Aller au contenu

Dobson Taurus 300 mm Standard


DOM42

Messages recommandés

Après avoir commandé il y a quelque temps le Dobson Explore Scientific 300 mm, j'ai été déçu en le recevant, par la qualité de ce télescope.

J'avais beaucoup lu sur ce matériel, principalement sur ce forum quant à ses éventuels défauts. Mais lors du montage, la cage d'une des vis de collimation s'est désolidarisé. J'ai voulu basculer le télescope et le miroir s'est déplacé de son logement.

Bref, je me suis demandé si je ne faisais pas une grosse erreur. Donc, retour à l'envoyeur, je dois souligner que Bresser a été très pro et le retour du colis s'est fait sans problème et gratuitement.  

J'ai donc craqué pour le Taurus 300mm en version standard. Mon budget déjà bien explosé par ce changement d'orientation ne pouvait se permettre de prendre la version "Professionnelle". 

Il en restait un dispo sur le site Teleskop service, j'ai donc passé commande. Soit dit en passant, site là aussi très sérieux. J'ai posé beaucoup de questions avant de cliquer pour finaliser la commande, et à chaque fois, réponses très rapide et satisfaisante.

Il est arrivé  ce jeudi 11 mai, vous imaginez la joie et l'impatience de découvrir ce Dobson. Moi qui n'est pas pratiqué l'Astronomie depuis quelques années, je suis comme un enfant devant son cadeau de Noël.

Livraison sur palette, ça fait tout de suite sérieux et rassurant. 

 

IMG_3308.JPG

 

Ouverture de la caisse en bois pour découvrir là aussi le soin porté à l'emballage et à la protection du télescope. 

Déballage des différents éléments avec petit coup d'aspirateur pour éviter toute surprise.

 

 

IMG_3309.JPG

IMG_3310.JPG

IMG_3311.JPG

IMG_3312.JPG

Et enfin montage final, ce qui ce fait aisément, tellement tout est bien pensé.

Les vis sont toutes captives, impossibles d'en perdre une, même de nuit. L'ensemble des tubes est solidaire, avec un repère pour les placer correctement sur la base. 

Voici le Taurus assemblé avec et sans sa jupe livrée avec le télescope. 

 

IMG_3313.JPG

 

IMG_3314.JPG

Bon, on peut dire qu'il a fière allure et que la conception et la qualité des matériaux a tout pour me rassurer. Ce n'est pas le même prix non plus !!!

Le seul point pour le moment qui me posait question, c'était la relative dureté du déplacement en azimut. La base sur la gamme des 300 mm  est constitué de 3 patins en téflon qui tourne sur la base en bois. Ce n'est qu'à partir du Taurus 350mm que l'on a un système de roulements à billes possibilité de réglage de la dureté.
Taurus 300 m

 

IMG_3315.JPG

IMG_3316.JPG

Exemple sur un Taurus 350mm  (photo internet)

330120794_BaseUnderside.thumb.jpg.6f810c21fd4b846dbfcf4d1a3579bad4.jpg

 

Après un échange de mail avec le fabricant qui m'a expliqué la différence entre les deux systèmes, il m'a conseillé de mettre un peu de graisse téflon pour fluidifier le mouvement. Ce que j'ai fait et miracle, j'ai un mouvement en azimut d'une douceur parfaite.

J'ai pour le moment installé un chercheur droit, comme on peut le voir sur la photo. Mais, j'avoue que je ne suis pas très à l'aise, et j'ai l'impression de devoir me contorsionner pour accéder au chercheur. Sachant que mon œil directeur est l'œil gauche. Un chercheur coudé serait peut-être plus adapté. Qu'en pensez-vous. 

Voilà une première présentation de ce Dobson. Je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce sujet, car je ne sais pas si j'ai les compétences nécessaires pour faire un véritable test. 

N'hésitez pas à déplacer ce sujet s'i l n'est pas à la bonne place .

PS: sans surprise, il pleut depuis plusieurs jours !!!

 

 

Modifié par DOM42
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouaaa il est de toute beauté !  Il donne vraiment envie de l'utiliser! 

Pour le chercheur, depuis que j'ai changé le chercheur droit pour un coudé/redressé associé à un petit point rouge, je suis au ange mais ton œil directeur étant le gauche, un petit pointeur laser te sera plus pratique (en complement du chercheur optique) pour pointer rapidement.

Bon ciel,

Florent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour! 

Très beau télescope, et effectivement c'est très sérieux!

Le seul point étonnant c'est cet azimut téflon/bois????

Je serais très tenté de coller sur le bois un anneau de formica rugueux ca règlerait définitivement le problème :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Easternrider a dit :

depuis que j'ai changé le chercheur droit pour un coudé/redressé associé à un petit point rouge, je suis au ange

Je confirme ! Avec un quickfinder pour ma part ; ma nuque me dit Merci !....

Et le " duo" est vraiment efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.
Pour le chercheur, je vais regarder du côté d'un quickfinder ou telrad peut-être ?

Avant de mettre du formica, je vais essayer comme ça, mais c'est une bonne idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DOM42 a dit :

Livraison sur palette, ça fait tout de suite sérieux et rassurant.

 

Oui. On voit d'ailleurs que tu as mis des chaussures de sécurité pour manipuler l'objet.

 

Il y a 4 heures, DOM42 a dit :

J'ai pour le moment installé un chercheur droit, comme on peut le voir sur la photo. Mais, j'avoue que je ne suis pas très à l'aise, et j'ai l'impression de devoir me contorsionner pour accéder au chercheur. Sachant que mon œil directeur est l'œil gauche. Un chercheur coudé serait peut-être plus adapté. Qu'en pensez-vous.

 

J'ai le même souci d’œil directeur, et j'ai fait comme @Easternrider et @Lune cendrée.

Attention, ça va alourdir la cage de ton secondaire. Peux-tu régler l'équilibrage au niveau du berceau, sur ce télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DOM42 a dit :

Oui, tu as remarqué pour les chaussures 😁

 

On ne voit que ça :lol: 
C'est quoi la grosse boîte en bois ?

Donc pour les orages, on sait à cause de qui c'est  :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

 

On ne voit que ça :lol: 
C'est quoi la grosse boîte en bois ?

Donc pour les orages, on sait à cause de qui c'est  :) 

Pas faux :D ce qui m’interpelle moi c’est ce magnifique parquet et la trappe!! C’est très joli et sympa pour se débarrasser des enfants!!

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

Pas faux :D ce qui m’interpelle moi c’est ce magnifique parquet et la trappe!! C’est très joli et sympa pour se débarrasser des enfants!!

 

Ou des lingots, des réserves pour un survivaliste averti, ou un atelier de fabrication de méthamphétamine.

Tu noteras qu'elle semble planquée sous le tapis et la canapé, en temps normal.

 

Que de fantasmes fait naître ce Taurus !

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

et la trappe!! C’est très joli et sympa pour se débarrasser des enfants!!

 

D'ailleurs, on ne les voit pas à coté de la boîte en bois  😁

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DOM42 a dit :

En fait, je ne sus pas astronome amateur, mais serial killer 😇

 Oui, et il doit y en avoir plus qu'on ne le pense sur ce forum....

Ils rôdent en évitant les nuits de pleine lune!!!....

il y a 15 minutes, DOM42 a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende raconte même que le propriétaire serial killer de ce taurus aurait le pied ....... grec !

Il est donc forcément lié de près ou de loin à l'initiateur de ce post lunaire :

 

Modifié par olivufu
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède cet instrument (version "Professional" néanmoins - quelle appellation marketing foireuse, soit dit en passant - ) et j'en suis tout à fait content.

La structure est rigide et tient la collimation. Montage et démontage sont rapides (tout est captif, pas de boulons en vrac...), collimation par l'avant, partie optique de bon niveau (je ne connais que la version supremax).

Je l'avais pesé à 20 kg (et non 15,9 comme annoncé sur le site à l'époque ; information partiellement corrigée depuis).

Au rang des défauts : vernis et peintures sont fragiles mais, comme déjà dit ailleurs, je préfère que les économies aient été faites là-dessus plutôt que sur la structure, par exemple.

A ta disposition pour toute question ! :) Ah oui : j'utilise un Quickfinder (sur tous mes instruments ; beaucoup plus léger  et moins encombrant qu'un Telrad) c'est la solution qui me convient le mieux.

 

Modifié par Vesper
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DOM42 a dit :

J'ai donc craqué pour le Taurus 300mm en version standard.

Ah oui beau matos :pou:

 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

On voit d'ailleurs que tu as mis des chaussures de sécurité pour manipuler l'objet.

 

Il y a 3 heures, DOM42 a dit :

Oui, tu as remarqué pour les chaussures 😁

J'adore les tatanes !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jet caux rit jé lai fotes, norme allemand.

 

Pour le chercheur, un Quickfinder suffit pour être assez précis dans sa recherche ?

Et Merci pour votre passage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DOM42 a dit :

un Quickfinder suffit pour être assez précis dans sa recherche ?

Comme pour tout: il faut s'entrainer à l'utiliser, acquérir les bons réflexe, et avec un peu d'habitude: un Quick Finder c'est très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci .

Tout ça pour dire qu'il y aura peut-être un chercheur droit 9x 50 à vendre bientôt.

Sinon, je me suis fabriqué un plateau avec pieds réglables et niveaux à bulle. 

 

 

IMG_3328.JPG

IMG_3329.JPG

IMG_3330.JPG

il y a une heure, Vesper a dit :

Bonjour,

Je possède cet instrument (version "Professional" néanmoins - quelle appellation marketing foireuse, soit dit en passant - ) et j'en suis tout à fait content.

La structure est rigide et tient la collimation. Montage et démontage sont rapides (tout est captif, pas de boulons en vrac...), collimation par l'avant, partie optique de bon niveau (je ne connais que la version supremax).

Je l'avais pesé à 20 kg (et non 15,9 comme annoncé sur le site à l'époque ; information partiellement corrigée depuis).

Au rang des défauts : vernis et peintures sont fragiles mais, comme déjà dit ailleurs, je préfère que les économies aient été faites là-dessus plutôt que sur la structure, par exemple.

A ta disposition pour toute question ! :) Ah oui : j'utilise un Quickfinder (sur tous mes instruments ; beaucoup plus léger  et moins encombrant qu'un Telrad) c'est la solution qui me convient le mieux.

 

J'aimerais savoir si sur ton 300, tu as aussi sur la base, le même  système que moi,Téflon contre bois ? 

Et as-tu, toi aussi rajouté un peu de graisse ?

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DOM42 a dit :

un Quickfinder suffit pour être assez précis dans sa recherche ?

Un peu d'habitude pour le " placement" de l'oeil pour observer la mire, et c'est vraiment efficace et précis ; à manipuler avec délicatesse par contre ... mais il est léger et moins sensible à la buée que le telrad.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il n'y a qu'une seule façon d'installer la cage du secondaire.

Avec un Quick Finder, est-ce que je ne vais pas me retrouver avec le même problème qu'un chercheur droit ? 

C'est-à-dire me tordre le cou pour pouvoir y accéder, à contrario d'un chercheur coudé que je peux orienter à volonté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préserver le socle du Dobson. Je suppose que posé dans l'herbe avec l'humidité, et sur un sol inégal, ce n'est pas le top. Mais je peux me tromper !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok

il y a 7 minutes, DOM42 a dit :

Je suppose que posé dans l'herbe avec l'humidité,

:pou: oui bien sûr. En général un morceau de bâche ou de toile cirée suffit à isoler la base de l'humidité du sol. Mais ce qui m'a surtout interpelé c'est la présence du niveau à bulle et des pieds réglables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette base n’est pas forcément une mauvaise idée mais :

- il faut bien 3 pieds et non 4 ( je ne sais pas si c’est le cas ici?)

 

- les pieds doivent être à l’aplomb des pieds du télescope donc il faut qu’ils soient indiqués sur le haut de la plaque support

 

- la plaque devrait être ronde et ne pas trop dépasser de la base du scope pour éviter de se prendre les pieds/ tibia dedans :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOM42 a dit :

Avec un Quick Finder, est-ce que je ne vais pas me retrouver avec le même problème qu'un chercheur droit ? 

Je ne pense pas, non : le Quickfinder est fourni avec une base qui peut être collée (l'adhésif double-face est fourni), tu pourras donc le fixer à l'endroit qui te conviendra le mieux sur la cage secondaire.

 

Il y a 2 heures, DOM42 a dit :

J'aimerais savoir si sur ton 300, tu as aussi sur la base, le même  système que moi,Téflon contre bois ? 

Et as-tu, toi aussi rajouté un peu de graisse ?

 

J'ai le même système mais je n'ai pas eu à graisser : d'origine c'était parfaitement fluide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.