Aller au contenu

Mes tous débuts en astro photo - mes premiers sites - part #1/2


David31170

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute tout juste en astrophoto depuis 2 semaines (bientôt les planètes :), après avoir pris le temps de "choisir" mon matériel adapté à mes besoins, souhaits techniques et argent..., puis acquisition des principes fondamentaux (monture/charge totale, MES, MAP, calibration "goto", logiciels Open Source, mangé des tutos/vidéos).  J'ai eu des partages d'une qualité hors pair parmi vous, dont Serge (https://www.webastro.net/profile/118176-c14edgehd/) se reconnaitra et que je remercie pour la qualité de nos échanges, ses explications, ses recommandations/conseils, etc. Il faut savoir aussi écouter pour apprendre, puis transmettre. 

 

Ci joint mes premières prises (M13, M81/82...) que je vous partage avec joie, et dont j'attends vos retour pour m'améliorer.

 

- HEQ5 pro, tube SW 150/750 PDS,  Nikon D5100 (16Mpx, 4.48um/px). Apprentissage traitement sous Siril version 1.2 uniquement (pour l'instant).

 

  • M13: 20 poses de 30sec, iso 800; 10 DOFs

result_m13.thumb.png.355cc2e6301eadd8f3b6761abfb7b2c2.png

 

  • vue globale de M81, M82, NGC3077: 20 poses de 30sec, iso 800; 10 DOFs

M81, M82, NGC 3077

 

Traitement de M81, M82 seuls, et M81 à droite:

M81, M82 seulesM81 only

Modifié par David31170
mise en forme
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

un très bon début! Quand je me rappelle mes premières photos guidées à l'oculaire par diviseur optique avec le 350D défiltré sur le C11; Si j'avais pu obtenir des résultats à la hauteur de tes toutes premières photos, j'aurais été aux anges. Il marche rudement bien ce 150/750. 

Attention à ton FdC, qui pour moi doit rester gris, pas noir. Si il est noir, c'est que tu a supprimé du signal potentiellement utile. Attention aussi à la balance des blancs. Mais pour la colorimétrie, d'autres je pense se chargeront de te donner les bonnes techniques/pratiques car j'en suis resté à faire un preview sur une étoile et un autre sur le Fdc sous PixInsight "color calibration".  

En tout cas bon résultat avec un tube de "seulement" 150mm.

On en redemande!

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, David31170 said:

Bonjour,

 

Je débute tout juste en astrophoto depuis 2 semaines (bientôt les planètes :), après avoir pris le temps de "choisir" mon matériel adapté à mes besoins, souhaits techniques et argent..., puis acquisition des principes fondamentaux (monture/charge totale, MES, MAP, calibration "goto", logiciels Open Source, mangé des tutos/vidéos).  J'ai eu des partages d'une qualité hors pair parmi vous, dont Serge (https://www.webastro.net/profile/118176-c14edgehd/) se reconnaitra et que je remercie pour la qualité de nos échanges, ses explications, ses recommandations/conseils, etc. Il faut savoir aussi écouter pour apprendre, puis transmettre. 

 

Ci joint mes premières prises (M13, M81/82...) que je vous partage avec joie, et dont j'attends vos retour pour m'améliorer.

 

- HEQ5 pro, tube SW 150/750 PDS,  Nikon D5100 (16Mpx, 4.48um/px). Apprentissage traitement sous Siril version 1.2 uniquement (pour l'instant).

 

  • M13: 20 poses de 30sec, iso 800; 10 DOFs

result_m13.thumb.png.355cc2e6301eadd8f3b6761abfb7b2c2.png

 

  • vue globale de M81, M82, NGC3077: 20 poses de 30sec, iso 800; 10 DOFs

M81, M82, NGC 3077

 

Traitement de M81, M82 seuls, et M81 à droite:

M81, M82 seulesM81 only

 

As-tu les FITS sorties d'empilement de Siril, sans traitement ?

C'est déjà un bon début, M13 semble avoir du signal.

 

Sur tes 2 photos, tu as déjà un souci de resserrage de ton histogramme, certainement des données perdues (clip du noir, voire du blanc), trop de contraste.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci I pour ton retour.

J’avais pris une mauvaise habitude de mettre à la benne tous les fits une fois un traitement « fini » cause place disque.

Ta remarque rejoins celle de Serge https://www.webastro.net/profile/118176-c14edgehd/ ou je jette du signal (ciel trop noir pour le FdC, points saturés, etc.): je fais attention maintenant depuis ma dernière prise de m51 (j’en ai fait 4) de garder au moins le résultat d’empilement final pour justement retravailler dessus et apprendre sur remarques, en faisant surtout la part des choses: traitement / balance blancs des signaux utiles, et ensuite les couleurs si besoins.

 

➡️ dommage que j’ai dégagé les fit de m13, 101, 81/82 . Je n’ai gardé que celui de m51… et qui était sur exposé avec un gain iso 1600 au lieu de 800, et le spot de la pleine lune qui était à ~20 degré de la zone: un ciel « gris » n’est donc pas « noir » et si je le rend noir, je perds de façon certaine du signal…

 

je prendrais bientôt m45 pléiades, m74, m83 (moulinet), etc. Et je serais très vigilant pour les montée d’histo 👍 j’attend aussi la lune avec d’autres traitements et matériel : je ne jette plus les sorties.

 

je te remercie pour ton retour bien constructif 😉 et m’obliger à prendre de bonnes habitudes.

surtout que ds qqes mois/annees d’autres algos plus poussés sortiront, et une repasse dessus sera aussi la bienvenue 

il y a 25 minutes, 180Vision a dit :

 

As-tu les FITS sorties d'empilement de Siril, sans traitement ?

C'est déjà un bon début, M13 semble avoir du signal.

 

Sur tes 2 photos, tu as déjà un souci de resserrage de ton histogramme, certainement des données perdues (clip du noir, voire du blanc), trop de contraste.

 

 

Merci I pour ton retour.

J’avais pris une mauvaise habitude de mettre à la benne tous les fits une fois un traitement « fini » cause place disque.

Ta remarque rejoins celle de Serge https://www.webastro.net/profile/118176-c14edgehd/ ou je jette du signal (ciel trop noir pour le FdC, points saturés, etc.): je fais attention maintenant depuis ma dernière prise de m51 (j’en ai fait 4) de garder au moins le résultat d’empilement final pour justement retravailler dessus et apprendre sur remarques, en faisant surtout la part des choses: traitement / balance blancs des signaux utiles, et ensuite les couleurs si besoins.

 

➡️ dommage que j’ai dégagé les fit de m13, 101, 81/82 . Je n’ai gardé que celui de m51… et qui était sur exposé avec un gain iso 1600 au lieu de 800, et le spot de la pleine lune qui était à ~20 degré de la zone: un ciel « gris » n’est donc pas « noir » et si je le rend noir, je perds de façon certaine du signal…

 

je prendrais bientôt m45 pléiades, m74, m83 (moulinet), etc. Et je serais très vigilant pour les montée d’histo 👍 j’attend aussi la lune avec d’autres traitements et matériel : je ne jette plus les sorties.

 

je te remercie pour ton retour bien constructif 😉et m’obliger à prendre de bonnes habitudes.

surtout que ds qqes mois/annees d’autres algos plus poussés sortiront, et une repasse dessus sera aussi la bienvenue 

Modifié par David31170
MaJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, schizophrene a dit :

Ton post aurait plus sa place ici : https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

 

Peut-être que la @Modération pourrait se charger de déplacer ?

Merci pour ton retour et tu as bien raison. Je ne savais pas comment sélectionner l’endroit pour poster. Et idem j’étais limité à 3 photos par message.  
je viens de recevoir un lien qui m’indiquerait ou je peux poster les suivants. J’espère ne pas être limité à 3 photos par message pour partage de prise 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Sur tes 2 photos, tu as déjà un souci de resserrage de ton histogramme, certainement des données perdues (clip du noir, voire du blanc), trop de contraste.

+1

 

et comme dit sur ton autre post, il faut poser beaucoup plus longtemps (vise à minima 2 heures totale), et descendre encore les isos.
sinon tu ne pourra pas en tirer plus.
Là tu essaie de sortir du signal qui n'est pas présent, donc tu fais remonter le bruit.
si tu pose plus longtemps le signal augmentera mais pas le bruit.

 

Il y a 1 heure, David31170 a dit :

et qui était sur exposé avec un gain iso 1600 au lieu de 800, et le spot de la pleine lune qui était à ~20 degré de la zone: un ciel « gris » n’est donc pas « noir » et si je le rend noir, je perds de façon certaine du signal…

C'est pas comme ça que ça fonctionne.
Pour éviter la lune, il faut soit un filtre qui coupera le "halo" (et en spectre visible c'est pas gagné), soit imager les nébuleuse avec un filtre étroit. (soit ne pas sortir le matos)

Les isos de ton apn ne sont pas responsable d'une sur exposition, et à 30 secondes je doute que tu aie saturé ton capteur (je posais 180 - 240 secondes avec ce même apn, sans saturer ).
Ta M51 n'est pas sur exposée, mais n'a pas assez de signal, et en tirant sur les curseurs tu as clippé les noirs et cramé les blancs.

Il faut y aller molo ;)
Tu ne peut pas faire sortir des infos qui ne sont pas sur ton image.

En astro c'est pas comme en diurne, tu as un reglage iso qui va bien (essaie 200 et 400 avec ton D5100 ;) ), les autres sont à oublier.


 

Il y a 1 heure, David31170 a dit :

surtout que ds qqes mois/annees d’autres algos plus poussés sortiront, et une repasse dessus sera aussi la bienvenue 

Les algos ne font pas de miracles, si y'a pas de signal... y'a pas de signal ;)
soigne tes prises de vues dans un premier temps, tu verra que le post traitement sera beaucoup plus simple, plus souple, et que tu aura plus de détail dans tes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tyler a dit :

j'ai eu un D5100, 200 ou 400 iso c'est très bien.

Au delà tu perds de la dynamique et tu ne diminue pas le bruit.

 

et il faut poser beaucoup plus longtemps, sinon tu aura toujours du bruit, quelque soit le post-traitement.

 

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

+1

 

et comme dit sur ton autre post, il faut poser beaucoup plus longtemps (vise à minima 2 heures totale), et descendre encore les isos.
sinon tu ne pourra pas en tirer plus.
Là tu essaie de sortir du signal qui n'est pas présent, donc tu fais remonter le bruit.
si tu pose plus longtemps le signal augmentera mais pas le bruit.

 

C'est pas comme ça que ça fonctionne.
Pour éviter la lune, il faut soit un filtre qui coupera le "halo" (et en spectre visible c'est pas gagné), soit imager les nébuleuse avec un filtre étroit. (soit ne pas sortir le matos)

Les isos de ton apn ne sont pas responsable d'une sur exposition, et à 30 secondes je doute que tu aie saturé ton capteur (je posais 180 - 240 secondes avec ce même apn, sans saturer ).
Ta M51 n'est pas sur exposée, mais n'a pas assez de signal, et en tirant sur les curseurs tu as clippé les noirs et cramé les blancs.

Il faut y aller molo ;)
Tu ne peut pas faire sortir des infos qui ne sont pas sur ton image.

En astro c'est pas comme en diurne, tu as un reglage iso qui va bien (essaie 200 et 400 avec ton D5100 ;) ), les autres sont à oublier.


 

Les algos ne font pas de miracles, si y'a pas de signal... y'a pas de signal ;)
soigne tes prises de vues dans un premier temps, tu verra que le post traitement sera beaucoup plus simple, plus souple, et que tu aura plus de détail dans tes images.

Oui c’est juste: on ne tire pas du chapeau des signaux qui manquent…

 

1/ j’ai pas encore de filtre anti Pol “halo”

 

2/ la batterie de l’APN tiens 1h… c’est un copain qui me l’a prêté pour test: je m’en achète un dès que possible et 1/2 defiltré avec une batterie  qui tiendra au moins 2h…

 

3/ je n’ai pas d’autoguidage encore. J’ai essayé 2mn pour test c’est ok; cad pas de filet d’étoile.

 

4/ je comptais ce soir repasser a 800. Donc je t’écoute je descend ? Je suis limité à 30sec par prise et limite par la batterie… Donc au lieu de prendre 2 cibles ce soir, j’en prend 1 seule mais 100 photo au lieu de 50, chacune 30sec ?

 

5/ garder des fit pour plus tard t’as raison… si il manque du signal , les futurs algo ne vont pas les inventer 👍 boulette de ma part. Sauf pour certains traitements: exemple les histo GHS avec Siril 1.2. Déjà que j’apprenne à monter ces histo, après je verrais.

 

merci pour tes commentaires très constructifs 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, David31170 a dit :

4/ je comptais ce soir repasser a 800. Donc je t’écoute je descend ? Je suis limité à 30sec par prise et limite par la batterie… Donc au lieu de prendre 2 cibles ce soir, j’en prend 1 seule mais 100 photo au lieu de 50, chacune 30sec ?

Oui !

Le multicible en une nuit, c'est ok, uniquement si tu veux de la photo "souvenir" ou si c'est pour jouer avec la hauteur des cibles dans le ciel (en ayant prévu de cumuler les poses d'une nuit sur l'autre).

Si tu veux un résultat vraiment satisfaisant, il va falloir accumuler du temps de pose (au minimum 1h sur les amas et 2h sur le reste).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, Flogus a dit :

Oui !

Le multicible en une nuit, c'est ok, uniquement si tu veux de la photo "souvenir" ou si c'est pour jouer avec la hauteur des cibles dans le ciel (en ayant prévu de cumuler les poses d'une nuit sur l'autre).

Si tu veux un résultat vraiment satisfaisant, il va falloir accumuler du temps de pose (au minimum 1h sur les amas et 2h sur le reste).

Ok ok, du resultat: donc 1 seule cible, gain 400, 30sec, 100 poses chacune pour tenir 1h de batterie de l’APN

 

Modifié par David31170
MaJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tyler said:

tu verra, dans quelques temps, tu passera plusieurs nuits sur une seule cible ;)

Oui @Tyler a parfaitement raison.

En tant que débutant aussi, j'ai eu tendance ces derniers mois à vouloir écumer un max, ce qui est normal !

En effet, quel plaisir/fierté déjà de se dire : woua, j'ai M51 (ou autre) à mon écran, pris par moi-même !

Par ailleurs, cela permet de s'exercer au traitement sur des cibles différentes.

 

Après...viens la phase du coup où on se dit : si j'avais davantage de signal et de qualité, ça serait un plus, y compris niveau traitement.

Donc, naturellement, en effet, faire plusieurs soirs (par forcément d'affilée) une cible, surtout en mode LRGB, on y vient.

 

A la nuance près de devoir compléter des sessions interrompues par les nuages et non disponibles de suite en début de nuit (du coup on image une autre cible en premier pour dégrossir).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Modération a dit :

Bonjour @David31170,

 

Pour une raison de visibilité, nous déplaçons votre post dans la rubrique Astrophotographie.

 

Merci de votre compréhension.

Bien à vous

La Modération 

 

il y a 47 minutes, 180Vision a dit :

Oui @Tyler a parfaitement raison.

En tant que débutant aussi, j'ai eu tendance ces derniers mois à vouloir écumer un max, ce qui est normal !

En effet, quel plaisir/fierté déjà de se dire : woua, j'ai M51 (ou autre) à mon écran, pris par moi-même !

Par ailleurs, cela permet de s'exercer au traitement sur des cibles différentes.

 

Après...viens la phase du coup où on se dit : si j'avais davantage de signal et de qualité, ça serait un plus, y compris niveau traitement.

Donc, naturellement, en effet, faire plusieurs soirs (par forcément d'affilée) une cible, surtout en mode LRGB, on y vient.

 

A la nuance près de devoir compléter des sessions interrompues par les nuages et non disponibles de suite en début de nuit (du coup on image une autre cible en premier pour dégrossir).

 

Bien capté comme mentionné par @Tyler . Comme la batterie de l’APN tient 1h et quelque, je passerais à 100 poses pour la prochaine fois avec de 30sec au lieu de 20 pauses (1ere fois) et 50 (2eme soirée). Idem baisser le gain à 400 et pas 1250 ou 1600 comme fait avant.

 

Et je reprendrais mes 4 cibles pour bien voir les diff 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, David31170 said:

 

Bien capté comme mentionné par @Tyler . Comme la batterie de l’APN tient 1h et quelque, je passerais à 100 poses pour la prochaine fois avec de 30sec au lieu de 20 pauses (1ere fois) et 50 (2eme soirée). Idem baisser le gain à 400 et pas 1250 ou 1600 comme fait avant.

 

Et je reprendrais mes 4 cibles pour bien voir les diff 👍

 

Après, du temps où j'utilisais mon Fuji X-T3, avec 3-4 batteries chargées, il ne faut que le temps de changement de batterie en terme d'interruption, ça se gère ...

Il existe des batteries "fake" alimentés en 5V USB, parfois fonctionnelles, parfois non :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cezanne a dit :

Bravo pour tes débuts,

Comme dit plus haut, faut augmenter les temps de pose 😉

Oui, j’ai intégré tous les conseils mais limité par la durée de la batterie. Je passerai à 1h et quelques avec 199 x 30sec sec iso 400 avec cet APN de prêt 

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Après, du temps où j'utilisais mon Fuji X-T3, avec 3-4 batteries chargées, il ne faut que le temps de changement de batterie en terme d'interruption, ça se gère ...

Il existe des batteries "fake" alimentés en 5V USB, parfois fonctionnelles, parfois non :)

 

Oui, mais il y a le risque (pour moi) de bouger le tube , et je m’en occuperai qd j’aurais mon APN. Celui là est prête par un copain pour me faire la main 😉 donc je ne le touche pas.

j’achèterai un d’occasion adapté, avec interface PC, pose > 30sec, voir pack mimic batterie externe, et 1-2 defiltré.

➡️ ce que je comprend: le matériel se choisi selon ses besoins et argent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, David31170 said:

Oui, j’ai intégré tous les conseils mais limité par la durée de la batterie. Je passerai à 1h et quelques avec 199 x 30sec sec iso 400 avec cet APN de prêt 

Oui, mais il y a le risque (pour moi) de bouger le tube , et je m’en occuperai qd j’aurais mon APN. Celui là est prête par un copain pour me faire la main 😉 donc je ne le touche pas.

j’achèterai un d’occasion adapté, avec interface PC, pose > 30sec, voir pack mimic batterie externe, et 1-2 defiltré.

➡️ ce que je comprend: le matériel se choisi selon ses besoins et argent.

 

Oui, il est clair que le budget entre en ligne de compte :)

Après, si tu as déjà un APN et l'utilises pour de la photo, ou un de prêt, il est certain que le choix est souple (mais défiltré, photo diurne pas gagné :) )

Si budget/achat il doit y avoir, il faut étudier néanmoins je pense la solution d'une caméra dédiée astro, en occaz, on trouve des trucs très bons et qui seront souvent bien pris en charge par les logiciels.

 

Un APN, selon les cas, n'est pas toujours bien pris en charge par les logiciels d'acquisition et on peut se retrouver vite frustré/limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 180Vision a dit :

 

Après, si tu as déjà un APN et l'utilises pour de la photo, ou un de prêt, il est certain que le choix est souple (mais défiltré, photo diurne pas gagné :) )

Ben moi, j'avais de filtré mon 350D. Je pouvais continuer à prendre ma dame en bikini en photo (duirne 🙄) car j'utilisais la balance des blancs custom. Elle était basée sur une photo de drap blanc prise au soleil. 

 

A +

 

Serge 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, C14edgeHD said:

Ben moi, j'avais de filtré mon 350D. Je pouvais continuer à prendre ma dame en bikini en photo (duirne 🙄) car j'utilisais la balance des blancs custom. Elle était basée sur une photo de drap blanc prise au soleil. 

 

A +

 

Serge 

 

 

Oui oui, pour ça que je disais "pas gagné" car pour beaucoup, la balance des blancs reste qqc d'avancé :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

Ben moi, j'avais de filtré mon 350D.

Comment je peux choisir un APN pour astrophoto , Sachant les critères: qu’il doit être pilotable depuis un pc, prises depuis le pc ou intervalometre avec des temps de pose automatique > 30sec ; avec alim externe si possible (eviter les changements de batterie pour éviter de bouger le tube), avec capteur  équivalent à celui que j’ai : 16Mpx, ~5um/px, 1/2 defiltré, et le prix ensuite, et bien que d’occasion, donc pas tout récent :?avec un nombre de prises déjà faites  bien inférieur au nbr de prise max ~100000  typique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment choisir un APN pour l'astro là je ne peux pas t'aider. En revanche, mon Atik 11000-CM avec son OAG avec l'Atik 16IC de guidage sont en vente ici et sur le site d'en face sans aucun succès. En attendant que ça intéresse quelqu'un je pourrais te les prêter ? 

 

a+

 

Serge 

IMG_1951.JPG

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, David31170 a dit :

 

Oui c’est juste: on ne tire pas du chapeau des signaux qui manquent…

 

1/ j’ai pas encore de filtre anti Pol “halo”

 

2/ la batterie de l’APN tiens 1h… c’est un copain qui me l’a prêté pour test: je m’en achète un dès que possible et 1/2 defiltré avec une batterie  qui tiendra au moins 2h…

 

3/ je n’ai pas d’autoguidage encore. J’ai essayé 2mn pour test c’est ok; cad pas de filet d’étoile.

 

4/ je comptais ce soir repasser a 800. Donc je t’écoute je descend ? Je suis limité à 30sec par prise et limite par la batterie… Donc au lieu de prendre 2 cibles ce soir, j’en prend 1 seule mais 100 photo au lieu de 50, chacune 30sec ?

 

5/ garder des fit pour plus tard t’as raison… si il manque du signal , les futurs algo ne vont pas les inventer 👍 boulette de ma part. Sauf pour certains traitements: exemple les histo GHS avec Siril 1.2. Déjà que j’apprenne à monter ces histo, après je verrais.

 

merci pour tes commentaires très constructifs 👍

 

@Tyler merci pour ton info du gain 400 max; sur ce site d'astrophoto que tu m'as aussi indiqué "APT" ici https://www.astrophotography.app/nikon.php ), est mentionné pour le Nikon D5100 que j'utilise (APN de prêt pour me faire la main) un ISO typique de 200, qui rejoint ta recom 200-400.

-> Comme je suis actuellement limité avec 1 seule batterie et qui tient 1h et quelques, je passerais à 100 photos chacune de 30sec (intervalle de 35sec) pour ajout de signaux  et sans excès de montée de bruit.

Je reprendrais les 4 prises déjà envoyées pour voir les diff et l'amélioration des traitements avec  plus de signaux (utils  :)).

 

@C14edgeHD   @180Vision et bien d'autres: merci pour vos recommandations & conseils.

 

 

il y a 3 minutes, C14edgeHD a dit :

Comment choisir un APN pour l'astro là je ne peux pas t'aider. En revanche, mon Atik 11000-CM avec son OAG avec l'Atik 16IC de guidage sont en vente ici et sur le site d'en face sans aucun succès. En attendant que ça intéresse quelqu'un je pourrais te les prêter ? 

 

a+

 

Serge 

@C14edgeHD Serge, t'es vraiment très cool. Déjà j'ai tes barlow et même pas encore aprehendées ni utilisées. Tu veux me prêter aussi ce matériel Atik truc CM et IC et je ne sais même pas ce que ça fait. OK - j'ai bien pris note - je regarde sur le site :) et google.

  • Faut aussi que je me stabilise aussi sur le matériel (et logiciels): je viens d'acheter cette caméra rapide ASI 462: même pas encore testée ni utilisée avec tes Barlow sur the Moon.

T'est vraiment cool :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Comment choisir un APN pour l'astro là je ne peux pas t'aider. En revanche, mon Atik 11000-CM avec son OAG avec l'Atik 16IC de guidage sont en vente ici et sur le site d'en face sans aucun succès. En attendant que ça intéresse quelqu'un je pourrais te les prêter ? 

 

a+

 

Serge 

IMG_1951.JPG

Serge, je ne voyais pas cette photo sur ce fil mais en passant par ton profile “commentaires”. Merci Serge, je regarde ta cam, et mettre la balance cam (non refroidie) / reflex / budget 

@C14edgeHD👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.