut il tout racheter suivant le modèle 

 

merci à vous pour toute ces infos !

 

Ayant fait quelques années de visuel avant (et j'en fait encore grâce au club astro et un petit 130/900 Pearl sur un Dobson fait maison ),

Avec le 150mm et l'HEQ5, j'ai commencé directement avec une caméra (Visuel Assisté : EAA) 

ça permet de voir des objets inaccessibles en pur visuel avec un 150mm ou même un 400 ...

 

Tu pourrais essayer de trouver tout ça d'occasion,  ça rentrerait mieux dans ton budget  (que tu n'as pas précisé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

 

Ayant fait quelques années de visuel avant (et j'en fait encore grâce au club astro et un petit 130/900 Pearl sur un Dobson fait maison ),

Avec le 150mm et l'HEQ5, j'ai commencé directement avec une caméra (Visuel Assisté : EAA) 

ça permet de voir des objets inaccessibles en pur visuel avec un 150mm ou même un 400 ...

 

Tu pourrais essayer de trouver tout ça d'occasion,  ça rentrerait mieux dans ton budget  (que tu n'as pas précisé)

 

Budget de 1500 Max ! Et oui occasion pourquoi pas, mais étant débutant un peu peur de se faire rouler !

il y a 13 minutes, 'Bruno a dit :

J'ai réfléchi récemment au matériel pour faire de l'imagerie, si je voulais en refaire (j'ai arrêté, mais on ne sait jamais). J'ai cherché le moins cher possible sans être obligé de bricoler, pour moi c'est le Newton 150/750 sur HEQ5. Mais c'est vrai que, pour du visuel, 150 mm est un peu petit.

 

Mais une autre possibilité, c'est de faire en deux instruments : la photo avec une lunette 80 ED sur EQ5, et un « petit » Dobson 200 mm à côté (500 € le Dobson, le reste pour la lunette quitte à la sous-équiper au début).

 

Si je partais de zéro et si je voulais faire à la fois du visuel et de la photo, c'est la seconde possibilité que je préférerais.

Oui cette une possibilité aussi !

un dobson pour se faire la main et plus tard une lunette et une monture ..

dommage de ne pas pouvoir faire de petite photo avec le dobson ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Anthony90 a dit :

Donc pour résumer, dans cette gamme de prix , mis à part un 150/750 sur monture Heq5, rien ne conviendra vraiment car monture trop Light ?

Ton budget est suffisamment large pour se faire plaisir en Astro mais il ne l'est pas pour un 200mm avec une monture robuste orientée imagerie longue pose comme tu le souhaites. Il faut donc faire avec. Soit chercher en occasion (bcp s'équipent et s'orientent mal ou sont mal orientés, donc revente + malheureusement les pb économiques actuels), soit faire comme expliqué avec 2 instruments si tu veux avoir absolument du 200mm (dans ton budget, tu pourrais même avoir un Dob 300+accessoires, donc dédié à du visuel y compris ciel profond). Et en imagerie dans ce budget, il y a des tas de possibilités, en partant hypothèse basse d"une petite Star Adventurer + boîtier photo, ou des des solutions avec une 80ED comme précisé dessus, une petite 72ED+EQM-35 ou encore par exemple la plus petite Evolux 62+Star Adv. Gti... Il faut donc bien définir en amont ce que tu souhaites faire et tu pourras aussi en discuter avec Optique Unterlinden si tu vas les voir, ils auront de bons conseils à te donner pour telle ou telle solution.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais partir sur l’idée d’un dobson pour débuter, cela me permettra de mettre un pied à l’étrier.

cela me laissera aussi le temps de trouver peut-être une bonne affaire pour la photo en occasion..

dobson 200 ou 250 .. a voir …!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

je vous donne des petites nouvelles:

après avoir épluché les boutiques en ligne et le bon coin, j’ai trouvé un dobson 250 goto d’occasion pas loin de chez moi!

 

J’ai peu observer la lune avec mon fils ( bienque presque pleine, pas top mais déjà tellement belle).

Il me reste à acheter la partie alimentation:

actuellement je ne possède que la prise allume cigare, je pensais donc m’orienter vers un powerbank qui me servirait à la fois à la maison et en dehors, si vous avez des conseils ?

 

je vous joindrai quelques photos du matériel prochainement !

Nous avons de quoi nous régalez en observation et apprentissage  du ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.